Troisième de mes lectures dans le cadre du Prix Roblès 2023, « Fantaisies guérillères » est un vrai petit coup de coeur. Pour son premier roman, Guillaume Lebrun a composé une oeuvre à deux voix portée par un souffle épique empreint d'une grande liberté.
Deux voix tout d'abord. Celle de Yolande d'Aragon, dite YO, qui, n'en peut plus d'attendre qu'une prophétie divine qui court les rues et les palais de ce début de XVème siècle se réalise pour qu'un vrai Roi de France soit mis sur le trône de ce pays où Armagnacs et Bourguignons s'entretuent pour accéder au pouvoir (laissé vacant par un Charles VI devenu fou) sous les yeux des Anglais qui squattent déjà la France depuis plus de 100 ans. La prophétie promet une envoyée divine qui portera le seul Roi légitime sur le trône, à savoir Charles VII ? Qu'à cela ne tienne, Yolande, impatiente donc, décide de faire kidnapper des jeunes filles dans le royaume et de les élever dans une école secrète pour en faire des guerrières accomplies et choisir parmi elles celle qui sera capable d'incarner la prophétesse promise. Toutes les gamines se voient prénommées Jehanne, et de Jeanne la Première à Jehanne la Quinzième, toutes se retrouvent dans cette espèce de Poudlard médiéval où on les initie aussi bien à l'Histoire des Femmes et de leur invisibilisation qu'à la décollation de Bourguignons, aux tactiques militaires et maniement d'armes qu'à la simulation de transe mystique, aux incohérences des Evangiles ou à l'histoire de l'hystérie religieuse.
Parmi les quinze Jehanne, l'une se démarque et c'est la deuxième voix narratrice du roman : Jehanne la Douzième. Celle qui, par sa vaillance et sa férocité et aussi par la force des événements qui font d'elle l'une des rares Jehanne survivantes, deviendra Jehanne d'Arc.
Là commence l'épopée de la Jehanne (aussi bergère que je suis enfant de choeur) qui délivrera Orléans et finira sur un bûcher rouennais ; ici s'exprime la grande liberté d'un auteur qui revisite à sa sauce l'histoire d'une figure historique française bien réelle, devenue icône populaire ballottée d'Eglise en partis populistes. Guillaume Lebrun invente donc sa propre légende johannique et avec quel brio ! Ce qui marque d'emblée (et pourra en effrayer certains) c'est la langue. de prime abord, on croit à de l'ancien français : la musique des mots, la syntaxe tout semble en faire un ouvrage venu directement du XVème siècle mais à y regarder de plus près, l'auteur a créé un joyeux pot-pourri d'expressions francophones, de néologismes et de références qui vous donnent immédiatement le sourire. Indéniablement, le roman sort des sentiers battus, et ne correspond pas aux modèles dominants : Fantaisies Guérillères est un roman queer dans lequel une Jehanne d'Arc lesbienne, entourée de chevaliers qui aiment prendre du bon temps entre eux, évolue en guerrière féroce dans un univers historique qui vire au fantastique, convoquant avec elle une sorte de Ligue des Guerrières Internationales pour lutter contre les Forces de Mal. Quand on mêle Rachida Dati à un obscur discours divin, qu'on revisite en ancien françois les chansons de la troubarde Céline Dion devenue Marie-Claudette de Charlemagne et qu'on image des batailles épiques à la Tolkien, on peut se vanter d'avoir écrit un roman complètement fou à la langue incroyablement travaillée. C'est une expérience de lecture folle et réjouissante que ces Fantaisies Guérillères.
Quel pied !! Voilà un roman drôle et inventif bourré de clins d'oeil à Lovecraft et au rock ! Emprunt d'érudit et de féminisme sans même qu'on s'en rende compte...avec subtilité et grâce. Pour ceux qui ont aimé Batard Battle de Céline Minard...
Merci mille fois à l'auteur : je m'étais tellement ennuyé pendant cette rentrée littéraire. Enfin de la pure délectation.
J'ai ri à chaque page de cette histoire de Jeanne d'Arc revisitée dans un esprit très Kamelott, mâtiné de Monty Python pour la loufoquerie, du Seigneur des anneaux et de Games of Thrones pour le grand spectacle et les intrigues familiales (il ne manque que les dragons...).

