AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 28 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Les monstres: thème récurrent dans la littérature jeunesse.
Ce livre nous apprend comment venir à bout des monstres gros, moyens et petits sous forme de conseils et recommandations. Ce livre est donc une source d'information sur la nature et la vulnérabilité de ces monstres.

Cela faisait un petit moment que j'avais repéré cet album sans pouvoir le lire, aujourd'hui c'est chose faite. Eh bien, je pense que je m'attendais à mieux. J'ai certes apprécié les illustrations de monstres ainsi que la typographie utilisée pour les titres de chapitres mais mon enthousiasme s'est arrêté là. Car certaines phrases d'explication me semblent beaucoup trop subtiles pour la compréhension du jeune lecteur.
Mais bien-sûr, tout ceci n'est que mon point de vue d'adulte et j'aurai souhaité prendre le temps de le lire aux enfants et de découvrir leurs réactions
Commenter  J’apprécie          141
Un Best-seller dans ma classe de CE1, c'est drôle et pétillant, créatif aussi. On en apprend beaucoup sur toutes les sortes de monstres! A lire!
Commenter  J’apprécie          40
Comment ratatiner les monstres ? est un livre jeunesse amusant, permettant aux enfants de venir à bout des montres, qu'ils soient gros, petits, moyens...
Les illustrations sont sympathiques, j'ai bien aimé la tête des monstres :)
Les textes sont faciles à comprendre.
Sans être un grand livre, c'est un livre jeunesse sympathique, à qui je mets 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          30
Bon ces petits monstres sont gentillets mais quand on emplrunte un livre sur le thème des monstres, on a quand même envie de frissonner un peu. La peur, c'est rigolo! Alors avec des monstres aussi bizarres qui ne font pas du tout peur, on reste quand même sur sa faim...
Commenter  J’apprécie          20
Livre génial pour faire fuir les monstres! Ça marche!
Commenter  J’apprécie          20
Encore une fois j'ai été un peu déçu des textes qui sont moins réussis et moins drôles que « comment ratatiner les sorcières ».
Le fait de classer les monstres des grands, aux petits, aux moyens et aux bizarres n'est pas des plus intéressants, du moins ce n'est pas mis bien en valeur. J'aurai aimé une distinction plus drôle comme les baveux, les affreux…
Malgré tout, c'est tout de même une histoire plaisante à raconter et les dessins restent toujours très colorées et amusants.
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie Clothilde des éditions P'tit Glénat pour l'envoi de ce Service Presse.

Comme je l'ai indiqué lors de la réception les livres sont magnifiques et forment une jolie petite collection bien colorée au niveau des tranches.

Ces petits livres sont vraiment trés sympa et trés humoristique.

J'avais un peu peur que les 4 que nous avons se ressemblent dans les trames mais non... bien au contraire.

Dans ce livre des monstres il y a toujours les grands dessins sur les premières et derniers pages (les pages de couvertures à l'intérieur mais là il y a seulement quatre catégories : les petits, les moyens, les grands et ...les bizarres.

Ce qui est bien c'est que ce livres parle des microbes (sans dire que c'est eux) et donc fait comprendre à l'enfant que même si il y a des petits monstres partout c'est pas grave car ils ne sont pas dangereux.

De même pour les moyens j'ai bien apprécié le parallèles entres les monstres et les méchants de l'école (bien que je ne soit pas sûre que les enfants l'aient compris sous cet angle).

Dans celui ci même si les dessins sont rigolos, pas de jeux de mots sympa en rime, c'est dommage mais le livre est sympa quand même.


Ambre 6 ans : J'aimais bien les monstres bizarres surtout ceux avec pleins de yeux.

Le conseil le mieux c'est d'ouvrir les portes et les fenêtres pour qu'ils s'envolent.


Aleksander 4 ans : j'aimais bien le monstre qui aime pas la moutarde. les tout petits monstres ridicules m'ont bien fait rire.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          10
Qui n'a jamais eu peur dans le noir, en croyant qu'un monstre se cachait sous son lit ou dans son placard ? Eh bien voilà un petit guide de survie pour lutter contre la peur des monstres mais, surtout, pour les démystifier ! Quelle brillante idée que de démystifier les monstres en égrenant des recettes afin de les contrer !

C'est drôle, et même hilarant, surtout lorsque des idées complètement loufoques sont avancées pour les faire disparaître. Vous saviez par exemple que pour faire disparaître un gros monstre on peut lui planter une épine dans le pied et qu'il se dégonfle ?

Cet album jeunesse a un côté très ludique, notamment grâce à la typographie utilisée pour attirer le regard des jeunes lecteurs, mais aussi avec la présence de monstres en tout genre et hauts en couleurs ! Croyez-moi, il y a des monstres qui sont hilarants tant par leur forme que leur regard parfois assez décalé !

Petit bémol, les recettes inventées et présentées par les auteurs sont parfois un peu complexes à comprendre pour un bambin de quatre ou cinq ans.

Bien que la thématique du monstre soit (sur)exploitée en littérature jeunesse, ce livre fait vraiment son petit effet et permet de passer un bon moment de rigolade et de complicité !
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          00
Un album pour dédramatiser les peurs d'enfant, qui donne quelques astuces pour affronter les monstres : les gros, les petits, les moyens, les bizarres...
Sous couvert de monstres, ce sont les situations intimidantes de la vie que l'enfant apprend à dompter avec humour.
Les illustrations sont drôles !
Commenter  J’apprécie          00
Mon fils de 6 ans a adoré ce livre très drôle.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20272 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}