Pocket (07/03/2024)
4.28/5   43 notes
Trois destins de femmes de l’air, trois générations, de la pionnière convoyeuse des airs à ses descendantes, hôtesses de l’air.
Des vies romanesques marquées par des fêlures intimes, la passion d’un métier. Et un secret... Par l’auteure des Amants de l’été 44 et de Pour l’amour de Lauren.

Élisa est une pionnière. Sa volonté, son courage, son sens des autres, elle les a mis toute jeune au service d’un métier naissant et rude : convoyeuse de l’a... >Voir plus
Que lire après Enlacer le ciel et les nuagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Trois générations de femmes hôtesses de l'air.
La grand-mère, Elisa était convoyeuse de l'air dans les années 40.
Puis Audrey, la fille et enfin Lily reprendront la suite en devenant hôtesses de l'air.
Histoire fort intéressante, d'autant qu'un secret de famille entoure la vie d'Elisa.
Le côté pénible c'est les incessants sauts dans le temps.
J'ai toujours beaucoup de mal à m'y faire.
Quoiqu'il en soit, le livre est parfaitement documenté.
C'est un livre sur des femmes fortes et libres.
Une belle romance historique qui suscite l'intérêt.
Trois générations de femmes, trois époques mais la même envie de "voler".
Karine Lebert prouve encore une fois son talent de conteuse et j'ai retrouvé sa plume avec beaucoup de plaisir.
L'histoire débute juste avant la 2nde guerre mondiale avec Elisa, infirmière mais surtout "convoyeuse de l'air", pionnière avec quelques collègues. Elle va se battre contre les préjugés et le machisme des pilotes et mécaniciens.
L'auteure s'est très bien documentée et j'ai appris beaucoup de choses sur les missions très difficiles que ces femmes ont menées. Quel courage !
Sa fille, Audrey, sera hôtesse de l'air dans les années 1970 puis sa petite fille, Lilly.
Le fil de l'histoire est un secret familial qu'on devine au cours de lecture mais qui n'est entièrement révélé qu'au dernier chapitre.
De nombreux sujets d'actualité sont également évoqués et j'ai été dans l'histoire de la première à la dernière page, sans aucun temps mort, appréciant de découvrir les escales selon les différentes destinations de ces trois femmes attachantes.
Si vous aimez les histoires familiales, les femmes fortes, n'hésitez pas ! Vous aimerez "tutoyer" les cieux et apprécierez le dépaysement 🛩🛫✈
Voilà un bien joli titre, en apesanteur, qui invite à la rêverie, illustré par la citation de Baudelaire en introduction.
Ces jeunes femmes sur l'aile d'un avion sont des pionnières : Les premières convoyeuses de l'air.
Karine Lebert aime peindre des destins de femmes, destins souvent hors du commun .
Si elle alterne les époques, en évoquant le passé et invitant le présent, il n'en reste pas moins qu'un lien relie ses héroïnes.
Ses écrits sont souvent très documentés.
Ici Élisa est convoyeuse de l'air entre 1930 et 1954, c'est-à-dire " Infirmière Pilote Secouriste de l'Air.
Plus tard, sa fille et sa petite fille seront hôtesses de l'air.
Élisa est libre et déterminée, passionnée par son métier, mais elle a dû l'interrompre durant les années de guerre.
Une rencontre ambiguë avec Willem, soldat allemand dont le régiment occupait la propriété de ses parents à Étretat, aura des conséquences sur sa vie future.
Elle reprend ses vols en 1945, toujours bienveillante avec les personnes qu'elle accompagne, souvent dans des conditions extrêmes.
Il ne fait pas toujours beau près des nuages, certains vols touchent l'enfer.
Elle rapatrie les rescapés des camps nazis et plus tard les blessés de la guerre d'Indochine.
Mais Élisa vit surtout une histoire d'amour secrète, une liaison épisodique avec Alex, un bel anglais mystérieux journaliste politique.
Tous deux aiment le continent Africain.
Il possède une magnifique maison près de Brazzaville qui rappelle la ferme africaine de Karen Blixen .
Pour leur travail, ils se retrouvent dans les airs aussi bien pour Calcutta qu'au Congo, ou derrière le rideau de fer.
Cet amour va-t-il tenir ou faire naufrage ?
Qui est cette petite fille Violette que Lisa veut adopter ? le lecteur est intrigué.
La vie d'Élisa est plus riche, plus mouvementée que celle de sa fille Audrey si sage ou de Lilly sa petite fille si fragile.
Si ces dernières éprouvent une grande admiration envers Élisa, elles sont surprises, voire incrédules puis bouleversées
en apprenant les secrets qui ont à la fois embelli et pesé sur sa vie.
Mais silence...on évoque les secrets de famille qu'en chuchotant.
À la fin des années 70 Élisa exhume les ombres du passé et leur avoue l'incroyable issue de son histoire.
Le lecteur sera tout autant stupéfait par ce dénouement inattendu.
Roman intéressant illustrant le destin d'une femme passionnée qui a marqué sa descendance.

