4,1

Clémence Broussel est le fille aînée d''Alphonse, homme autoritaire et convaincu de l'infériorité féminine et de son épouse Émilienne, créature résignée et soumise.
Promise au même destin que sa mère, elle n'aura de cesse, tout au long de son existence, de lutter contre les certitudes paternelles et le carcans que la société toute entière imposait aux femmes sous couvert de les protéger.

Cette saga familiale, avec son lots de rebondissements, une dose de romance et des personnages attachants pour certains, révoltants pour d'autres (comme j'ai adoré détester Alphonse et Gustave!), est à la fois une belle démonstration et une leçon d'histoire efficace .
Avec intelligence, Alain Leblanc se sert de ces destins individuels pour traduire toute l'abjection d'un système qui mettait les femmes sous tutelle et leur déniait le droit de choisir ou de décider.
Par l'intermédiaire de Clémence, il nous permet d'appréhender ce qu'était cette vie, puis de saisir comment la guerre, en permettant enfin aux femmes d'accéder aux responsabilités, a été l'accélérateur du mouvement d'émancipation féministe.

Reçu dans le cadre de la dernière Masse critique,Merci à Babelio et French pulp éditions ( Première fois qu'un éditeur joint une petite carte personnalisée à son envoi :) )

Challenge Multi-défis 2017
Je remercie énormément French Pulp Éditions pour l'envoi, via net galley, du premier tome de la série Les conquérantes : Les chaînes 1890-1930 d'Alain Leblanc.
Quand Clémence naît en 1890 c'est une catastrophe pour sa mère ! Après Edouard, l'aîné, un garçon était attendu ! Pas de place dans cette famille pour le sexe faible..
Manque de pot naît... une fille. Or une fille cela ne sert à rien, à part se marier et donc coûter de l'argent à son père car il doit l'envoyer à son mari avec une dot ! Oui oui vous avez bien lu...
Alphonse, "l'heureux" père, prend mal l'arrivée de Clémence et il fera tout pour la façonner à son image. Il ignore que sa fille a décidé de n'en faire qu'à sa tête et qu'elle aimerait vivre pour elle, pas uniquement par son mari. Et oui, Clémence est née trop tôt, en ce temps là les femmes se taisent... et doivent épouser le mari choisi par leur père. La jeune fille n'échappe pas à la règle !
Éclate alors la première guerre mondiale, qui permettra à Clémence de vivre des choses qu'elle n'aurait pu imaginer, à commencer par avoir un travail.
Tout ne sera pas facile pour cette femme forte, que nous découvrons pendant quarante ans.
Les chaînes 1890-1930 est un premier tome très réussi qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Clémence est une fille qui n'en fait qu'à sa tête, bien décidée à vivre pour elle dans une époque où les hommes sont les plus forts et régissent tout. Certaines réflexions de ces messieurs m'ont fait bondir ! Non mais sérieux, pour qui se prennent ils ! Et pourtant, certaines petites choses me font dire que certains hommes pensent toujours ainsi, des vieux messieurs notamment. Je me suis déjà pris quelques petites réflexions bien sentis d'hommes de 80 - 90 ans contents certes de voir leur petite caissière mais révoltés de savoir que j'ai un fils, un mari et que je ne suis pas toujours à la maison pour la tenir (ma maison) et faire à manger ! Mon mari fait à manger et je mets les pieds sous la table après une journée de travail ?? Non mais quelle horreur ! Je vous laisse imaginer ma tête quand j'ai le droit à ce genre de réflexion très sexiste.
Les temps ont certes changés, mais pas forcément toutes les mentalités et j'ai trouvé ce premier tome très crédible. Je pense que l'auteur relate les faits et les mentalités de l'époque de façon assez fidèle.
On découvre comment était la France en 1890, la mentalité des hommes, la condition féminine et puis le changement opéré grâce à la première guerre mondiale. Oui oui je dis grâce car même si le à cause peut fonctionner, je dirais que vu le contexte et le comportement de Clémence, la première guerre mondiale lui a vraiment permis de s'affirmer, de vivre pour elle. Même si tout fût loin d'être rose pendant cette période, évidemment ! Mais cette guerre fût vraiment importante pour les femmes, qui ont pu montrer qu'elles aussi pouvaient faire des choses, comme les hommes ! Et travailler... comme les hommes !
Je suis ravie d'avoir pu découvrir le premier tome de la saga Les conquérantes, tellement que je suis en train de dévorer le second tome, qui attendait dans ma tablette que je le lise.
Je mets quatre étoiles à Les chaînes, et je vous invite à le découvrir à votre tour si vous aimez ce genre de roman. Cela permet de se remémorer l'histoire de notre pays de façon romancé sans que ce ne soit rébarbatif.
Je suis très contente d'avoir découvert les aventures de Clémence :)
Ce livre est le premier tome d'une série qui comportera trois volumes. La sortie du tome 2 est prévue pour 2017 et celle du tome 3 pour 2018.

