Livre lu en 2009 dont je viens de retrouver la fiche de lecture ;-) En voici la critique :-)

Comme toujours, les aventures d'Arsène Lupin sont agréables à lire et pas prise de tête ;-) Celles-ci sont divisées en 2 parties, mi-policier mi-cambriole et un Arsène Lupin dragueur et amoureux ^^

Une fois encore, Arsène Lupin veut sauver une jeune fille (Arlette, jeune mannequin) dont il est tombé amoureux. Il dénoue, comme d'habitude, les mailles inextricables du filet dans lequel se trouve Arlette et les autres personnages de cette histoire :-)

Grâce à son intelligence, il retrouve les diamants volés au lapidaire van Houben et se les garde comme paiement ^^ Ils ont été volés pendant un défilé haute couture organisé à l'Opéra de Paris, ils étaient portés par une actrice sous forme de corselet.

Arsène Lupin a tout découvert sous l'identité de Jean d'Enneris, gentilhomme-navigateur :-)

Bonne lecture à vous :-)
5ème Arsène Lupin du challenge dans les pas d'Arsène 2023 et j'avoue que je suis ravie de retrouver le gentleman cambrioleur à chaque fois.
Je me suis beaucoup amusée avec ce roman dans lequel on retrouve le brigadier Bechoux et notre héros de nouveau face à face pour résoudre le vol d'un corset de diamant, un enlèvement et le vol de babioles à priori sans valeur. Faire le lien entre tout cela, innocenter les principaux suspects, confondre les traîtres, déterrer des secrets vieux de plusieurs décennies, arrêter les coupables, ridiculiser Bechoux et séduire la fille... la routine pour Arsène!
J'avoue beaucoup m'amuser avec cette série, entre le personnage qui est est toujours aussi facétieux, la langue parfois désuète mais riche, les énigmes intrigantes et les imbrications historiques. Une petite pépite de la littérature française pleine d'humour et d'impertinence. Un vrai coup de coeur.
S'il semble que l'on trouver la première moitié du livre monotone, la seconde est tout l'opposé. La révélation du mystère annoncé est un morceau de choix.
La révélation tient en quelques pages et non en quelques lignes
Je crois que je vais continuer ma relecture de Lupin et je dois avouer que celui-ci, je ne l'avais jamais lu.
Dans "l'Agence Barnett et Cie", on faisait connaissance avec le brigadier Béchoux... Qui s'y faisait allègrement rouler par Lupin.
Pas étonnant donc de le voir grincer des dents en trouvant une fois de plus sur sa route cet insolent personnage !

Celui-ci fait partie de mes favoris des romans de Maurice Leblanc : le gentleman cambrioleur aux prises avec une énigme, c'est toujours réjouissant. Quels secrets cachent donc l'hôtel de Mélamare ? Il est d'autant plus décidé à les débusquer, qu'à la clef il y a une fortune de diamants... Et deux jolies femmes, une actrice et une grisette. L'une à qui il fait la cour pour faire (un peu) enrager son richissime prétendant (elle se prête volontiers au jeu, ni dupe ni rancunière). L'autre qui l'émeut avec son caractère d'enfant.

Alors forcément, une fois de plus, on s'amuse avec Lupin : il cabotine, comme à son habitude, toujours rieur. Il fait le joli coeur auprès de ses dames. Il se moque gaiement de la police et des soupirants déconfits. Il dénoue tous les fils bien embrouillés du mystère.

Et une fois de plus, Maurice Leblanc nous fait passer un bon moment de lecture. On pourra peut-être trouver que le texte a un peu vieilli : n'importe, j'aime toujours le relire !
Pour commencer, le 5 étoiles est un poil surcoté, mais quand on aime, on ne compte pas !
Allez…, ça vaut le 4,5 pour les fans, mais le système de cotation de Babelio ne nous permet pas le demi-point !
Et puis, je suis influencé par la période Arsène Lupn, majestueusement interprété sur les écrans par Georges Descrières...
Ce roman est particulièrement intéressant : le baron Jean D'Enneris (alias Arsène Lupin) est confronté à l'histoire de la famille Mélamare. Tout commence par un vol de diamants, et l'enlèvement de 2 jolies mannequins. On connait l'attirance d'A. Lupin pour les belles choses, et il ne va pas manquer de se lancer dans la bataille, pour dénouer le fil de cette intrigue.
Tout au long de l'histoire, Maurice Leblanc met en valeur les qualités de son héros,par rapport à la fadeur, au manque de perspicacité, à l'empressement du brigadier Bechoux. Une manière très habile de pour rehausser les qualités déjà très prononcées d'A. Lupin !
Vive le gentleman cambrioleur !

Je garde un agréable souvenir de cette lecture, pourtant j'en ai lu d'autres des Arsène Lupin, peut-être qu'un jour, je serais tentée de le relire.
Un très très bon Lupin !

L'intrigue est une fois de plus menée d'une main de maître et Lupin nous régale de son tact et de son espièglerie !

Je suis fan !

La Demeure mystérieuse (1924) est précédée d'un intéressant Extrait des mémoires inédits d'Arsène Lupin où on lit notamment : « En relisant les livres où sont racontées, aussi fidèlement que possible, quelques-unes de mes aventures, je m'aperçois que, somme toute, chacune d'elles résulta d'un élan spontané qui me jetait à la poursuite d'une femme. La Toison d'or se transformait, mais c'était toujours la Toison d'or que je cherchais à conquérir. [...] Ainsi, quand je tourne les yeux vers le passé, ce n'est pas Arsène Lupin que j'avise aux pieds de la Cagliostro, ou de Sonia Krichnoff, ou de Dolorès Kesselbach, ou de la Demoiselle aux yeux verts… c'est Raoul d'Andrésy, le duc de Charmerace, Paul Sernine, ou le baron de Limésy. Tous me paraissent différents de moi et différents les uns des autres. Ils m'amusent, m'inquiètent, me font sourire, me tourmentent, comme si je n'avais pas vécu moi-même leurs diverses amours.
Au milieu de tous ces aventuriers, qui me ressemblent comme des frères inconnus, peut-être ai-je quelque préférence pour le vicomte d'Enneris, gentilhomme-navigateur et gentleman-détective, qui batailla autour de la Demeure mystérieuse pour conquérir le coeur de l'émouvante Arlette, petit mannequin de Paris. »
> Écouter un extrait : 01. Régine, actrice.

Lien : http://www.litteratureaudio...