Autre critique de lecteur :
Entre jurer ou chanter, quel est l'avenir ? Max, 15 ans, pour Maxence, est atteint du syndrôme de Tourette ( tics et jurons non contrôlables). il vit avec son père, et son oncle qui passe quotidiennement. La mère est partie. le roman débute sur sa rupture avec Pénelope, la plus belle fille de sa classe, et un essai de cours de chant, auprès d'une vieille prof de chant, insultée par son ménate. Il est fasciné par une actrice, Claudia Wilmer, elle même atteinte du Tourette, qui va lui apprendre le chant, et surtout à gerer le stress de la vie et des concours.
Ce roman de litterature jeunesse est pas mal, pas transcendant, mais on le lit sans déplaisir. J'ai apprécié l'humour sous jacent à certaines situations, la delicatesse des rapports avec le père et la mère, le coté optimiste du roman malgré le défaitisme, et les difficultés du héros, le petit carnet bleu dans lequel il note tout, l'appel téléphonique du soir pour entendre une voix ... la fin ne lui rend pas grâce.. Un livre agréable, émouvant.