Les conquérantes : Les chaînes, 1890 – 1930 (tome 1) est paru aux Editions French Pulp. Son prix est de 18,99 euros. La couverture n'est pas forcement attirante, mais il ne faut pas s'y arrêter. Il ne faut donc pas hésiter à lire la quatrième de couverture. La taille d'écriture est très agréable pour le lecteur. L'écriture d'Alain LEBALNC est très fluide.

L'histoire débute en 1830, en France, le jour de la naissance de notre héroïne, Clémence. Son père, la première fois qu'il la voit, la regarde à peine. Il attendait un héritier. Clémence va vivre son enfance auprès d'un père qui l'ignore et d'une mère soumise à son mari. Jeune femme, elle va tout faire pour être libre de faire ce qu'elle veut. Mais en ce début du XXème siècle, ce n'est pas gagné…

Clémence est une jeune femme qui rêve de liberté. Malgré toutes les difficultés qu'elle rencontre, elle continue à croire en ses rêves et en son avenir. Son optimisme est sa force et la rend attachante. C'est une battante.

A travers ce roman, situé dans la période 1890-1930, l'auteur traite du combat des femmes pour acquérir leur liberté face aux hommes. La première guerre mondiale va montrer qu'elles sont capables d'assumer le rôle de ces derniers. Malgré cela, elles vont devoir continuer à se battre pour que leurs droits soient élargis dans cette société gouvernée par les hommes.

Je recommande ce roman et attend avec impatience les prochains tomes.

Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Les conquérantes est une trilogie qui court de 1890 à nos jours. Ce premier tome, Les chaînes, commence en 1890 avec la naissance de Clémence qui a le malheur de naître fille dans une famille bourgeoise qui attendait un fils.

Elle est la déception de son père et de sa mère qui ne prendra jamais fait et cause pour sa fille, préférant garder sa place d'épouse soumise et se gardant bien de s'opposer à son mari. Elle tombera amoureuse d'Adrien, le meilleur ami de son frère aîné mais son père aura d'autres projets pour elle.

Sous le joug de son père, puis sous celui du mari qu'on lui a imposé, elle n'aura de cesse de conquérir sa liberté même si pour l'acquérir, elle devra faire des choix particulièrement cruels.

Vous le savez le combat des femmes pour disposer de leurs corps, faire des études ou voter m'intéresse toujours beaucoup et ce sont des thématiques que j'aime retrouver dans mes lectures. Alors, si vous êtes dans mon cas, je ne saurai trop vous conseiller de vous pencher sur cette saga signée Alain Leblanc.

L'auteur s'est parfaitement documenté et décrit parfaitement la France de l'époque, les bouleversements que la société traverse : première guerre mondiale, les années folles, le krach de 1929…

Les moeurs et les mentalités de l'époque s'insèrent dans un contexte historique très bien décrit, ce qui permet de bien comprendre de quelle manière, des évolutions imperceptibles, sur le moment, ont tracé la voie pour notre société actuelle.

