Ceux qui me connaissent savent que j'aime les nouvelles et j'ai pris une fois de plus beaucoup de plaisir a lire ce recueil qui regroupe des auteurs vraiment très différent. Ici le point commun est la chute, cette fin inattendue qui surprend et que j'apprécie tant.

Pour moi, trois nouvelles sont sorties du lot : Happy meal d'Anna Gavalda, histoire d'un couple qui ne se comprend pas vraiment et qui se retrouve devant un repas d'un célèbre restaurant de restauration rapide. L'écriture de l'auteur me séduit toujours autant et puis le titre aurait pourtant du me mettre sur la voie mais je ne m'attendais pas a cette fin.
Pauvre petit garçon de Dino Buzzati, et remarquable. Si au début je n'étais pas tellement emballée, la fin se révèle grandiose. J'ai relu la nouvelle en connaissant la fin et c'est un tout autre texte qui s'offre a nous.
Enfin Quand Angele fut seule... de Pascal Mérigeau. C'est un auteur que je ne connais pas du tout mais sa nouvelle m'a fait sourire. Elle m'a fait un peu pensé a La logeuse de Roald Dahl.

Un recueil vraiment agréable qui se lit a partir du collège et qui peut pousser les plus jeune a lire et a découvrir les très bons auteurs réunis ici.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Petit ouvrage à l'usage scolaire trouvé dans une boîte à livres. J'aime le principe de ces recueils faisant découvrir textes et auteurs. Ici, ce sont des textes contemporains, et plus particulièrement des nouvelles. Cet ouvrage est recommandé pour les élèves de troisième ou de seconde d'enseignement général ou les classes de seconde, première et terminale d'enseignement technique... J'ai trouvé ce livre assez agréable, très abordable aussi et distrayant. Là n'est pas le problème...
En fait, en parcourant, ces livrets je suis toujours surprise par les notes en bas de page, expliquant des mots "difficiles" de vocabulaire aux élèves, et je constate que le niveau moyen doit être très bas. Voici une liste non exhaustive de quelques mots qui font l'objet d'une définition :
- acquiescement, pitance, gracile, énergumène... (A. Gavalda)
- souffreteux, blafard, pathétique, camelote, relique... (D. Buzzati)
- fondé de pouvoirs, intendant, sordide, protagonistes... (J. Cortazar)
- béatitude, étau, fléau, carcan... (C. Bourgeyx)
- convenances, pudibond, iceberg, avorton... (F. Kassak)
- catin, processions, allusions, bahut... (P. Merigeau)
Je trouve ceci plutôt inquiétant...
Sinon, l'ouvrage est complété par des dossiers et un groupement de textes, qui font découvrir aux élèves des poèmes à chute, de Victor Hugo, Arthur Rimbaud et Alfred de Musset. Là curieusement aucune annotation, et je ne sais si tous les élèves vont être aptes à comprendre l'ensemble du vocabulaire! (aube, haillons, glaïeuls, flambeau, églantine, morne, glaive...) je l'espère, mais n'en suis pas certaine.
6 nouvelles très différentes ayant pour point commun une chute inattendue. Une lecture très agréable, j'ai bien aimé me laisser surprendre par ces fins inattendues...
Présentées dans un ouvrage destiné aux collèges et lycées avec questionnaires et approfondissement culturel, ces nouvelles sont accompagnées de poèmes "à chutes" eux aussi et d'une interview d'Anna Gavalda.
Un petit livre tout simple mais qui fera passer un bon moment au lecteur intéressé, car les nouvelles sont courtes, assez faciles à lire et surprenantes à la fin. On se laisse faire, on s'installe dans un confort de lecteur puis la révélation finale survient comme une claque. On relit alors le texte en se disant: "mais oui, bien sûr, comment n'y avais-je pas pensé!"
Ce sont des nouvelles célèbres, mais le livre est un peu court, il ya aurait pu en voir d'autres, notamment Maupassant et les classiques.
C'est grâce au Projet Ombre que j'ai eu envie de sortir de ma PAL ce recueil de six nouvelles provenant de six auteurs différents.