Cette fable médiévalo-féministe à la sauce héroïc fantasy offre des pages puissamment jouissives, écrites dans une langue mêlant merveilleusement l'ancien français fantaisiste (très fantaisiste !), l'argot éternel, des anglicismes en veux-tu en voilà et des expression très contemporaines (du genre hard-core coco, vous voyez l'idée ?). Sans compter les chansons de Céline Dion en mode XVe siècle qui arracheraient des larmes de rire aux pires pisse-vinaigres.

Tout cela sur un fond historique solide et documenté auquel il ne manque pas un heaume, pas une arbalète, avec un hommage rendu, mine de rien, à Monique Wittig et les furies qui entravent la liberté des femmes. La Jeanne de ce texte est définitivement une héroïne rusée, insolente, lesbienne et féministe, quelque peu éloignée (euphémisme) de l'idole communément encensée par l'extrême droite et les nationalistes en tous genres.

Chapeau bas à Guillaume Lebrun qui m'a donné un grand bonheur de lecture ; en même temps, la 4e couverture apprend que l'auteur "élève des insectes dans le sud de la France”, what did you expect ?

Merci aux 68 1ères fois pour cette aventure de livres voyageurs et les découvertes enthousiasmantes qui en découlent (celle-ci par exemple).
Oyez Oyez !
Ici se trouve mon coup de coeur absolu de cette rentrée littéraire : un OVNI !
L'auteur réussi à nous plonger dans l'histoire de Jeanne D'Arc à sa sauce un tantinet englishoise et c'est à mourir de rire. Attention, ce récit historique est on ne peut plus moderne, et les références ainsi que les thèmes abordés sont actuels, mais surtout rock'n'roll !
N'attendez plus : ouvrez ce livre et laissez-vous embringuer par cette excellentissime pépite.
Fantaisies guérillères de Monique Wittig ... ah non ! de Guiilaume Lebrun. Contrairement au livre de Wittig, j'ai tout compris et surtout j'ai vraiment beaucoup aimé le style de l'auteur et l'histoire aussi. Ce mélange de vieux français, d'anglais avec de l'anachronique, j'ai trouvé ça très rafraichissant (peut-être que ça vieillira mal ...).C'est un livre que j'essaierai d'offrir, comme tous les livres qui m'ont vraiment plus.
Diantre ! C'est fichtrement bien écrit, une pépite ce 1er roman ! J'ai adoré cette réécriture de l'histoire jehannesque, les personnages, les scènes épiques et la langue ! Vivement le prochain ! Il aurait plu à feu Jean Teulé. Et bravo pour la résurrection de ces fabuleuses guérillières oubliées.
C'est avec immense enthousiasme que j'ai commencé la lecture de ce livre génial, qui m'a été vendu comme le récit de vie d'une Jeanne d'Arc lesbienne.

Et bien les Fantaisies Guérillères m'ont permis de me réconcilier avec la figure de cette guerrière mythifiée, (trop) convoitée par l'extrême droite.

Guillaume Lebrun a une plume terriblement intelligente. Je ne compte pas le nombre de passages qui m'ont époustouflée. Cette façon mordante d'écrire et originale de construire un récit aussi prenant : quel talentueux travail. Et puis quel humour ! Je me suis esclaffée à de nombreuses reprises.

Ça a l'espièglerie d'un roman jeunesse, l'intérêt d'un roman historique et l'inventivité délirante d'un roman fantastique.

Entre théologie et film d'action sanguinaire, il y a ce splendide ouvrage aux passages très wittigiens, ponctué de références musicales contemporaines et plus largement à la pop-culture.