Lire la suite....
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Clémence ne naît pas dans une famille aimante, son père aurait préféré un fils, sa mère soumise complètement à son mari, à du mal à aimer ses enfants. Nous suivrons les destins de Clémence, Thérèse et Edmond, fratrie dissemblable mais bienveillante. La guerre éclate, chacun de leur destin s'en verra transformé.
Saga familiale dans laquelle rien ne semble facile aux femmes : dépendantes de leurs pères puis de leurs maris, période bénie d'hommes puissants, maîtres de la vie de leur femme, de leurs filles ou de leur mère. Pas de droit de vote, ni de posséder un compte en banque, ni de travailler et sûrement pas de divorcer. Clémence n'aura de cesse de vouloir goûter à la liberté. Au gré de ses rencontres et des aléas de la vie, fière, indépendante et aimante, elle nous retrace ses 40 premières années. La suite se lira dans les tomes 2 et 3.
Lecture idéale pour cet été où le temps m'est laissé de lire plus longuement. Clémence m'a beaucoup étonnée, tant de pugnacité et de courage à une époque où les femmes étaient complètement dépendantes d'un homme, elle est une exemple de féminisme d'avant garde.
Je ne peux en dire plus : le tome 2 sur l'étagère de la bibliothèque m'appelle...
Dans ce livre, l'auteur nous raconte l'histoire de Clémence, une jeune femme née en 1890, un temps ou la femme n'avait aucuns droits à part celui d'obéir. Mais elle ne l'entend pas ainsi, elle a soif de liberté, elle a envie de découvrir le monde et s'affranchir des hommes.

Effectivement à cette période, les femmes n'avaient pas leur mot à dire par rapport à leur futur, leur père décidé de tout, que ce soit de la façon de penser à qui elle devait épouser.

On va découvrir dans ce livre, l'évolution que va prendre le monde surtout dans ces année-là, les femmes vont-elles aussi évoluer avec le temps, elles vont devenir de plus en plus importantes même si la reconnaissance aux yeux de tous ne sera pas pour maintenant.

L'auteur a su à travers l'histoire de Clémence, nous montrer à quel point les femmes pouvaient être méprises dans le passé et comment elles vont faire pour gagner leur liberté en tous points.

Le passage par la 1ère guerre mondial sera un véritable tournant dans l'évolution du regard des femmes sur leurs valeurs et sur ce qu'elles peuvent faire sans les hommes.

Nous pouvons voir dans ce livre, l'évolution de la femme mais aussi de la société. Une lecture qui fut passionnante.
Dès les premières lignes du roman, on comprend d'emblée que Clémence n'est pas désirée parce qu'elle est une fille. Car oui, en ce début de XXème siècle, avoir une fille n'est guère enviable. le problème, c'est que le père de la petite le lui fait bien comprendre : elle n'est là que pour faire un bon mariage, dans les intérêts de l'entreprise familiale. Tant pis pour ses études, son père juge qu'au vu de son sexe, ce n'est pas utile. Or, ce dont rêve Clémence, c'est de liberté et d'émancipation. Et c'est de cela dont parle Les Conquérantes : comment une jeune femme, au destin tout tracé par son père, va chercher à gagner sa liberté, ce qu'elle en fera si elle l'obtient.
Au cours de ses 300 et quelques pages, Alain Leblanc nous dépeint une société qui n'est pas si éloignée que cela de la nôtre : entre les revendications salariales, l'émancipation des femmes et la recherche de liberté, beaucoup de choses sont abordées mais sans jamais étouffer la lecture ; elle reste fluide, et on s'attache aisément à l'héroïne pour ne plus avoir envie de lâcher ce livre.
A travers Clémence, on perçoit les changements qui se font petit à petit dans la société, l'évolution de la place des femmes, lente mais certaine. A la fin du roman, il reste encore un long chemin à parcourir, mais l'histoire autour de Clémence se termine.

