Allary Editions (30/08/2018)
3.85/5   34 notes
Résumé
« Notre itinérance a commencé il y a quelques semaines. Romy venait d’être admise dans un hôpital de jour. Une nouvelle équipe, une nouvelle approche. Une de plus.
– Qu’est-ce que tu fais de tes journées, papa ?
– Rien. Je roule sur l’autoroute en attendant de venir te chercher.
– Emmène-moi. »

Un père et sa fille adolescente. Ils sont français, installés à Los Angeles. Elle est mal... >Voir plus
Que lire après Le silence du moteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Un père et sa fille prennent la route, direction la liberté, les grands espaces, le dehors, dans le silence du moteur. Romy est atteinte de trouble de la personnalité, elle se sent vide et attirée davantage par la mort que par la vie. Elle souffre dans ce monde qui peine à accorder l'écoute nécessaire à ces personnalités limites. Son père l'embarque sur un coup de tête quand Romy lui dit « emmène-moi ». Après avoir quitté Paris plusieurs années plus tôt, c'est sur les routes américaines de L.A que père et fille s'échappent.
Si au départ, on essaie de comprendre la maladie de Romy et qu'on sent tout l'amour que le père porte pour elle, la suite est davantage axée sur le lâcher prise. L'allégorie voiture-vie est très bien amenée. On sent l'importance de cette voiture comme une traversée de l'existence, dans ses embouteillages, ses silences. L'envie d'être libre, débarrassé des tourments.

J'ai trouvé ce roman incroyablement bien écrit. Beaucoup de passages sont dignes d'interêt, les images sont fortes. C'est un roman qui sonne juste, rempli de sensibilité. Il aurait été un véritable coup de coeur si Olivier Lebé avait davantage axé l'histoire sur le duo père et fille. C'est un sujet grave qui à mon humble avis aurait mérité une gravitation autour de ces deux-là. Sinon bravo pour la plume et le style magnifique !

Un grand merci à Babelio, aux éditions Allary pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération masse critique de septembre.
Qu'il est attachant cet homme dont on ne connait pas le nom !
La cinquantaine, parisien exilé à Los Angeles, musicien plus très motivé, il sillonne les routes à bord de sa vieille jaguar en compagnie de Romy, sa fille suicidaire qui se scarifie et à quitté l'école.
Ils font de belles rencontres.
Il y a une grande complicité et beaucoup de tendresse entre le père et la fille.
Le ton est mélancolique et doux.
Des faits comme de l'écriture émane du positivisme bien que ni l'un ni l'autre ne soient bien dans leur peau.
La lecture coule toute seule et nous enveloppe dans une ambiance agréable.
J'ai beaucoup aimé faire un bout chemin avec le narrateur et Romy sur les routes américaines, au son du moteur de la jaguar et dans le silence de leur connivence.
Le silence du moteur Olivier Lebé Allary Editions . Parution le 30 août 2018.
Quel surprenant roman que celui-ci! Un homme , la petite cinquantaine, installé à L.A depuis quelques années , roule , roule, roule sur les freeways ..sa passagère ,une jeune adolescente en mal de vivre , "borderline" dit on là-bas, est sa fille Romy . Lui a laissé ses guitares , sa vie de musicien , ses amours , une seule chose lui importe :Romy. Alors il roule , il roule enfin ils se posent à Topanga. Chacun a en définitive besoin de faire le point, Romy celui de se chercher, de se trouver, d'oser affronter le monde, lui celui de vivre pour vivre tout simplement "Vivre parce que cela vaut le coup"
Une écriture splendide accompagne cette quête, la ligne musicale est là omniprésente à l'image d'Olivier Lebé le guitariste qui a pris la plume pour notre plus grand plaisir .
Le voyage est terminé , j'ai laissé Pierre et Romy s'aventurer sur les chemins de leur vie .N'hésitez pas à aller les rencontrer , le voyage vaut le détour.
Un immense merci à Allary Editions via NetGalley pour cette lecture en avant-première
#LeSilenceDuMoteur #NetGalleyFrance
***,*

Pierre et Romy sont père et fille... Perdus, sans plus aucun point de repères, ils souffrent tous deux mais le vivent de manière différente. Entre hôpital, traitement ou perte d'envie de vivre, ils aiment partir à bord de leur jaguar, au hasard des routes américaines. de ces escapades, au fil des rencontres, ils vont tous les deux avancer et faire de ce chemin un espoir en une vie plus douce...

