Critique de ego_lector_

Tout le monde connaît Jeanne D'Arc, mais qui connaît « Yo from Aragon Fuck yeah » ?! Guillaume Lebrun en l'an de grâce de 2022, nous offre l'ebourriffante geste Jehanesque.

Yolande d'Aragon, fatiguée d'attendre l'élue de la prophétie qui viendra résoudre la Guerre civile à la Game of throne, monte un élevage de petites « Jehanne » et façonne la future héroïne que nous connaissons dans les livres d'histoire comme Jeanne d'Arc, la pucelle d'Orléan.

Point de « Fais ce que voudras » à la Gargantua, mais néanmoins une sorte d'Abbaye de Thélème calée sur la fréquence féministe. Un vrai programme d'humanités avec un « e »  s'il-vous-plaît ! Et attention les Nouvelles vies parallèles non de Plutarque mais de Yo d'Aragon pourraient vous étonner de vérité féminine derrière la fable Artémise, Timoclée, Zenobie...

Le récit mêle de façon sorcellique la tradition de la vie de saint, et de la chanson de geste. Celle de Jehanne la Douzième donc, sera servie à la sauce pop-culture. de Lovecraft à Céline Dion, il n'y a qu'à se baisser pour ramasser les easter-eggs.

Toujours dans une grande maîtrise du jeu langagier, quand vous croyiez que tout est mis en place pour l'apothéose Jehanesque, alors tout part en vrille dans un délire digne de Borges ou de Lovecraft à l'arrière goût ésotérico- apocryphe avec une petite touche technicolor à la chevalier du zodiaque version amazone.

Je suis admirative du travail de la langue qui mêle ancien français, moderne, anglicisme, germanisme, à l'heure européenne. Derrière l'apparente fantaisie de ce récit, il y a selon moi une belle maîtrise du sujet & de la langue à la fois neuve, ancestrale et espiègle. A quand le tome II des Nouvelles vies parallèles de Yo d'Aragon fuck yeah ?