Les Conquérantes est une saga historique et familiale qui démarre fort avec ce premier tome. S'il se suffit à lui-même, nul doute pour ma part que je lirai la suite car j'ai envie de connaître le destin des personnages, d'autant plus que la Seconde Guerre mondiale sera au coeur du récit.
C'est une trilogie à découvrir d'ici 2018, qui sera l'année de publication du dernier tome – ne traînez donc pas trop !
Lien : https://malecturotheque.word..
La place de la femme dans la société , vaste programme ! Est-ce que cela change ? Est-ce qu'il y a encore assez de femmes qui se battent pour l'égalité ? Y parviendrons-nous un jour ? En quelques 220 pages, l'auteur nous propose à travers des personnages de femmes fortes, de faire un tour d'horizon des combats menés et encore à mener du XXème siècle. On va suivre deux familles à travers les années et voir ainsi l'évolution de la femme et de sa place dans la société. Il y a trois tomes à cette fresque romanesque, politique et sociétale. Dur de trouver sa place dans une société d'hommes, faite par les hommes pour les hommes , mais les femmes n'ont pas dit leur dernier mot. Tout commence ici avec le personnage de Clémence qui veut être libre et qui va s'en donner les moyens quoi qu'il en coûte, on est en 1890.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette femme mariée bien trop jeune par un père qui avait décidé de sa vie sans qu'elle n'ai à y redire, sauf que c'était sans compter sur sa soif d'émancipation et de liberté. le fait que tout soit bien chronologique permet vraiment de se fixer dans le temps et de bien comprendre les étapes qui ont permis aux femmes d'accéder à certaines fonctions, d'avoir des droits et de vivre en accord avec leurs rêves, leurs désirs. On voit très bien aussi ce que la grande Histoire a pu permettre aux femmes , en effet, en 1914 la guerre éclate et les hommes partent au front, ce sont donc les femmes qui s'occupent de tout faire tourner et qui travaillent . Elles sont aussi capables que les hommes et n'entendront plus se faire reléguer à la cuisine et au ménage. Elles vont découvrir leurs pouvoirs et leurs forces et qu'elles n'ont pas besoin de la tutelle d'un mari, d'un père pour subvenir elles-mêmes à leurs besoins.

Très bien écrit, passionnant tant par son coté historique et social que par la partie romancée, j'ai qu'une hâte c'est de lire la suite qui sera plus centrée sur la seconde guerre mondiale et cette période. Superbe livre qui ne peut laisser indifférent toute femme heureuse de ce que ses aînées ont accompli pour qu'elle puisse disposée du libre arbitre, faire ses choix et s'affirmer dans ce monde d'hommes qui ne serait rien sans les femmes.

VERDICT

Amies féministes, féminines ce livre est pour vous , pour vous aussi hommes qui voulez comprendre la longue quête de liberté des femmes. .. A lire c'est vraiment à la fois divertissant et culturel.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
J'ai été conquise par ce premier tome de la saga d'Alain Leblanc. C'est une période historique qui me plaît particulièrement et les thèmes abordés trouvent écho en moi.
En effet, la lutte des femmes pour leur droit, pour se soustraire à l'autorité d'un mari imposé et des opinions tranchées et sans appel de la société ont été très bien traité. Sous couvert de fiction, on trouve plein 'informations et de détails historiques qui rendent le récit plus que réaliste. La patience sur le travail des femmes pendant la Première Guerre Mondiale et le peu de reconnaissance attribuée au retour des hommes m'a touchée. J'avais déjà lu des histoires sur ce sujet et j'ai trouve toujours très intéressant de voir comment malgré les faits évidents de la capacité féminine à oeuvre comme un homme, on lui refuse les mêmes droits et même métiers et liberté.
Le personnage de Clémence m'a parfois agacée, elle m'a fait des fois pensé à une héroïne de Danielle Steel avec ces épreuves un peu trop prévisibles pour certaines. Néanmoins, elle symbolise parfaitement les injustices vécues par les femmes de l'époque et leur possibilités d'émancipation et aussi leur réussite. J'ai beaucoup aimé le personnage de Pauline, plus spontanée, ainsi que les relations qu'entretiennent les personnages entre eux (Clémence et ses filles, avec Mariette...).
Gustave est un horrible bonhomme, et ses opinions sont vraiment représentatives d'un mode de pensée désuet et régressif. J'ai apprécié la lutte que Clémence contre lui, elle n'a jamais laissé tombé aux prix de nombreux sacrifices.
Je regrette de ne pas avoir téléchargé le deuxième tome à temps, mais je vais pouvoir me plonger dans le troisième et découvrir la suite de l'histoire sur des sujets tout aussi importants de la cause féministe et plus actuel car proche de nous.