Quand Karine Lebert m'a dédicacé ce livre au salon du Neubourg, elle a écrit « Attachez votre ceinture, décollage immédiat, bon vol », elle ne savait pas alors que j'allais effectivement m'envoler puisque je déménageais loin de France. Dès mon arrivée j'ai tout de suite décidé de lire ce roman et je ne me doutais pas à quel point il allait me bouleverser.

Enlacer le ciel et les nuages c'est d'abord une magnifique histoire de femmes et de transmission. On navigue entre trois générations avec, en héroïne, Elisa, la pionnière, celle qui ouvre la voie et qui découvre le métier de convoyeuse de l'air. Elisa est infirmière elle pourrait se contenter de travailler dans un hôpital mais elle aime voler. le métier n'est pas de tout repos, les avions sont sans confort, les passagers sont malades, il fait souvent froid dans la carlingue, les trajets sont longs, les escales parfois inconfortables et c'est le meilleur endroit pour attraper des maladies comme le paludisme. Mais Elisa supporte tout ça parce qu'elle aime ce métier, c'est sa vocation et elle ne changerait pour rien au monde cette liberté qu'elle s'octroie, dans une époque où le patriarcat est encore de mise.

La jeune femme fait aussi une magnifique rencontre lors d'un vol, celle d'Alex, un journaliste Anglais, et si les jeunes gens ne font que se croiser, l'amour est là, il se conforte au fil des vols et des moments qu'ils passent ensemble. Reste à savoir s'ils vont pouvoir continuer de s'aimer et peut-être concrétiser cet amour par une union. Ils sont tous les deux très attachés à leur métier, à leur liberté, mais ils s'aiment passionnément.

On traverse les époques en suivant également le parcours d'Audrey, la fille d'Elisa, et de Lilly, sa fille et petite fille d'Elisa qui ont, elles aussi, embrassé la profession, elles ne sont plus convoyeuses mais désormais hôtesse de l'air. Voler c'est un vrai sacerdoce et le gène se transmet de mère en fille.

C'est lors d'un vol New-york-Paris, qu'Audrey découvre un article d'un journal anglais datant de 1948 ou l'on voit sa mère sur une photo. C'est son amie Marilyn qui lui a donné et qui a tout de suite reconnu Elisa. Audrey est perplexe, si c'est bien sa mère sur la photo que fait-elle là et qui est cette jeune femme de couleur avec qui elle semble très liée ? Elle assiste à un enterrement, pourquoi semble-t-elle si affectée ? Audrey compte bien interroger sa mère qui est en retraite dès son retour, mais Elisa est hermétique et ne veut rien dire. Audrey est désormais persuadée que sa mère lui cache un lourd secret qu'elle compte bien découvrir.

