AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 197 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Dans cet épisode Lupin badine, se fâche, tombe plus ou moins en amour, se moque de Béchoux et résout un mystère s'étalant sur plusieurs générations. Un tel programme aurait dû normalement me plaire; au contraire il m'a déçu et même parfois irrité. La superbe de Lupin m'a plutôt semblé du cabotinage plus qu'une marque d'intelligence. Son acharnement envers Béchoux dénote une méchanceté gratuite qui, à la longue, me met mal à l'aise. le scénario m'a aussi semblé faible, notamment sur le sauvetage in extremis de la belle et de son soupirant; heureux hasard !

En somme le personnage ne m'amuse plus comme avant et l'intrigue principale est moins bien peaufinée qu'à l'habitude. Mais surtout, l'ensemble présente trop de changements de ton radicaux passant de la farce au drame, de la romance à la haine viscérale. Et ce pardon plus ou moins explicable, et cette relation platonique à laquelle on ne croit pas . . . Vous comprendrez que je n'ai pas aimé cet opus et que je souhaite que le prochain épisode soit à la hauteur de cette série légendaire
Commenter  J’apprécie          120
Livre lu en 2009 dont je viens de retrouver la fiche de lecture ;-) En voici la critique :-)

Comme toujours, les aventures d'Arsène Lupin sont agréables à lire et pas prise de tête ;-) Celles-ci sont divisées en 2 parties, mi-policier mi-cambriole et un Arsène Lupin dragueur et amoureux ^^

Une fois encore, Arsène Lupin veut sauver une jeune fille (Arlette, jeune mannequin) dont il est tombé amoureux. Il dénoue, comme d'habitude, les mailles inextricables du filet dans lequel se trouve Arlette et les autres personnages de cette histoire :-)

Grâce à son intelligence, il retrouve les diamants volés au lapidaire van Houben et se les garde comme paiement ^^ Ils ont été volés pendant un défilé haute couture organisé à l'Opéra de Paris, ils étaient portés par une actrice sous forme de corselet.

Arsène Lupin a tout découvert sous l'identité de Jean d'Enneris, gentilhomme-navigateur :-)

Bonne lecture à vous :-)
Commenter  J’apprécie          110
5ème Arsène Lupin du challenge dans les pas d'Arsène 2023 et j'avoue que je suis ravie de retrouver le gentleman cambrioleur à chaque fois.
Je me suis beaucoup amusée avec ce roman dans lequel on retrouve le brigadier Bechoux et notre héros de nouveau face à face pour résoudre le vol d'un corset de diamant, un enlèvement et le vol de babioles à priori sans valeur. Faire le lien entre tout cela, innocenter les principaux suspects, confondre les traîtres, déterrer des secrets vieux de plusieurs décennies, arrêter les coupables, ridiculiser Bechoux et séduire la fille... la routine pour Arsène!
J'avoue beaucoup m'amuser avec cette série, entre le personnage qui est est toujours aussi facétieux, la langue parfois désuète mais riche, les énigmes intrigantes et les imbrications historiques. Une petite pépite de la littérature française pleine d'humour et d'impertinence. Un vrai coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          100
Au milieu de tous ces aventuriers que Lupin fit vivre sous des noms d'emprunt, et qui lui ressemblent comme des frères inconnus, peut-être ai-je une préférence pour le vicomte d'Enneris, gentilhomme-navigateur et gentleman détective, qui batailla autour de la demeure mystérieuse pour conquérir le coeur de l'émouvante Arlette, petit mannequin de Paris.
En 1907, à Paris, durant un défilé de mode à l'opéra, Régine Aubry est enlevée afin de lui dérober le collier de pierres précieuses qu'elle porte autour du cou. Arlette, une jeune mannequin, se fait également enlever et emmener dans le même endroit.
Le soupirant de Régine, le baron Jean d'Enneris, sous les traits duquel l'on pense reconnaître Arsène Lupin, décide, alors, de mener, en compagnie du brigadier Béchoux, une dangereuse enquête qui le mènera jusqu'à la demeure du Comte de Valamare.
Commenter  J’apprécie          70
Dans une aventure d'Arsène Lupin, il faut toujours qu'il y ait un tour de magie magistral (et qui soit le rebondissement ultime du roman) et "Le prestige" qui construit toute la narration du roman. Maurice Leblanc sait y faire en prestige. Il nous conte une multitude d'énigmes, tous, liée au tour de passe-passe qui sera le principal ressort d'une narration alerte et énergique.
Et, là, le tour est gros comme une maison...tellement gros, que j'avoue l'avoir vu venir...
Mais, ça n'empêche que ce roman est du pur Arsène, avec la famille à l'honorabilité en détresse, la belle jeune fille amoureuse (et pas féministe pour un sou) à sauver et des personnages secondaires sincères mais terriblement moyen (voire cupide) qui permettent de rehausser plus encore l'incroyable intelligence de notre gentleman cambrioleur.
C'est drôle parfois, incisif, ça se lit tout seul dans le plaisir sincère...et sans prétention aucune.
Commenter  J’apprécie          40
Voici un Lupin pur jus qui, sous un pseudonyme dont il a le secret, débrouille une affaire familiale incompréhensible au premier abord. Mais pour que Jean d'Enneris s'intéresse à l'affaire, il doit forcément y avoir quelques objets de belle valeur en jeu, en l'occurence ici de nombreux diamants. Et une jolie jeune fille naïve (ou pas !) vient pimenter l'aventure et faire palpiter le coeur du bel Arsène, qui nage parfois en plein brouillard. Nous retrouvons les ingrédients habituels d'une aventure d'Arsène Lupin: lui-même, un pseudo dont le lecteur habitué devine très vite qui se cache derrière, une intrigue autour d'objets d'art ou de bijoux, et un policier naïf qui ne regarde jamais au bon endroit, qui se fait mener par le bout du nez, puis berner, et une chute mettant en valeur l'ingéniosité et la ruse de Lupin.

