🗡Fantaisies Guérillères🗡
Oh my God! Voici une épopée médiévale déjantée et savoureuse pour une relecture enthousiasmante du mythe de Jeanne d'Arc. L'écriture de ce premier roman de Guillaume Lebrun est inventive et jubilatoire, mêlant anglicismes, latin, jeux de mots, néologismes et références en pagaille...ou quand Rabelais rencontre les Monthy Python. Roman d'aventure qui nous entraîne aux portes du fantastique et qui redonne une place aux femmes de l'histoire universelle, si souvent oubliées 💪.
Bref, vous l'aurez compris, lisez Fantaisies Guérillères !
I am Laurence from Vivegnis, mais appelez moi Lo. Ou Madame.
Je suis dans l'espérance que vous n'estes point dur de la comprenette ou à demi cervelé car nous avons à bargouiner d'un sujet de grande importance.
En compagnie de Yolande from Aragon, nous revisitons le mythe de Jehanne la Pucelle qui va bouter hors du Royaume de France ces clampins d'Englishs et leurs bullshiteries.
This bouquin is a Tuerie, une big claque dans la teste tant il est inventif, drôle et intelligent.
Je vais cesser de plagier le style inimitable de l'auteur mais vous avez ainsi un petit aperçu de ce livre qui mêle vieux français, franglish et anglais. C'est unique, c'est un premier roman, c'est une pépite et j'ai adoré.
Si vous ne devez prendre qu'une seule résolution cette année, c'est de lire cet opus.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qu'estoit ce fol objet qui me sortit de moult moribondes pensées, me laissant coite quand il ne m'arrachait pas ricanements et rêveries ?
Un roman historique unique qui frise la folie ! L'histoire de Yolande d Aragon et de sa Jeanne d' Arc, racontée dans un style complètement déjanté où se mêlent l'ancien français, le français moderne, l' anglais, la musique... un roman truffé de néologismes sympathiques! L'auteur écrit avec toute sa fougue épique et nous rappelle à travers sa vision que l'Histoire appartient à tous.
Tout à fait jubilatoire ! Si comme moi vous aimez l'humour angliche des Monty Python et les drôleries de la langue, foncez ! Je n'en sors point déçue, estomaquée plutôt, par le style enlevé et drôlesque de l'auteur (je ne ferais pas aussi bien qu'icelui même en m'essayant à pâle copie). Ce livre, soit tu l'adores soit tu le détestes dès les premières phrases. Je l'ai pour ma part adoré de bout en bout, alors que jamais n'ai été intéressée plus que cela par l'épopée jehannesque ni contes du moyen-âge. le mélange des genres et des références en font un texte extrêmement drôle, jusqu'aux dernières pointes d'humour de l'appendice. Ne voudrais-je aucunement vous spoiliater, donc me tairai-je sur tout afin que vous vous délectasses vous-même de tant de fourberies de la langue. Que vive Jehanne et que vive Guillaume Lebrun, holy shit ! Entre deux insectes, qu'il reprenne vite l'écriture !
oyez, oyez, braves gens ! Apprêtez vous à être esbaudis par ce livre totalement déjanté !
L'histoire de Jeanne d'Arc revu et corrigé avec des situations et des dialogues plus que savoureux !
Un mélange d'ancien français et de verlan qui dépoussière l'histoire de France avec un brin d'aventure style Seigneur des anneaux.
Un pur délice, une grosse marrade en perspective, un ovni à ne rater sous aucun prétexte !!
Commencer l'année avec un excellent livre, écriture virevoltante, bourré de références hilarantes, qui ravira les amateur-ices de références historiques et litteraires, d'aventures échevelées, d'héroïnes badass, d'imagination débridée, etc...
Bref un très bon moment de lecture
Quel plaisir de lire cette histoire dans L Histoire et de découvrir petit à petit laquelle. L'écriture avec des mots et des tournures anciennes , des mots qui semblent inventés, rend la lecture jubilatoire et facile de comprenette . J'ai découvert Jean Teulé avec Azincourt par temps de pluie et j'y retrouve la même verve , la même truculence. J'aime l'idée de cette académie créée pour engendrer un mythe. Elle pourrait être reprise,par exemple, pour une histoire qui se passerait en Judée il y a un peu plus de 2000 ans .
La partie finale brosse un récit sur l'espace et le temps.
Ah bonne nouvelle l'héroïne ne meurt pas à la fin!
Plein de surprises à découvrir. Lisez ce livre !
Le roman porte très bien son titre : c'est une fantaisie drôle, enlevée inspirée de la légende de Jeanne d'Arc mais très très largement réinventée. C'est avant tout la langue qui est une vraie prouesse : une fausse langue médiévale, un ancien français troussé à la mode d'aujourd'hui. C'est un peu dommage que la dernière partie tourne à l'épisode d'heroic fantasy et perde un peu de son caractère politique et subversif. Mais c'est une vraie révélation, en particulier pour la langue.
Un livre extraordinaire, l'Ovni de la rentrée. j'ai tout de suite été happée par la langue, d'une inventivité folle, jamais lassante car sans cesse renouvelée, qui rend hommage au moyen-âge et à sa poésie. Des références pops à hurler de rire, une Jehanne queer (enfin!) et un personnage, Yolande d'Aragon, remis à sa juste place dans L Histoire. Un bonheur de lecture comme il en existe peu. Pour moi, déjà culte!!