Il est certain que si plus de fictions étaient aussi hilarantes et bien écrites, plus de gens liraient à l'âge adulte ! Cette lecture était vraiment une bouffée d'air frais.
❝Jeannette se tortille dans les jupes de sa mère, qui la retient par le col de sa petite robe rouge.
— Cette gamine va me rendre chèvre. Dès qu'elle est en plein air, c'est la même musique. Pas moyen qu'elle reste en place. Comme devant l'église. Si on l'écoutait, on y rentrerait dix fois par jour !
Jacques, qui s'est arrêté une minute pour boire au pichet, ne peut contredire son épouse :
— Je le sentais, ça va être un sacré numéro.❞
Mon enfance tout feu tout flamme, Michel Douard

❝Note à l'attention des moines copistes
Vous tenez entre les mains la véritable geste Jehannesque, telle que recueillie auprès de Yolande d'Aragon et de Jehanne la douzième, apostillée ci et là lorsque cela s'avérait nécessaire. Aucune protestation de votre part concernant la véracité de ce récit ne sera prise en compte,
Deus autem ille aut defendat et custodiat te,
Abdul al-Haz
Eugène IV, pape
SYMPATHY FOR THE DEVIL
Laisse-moi me présenter comme il se doit :
my name is Yolande,
and I am from Aragon,
née sur les terres du royaume de France quatorze siècles après Jésus-en-Christ, répandue au sortir du ventre par des hurlements de joie, déjà bien esbardaillée des choses du monde, instruite en diableries, quatre fois reine, deux fois comtesse, dame de Guise, duchesse et maîtresse incontestée de mes sujets hérités de mienne épopée angevine, mariée à Louis, dit Loulou, belle-mère et liée par le sang au Grand Bastard de France, je me montre si douce avec lui qu'il me nomme tantine.❞

❝— Je le sentais, ça va être un sacré numéro.❞ Il semblerait que pour son premier roman, Guillaume Lebrun n'ait pas voulu faire mentir Michel Douard. Fantaisies guérillères s'amuse à revisiter l'histoire de France au temps de Jeanne d'Arc. Cette période, nous la connaissons tous. Encore que… L'auteur n'est pas le premier à s'y intéresser, pas plus qu'il n'est le premier à accorder quelque crédit à l'hypothèse émise par plusieurs historiens qui tiennent que Jeanne la pucelle serait le bras armé d'un complot fomenté par la duchesse d'Anjou.
Au vrai, en ce XVe siècle, c'est le chaos en notre beau royaume. le pays est au bord de la guerre entre la maison des Armagnacs et celle des Bourguignons. Venant ajouter à la pagaille intérieure, les Anglais s'incrustent depuis tant d'années qu'ils ne semblent jamais vouloir s'en retourner chez eux.

Afin d'avoir quelque raison de ne pas désespérer, Yolande d'Aragon dite Yo, une Armagnac de par son mariage à Louis II d'Anjou dit Loulou, fait un rêve. Elle rêve que lui est envoyée une jeune fille providentielle, une espèce de prophétesse guerrière ou guerrière prophétesse — à vous de choisir —, qui en deux temps trois mouvements renverrait les ❝Englishes❞ à leur Perfide Albion, mettrait fin à la guerre de Cent Ans et, foin du Traité de Troyes !, adouberait le dauphin Charles à la place de ce petit roi anglais d'Henri VI.

❝une Grande Prophétie annonce que le royaume sera sauvé par une bielle et vaillante et vierge Guérillère❞

Sitôt rêvé, sitôt fait. Avec les deux fils aînés du roi envoyés ad patres et un mari empoisonné, on sait déjà que la belle-mère du futur Charles VII n'est pas du genre à procrastiner. Cette fine stratège d'une rare clairvoyance devance les événements. Voilà qu'elle envoie des chevaliers mettre sens dessous les fermes de nos campagnes les plus reculées pour y dénicher quelques jeunes pucelles dont elle souhaite faire l'éducation. Ce serait bien le diable qu'une fois mise au fait des ❝bielles-lesttres❞, de l'❝esgorgement❞ et autres arts de la guerre, il ne s'en trouve aucune pour sauver le royaume de France. Et il s'en trouve une, en effet. de la quinzaine de jeunes paysannes qui lui sont présentées, il en est une à sortir du lot. Une grassouillette à la langue bien pendue : Jehanne la douzième. L'enfant, ❝plus souillée que le trône de France, le cheveu fol et l'oeil louche❞, n'aurait certainement pas été le premier choix de Yo, mais que voulez-vous il faut faire avec ce que l'on a et cette Jehanne-là, qui s'avèrera ❝Au-dessus du lot genré, toujours Hautement Irrécupérable, Heureuse, Vivante❞, va vite vouer à Yo une passion sans faille, passion qui lui inspire des poèmes enflammés qui rappelleront à certains d'entre nous les hits du siècle dernier (tempus fugit !)

