AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Enfin la nuit (14)

C'était comme si les nuages avaient longuement préparé leur coup.
Commenter  J’apprécie          220
Sophie se lève et va chercher son sac à dos. Le chat la suit. Elle vide une des poches du sac et transfère son contenu dans la remorque. Ensuite elle se baisse, attrape le chat et le pose dans ladite poche, qu'elle referme à moitié.
Le chat affiche une expression de surprise et d’incompréhension tout à fait particulière aux chats. Le genre un peu ahuri, mais pas trop, pas mécontent mais pas joyeux non plus. Ce serait un humain, on dirait qu'il s’en fout.
Commenter  J’apprécie          140
La fin du monde rend misanthrope, à ce qu'il semble.
Commenter  J’apprécie          110
Il a tellement bien fait le mort qu'il a commencé à y croire lui-même.
Commenter  J’apprécie          100
À l'aube le monde entier retient son soufle ,et ne le retrouve qu'au crépuscule.Une fois que la nuit est retombée .Il fallait être sûr qu'elle allait retomber pour de bon.
Commenter  J’apprécie          80
On voit bien que quelque chose s'est passé, que c'est pas normal, que le ciel soit jaune et qu'il ne fasse jamais nuit.
Commenter  J’apprécie          70
Les heures de sommeil défilent, et la poussière se dépose,encore et encore.
Commenter  J’apprécie          50
C'est sûr qu'ici c'est plus tranquille. C'était déjà mort avant alors, maintenant que c'est la fin du monde, ça risque pas de s'améliorer.
Commenter  J’apprécie          30
"Le corbeau m’a puni. Je lui ai gâché son repas. Il était en train de manger une balle dans la tête. Et une rafale dans le ventre en dessert. Je lui ai gâché son dessert. N’importe qui en uniforme peut-être son propre corbeau. N’importe qui porte sa propre mouette. En parlant de ça, où est ma mouette ? Je l’ai encore perdue ? Ou Maman m’a encore privé de mouette. C’est possible. À seize ans, j’ai cassé la gueule d’un type derrière les gradins d’un stade. Je ne me souviens plus pourquoi. Je lui ai pété le nez, puis ses potes sont arrivés et m’ont foutu par terre. C’est la plus grosse branlée que j’ai prise de toute ma vie. Même du tournoi de boxe de la caserne, je ne suis pas sorti aussi abîmé que ça.
Commenter  J’apprécie          10
"À bien y repenser, Sophie n’était pas une vraie beauté. Rien de remarquable, en tout cas. Le nez un peu trop anguleux et le front un peu trop large. Elle tenait sa cigarette de la façon un peu maniérée des gens qui savent qu’ils feraient mieux de ne pas fumer mais fument quand même, pour l’image. Par habitude, aussi. Je me demandai vaguement sur le moment si l’on pouvait tomber amoureux d’une telle femme. Peut-être les yeux. Les yeux avaient quelque chose. Quelque chose d’autre que du mascara coulé tout autour, bien sûr. Quelque chose de plus profond."
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (151) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4888 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}