Happy Meal d'Anna Gavalda :

Un garçon emmène une fille manger à l'extérieur. Dans une chic brasserie ? Non, dans un commun et criard McDonald's dont le narrateur préfèrerait n'avoir jamais eu à franchir les portes. Mais que ne ferait-on pas par amour ? Alors si la fille veut manger McDo, la fille mangera McDo. N'étant pas une grande amatrice de la célèbre chaîne de restauration rapide, j'ai quelque peu compati au malheur de notre narrateur, bien que son dégoût de l'endroit m'ait quand même semblé excessif ! Au fil des pages, on sent sa volonté de faire plaisir et de rendre heureuse, jour après jour, la personne avec laquelle il partage son repas.

Puis, vient la chute qui m'a totalement prise de court. Oui, il y avait un indice, voire des indices, à côté desquels je suis passée en lectrice trop impatiente que je suis. Mais à bien y penser, si la surprise est totale, je ne peux m'empêcher de ressentir un certain malaise devant la manière dont l'autrice joue sur deux registres différents de l'amour. Pour ma part, ils n'ont rien à faire ensemble et la confusion dans laquelle nous plonge l'autrice flirte dangereusement avec le malsain. Alors, oui la nouvelle est bien écrite, nous trompe et nous sature de sensations, mais je pense qu'il y a des frontières avec lesquelles il est préférable de s'abstenir de jouer.

Pauvre petit garçon ! de Dino Buzzati :

Dolfi, surnommé méchamment, et sans une once de compassion, Laitue par les autres enfants, est un petit garçon frêle, chétif et bien solitaire. Mais une petite étincelle d'espoir s'allume en lui quand les autres enfants semblent s'intéresser à son nouveau fusil. Et si ce jouet sans grande valeur lui ouvrait les grandes portes de l'amitié ? Touchante et émouvante, cette nouvelle joue avec nos émotions et notre compassion, l'auteur nous dépeignant le triste de sort d'un enfant de cinq ans dont la différence est moquée et sanctionnée, sous l'indifférence effrayante de sa mère…

Continuité des parcs de Julio Cortàzar :

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais cette courte nouvelle m'a donné très envie de me plonger dans ses écrits. J'ai adoré la manière dont il mélange amour des livres, éléments de livres policiers et pointe de fantastique. Quant à la chute, elle est remarquable, notamment par ce renversement de situation qu'elle introduit et cette sorte d'histoire dans l'histoire qu'elle nous permet de vivre.

Lucien de Claude Bourgeyx :

Quelle est cette sorcellerie qui vous fait passer de la béatitude la plus totale à la douleur la plus vive, qui ne peut se vivre qu'au plus profond de son être ? Et si ce n'était pas de la sorcellerie, mais la plus simple des natures ? Difficile d'en dire plus devant une nouvelle aussi courte, si ce n'est que la chute est efficace et amenée avec autant de concision que d'efficacité !

Iceberg de Fred Kassak :

Quel drame d'aimer sans être aimé de retour ! Ce n'est pas Bernard qui vous dira le contraire… Épris d'Irène, une femme rencontrée fortuitement, il n'a pas réussi à exprimer ses sentiments et à lui faire comprendre qu'il aimerait dépasser le stade de la simple amitié. Ce dont il rêve lui, c'est d'une vie aux côtés d'Irène. Malheureusement pour lui, il y a Georges, le trop présent et pesant Georges qui empêche Bernard de passer tout son temps libre avec l'élue de son coeur, et ainsi d'accéder à l'état de grâce tant désiré. Mais Bernard, derrière son apparente placidité, n'a pas dit son dernier mot. La guerre est ouverte et tous les coups sont permis !