❝J'inventerai moultes langues
Pour que t'en sois exsangue
Et dans tiennes malles ici
d'éternelles vignonneries.
Tous les rites hérétiques
issus des mages d'Afrique
J'les dirai au grand jour
pour retenir l'amour.❞

Vous l'avez ?

Fantaisies guérillères est désopilant, truculent, bourré de clins d'oeil. Écrit depuis un point de vue uniquement féminin, certaines trouvailles lexicales se passent d'explication, n'est-ce pas ?

❝ils me pénispliquaient à qui mieux mieux❞

L'écriture inventive est repue d'anglicismes et d'archaïsmes,

❝Sweetheart, nous ne sommes ready nenni❞

d'argot et d'érudition. La langue est familière jusque dans son étrangeté. Quel tour de force ! le tout est porté par un style bien déjanté, moyenâgeusement avant-gardiste ou contemporainement anachronique.

❝Pour ma part, j'en disais pis que pendre à chaque occasion qui m'était donnée, mais toujours de façon dissimulée, esbourdouillée de précautions diverses telles qu'il paraît, j'ai entendu dire, oh ! vous savez pas. Je prenais la température du peuple et tout le monde était d'accord avec moi :

1. Isabeau avait fréquenté hors chrétienté la moitié de la Cour et autant de serviteurs aux compétences douteuses ;

2. elle était à peu près aussi esparpillée que son royal husband sur le plan cervellique ; mais chez elle, point d'hallucinations ni délires, plutôt grandes hurlances, obsessions sans pourquoi et colères increvables ;

3. elle était intégriste hardcore-mon-coco genre anti-Englishe puissance mille, d'où sa hargne redoublée à mes dires de tantôt.❞

On baigne dans l'ambiance pop rock des seventies, eighties et nineties qui se nimbe des vapeurs d'un brouillard hallucinatoire le temps d'un combat épique digne des plus dispendieuses superproductions hollywoodiennes,

❝Au fur et à mesure de leur approche, les silhouettes des Phonoi se dévoilèrent à nos mires. Au creux de leurs grands capuchons noirs étaient faces de peau sans yeux ni bouche, verdâtres de putrescence. Ils étaient d'une taille de cinq ou six hommes, vêtus de lèdres de ténèbres qui s'effilochaient dans la course effrénée qu'ils menaient pour nous atteindre. Leurs bras étaient tout autant chair en décomposition, laissant paraître des os polis par le temps et couverts de signes gravés en lettres dorées dans la langue du Maître. Ils faisaient tournoyer des labrys, luisant de la haine immense contenue dans leur double lame.❞

avant que ❝L'Histoire [ne] se [remette] gentiment en branle❞ alors que se referme ce roman, parenthèse rocambolesque, dans lequel Guillaume Lebrun s'est autorisé à pratiquer quelques accrocs dans la trame de la version officielle.

L'oxymore du titre prophétise toute l'impertinence loufoque de ce premier roman politique et féministe qui évoque, sous couvert d'Histoire, des enjeux bien de notre époque. Audacieux et culotté, Fantaisies guérillères est un vertige tel que l'on est en droit de se demander si tout cela ne serait pas qu'un exercice de style (la réponse est non) et si l'auteur saurait tenir sans nous/s'essouffler la distance des 320 pages de cette histoire bien secouée en comparaison de celle que nous avons apprise dans nos livres d'histoire (la réponse est oui).

