C'est un roman surprenant, très touchant qui nous raconte l'histoire d'un père et sa fille. C'est un peu un road-trip, un peu une histoire de développement personnel, un peu les état-d'âme d'un père face à sa fille qu'il ne sait pas toujours comprendre. C'est un livre qui évoque des sujets difficile sans jamais être dramatique, notamment les troubles borderlines.
J'ai aimé ce livre qui nous montre le ressenti d'un père face aux problèmes de sa fille, c'était intéressant d'avoir ce point de vue là pour une fois.
De plus l'écriture est entrainante et l'histoire, sans être très développée est attachante, plaisante et un peu mélancolique.
Une belle histoire d'amour entre un père et sa fille...
Un voyage poétique, empli de douceur et de liberté
Qu'il est attachant cet homme dont on ne connait pas le nom !
La cinquantaine, parisien exilé à Los Angeles, musicien plus très motivé, il sillonne les routes à bord de sa vieille jaguar en compagnie de Romy, sa fille suicidaire qui se scarifie et à quitté l'école.
Ils font de belles rencontres.
Il y a une grande complicité et beaucoup de tendresse entre le père et la fille.
Le ton est mélancolique et doux.
Des faits comme de l'écriture émane du positivisme bien que ni l'un ni l'autre ne soient bien dans leur peau.
La lecture coule toute seule et nous enveloppe dans une ambiance agréable.
J'ai beaucoup aimé faire un bout chemin avec le narrateur et Romy sur les routes américaines, au son du moteur de la jaguar et dans le silence de leur connivence.
C?est une histoire d?amour, celle d?un père pour sa fille. Il est français, installé à L.A., il était musicien, mais ça, c?était avant. Sa fille, Romy, est tout ce qui compte désormais. ?L?aider. du mieux qu?il le peut. Être présent toujours. Mais pas trop. La laisser voguer. Découvrir sa liberté. Elle est borderline. C?est les médecins qui le disent. Lors de ses moments de crise, c?est l?horreur absolue. Perte de contrôle, tout dérape. On est loin de l?image flamboyante et glamour de LA. Alors, comme on rêve d?un remède miracle, il l?emmène sur la route. Déserts à perte de vue, freeways à volonté pour Romy. C?est peut-être là que commence la liberté.

Chronique complète sur mon blog: mooncatchereads.wordpress.com
Un père et Romy, sa fille adolescente, partagent une errance sur les routes de l'Ouest américain. Français tous deux, ils sont installés à Los Angeles. La jeune fille, borderline, a des tendances suicidaires. le père est un guitariste compositeur qui a perdu l'inspiration.

Du matin au soir, ils roulent simplement pour rouler sur les freeways, cela soulage un peu Romy qui a dit un jour " Emmène moi" à son père qui avait pris l'habitude de partir sur les routes pendant ses hospitalisations. Un jour ils louent une maison sur le versant d'un canyon et passent quelques mois dans ce lieu, tentant de se reconstruire.

Il se dégage de cette errance automobile une douce mélancolie, l'écriture est rythmée et belle bien que parfois trop ampoulée. J'ai relevé de très jolies phrases sur l'amour paternel, la relation père-fille est belle mais insuffisamment creusée. Malheureusement, je me suis assez rapidement ennuyée dans cette lecture et j'ai peiné à lire ce roman qui ne fait pourtant que 200 pages... Un récit vraiment trop décousu pour me plaire...
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Petit livre de 200 pages, qui pourtant m'a donné un peu de fils à retordre. L'histoire commence doucement avec la rencontre de Romy cette jeune fille qui passe son temps dans les hôpitaux psychiatriques car elle est Borderline. Mais aussi de son papa, un homme qui est empreint d'amour. J'ai aimé sa personnalité un peu particulière, sa dévotion pour sa fille; c'est pour moi ce qui fait la beauté de ce récit.

Nous les suivons dans un road trip qui n'a pas de but, excepter celui d'être libre. J'ai aimé les suivre dans cette expérience, mais les retours en arrière et certains passages m'ont paru longs et quand le roman fait 200 pages, c'est un peu déroutant. J'avoue avoir eu du mal à lire ce livre, pourtant je l'ai lu en une après-midi mais je pense que je m'attendais à plus d'émotions, l'auteur a essayé de les retranscrire, mais je suis passé à côté. Bien-sur il y a des passages bouleversants qui m'ont touché, voir ce qu'un père est prêt à faire par amour est beau, mais il y a quelque chose qui manqué. Peut-être le style d'écriture assez soutenue qui n'a pas rendu ma lecture aisée.