J'ai apprécié de voir la tension monter crescendo et la manière dont notre vision du protagoniste évolue au fil des mots. La compassion cède à l'effroi devant sa détermination froide et implacable, que rien ne semble pouvoir ébranler. Quant à ma chute, elle est redoutable ! L'illusion avec laquelle l'auteur joue n'est pas sans rappeler un peu celle d'Anna Gavalda, mais en le faisant à travers un personnage extérieur, il évite tout le côté malsain de la démarche.

Quand Angèle fut seule de Pascal Mérigeau :

Angèle est contrariée : il est déjà difficile d'enterrer son mari sans devoir en plus croiser la catin du village, qui semble avoir cru bon de faire le déplacement jusqu'au cimetière. Difficile de vous parler de cette nouvelle sans vous en délivrer le thème principal et donc la chute, mais je peux néanmoins vous dire que j'ai apprécié la voie vers laquelle l'auteur nous entraîne. Les années ont beau passer, certaines choses ne changent jamais et demandent parfois que l'on prenne la situation en main… pour le meilleur et pour le pire !

À noter que cet ouvrage étant destiné aux scolaires, il est agrémenté d'un après-texte pour chaque nouvelle avec des questions et quelques rappels, notamment sur les différents types de narration, de poèmes à chute et d'une interview d'Anna Gavalda. Si ce n'est pas ce qui m'intéressait en découvrant ce recueil, j'ai néanmoins feuilleté ces différents ajouts, et plus particulièrement les poèmes.

En conclusion, voici six nouvelles très différentes les unes des autres, mais liées par un certain art de la chute ! Toutes très courtes, elles se lisent avec plaisir et permettent d'aborder différents thèmes allant de la jalousie à l'amour familial en passant par la vengeance. Un recueil simple et agréable à lire qui m'aura donné envie de partir à la découverte de certains auteurs comme Julio Cortàzar, dont j'ai très fortement apprécié le style.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
De très bonnes nouvelles, surprenantes les unes comme les autres. Nous n'avons pas le temps de nous attacher aux personnages tant les nouvelles sont courtes. A lire pour un bon moment de détente !
Alors, au tout début je n'avais lu que Happy meal d'Anna Gavalda et puis dans le site de Babelio, une professeure ma gentiment proposée de m'envoyer un recueil avec plusieurs nouvelles à chute, j'ai accepté bien entendu pour le challenge. Alors comme le dit la règle il faut chroniquer le recueil et pas faire une chronique pour chaque nouvelle. Mais avant je vais quand même donner mon avis en bref sur chacune des nouvelles et je donnerai mon avis total du recueil en dernier.

Alors, la première nouvelle est " Happy meal " d'Anna Gavalda. J'en avais déjà fait la chronique mais je la refais en vite fait, nouvelle toute mimi, on commence le sujet dans un mcdo tel le titre peut nous l'indiquer. On part sur un point de vue et on chute sur un autre pour au final donné un autre sens à l'histoire. J'ai vraiment adoré cette histoire, que j'avais déjà lue en étant au collège.

Je n'ai pas trop compris la nouvelle suivante " Pauvre petit garçon ! " de Dino Buzzati. Vu que je n'ai pas trop compris, vous pouvez en déduire que je n'ai pas aimé non plus ! L'histoire est bof et puis on ne ressent pas trop la chute à la fin, enfin perso je ne l'ai vraiment pas comprise c'est vraiment dommage mais bon tant pis lol.

Nous continuons avec la nouvelle suivante " Continuité des parcs " de Julio Cortazar, qui est une courte nouvelle et encore une fois je ne l'ai pas compris !! Décidément, je n'y arrive pas avec celle-là !! Je ne sais pas pourtant l'histoire est simple mais il y a, un moment donné, où j'ai dû décrocher : c'est sûr même ! Je n'ai vraiment pas ressenti la chute malheureusement et je trouve ça dommage..