Chaque rentrée littéraire offre un livre à part qui invite ses lecteurs à lâcher prise. Guillaume Lebrun a signé celui de l'été 2022 et aiguisé ma curiosité. Qu'écrit-on après ça ?
À lire avec les Rolling Stones dans les oreilles !
Lien : https://www.calliope-petrich..
"What the fucking hell, Yolande "
J'ai grandi à Beaugency, entre Blois et Orléans. Je vous laisse imaginer le nombre de statues de Jeanne d'Arc, les rues, avenues et places qui portent son nom, toutes les zinzinades locales autour de la pucelle qui dégagea les englishes ! "Guillemette-moi le mot s'il te plaît".

Vous comprenez donc aisément que le moyen-âge et moi ne faisons pas bon ménage, et que ladite Jeanne me sort par les trous de nez... Ça, c'était sans compter le génie de Guillaume Lebrun !
"Il lui faisait bourdonner le Saint-Sépulcre"

Avec une langue fourrée de franglais, de références populaires (coucou Mylène, salut Céline), d'anachronismes et d'ancien français sauce 2022, le plaisir de lecture est à 100%. Oubliez les cours d'histoire, lisez cette bombasse fistorique, entre mythologie française et grand n'importe quoi.
C'est un recueil de punchlines et expressions savoureuses à placer à l'envi au détour d'une conversation. C'est bon, c'est drôle, ça ne ressemble à rien d'autre et rien que pour ça, bravo. Merci.

Big crush alert !
Oyez, oyez, gentes dames lectrices et nobles damoiseaux lecteurs!
Voici un escrit d'aventures loufoques et moyenâgeuses à ne point bouder, que dis-je, must be read sans report !
De quoi icelui cause tu voudrais savoir.
Nous sommes au 15eme siècle, en royaume François agité depuis moult par luttes entre Bourguignons, Armagnacs et, of course, English.
Dame Yolande d'Aragon dite « Yo », duchess et Louis II d'Anjou sister, est lasse de l'impuissance et de la foolisherie des persillés de la cervelle, merdaille et autres abolis du cervelet qui l'entourent. Après vision d'un grand Master (flash) et grand parlement avec icelui, elle décide de prendre the things en ses menottes et d'accélérer le destin. Avec aquiescement, soldatesque à disposition et écus sonnants et trébuchants de son husband (Louis dit Loulou) and friends en poche, elle se lance dans le Jehanne project :
elle rassemble 15 pucelles qu'elle forme dans le but de dénicher la Jehanne, l'unique, celle qui boutera les English de France.
Au programme d'estude : histoire et lesttres (« apprentissage de la lecture par le biais de textes d'autrices antimâle », « Les Évangiles, leurs incohérences et comment les expliquer aux clampins pour avoir la paix »etc) et apprentissages gueriller («Initiation à l'esgorgement et au krav maga » etc).
Tu understand immediatly je suis sûre : voilà une revisite esbouriffante et singulière de la story de Jeanne d'arc. Un dynamitage total et desjanté !
La langue est incredible et follement inventive: meslange de franglais moyenâgeux et de néologismes à consonance médiévale. Les références moultes : François Villon, la pop culture, les traités de féminisme, Chrétien de Troyes, les Monty Python, le seigneur des anneaux etc.
Tu trouveras moult aventures et suspense qui te combleront d'aisance, tu peux believe me ! Ta gorge de fol ries se déploiera à moult reprises et chaque phrase tu aimeras de fol amour, tant tu seras esbaudit par la biauté de l'escriture.
Et quel fol plaisir de voir les dames, damoiselles et jouvencelles avoir première place dans l'Histoire ! Girlpower et féminisme pour ne point gâcher l'affaire.
Je ne peux que prestement t'enjoindre de filer bedaine à terre en plus proche librairie. Je te créant, point tu ne regretteras !
Un des best romans de l'An 2022 tous royaumes confondus !

PS : Sorry pour l'escriture de ce retour, nombreuses nous sommes parmi les jurées du Prix Bookstagram à être devenues un peu nutjobées par icelui roman, n'échangeant plus qu'en pseudo langue Lebrunoise - impossible d'être à la hauteur du maistre qui l'espérons, pardonnera icelle torchonnerie.