AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Arsène Lupin : Les confidences d'Arsène Lupin (13)

Lupin fit une pirouette, gagna la porte, l'ouvrit et disparut, avant même que Ganimard ne songeât à prendre une décision. D'un bond, l'inspecteur se précipita, mais il constata aussitôt que la poignée de la serrure, grâce à un mécanisme qu'il ignorait, ne tournait pas. Il lui fallut dix minutes pour dévisser cette serrure, dix autres pour dévisser celle de l'antichambre. Quand il eut dégringolé les trois étages, Ganimard n'avait plus le moindre espoir de rejoindre Arsène Lupin.
D'ailleurs, il n'y pensait pas. Lupin lui inspirait un sentiment bizarre et complexe où il y avait de la peur, de la rancune, une admiration involontaire et aussi l'intuition confuse que, malgré tous ses efforts, malgré la persistance de ses recherches, il n'arriverait jamais à bout d'un pareil adversaire. Il le poursuivait par devoir et par amour-propre, mais avec la crainte continuelle d'être dupé par ce redoutable mystificateur, et bafoué devant un public toujours prêt à rire de ses mésaventures.
Commenter  J’apprécie          130
Et tout cela était si étrange, si imprévu, un tel étonnement bouleversait Lupin, que, cette fois, il n'essaya pas de la retenir quand elle se dirigea vers la porte, à reculons et sans le quitter du regard.
Elle baissa la tête, sourit un peu, et disparut.
Il sonna d'un coup brusque.
"Suis cette femme, dit-il à un domestique... Et puis non, reste ici... Après tout, cela vaut mieux..."

Il demeura pensif assez longtemps. L'image de la jeune femme l'obsédait. Puis il repassa dans son esprit toute cette curieuse, émouvante et tragique histoire, où il avait été si près de succomber, et, prenant sur la table un miroir, il contempla longuement, avec une certaine complaisance, son visage que la maladie et l'angoisse n'avaient pas trop abîmé.
"Ce que c'est, pourtant, murmura-t-il, que d'être joli garçon !..."
Commenter  J’apprécie          10
Et Lupin marchait, marchait, comme on marche dans un rêve, dans un de ces rêves bizarres où il se passe les choses du monde les plus incohérentes, et qui était la suite heureuse du cauchemar épouvantable qu'il vivait depuis deux semaines.
Commenter  J’apprécie          40
Et voilà, m'écriai-je, c'est tout simple !
- Très simple. Et l'aventure prouve une fois de plus qu'il y a, dans la découverte des crimes, quelque chose de bien supérieur à l'examen des faits, à l'observation, déduction, raisonnement et autres balivernes, c'est, je le répète, l'intuition.... l'intuition et l'intelligence.... Et Arsène, sans se vanter, ne manque ni de l'une ni de l'autre.
Commenter  J’apprécie          71
Sans songer à s’approprier le trésor séculaire des rois de France ou à cambrioler l’Europe au nez du Kaiser, il se contentait des coups de main plus modestes et de bénéfices plus raisonnables, se dépensant en efforts quotidiens, faisant le mal au jour le jour, et faisant le bien aussi, par nature et par dilettantisme, en Don Quichotte qui s’amuse et qui s’attendrit.
Commenter  J’apprécie          40
De même que je suis venu, à travers tous les obstacles, de même je vous sauverai, quelle que soit la situation.
Commenter  J’apprécie          30
Or, une hypothèse qui répond à toutes les questions n'est pas loin d'être une vérité.
Commenter  J’apprécie          20
Lentement le capitaine Janniot se dirigea vers la gauche et s'approcha du cadran solaire.
Commenter  J’apprécie          00
«Ah! la reconnaissance, quelle fumisterie! Heureusement que les honnêtes gens ont pour eux leur conscience et la satisfaction du devoir accompli.»
Commenter  J’apprécie          220
Il fut stupéfait, et il comprit soudain toute la conduite d'Angélique. Devant ce visage mélancolique, disgracieux, mais d'une telle douceur, il resta un moment décontenancé, presque confus. Il ne pensait plus à rire. Un sentiment de respect, où il y avait des remords et de la bonté, pénétrait en lui.
- Pourquoi me sauvez-vous ? murmura-t-il.
- Vous êtes mon mari.
Il protesta.
- Mais non... Mais non... C'est un titre que j'ai volé. La loi ne reconnaîtra pas ce mariage.
- Mon père ne veut pas de scandale dit-elle.
-Justement, fit-il avec vivacité, justement j'avais envisagé tout cela, et c'est pourquoi j'avais emmené votre cousin Emboise à proximité. Moi disparu, c'est lui votre mari. C'est lui que vous avez épousé devant les hommes.
- C'est vous que j'ai épousé devant l’Église.
- L’Église ! L’Église ! Il y a des accommodements avec elle... On fera casser votre mariage.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (1374) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arsène Lupin

    Contre quel policier Arsène Lupin lutte t-il fréquemment

    Herlock Sholmès
    Ganimard
    Perenna
    Dudouy

    7 questions
    131 lecteurs ont répondu
    Thème : Maurice LeblancCréer un quiz sur ce livre

    {* *}