6 nouvelles certes vite lues, mais sans grande surprise (à part Happy meal d'Anna Gavalda, qui elle, est vraiment bien)... Pour certaines on devine dès le début la chute, donc effet raté, certaines on ne comprend pas vraiment .. bref déçue par cette lecture
En tant que jeune enseignante j'ai tenu à lire ce livre. Certes il est vite lu ce qui doit etre apprecie par les collegiens a qui il est destine. Je prends toujours la peine de lire les oeuvres etudiees par ma soeur cadette pour en discuter avec elle et ce n est malheureusement pas ce receuil qui va ouvrir son appetit de lecture! Certaines chutes sont a peine inattendues, aucune ne nous a fait sourire ni ne nous a distrait. . Je suis egalement certaine que le 2eme volume restera dans vos etageres.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Recueil de nouvelles très courtes et dont la fin est censée nous plonger dans une grande faille, une chute.
Franchement, à part Happy Meal, que j'ai trouvée excellente (désolé, impossible de résumer sans dévoiler la fin), j'ai trouvé les autres assez mauvaises.
Celle de Buzzati, intitulée Pauvre petit garçon, est convenue d'avance, désolé aussi. le prénom du petit garçon ne laisse planer aucun doute, on connaît déjà la fin à l'avance, donc pas de chute pour moi sur cette nouvelle là.
Celle de Cortazar, je ne l'ai pas comprise, désolé. Oui d'accord une histoire de personnages qui prennent vraiment vie mais sinon j'ai été perdu dès le début de l'histoire, impossible de reconstituer le tableau d'ensemble.
Celle de Mérigeau est pas trop mal. La fin est bien amenée et plutôt inattendue.
Celle de Fred Kassak est assez intéressante également mais je connaissais la fin avant de l'avoir lue, ce qui a gâché mon plaisir évidemment.
Dans l'ensemble cet ouvrage est assez décevant. 6 nouvelles (c'est peu) assez inégales qui plus est. Je vous conseillerai uniquement la nouvelle de Gavalda, Happy Meal, mais n'achetez pas le livre, vous pourrez la trouver en intégralité sur Internet.
Voici réunis quelques nouvelles sympathiques dans un recueil au format pratique qui se lit facilement.
Pour les scolaires, (collégiens de 3ème),des encarts pédagogiques sont apportés qui expliquent ce qu'est ce genre littéraire sur le plan technique, des questions sur les textes et des petits jeux d'écriture leur sont proposés à partir des textes, pour se familiariser avec ce qu'est une nouvelle...De belles nouvelles courtes écrites par de bons auteurs classiques ! C'est drôle et parfois cynique, vraiment ça change du roman !
Lien : https://www.babelio.com/livr..