De plus je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, pourtant ils sont en souffrance et d'habitude j'ai de l'empathie, mais pas cette fois et je le regrette.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Un musicien, un artiste, amoureux de sa femme, devenu père un beau jour de Romy, aujourd'hui adolescente. Sa fille, qui erre dans la vie toujours au bord de sa destruction, inquiétante et rebelle, émouvante et magnifique. Et l'histoire d'un voyage aux USA, à bord d'une vieille jaguar qui va souvent donner des signes de fatigue. Olivier Lebé signe un roman optimiste, émaillé de citations et de clin d'oeils à la musique, au cinéma, à la littérature. Mais c'est surtout une belle histoire d'amour!
Sur les routes...
Pierre et sa fille Romy.
Un duo cabossé.
Une relation particulière.
Romy a des troubles depuis le début de l'adolescence.
Mutualisations..
Tentatives de suicide par médicaments..
Plusieurs séjours dans des institutions psychiatriques.
Romy a des problèmes.
Et parce que son père souffre de la voir s'éteindre il décide de l'emmener avec lui.
Parce que Pierre est toujours sur l'autoroute quand il n'est pas avec Romy.
Ils parcourent les routes américaines de long en large.
Un père et sa fille.
Seuls au monde.
Jusqu'à ce qu'ils s'établissent à Topanga.
Ils font la connaissance de Nava, André et Michèle.
Nava loue sa maison à Pierre.
André aide Pierre à comprendre sa fille.
Michèle aide Romy à se défaire du carcan de la vie.
Chacun à leur manière ils aideront le père et la fille.
Pierre revit.
Sa fille grandit.
Devient une femme.
Il sait qu'il y a aura toujours une part sombre en elle.
Mais il lui fait confiance.
Et Romy reprend goût à l'existence.
Alors il s'autorise à relâcher sa surveillance.
Parce que s'il ne lui fait pas cofinance, qui le fera ?
Après des jours, des semaines d'errance,
le père et sa fille renouent avec la vie.
C'est beau, poétique, musical.
La liberté est là, à portée de main.
Nous n'avons qu'à lui ouvrir les bras.
Pierre et Romy l'ont fait.
La voiture du père est très symbolique.
Elle symbolise la traversée de l'existence.
Elle aide les deux personnages à lâcher prise.
À se faire confiance.
À se (re)construire.

Un très beau récit ❤️
Lien : https://loeildem.wordpress.com
Romy est une adolescente française expatriée à Los Angeles. Elle pourrait vivre comme chaque jeune fille de son âge, profiter de cette expérience pour rencontrer de nouveaux amis et endroits, mais son côté border l'en empêche. Elle erre dans une espèce d'absence permanente, de lourde légèreté au-dessus des hommes et des lieux. A plusieurs reprises, elle ne ressent plus la joie de vivre et l'exprime, poussant son père dans un désarroi total.

Aujourd'hui, on dit qu'elle est « borderline », état limite, entre les vivants et les morts, une petite case où l'on place ceux, principalement celles, qui manifestent un sentiment de vide, des comportements autodestructeurs, des tendances suicidaires. On peut aussi appeler cela l'adolescence ou la condition humaine. Autant convenir que l'existence est une maladie. Cinquante pour cent de la population mondiale est amenée à souffrir d'un désordre mental, sous forme de troubles anxieux ou dépressifs, d'addiction à des drogues ou à l'alcool. L'autre moitié ne m'inspire pas confiance.

Ce père, que la musique habite, l'emmène alors dans un de ses road trips le long des freeways, ces très longues routes américaines gratuites. Michèle, André et Blake, tels des compagnons de fortune, ne les quitteront plus.

Pas de surprise qu'Olivier Lebé soit compositeur : son écriture est musicale. Au-delà des nombreuses références retrouvées au sein de chaque chapitre et référencées en fin de roman, l'écriture se fait rythmée, elle balance, tape des pieds et claque des doigts.

Une allégorie de la vie au travers de ce road trip sur quatre roues, de la quête de la liberté le vente dans les cheveux. A lire pour fuir la monotonie et swinguer avec la vie !
Lien : http://cetaitpourlire.be/ind..