Cette aventure se passe à Paris. Un corset de diamants est volé, deux jeunes femmes enlevées, un couple accusé des enlèvements dans leur hôtel particulier, et quelques personnages louches semblant mener les opérations. Mais lesquelles? On découvre qu'une vengeance familiale d'une femme bafouée court depuis plusieurs générations, dans le but de déshonnorer une famille. Comment des descendants peuvent-ils se transmettre cet héritage de haine depuis cent cinquante ans? Lisez, et vous le saurez, et vous apprécierez en même temps l'esprit brillant et l'humour d'Arsène Lupin !!!
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman policier, plutôt bien écrit, est divertissant. L'affaire présentée est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Des références à l'agence Barnett et cie sont présentes, d'où l'intérêt de l'avoir lu au préalable. Arsène Lupin est présent comme l'on s'en doute mais sous quelle identité cette fois-ci? Comme à son habitude, il joue avec Béchoux... un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce roman, on retrouve le célébrissime Arsène Lupin, qui se fait passer pour le baron Jean d'Enneris. Il y est davantage enquêteur que voleur, puisqu'il collabore avec le brigadier Béchoux afin de retrouver les diamants qui ont été volés. Portés par Régine Aubry lors d'un défilé de mode à l'Opéra de Paris, les voleurs provoquent un incendie afin de la kidnapper et la dépouiller de la parure. Ils enlèvent ensuite Arlette, jeune mannequin dont Jean est tombé amoureux.
Il faut, certes, l'avouer : le texte a vieilli. On aurait du mal aujourd'hui à imaginer un héros réveiller des jeunes filles évanouies par une pluie de baisers ! Quant au dénouement, il est complètement capillotracté. Mais, tout ceci est secondaire. Les mystères s'enchaînent : enlèvements, vols, tentatives de meurtres, vengeances familiales ! Un récit trépidant et empli d'humour. C'est divertissant et tellement bien imaginé !
Commenter  J’apprécie          30
Deuxième aventure d'Arsène Lupin que je lis et mon coup de coeur pour le Gentleman cambrioleur et pour la plume de Maurice Leblanc se confirme.

Dans cette histoire, Arsène (ou plutôt Jean d'Enneris) est plus détective que cambrioleur, même s'il n'oublie pas de se servir (pour la bonne cause) à la fin du roman.
Une enquête originale, un peu tirée par les cheveux mais réellement captivante. Lupin est plus cabotin et séducteur que jamais.
Une lecture plaisante et sans prise de tête.

Le seul bémol que je retiens et qui passerait beaucoup moins bien aujourd'hui est la vision de la femme à cette époque et le comportement de Lupin, un peu limite dans certains passages. Les femmes sont réduites au rôle de demoiselles en détresse, naïves et un peu sottes, qui s'évanouissent pour un rien. Et que dire de la méthode de Lupin pour les réanimer: les couvrir de baisers, pour soi-disant faire repartir la circulation du sang... oui, j'ai bien vérifié en relisant plusieurs fois.
Ça m'a bien fait rire sur le moment, même si c'est franchement discutable comme méthode.

Malgré ce point noir, qui vient certainement de la mentalité de l'époque, je lirai les autres aventures d'Arsène Lupin avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Je poursuis ma découverte des aventures d'Arsène Lupin, avec La demeure mystérieuse, un roman où l'on retrouve notre gentleman cambrioleur sous les traits du séduisant aventurier Jean d'Enneris et l'inénarrable inspecteur Béchoux, découvert dans L'agence Barnett et Cie.

Un vol de diamants, l'enlèvement de belles jeunes femmes, voilà de quoi séduire notre Arsène, flanqué de Béchoux, qui compte bien mettre la main sur les voleurs et surtout sur les diamants de l'agaçant van Houben.

Comme d'habitude, Arsène n'a pas son pareil pour démêler l'écheveau de cette intrigue policière bien ficelée, où les faux semblants sont rois ! Tout ceci se fera en compagnie et aux dépends du sympathique mais peu efficace inspecteur Béchoux.

L'inspecteur va néanmoins finir par soupçonner Enneris d'être Lupin et vouloir faire d'une pierre deux coups mais c'est mal connaître notre cambrioleur qui n'a pas son pareil pour échapper aux mailles de la justice et de la police.

Les relations et les escarmouches entre les deux hommes sont toujours aussi piquantes et drôles et j'espère retrouver le bien naïf Béchoux dans d'autres volumes tant ce personnage me plait.

Lupin s'amuse et nous aussi ! Il aime faire sortir ce pauvre Béchoux de ses gonds et non content de résoudre l'enquête à sa place, il lui en laisse le crédit et se paie de ses efforts… en détroussant van Houben de ses diamants, il n'est pas Arsène Lupin pour rien !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (625) Voir plus



Quiz Voir plus

Arsène Lupin

Contre quel policier Arsène Lupin lutte t-il fréquemment

Herlock Sholmès
Ganimard
Perenna
Dudouy

7 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Maurice LeblancCréer un quiz sur ce livre

{* *}