Nathalie Lebailly (Éditeur scientifique)Matthieu Gamard (Éditeur scientifique)
Éditeur : Magnard (03/06/2006)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 18 notes)

Quatre auteurs contemporains prestigieux vous lancent un nouveau défi ! Saurez-vous déjouer leurs pièges, repérer les indices-clés et deviner la chute ? Autrement dit, saurez-vous cerner la personnalité de la logeuse ? Pourrez-vous découvrir qui se cache derrière le dragon cracheur de feu, quelle surprise attend un homme pour son quarantième anniversaire ou encore quelle est la demeure d'Astérion ? Quatre ... >Voir plus

RoroBouquine
  28 octobre 2013
Il y a déjà un moment de cela, j'avais lu " Nouvelles à chute " qui est donc le premier volume. Je ne savais pas qu'il y avait un second volume et c'est grâce à mon chéri que j'ai fait cette découverte. Donc sans plus attendre voici ma chronique sur ce petit recueil qui ne contient que quatre nouvelles par rapport au premier volume qui en comptait un peu plus.
La logeuse de Roald Dahl : Nous faisons la connaissance avec Billy, jeune étudiant de 17 ans qui vient tout juste d'arrivée à Bath, ville thermale d'Angleterre. Il chercha un endroit où dormir et pour cela il demanda à un contrôleur qui lui conseilla un hôtel non loin de là. Mais sur le chemin, Billy va tomber sur une petite maison avec une pancarte indiquant : Chambre avec petit déjeuner. Contre toute attente il décida cette solution plutôt que d'aller à l'hôtel. Par la suite, il ira sonner à la porte et une vieille femme lui ouvrira la porte...
Je ne pourrais vous en dire plus afin de ne pas vous spoiler l'intrigue et surtout vous gâcher la fin ! J'ai bien aimé l'histoire que j'ai trouvée très simple à se mettre en place et à comprendre. La fin quant à elle est inattendue et sincèrement je ne m'attendais pas à ça. Tout au long de l'histoire, on se demande ce qui va se passer etc... mais rien ne laissait paraître une telle fin et c'est ce que j'aime.

Le dragon de Ray Bradbury : Alors là je n'ai tout simplement rien compris à l'histoire. J'ai beau relire cette nouvelle, feuilleter les pages pour vous expliquer un minimum l'histoire mais je n'y arrive pas. du coup n'ayant pas compris l'histoire, le pourquoi du comment, je n'ai pas été surprise de la fin. Cela vient peut-être de moi mais je ne pense pas car en effet, mon chéri à lui aussi ce recueil et donc cette nouvelle et m'a fait part de ne pas avoir compris cette nouvelle.. Donc je ne sais pas comment l'expliquer !
Je suis un peu déçue car je n'aime pas ne pas comprendre une histoire mais cela ne m'empêchera pas, si j'en ai l'occasion, de lire d'autre ouvrage de cet auteur.

La demeure d'Astérion de Jorge Luis Borges : Dans cette nouvelle, nous sommes dans la tête, si on peut dire ainsi, d'Astérion. Tout au long de la nouvelle il nous décrit le lieu où il se trouve puis ce qu'il pense des gens qui l'entourent. Voilà, je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler l'histoire !
J'ai bien aimé cette histoire même si j'avoue avoir eu du mal à la comprendre. La fin est inattendue certes, mais pour cela j'ai dû aller sur internet voir ce que c'était.. Et c'est là que j'ai compris tout le déroulement de l'histoire, qui était en réalité Astérion et autres personnages cité dans le texte.

Cauchemar en jaune de Frederic Brown : le narrateur a beaucoup de dettes et voudrait commencer une nouvelle vie pour ses 40 ans. Depuis plusieurs mois il a monté un plan pour enfin en finir avec sa vie actuelle de tous les côtés : que ce soit sa vie professionnelle ou bien sa vie de couple !
Durant la lecture on voit pourquoi il en est arrivé là, on voit son plan et on arrive à notre fameuse chute : inattendu. La morale de celle-ci : il a prévu d'en finir avec sa vie mais il avait oublié sa vie de famille avec tous ses amis qui sont l'ensemble de la chute.. Je vous la recommande car elle est vraiment très simple de lecture.

