un roman qui bien que n'étant pas du cycle Arsene Lupin participe a l'égnime du mirroir de Cagliostro.
A savoir que ce livre resout l'égnigme in robore fortuna
150 ans de Maurice Leblanc 1864 - 2014
Voici la premiere égnime du miroir de Cagliostro, résolu par Dorothée et non par Arsène Lupin.

Un peu fantastique, un peu fantasque... tout comme pour Arsène Lupin, on trouve dans Dorothée danseuse de corde des personnages un peu en marge, un peu à côté, et surtout l'héroïne; une fille de famille qui s'est faite saltimbanque pour élever des orphelins de guerre.
Une chasse au trésor, une intrigue un peu policière, une intrigue un peu amoureuse, ce livre est vraiment à part dans l'univers de l'auteur et réellement attachant.
Je suis un fan inconditionnel de Maurice Leblanc. J'aime lire ses romans, ceux du célèbre gentleman cambrioleur bien sûr, mais aussi ceux qui sortent de l'ordinaire. Celui-là sort de l'ordinaire : le héros est une héroïne. Et quelle héroïne ! Dorothée, princesse, acrobate, danseuse, un peu sorcière, est séduisante, captivante. Son intelligence pour démêler, décortiquer les faits, résonne évidemment en écho avec celle du grand Arsène Lupin, mais ici le personnage est humble, désintéressé, un peu exubérant mais tout en délicatesse et tendresse. Dorothée pourrait s'octroyer à elle-seule le trésor. Elle préfère y renoncer pour rester avec ses compagnons de cirque, quatre orphelins qu'elle a recueillis au bord des routes.
L'intrigue est ingénieuse, bien menée, à l'image de la résurrection du vieux marquis qui frôle le fantastique. L'adversaire est tenace, répugnant, et aussi très malin. La jeune femme n'en est que plus magnifique. À l'instar des héritiers du marquis, comment ne pas tomber amoureux de Dorothée ?
Bon, d'accord, ce n'est pas de la grande littérature. Mais, qu'y puis-je ? J'adore !
Notre Arsène, charmeur et charmant, est cette-foi-ci pris dans les filets de la danseuse de corde. L'amour rend aveugle.