Un roman étrange, mais fort sympathique !! L'écriture d'Olivier Lebé est musicale et il nous entraîne avec une grande facilité sur les pas de ce couple imparfait mais tellement humain. Il décrit avec douceur et pudeur les relations qui les unissent et l'impuissance de chacun face aux souffrances de l'autre. Finalement, il suffira d'un peu de chaleur, de patience et d'ecoute Pour faire de ces deux etres des personnes plus sereines et qui reprennent foi en leur avenir...

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Allary pour leur confiance... Un roman de cette rentrée littéraire à partager !!
Un musicien, un artiste, amoureux de sa femme, devenu père un beau jour de Romy, aujourd'hui adolescente. Sa fille, qui erre dans la vie toujours au bord de sa destruction, inquiétante et rebelle, émouvante et magnifique. Et l'histoire d'un voyage aux USA, à bord d'une vieille jaguar qui va souvent donner des signes de fatigue. Olivier Lebé signe un roman optimiste, émaillé de citations et de clin d'oeils à la musique, au cinéma, à la littérature. Mais c'est surtout une belle histoire d'amour!

critiques presse (1)
LeSoir
24 septembre 2018
Un homme, sa fille borderline, Los Angeles : « Le silence du moteur » est une histoire qu’Olivier Lebé traite avec pudeur et délicatesse.
–Pourquoi l’amour ne suffit pas ? me demande Celia.
Parce que c’est un propriétaire jaloux, un tyran aveugle, a big monster boss. Ma fille! J’ai quelqu’un à moi. J’ai écrit d’avance toute l’histoire de a jusqu’à z., avant a et après z ; je sais la filiation, les ressemblances, la cousine Berthe, la tante Palmyre ; je sais tous les âges de sa vie, la légende de l’origine, le roman de l’avenir. Je la conjugue à tous les temps. Je relie les fils, je détermine, je devance, je conseille, je scrute, je ne lui laisse aucun répit . Elle porte un jean ? Je connais ce jean, je sais tout sur ce jean, ce jean est un attribut de l’identité que je lui accorde. Ses premières chaussettes, ses premiers pas, ses premiers bas, tout est à moi. Cette fierté d’éleveur, voilà l’amour.
Aujourd’hui, on dit qu’elle est
« borderline », état limite, entre les vivants et les morts, une petite case où l’on place ceux, principalement celles, qui manifestent un sentiment de vide, des comportements autodestructeurs, des tendances suicidaires. On peut aussi appeler cela l’adolescence ou la condition humaine. Autant convenir que l’existence est une maladie. Cinquante pour cent de la population mondiale est amenée à souffrir d’un désordre mental, sous forme de troubles anxieux ou dépressifs, d’addiction à des drogues ou à l’alcool. L’autre moitié ne m’inspire pas confiance.
Le passé est par nature tragique, si l’on n’y croit. Mais qu’en sait-on vraiment ? On se fait des idées, elles enflent, grossissent, et l’on devient lourd et lent, à la traîne du monde en expansion, éloignant indéfiniment les causes des conséquences. La vie sera toujours plus un poème qu’un roman.
Expulsée par les forces conjointes de la mère et du corps médical, Romy est là, ensanglantée. D'un cri, son premier, elle liquide l'adolescent que j'entendais rester éternellement et me replace dans le cycle implacable des générations. Le monde recommence avec elle. Je suis le père de Romy pour toujours. Je considère sa naissance comme le seul acte véritablement héroïque de mon existence et je n'ai pourtant rien fait que d'être là. Je la baigne pour la première fois, une infirmière me montre les gestes. Elle se laisse faire, elle sourit, ses yeux plantés dans les miens. Le bonheur et la culpabilité d'avoir donné la vie sont indiscernables. Avant elle, je m'arrangeais avec les images d'enfants en train de crever en Afrique ou ailleurs. Avant elle, je n'étais pas fini.
Avoir des parents, cela n’empêche pas le désarroi et la solitude, mais c’est un parapet au bord du vide.