Critique de florigny

Impossible de donner un avis sur ce livre sans préalablement m'incliner respectueusement devant l'érudition monumentale, universelle, de ses co-auteurs en matière de romans-policiers en général, et scandinaves en particulier. Guillaume Lebeau est connu pour être un auteur de thrillers - le 3ème pôle -, de documentaires consacrés au polar nordique et d'un roman graphique retraçant la courte vie de Stieg Larsson, entre autres, je résume. Anne Martinetti, quant à elle, fut responsable éditoriale des éditions le Masque, avant de rassembler son goût pour la cuisine et pour la littérature policière en réalisant des ouvrages dans lesquels ses deux passions sont intriquées - Crèmes et châtiments, recettes inspirées par Agatha Christie, La sauce était presque parfaite, d'après les films d'Alfred Hitchcock, entre autres, je résume encore.

Les auteurs sont donc deux passionnés, deux enragés qui avant de livrer des recettes extirpées des livres préférés des amateurs de polar scandinave, ont lu toute leur bibliographie pour les sélectionner et les replacer, sans aucune bavure, dans leur contexte littéraire, sociétal, historique, et bien plus.

5 chapitres pour les 5 pays scandinaves. le hors-d'oeuvre pour chacun d'eux est une rétrospective de l'histoire du roman policier pour chaque pays exhumant les précurseurs qui ont osé raconter une histoire de détective, quelquefois sous forme de feuilleton dans Aftenposten. le copieux plat de résistance est constitué par les recettes piochées ici ou là chez les plus grands des XXème et XXIème siècles, avec un sens de l'à-propos sidérant. Enfin, pour le dessert, chaque chapitre se termine sur un cadeau, une nouvelle, parfaitement raccord avec le thème.

J'ai cité les deux auteurs, mais ce livre ne serait rien sans les photos renversantes, à la fois glacées et chaudes de Philippe Exbrayat, photographe culinaire de grand talent, qui interprète avec beaucoup d'humour ces recettes comme d'esthétiques scènes de crime. Où s'arrête le sang pour devenir de la gelée d'airelles ?

Bon appétit ! Si vous avez faim de culture et d'histoire tout en régalant ou assassinant vos proches, ce livre est une tuerie.