Karine Lebert nous embarque dans la vie de ces trois femmes avec les époques qui se croisent, s'entrechoquent, sans que l'on ne soit jamais perturbé parce que l'autrice n'hésite pas à mentionner les personnages et les années à chaque nouveau chapitre. L'histoire commence en 1937 pour se terminer en 2010 et c'est un roman totalement addictif qu'on ne peut pas lâcher. Cette histoire chamboule et bouleverse avec cet amour intemporel qui ne prend pas une ride malgré les aléas de la vie, avec ces trois femmes exceptionnelles qui ont en commun la passion de voler, avec les différents pays ou Elisa voyage et aussi les faits historiques qui sont remarquablement décrits.

Je m'attache directement à Elisa, j'admire son courage et sa résilience. C'est une femme pleine d'humilité et d'humanité. Elle est professionnelle jusqu'au bout et mène sa barque comme elle l'a décidé, n'en déplaise à sa mère qui rêve de la voir mariée et rangée. Sa fille Audrey lui ressemble beaucoup, elle a réussi à concilier vie de famille et travail, grâce aussi à un mari qui l'aide et l'épaule avec leur fille Lilly qui aura moins de chance plus tard dans sa vie personnelle et qui devra faire face à une grave addiction.

Avec ce roman je découvre le métier de convoyeuse de l'air que je ne connaissais pas du tout, j'avais déjà appris, dans un autre livre de l'autrice, l'histoire des Rochambelles, Karine ne se contente pas de nous divertir, de nous faire voyager, de nous donner du rêve, elle en profite aussi pour nous instruire, de façon ludique. On traverse le temps, les générations, sans prendre une ride, l'histoire commence en 1937 avec Elisa et se termine en 2010 avec Lilly et j'en veux encore ! j'aime tellement tous ces personnages bienveillants que je n'ai pas envie de les quitter !

Quel bonheur ce roman, il m'a procuré une tonne d'émotions, il m'a fait verser quelques larmes, il m'a contrarié à certains moments, puis c'était l'incompréhension. Finalement j'en ai retiré une certaine sérénité, je l'ai terminé presque apaisée, parce que dans les livres aussi, la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille.

Enorme coup de coeur et c'est souvent avec les livres de Karine Lebert !

Lien : https://jaimelivresblog.word..

Nous suivons trois générations de femmes. Elisa dans les années 1930 qui est convoyeuse de l'air pour soigner les blessés puis sa fille Audrey dans les années 70 et sa petite fille Lilly dans les années 2010 toutes deux hôtesses de l'air également.
Audrey va tomber sur une photo et va reconnaître sa mère qui semble ravagée. Perplexe, elle va essayer d'enquêter et va découvrir un pan du passé de sa mère qu'elle ne connaissait pas.

Comme toujours avec les romans de l'auteure j'ai été embarquée du début à la fin. Plusieurs sujets vont être abordés dont la seconde guerre mondiale. L'auteure connait sur le bout des doigts et nous écrit des histoires passionnantes et enrichissantes. On découvre également les débuts d'air France que j'ai trouvé passionnant! J'ai trouvé l'évolution des femmes à travers ce métier fascinante et captivante et j'ai aimé voyager aux quatres coins du monde avec cette famille.
Deuil, relations familiales, alcoolisme, féminisme, évolution des droits des femmes et le monde du travail sont d'autres sujets abordés avec justesse. Il n'y a jamais de temps mort, je ne me suis jamais ennuyée et j'ai dévoré ce roman!

Tu aimes la deuxième guerre mondiale, l'évolution des droits et secrets de famille? Fonces!

Tu as déjà lu cette auteure ?

C’est souvent le problème avec les enquêtes familiales, elles débouchent sur des secrets qu’il aurait peut-être mieux valu abandonner à l’oubli pour le bien de tous.
Les femmes sont parfois leurs pires ennemies.