Je remercie les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, en service presse, de Évill, le Destin des Proscrits de Taï-Marc le Thanh.
Au moment de rejoindre le royaume des défunts, Evill, 14 ans, fait instinctivement marche arrière. Doit-il rejoindre les Proscrits, un groupe de rebelles alliés contre la domination divine ?
Entre les forces du Bien et du Mal, la guerre des clans est déclarée !
Évill, le Destin des Proscrits est un roman mêlant le monde des vivants et celui des morts.
Évill a 14 ans, il est mort des suites d'une explosion et est désormais un fantôme, qui ne se souvient de rien. Il doit se laisser guider par le Dieu Sidérius jusqu'au Portail d'Esiris. Mais il prend peur, recule et rejoint alors Les Proscrits un groupe de rebelles. Évill est en danger, il doit se cacher et bien évidemment, se battre. Ce jeune garçon est touchant, attachant et sa psychologie est bien fouillée.
J'ai aimé le monde crée par l'auteur, le fait que les Dieux ne sont pas des gentils mais au contraire des personnages sacrément complexes. Nous avons ici un très bon roman pour les jeunes à partir de 11-12 ans.
L'écriture est fluide, l'histoire bien ficelée se tient de la première à la dernière page. Une fois encore j'ai été charmé par une publication de chez Didier Jeunesse et je mets un très beau cinq étoiles :)

Je découvre Taï-Marc le Thanh avec ce livre. Je regrette de ne pas l'avoir découvert plus tôt.
J'ai aimé... tout, dans ce roman profondément émouvant, unique, singulier, qui mêle monde des morts et monde des vivants. J'ai aimé que l'attachement que les personnages ressentent les uns pour les autres, le lien particulier entre mère et enfant, même si certaines mères sont assez hors-norme, ce n'est pas June et Bébé Bob qui diront le contraire, ni Lafayette.
C'est un roman de littérature jeunesse sans joliesse, sans gentillesse, sans inutile précaution aussi. Les dieux ne reculent devant rien, et ne sont pas à quelques actes de cruauté près. Bref, un livre de littérature jeunesse qui ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des idiots.
Je me suis laissée emporter par cet univers parfaitement construit, par cette plume, ce style singulier. Oui, Evill est l'élu qui doit sauver le monde, si ce n'est que la manière dont il accomplira sa mission est singulière, comme tout le reste.
Un coup de coeur, tout simplement.
Taï-Marc le Thanh, qui a écrit (entre autres) l'excellent Jardin des épitaphes, est un auteur que j'apprécie énormément. Mais j'avoue que quand j'ai lu le résumé de son nouveau roman, Evill, le destin des proscrits, j'ai eu un peu peur du récit déjà lu mille fois avec l'Elu qui sauve le monde. Comme quoi, on peut prendre une idée qui semble basique et en faire un roman qui sort de l'ordinaire!!!

Dès les premières lignes, j'ai adoré l'ambiance très particulière du roman : on passe du monde réel à celui d'Esiris, de celui d'Esiris à celui des Proscrits, le tout sans une minute de répit.

On y rencontre des personnages surprenants (ahhhh, bébé Bob!!! et Chien) et l'auteur nous emmène de surprises en surprises, avec de belles trouvailles qui bouleversent les idées préconçues!

Le personnage d'Evill est très intéressant, attachant et mystérieux, mais même s'il est central, on sent bien qu'il fait partie d'un tout et que c'est ce qui fait sa force.

Loin d'une histoire "déjà lue", Evill, le destin des proscrits fait preuve d'une belle originalité pour aboutir à un roman passionnant, ingénieux et très bien écrit. Une réussite qui plaira à tout âge!

Le public visé est probablement plutôt à partir de 10-11 ans mais il peut être lu plus tôt (8-9 ans pour un très bon lecteur)... et bien plus tard également!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Je rédige cette chronique avec du retard sur le délai que l'on m'a accordé, et je m'en excuse. Mais c'était pour la bonne cause, car j'ai adoré ce titre !

Le début du texte est tout bonnement dingue. On se retrouve avec Évill, découvrant qu'il est mort mais ne se rappelant pas comment ni qui il est en réalité. Quelques explications rapides plus tard, le contexte est situé, mais quelque chose sonne faux. Et ça, c'est top ! Car on ressent tout de suite que l'on va être surpris tout au long de notre lecture.

La suite m'a donné raison, et je me suis régalée à chacune des pages qui a suivi. J'allais de découverte en découverte, entrevoyant des choses ou des indices mais sans réellement comprendre. Il faut se laisser porter dans ce livre, car on pense savoir, mais en fait, on est totalement largué.

Ce roman m'a un peu stupéfiée. Il faut dire que, d'habitude, quand je lis un texte un peu fantastique, j'arrive à percevoir la finalité. Là, pas du tout : le style et la tournure m'ont déroutée (dans le bon sens), et j'ai eu un sentiment de fraîcheur quant à cette lecture, car elle n'est pas habituelle.

La mythologie mise en place n'est pas en reste, et j'ai aimé découvrir une autre idée à ce sujet. Comme quoi, on peut s'en imaginer, des choses. Quant aux révélations successives... Comment dire ? Juste dingues ! Bref, pour moi, c'est réussi, j'ai adoré !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Evill est un roman jeunesse d'aventure passionnant. Pas une page ne nous laisse reprendre notre souffle : je vous aurai prévenu ! le suspense est constant, nous nous attachons immédiatement aux personnages et à leurs quêtes (identitaire en ce qui concerne Evill, de sauvegarde de l'humanité en ce qui concerne le groupe d'amis). Des alliances étonnantes (et détonantes), un renversement de rôles des plus intéressants, une vision des religions à rebours, beaucoup d'humour en filigrane !
Les nombreux rebondissements nous donnent du grain à moudre et nous sommes happés par ce récit très bien écrit !
Deux univers à part (celui des proscrits et d'Esiris), un récit imaginatif et fascinant.
Une histoire d'amour d'outre-tombe qui n'est pas sans rappeler le mythe d'Orphée et de la descente aux enfers.
Si vous aimez le suspense, des personnages bien campés, l'originalité, ce roman est fait pour vous ! Un must que je recommande vivement !