Comment ratatiner les monstres ? est un livre jeunesse amusant, permettant aux enfants de venir à bout des montres, qu'ils soient gros, petits, moyens...
Les illustrations sont sympathiques, j'ai bien aimé la tête des monstres :)
Les textes sont faciles à comprendre.
Sans être un grand livre, c'est un livre jeunesse sympathique, à qui je mets 4 étoiles.
Encore une fois j'ai été un peu déçu des textes qui sont moins réussis et moins drôles que « comment ratatiner les sorcières ».
Le fait de classer les monstres des grands, aux petits, aux moyens et aux bizarres n'est pas des plus intéressants, du moins ce n'est pas mis bien en valeur. J'aurai aimé une distinction plus drôle comme les baveux, les affreux…
Malgré tout, c'est tout de même une histoire plaisante à raconter et les dessins restent toujours très colorées et amusants.
Je remercie Clothilde des éditions P'tit Glénat pour l'envoi de ce Service Presse.

Comme je l'ai indiqué lors de la réception les livres sont magnifiques et forment une jolie petite collection bien colorée au niveau des tranches.

Ces petits livres sont vraiment trés sympa et trés humoristique.

J'avais un peu peur que les 4 que nous avons se ressemblent dans les trames mais non... bien au contraire.

Dans ce livre des monstres il y a toujours les grands dessins sur les premières et derniers pages (les pages de couvertures à l'intérieur mais là il y a seulement quatre catégories : les petits, les moyens, les grands et ...les bizarres.

Ce qui est bien c'est que ce livres parle des microbes (sans dire que c'est eux) et donc fait comprendre à l'enfant que même si il y a des petits monstres partout c'est pas grave car ils ne sont pas dangereux.

De même pour les moyens j'ai bien apprécié le parallèles entres les monstres et les méchants de l'école (bien que je ne soit pas sûre que les enfants l'aient compris sous cet angle).

Dans celui ci même si les dessins sont rigolos, pas de jeux de mots sympa en rime, c'est dommage mais le livre est sympa quand même.

Ambre 6 ans : J'aimais bien les monstres bizarres surtout ceux avec pleins de yeux.

Le conseil le mieux c'est d'ouvrir les portes et les fenêtres pour qu'ils s'envolent.

Aleksander 4 ans : j'aimais bien le monstre qui aime pas la moutarde. les tout petits monstres ridicules m'ont bien fait rire.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Qui n'a jamais eu peur dans le noir, en croyant qu'un monstre se cachait sous son lit ou dans son placard ? Eh bien voilà un petit guide de survie pour lutter contre la peur des monstres mais, surtout, pour les démystifier ! Quelle brillante idée que de démystifier les monstres en égrenant des recettes afin de les contrer !

C'est drôle, et même hilarant, surtout lorsque des idées complètement loufoques sont avancées pour les faire disparaître. Vous saviez par exemple que pour faire disparaître un gros monstre on peut lui planter une épine dans le pied et qu'il se dégonfle ?

Cet album jeunesse a un côté très ludique, notamment grâce à la typographie utilisée pour attirer le regard des jeunes lecteurs, mais aussi avec la présence de monstres en tout genre et hauts en couleurs ! Croyez-moi, il y a des monstres qui sont hilarants tant par leur forme que leur regard parfois assez décalé !

Petit bémol, les recettes inventées et présentées par les auteurs sont parfois un peu complexes à comprendre pour un bambin de quatre ou cinq ans.

Bien que la thématique du monstre soit (sur)exploitée en littérature jeunesse, ce livre fait vraiment son petit effet et permet de passer un bon moment de rigolade et de complicité !
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Mon fils de 6 ans a adoré ce livre très drôle.