Malgré ma difficulté à comprendre l'une des nouvelles j'ai bien apprécié ce recueil mais sans plus. Je le recommande tout de même pour les adeptes des nouvelles à chute.
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
olivberne
  08 décembre 2012
Un bon complément au premier tome, avec des nouvelles toujours surprenantes. Mais il ne faut pas les lire, comme je l'ai fait, en cherchant quelle va être la chute, sinon le charme disparaît.
Il y a ici des nouvelles fantastiques, réalistes, policières et la lecture est toujours un plaisir.
PetiteNoisette
  16 décembre 2012
Après Nouvelles à chute, voici Nouvelles à chute 2 ! Quatre auteurs, quatre nouvelles !
La logeuse, de Roald Dahl, que j'avais déjà lu dans Coup de gigot. Une nouvelles très sympa et qui fait froid dans le dos. Pas si facile à comprendre, heureusement que les notes de bas de page éclairent le lecteur.
Le dragon de Ray Bradbury : le récit commence comme celui d'une histoire normale. Mais comme on est dans un recueil de nouvelles à chute, on se dit qu'il y a forcément un problème quelque part. Et puis connaissant l'auteur (qui a également une nouvelle dans le premier volume), on se dit que la SF n'est peut-être pas loin. Je n'en dit pas plus...
La demeure d'Astérion, de Jorge Luis Borges : Cette nouvelle m'a paru très complexe et intellectuelle, trop peut-être pour des élèves de troisième. Disons qu'il faut avoir de sérieuses références culturelles pour comprendre la chute.
Cauchemar en jaune, de Frederic Brown : Celle-ci je l'ai vraiment adorée ! Un homme prévoit de voler de l'argent et d'assassiner sa femme. Mais évidemment tout ne va pas se passer comme prévu...
Encore un recueil qu'il est bon d'avoir au CDI. Des nouvelles sympas et surprenantes, tout ce qu'on demande !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
profsoler
  05 novembre 2015
un très bon compléments des nouvelles à chute 1 à lire
Cielvariable
  21 avril 2013
J'ai adoré la nouvelle Cauchemar en jaune!
CielvariableCielvariable   01 mai 2018
Je suis unique; c'est un fait. Ce qu'un homme peut communiquer à d'autres hommes ne m'intéresse pas. Comme le philosophe, je pense que l'art d'écrire ne peut rien transmettre. Tout détail importun et banal n'a pas place dans mon esprit, lequel est à la mesure du grand. Jamais je n'ai retenu la différence entre une lettre et une autre. Je ne sais quelle généreuse impatience m'a interdit d'apprendre à lire. Quelquefois, je le regrette, car les nuits et les jours sont longs.
CielvariableCielvariable   01 mai 2018
l fut tiré du sommeil par la sonnerie du réveil, mais resta couché un bon moment après l'avoir fait taire, à repasser une dernière fois les plans qu'il avait établis pour une escroquerie dans la journée et un assassinat le soir.

Il n’avait négligé aucun détail, c'était une simple récapitulation finale. A vingt heures quarante-six il serait libre, dans tous les sens du mot. Il avait fixé le moment parce que c'était son quarantième anniversaire et que c'était I'heure exacte où il était né. Sa mère, passionnée d'astrologie, lui avait souvent rappelé la minute précise de sa naissance. Lui-même n'était pas superstitieux, mais cela flattait son sens de l'humour de commencer sa vie nouvelle à quarante ans, à une minute près.
CielvariableCielvariable   01 mai 2018
Je sais qu'on m'accuse d'orgueil, peut-être de misanthropie, peut-être de démence. Ces accusations (que je punirai le moment venu) sont ridicules. Il est exact que je ne sors pas de ma maison ; mais il est moins exact que les portes de celle-ci, dont le nombre est infini, sont ouvertes jour et nuit aux hommes et aussi aux bêtes. Entre qui veut.
CielvariableCielvariable   01 mai 2018
Sa décision de tuer sa femme, il l'avait prise un peu après coup. Le mobile était simple : il la détestait. Mais c'est seulement après avoir pris la résolution de ne jamais aller en prison, de se suicider s'il était pris, que l'idée lui était venue : puisque de toutes façons il mourrait s'il était pris, il n'avait rien à perdre en laissant derrière lui une femme morte au lieu d'une femme en vie.
CielvariableCielvariable   01 mai 2018
Et jamais il ne serait pris. Son départ, sa destination,, sa nouvelle identité, tout était prévu et fignolé, il n'avait négligé aucun détail. Il y travaillait depuis des mois.
Dans la catégorie : Textes de fictionVoir plus
>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale>Textes de fiction (173)