Poursuivons avec " Lucien " de Claude Bourgeyx. Alors là, c'est beaucoup mieux ! Une nouvelle qui fait un recto-verso, pas trop compliqué à comprendre et j'envie de dire que dès la lecture des premières lignes on s'attend déjà à la chute mais on se laisse quand même emportée et surprendre sur la fin. Une des nouvelles que j'ai beaucoup appréciées.

En avant-dernier, retrouvons " Iceberg " de Fred Kassak : l'auteur parle de son titre une fois, en début de texte et puis c'est tout. Mais je veux bien avouer que je ne m'attendais pas à cette chute ! Je pense que personne ne s'y attend vraiment. le narrateur, comme dans toutes les nouvelles je pense, joue l'illusion totale et pour cette nouvelle ça marche. J'ai adoré, un peu long j'avoue mais ça fait son petit effet et franchement j'ai adoré.

Nous allons terminer maintenant avec " Quand Angèle fut seule..." de Pascal Mérigeau. J'ai compris toute l'histoire sauf la chute ! Dommage j'envie de dire, car l'histoire est bien en elle-même mais la fin je n'ai vraiment pas compris. Alors c'est peut-être moi qui " déconne " mais voilà, j'avoue que je n'ai pas compris.. Donc petite déception et puis c'est tout !

Avant de donner un avis sur le recueil, je voudrais vraiment remercier ma correspondante sur Babelio... Donc voilà, merci pour cette confiance !

Et pour finir avec mon avis sur le recueil en lui-même, c'est la première fois que je lis un livre de ce genre et cela ne m'a pas déplu. J'ai vraiment aimé à par les deux petites déceptions..! Voilà, si vous avez la chance de le lire, je vous le conseille vraiment car la lecture est très facile, simple et surtout rapide !
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
C'est un livre pour collégien, avec tout l'appareil nécessaire. Sans doute ces questions, ces exercices, ces commentaires et ces leçons sont-elles nécessaires pour enseigner ce que les programmes mettent au programme des enfants, selon leur âge et leur classe, puisqu'il faut enseigner la nouvelle et l'art de la chute.
De ce petit bouquin, oublions le dispositif d'enseignement pour cueillir l'essentiel. Sept nouvelles de courtes à brèves, commençant et finissant par Anna Gavalda, de sa nouvelle à son entretien qui clôt l'ouvrage, avec une impertinence salutaire. « Happy Meal » est un petit bijou, comme celles qui suivront, toutes en finesse et dont l'ambiguïté réside en tout et pour tout dans notre a priori et notre préconception des choses. C'est l'art de la nouvelle qui s'épanouit là, sous les plumes acides ou acérées de Dino Buzzati, Julio Cortazar et les autres. Faire voir autrement ce que l'on voit tous les jours et y trouver une beauté, un charme, un suspense ou une horreur inattendue, inespérée ! C'est là, dans cet intervalle mineur entre l'inattendu et l'inespéré que se loge le plaisir du lecteur de nouvelles, surpris, étonné, choqué (c'est encore mieux), par ce qu'il avait osé espérer ou n'avait pas osé attendre.
Récit se voulant court, et n'ayant pas le temps de s'attacher aux personnages, une nouvelle pour moi doit donc aller vite, droit au but et surtout, surtout avoir une fin marquante ou se terminer de manière inattendue.
Hélas, trop souvent les nouvelles ne sont que des morceaux de vie qui nous laissent toujours sur notre faim.
Celles de ce livre, au contraire, répondent parfaitement à mes critères, et ont tout particulièrement une "chute", c'est-à-dire une fin plus ou moins surprenante à laquelle on ne s'attendait pas forcément et c'est ce qui en fait tout l'intérêt : essayer au cours de la lecture de la deviner avant qu'elle ne nous soit révélée.
Lien : https://livre.fnac.com/a1523..
Un recueil de nouvelles court et accessible, doux. Ce fut une des lectures de mon frère à son entrée au collège, et je trouve ce choix très pertinent. Un petit livre pour les jeunes lecteurs, très bien écrit cependant !