AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les sortilèges du Tremblay (10)

Dairine était sur le point de crier au cocher de rebrousser chemin. Quelque chose n'allait pas, elle ne savait quoi. L'agréable demeure qu'on lui avait promise s'apparentait à un château qui n'avait rien d'accueillant dans la tombée du jour en vérité, il lui paraissait aussi sinistre que des ruines.
Commenter  J’apprécie          40
Comme nous, ils [nos ancêtres] arpentaient la même terre, affrontaient de grands drames ou de menus bonheurs, pratiquaient des métiers quelquefois disparus. Plus que nous cependant, ils prenaient le temps d'exister, savourant le sourire d'une femme, d'un enfant; la splendeur d'une promesse tenue; la subtile fragilité d'un oiseau qui passe, d'un champ de blé ondoyant sous le souffle du vent.
Commenter  J’apprécie          40
Les femmes de son monde ne travaillaient pas, elles se contentaient de veiller sur leur maison, leur domesticité et leurs enfants, et épaulaient leur mari quand les circonstances l'exigeaient. Que Sophie désirât se démarquer l'indisposait. Les gens allaient imaginer que le domaine connaissait des difficultés et que l'épouse du propriétaire se voyait forcée de développer une activité complémentaire afin de subvenir aux besoins de la famille Le Guen. Cette pensée était inadmissible pour Bertrand. (p 90-91)
Commenter  J’apprécie          30
Ohé, ohé,
Sardinières gentilles
Pour ne pas rester filles,
Allez au bord de l'eau
Choisissez votre matelot.
Commenter  J’apprécie          30
Tout en l'allaitant, Manon examina Gwen: teint pâle, yeux verts, duvet roux, elle était son portrait et celui de sa grand-mère, une consolation pour elles trois.
Diverses expressions passaient sur le visage attentif de Manon que Nicolette contemplait avec ressentiment, tout en convenant que Gwen était bien jolie pour un nouveau-né: de l'étonnement à l'amertume, de la tristesse à l'affection. La contradiction s'y lisait sans détour: elle regrettait son statut de fille-mère tout en éprouvant de la tendresse pour son enfant.
Commenter  J’apprécie          20
D'accord avec Beacha , la fin est décevante et tourne court après les rebondissements successifs .
Commenter  J’apprécie          10
- Je m'en doutais.... Hier soir, une pie a frappé au carreau et j'ai aperçu des feux follets dans la nuit.... L'Ankou est aussi passé avec sa charrette....
Commenter  J’apprécie          10
NOUS SOMMES PERDUS...
Dairine releva la tête de son ouvrage avec un mouvement agacé. La remarque de son père, loin de l'abattre, la remplissait d'un sentiment d'injustice et d'orgueil. Certes, la situation était grave. Mais ici, en Irlande, dans ce pays conquis et humilié par les Anglais, rien n'avait jamais été facile. Si elle ne réagissait pas avec la même peur et le même désespoir que Braden O'Shea en sachant que le mildiou, il n'y avait plus aucun doute, se propageait à une vitesse effrayante sur les cultures. C'est que, sous le halo pâle de la chandelle, ses doigts en or restituaient à la dentelle sa splendeur d'antan. L'adolescente était en train de restaurer un col en dentelle orné de motifs floraux en fil de lin écru qui parerait le cou d'une des filles du château. Assurément, celle à qui était destinée cette œuvre d'art ne souffrirait pas de la faim comme la plupart des gens du village.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre plutôt bien écrit et qui tient en haleine tout le long mais quelle fin décevante!
Il y a une vraie intrique, du suspens et un dénouement qu'on attend vraiment surprenant et rien... du moins presque...
C'est vraiment dommage!
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (113) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

    Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

    Elie Cohen
    Albert Cohen
    Leonard Cohen

    10 questions
    307 lecteurs ont répondu
    Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}