AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Correspondance, tome 1 (16)

J'ai pour les bêtes, toutes les bêtes, un coeur de concierge, et de vieille concierge. Si j'avais l'habitude des phrases poétiques, je dirais que je me sens le frère de ces vieilles femmes à cabas qui portent le soir à manger, aux grilles des jardins publics, aux chats sans patrons. Je ne donne jamais un centime aux pauvres, le spectacle des gens écrasés m'est indifférent, les gens qui pleurent aux enterrements me semblent très laids, et quand ma chère bien-aimée est malade, je vais me promener. Mais mon chat est le maître chez moi, mes fenêtres sont pleines de pain pour les oiseaux, je pars chaque matin avec des provisions de pain que je distribue à tous les moineaux de ma route, je donne du sucre aux chevaux de fiacre dont la misère finira par m'empêcher de sortir, j'achète de la viande aux chiens perdus que je rencontre, et si je m'écoutais, et si je le pouvais, ma maison serait pleine de bêtes, au lieu que j'y sois seul, car vous pouvez vous en douter, vous, un de ses oncles ! est bigrement loin d'être une bête. Que de cochers de fiacres j'ai dans mes relations, pour bavarder de temps en temps avec eux, et que de bonnes bêtes, dans mon quartier, qui me connaissent.
Commenter  J’apprécie          210
Les actrices se croient généralement obligées, dès qu'elles jouent des personnages antiques ou mythologiques, de prendre des poses plastiques, hiératiques, de psalmodier comme des prêtresses. Elles veulent jouer aux vases grecs, et font les cruches.
Commenter  J’apprécie          110
Les histoires d'amour et de rupture c'est comme les histoires de chasse : assommant.
Commenter  J’apprécie          100
Les imperfections de la spontanéité valent souvent mieux que les perfections de l'étude.
Commenter  J’apprécie          90
... Mme Angèle m'a raconté qu'un aveugle à canne blanche, dans les couloirs du métro, faisait peine aux passants qui lui cédaient le pas et le regardaient avec tristesse. Soudain on le surprend qui, lunettes relevées, déchiffre un plan sur un mur. Ce n'était qu'un myope un peu poseur. Ceux qui le plaignaient, qui l'aidaient, se précipitent sur lui, le giflent, le houspillent. En somme, et tout compte fait, ils le punissaient d'y voir...
Commenter  J’apprécie          90
Il y a une chose qui est bien supérieur au talent: c'est la bonté, c'est l’entr'aide, même d'humains à animaux.
Commenter  J’apprécie          80
On se traîne au petit bonheur, passant son temps à se dire demain, en pensant à hier.
Commenter  J’apprécie          80
Il est si bien, si salutaire aussi, de ne pas avoir une idée trop sérieuse de ce que l'on fait.
Commenter  J’apprécie          60
J’ajouterai que la nouvelle du passé et la nouvelle menace dans lesquelles nous venons d’être mis du fait des américains, bien qu’elles ne soient que le pendant de l’après-guerre 1914-1918, ne me les rend pas sympathiques. Dans la guerre comme dans la paix, ils ne sont que des hommes d’affaires, (les leurs). L’aide qu’ils nous donnent, soyez tranquille, ils sauront en retirer de grands avantages. Nous n’avons vraiment rien de commun avec eux.
Commenter  J’apprécie          50
Ne me croyez pas dévoué uniquement à la souffrance animale. La misère humaine ne me touche pas moins. Il est un plaisir égal pour moi à celui de secourir un animal en péril: c'est d'offrir, quand je ne peux faire mieux, une petite douceur à un de ces enfants qu'on en devine privés.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (19) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

    Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

    Oui
    Non

    10 questions
    215 lecteurs ont répondu
    Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur ce livre

    {* *}