AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Arsène Lupin - Romans et Nouvelles tome 14 sur 27
EAN : 9782253022893
313 pages
Le Livre de Poche (25/04/2001)
3.77/5   57 notes
Résumé :
Dans quatre familles, la même légende s'est transmise : un formidable héritage doit leur échoir.

Où, quand, comment ? une médaille d'or est le talisman nécessaire à sa découverte. Jean d'Argonne la trouve , mais est tué avant d'avoir pu la montrer à ses cousins Chagny. ils savent seulement qu'elle porte la devise : In robore fortuna- la fortune est dans ... la fermeté d'âme.... la force...ou le château de Roborey ?

A la recherche de ce ... >Voir plus
Que lire après Arsène Lupin : Dorothée danseuse de cordeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
un roman qui bien que n'étant pas du cycle Arsene Lupin participe a l'égnime du mirroir de Cagliostro.
A savoir que ce livre resout l'égnigme in robore fortuna
Commenter  J’apprécie          170
150 ans de Maurice Leblanc 1864 - 2014
Voici la premiere égnime du miroir de Cagliostro, résolu par Dorothée et non par Arsène Lupin.


Commenter  J’apprécie          100
J'ai lu ce petit bouquin, trouvé gratuitement sur le web, pour essayer ma liseuse.

Comme je ne suis pas fan des aventures de Arsène Lupin, je n'avais pas percuté sur le fait que c'était une des énigmes écrites sur un miroir apparaissant dans "la comtesse de Cagliostro". Un ancêtre des spin-off ?

On est dans l'ambiance d'après-guerre avec les quatre orphelins adoptés par Dorothée, héroïne débrouillarde et généreuse. Il y a un château, un trésor caché, les derniers mots d'un mourant, de l'escalade, de bons ressorts bien classiques qui devaient faire attendre impatiemment la suite aux lecteurs du début du 20ème siècle.

L'histoire est sympathique mais un peu mièvre, il y a une grande naïveté dans le style d'écriture et dans l'intrigue, comme toujours dans ces livres d'abord parus en feuilleton.

Bon, cela fait toujours plaisir de voir un personnage féminin, ici princesse et acrobate, tenant le rôle principal, à une époque où les femmes étaient considérées comme des mineures confinées aux tâches ménagères.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis un fan inconditionnel de Maurice Leblanc. J'aime lire ses romans, ceux du célèbre gentleman cambrioleur bien sûr, mais aussi ceux qui sortent de l'ordinaire. Celui-là sort de l'ordinaire : le héros est une héroïne. Et quelle héroïne ! Dorothée, princesse, acrobate, danseuse, un peu sorcière, est séduisante, captivante. Son intelligence pour démêler, décortiquer les faits, résonne évidemment en écho avec celle du grand Arsène Lupin, mais ici le personnage est humble, désintéressé, un peu exubérant mais tout en délicatesse et tendresse. Dorothée pourrait s'octroyer à elle-seule le trésor. Elle préfère y renoncer pour rester avec ses compagnons de cirque, quatre orphelins qu'elle a recueillis au bord des routes.
L'intrigue est ingénieuse, bien menée, à l'image de la résurrection du vieux marquis qui frôle le fantastique. L'adversaire est tenace, répugnant, et aussi très malin. La jeune femme n'en est que plus magnifique. À l'instar des héritiers du marquis, comment ne pas tomber amoureux de Dorothée ?
Bon, d'accord, ce n'est pas de la grande littérature. Mais, qu'y puis-je ? J'adore !
Commenter  J’apprécie          10
Un peu fantastique, un peu fantasque... tout comme pour Arsène Lupin, on trouve dans Dorothée danseuse de corde des personnages un peu en marge, un peu à côté, et surtout l'héroïne; une fille de famille qui s'est faite saltimbanque pour élever des orphelins de guerre.
Une chasse au trésor, une intrigue un peu policière, une intrigue un peu amoureuse, ce livre est vraiment à part dans l'univers de l'auteur et réellement attachant.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Raoul consulta sa montre, et puis leur fit signe à tous de l’accompagner. Muni d’une longue-vue, il les conduisit au plus haut point des Buttes.
À l’horizon, sur une route blanche qui montait parmi les prairies, la roulotte cheminait. Trois des garçons marchaient auprès de la Pie-Borgne, que conduisait Saint-Quentin.
En arrière, toute seule, on distinguait Dorothée, princesse d’Argonne, et danseuse de corde…
Commenter  J’apprécie          60
C’était un homme à qui l’on pouvait donner soixante ans, mais dont l’étrange pâleur, dont la peau entièrement décolorée, sous laquelle ne courait pas une goutte de sang, avaient quelque chose qui n’était d’aucun âge. Une face absolument glabre. Aucun cil, aucun sourcil. Un nez au cartilage transparent, comme le nez de certains tuberculeux. Point de chair. Une mâchoire, des os, des pommettes, de vastes paupières rabattues et ridées composaient toute la figure, entre deux oreilles décollées, et au-dessous d’un front énorme que prolongeait un crâne entièrement nu.

« Le doigt… le doigt… » souffla Dorothée.

Le quatrième doigt de la main gauche manquait, coupé au ras de la paume, exactement comme l’avait annoncé le testament.
Commenter  J’apprécie          00
un inédit d'Arsène Lupin à lire absolument
Commenter  J’apprécie          21

Videos de Maurice Leblanc (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Leblanc
La jeunesse d'Arsène Lupin Cagliostro
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (172) Voir plus



Quiz Voir plus

Arsène Lupin

Contre quel policier Arsène Lupin lutte t-il fréquemment

Herlock Sholmès
Ganimard
Perenna
Dudouy

7 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Maurice LeblancCréer un quiz sur ce livre

{* *}