Et si Jeanne d'Arc n'avait pas entendu des voix célestes lui ordonnant de chasser les anglais hors de France ? Et si elle avait été choisie parmi une quinzaine de jeunes filles à l'issue d'une longue période de "formation" religieuse et militaire ? Cette idée est le point de départ du roman de Guillaume Lebrun. Why not...
Je démarre donc la lecture d'un roman qui revisite l'histoire de France. le style est très particulier, beaucoup le qualifient d'inventif : tournures de phrases façon vieux français, quelques mots d'anglais, des néologismes parfois drôles... Il m'a fallu quelques dizaines de pages pour m'y habituer. Why not encore une fois...
Et puis, l'auteur m'a complètement perdue : le récit devient fantastique (un monde parallèle, un monstre ???) et très gore (scènes guérillères d'une violence inouïe avec beaucoup trop d'hémoglobine et de cervelles explosées).
Un mauvais choix de lecture, cela arrive !
XV° siècle - le chaos règne sur le Royaume de France en pleine guerre de 100 ans ; le peuple de France attend une prophétesse pour couronner le Dauphin, bouter les english hors du royaume et ramener la paix sur le territoire. Yolande d'Aragon s'impatiente, elle décide de prendre en main la recherche de la perle rare. Elle crée une école dont le programme d'étude comprend l'enseignement "des bielles-lesttres, l'histoire de l'hystérie religieuse, la simulation de la transe, l'art de la guerre à travers le monde, l'initiation à l'esgorgement, aux arts martiaux et aux tactiques militaires, avec confessions facultatives le samedi, et tous les jours de 12h à 13h30, ripailles (le dimanche de 12 à 17h)". Elle y accueille/enferme 15 pucelles, enlevées dans les campagnes, toutes rebaptisées Jehanne et différenciées par un numéro. Parmi elles se cache la future prophétesse. Mais contre toute attente, c'est la Douzième qui sort du lot, elle est certes la plus puissante mais elle est aussi grosse, lesbienne et amoureuse de YOlande, vengeresse de ses camarades assassinées, mordant dans les cadavres encore chauds, bien loin des standards attendus par YO et les français. Guillaume Lebrun réinvente Jeanne D'Arc à son image, c'est sa Jeanne D'Arc ; ni douce, ni fluette mais féroce, portant lourde épée et armure et montant à cheval comme un soldat.

C'est un roman drôle, vif et plein d'énergie. La langue choisie par l'auteur est un mélange de vieux français, de français moderne et de franglais, ajoutons à cela quelques expressions et régionalismes, c'est à y perdre son latin ! Et même si ce langage était nécessaire à l'histoire, je l'ai trouvé un peu complexe et parfois fatigant, j'aurais alors eu envie de plus de simplicité. Mais je me suis tellement amusée à lire les textes des chansons de Marie Clodette de Charlemagne troubade célèbre de l'époque, textes dont on reconnait immédiatement la musicalité. Bravo à l'auteur, quel travail d'artiste ! Il glisse dans son texte de multiples références. Attendez-vous donc à croiser Mylène Farmer, Freddie Mercury et d'autres célébrités, dans ce premier roman inattendu, plein de surprises et de drôleries !
La première chose à dire est qu'un auteur de sexe masculin écrit un livre extremement féministe. C'est également infiniment original dans le style, l'humour et l'esprit d'inventivité.
Il s'agit de l'épopée de jeanne d'Arc revisitée sur, à peu près tous ses aspects !
Donremy : une invention ! Les voix de Jeanne également !
C'est d'abord Yolande d'Aragon qui raconte que « depuis cent années ou presque il était malaisé aux clampins d'entraver qui que ce soit dans l'ordre monarchique I…I ce qui finit par provoquer cette guerre d'entre soi généralisée »
Yolande, au cours d'une expédition « au milieu d'un autre royaume que le mien spectral et désertique » reçoit une clé mystérieuse et l'assurance que c'est à elle qu'incombe la « divine mission » de recruter la prophétesse, former la « guérillère »qui sauvera la France. Avec l'accord de Charles VI, « le roi fol » elle se lance dans une extraordinaire « campagne de recrutement » pour arracher à leurs familles une quinzaine de jeunes filles qu'elle veut éduquer et formater pour qu'elles soient dignes de la dite mission. le programme d'enseignement à lui seul est une page d'anthologie !
Parmi ces filles qu'elle nommera toutes Jehanne suivi d'un numero se trouve « Jehanne la douzième » qu'elle surnomme rapidement « Jehanne la pourcelle » tant la compagnie des porcs lui plait et tant elle a « le cheveu fol et l'oeil louche »
Dans la section suivante intitulée « Toxic » c'est celle qui deviendra Jehanne la douzième qui raconte sa vie avant sa rencontre avec Yo bien qu'elle soit « malaisée en arguties » et cette partie aussi vaut son pesant d'or !
Il est impossible de raconter l'ensemble de l'épopée mais on sourit beaucoup avec les « bullshiteries » ainsi que des appréciations très personnelles comme « un triptyque consacré à l'écornifleur de nos croyances modernes : Jésus-en Christ. »
L' auteur nous donne à voir des scènes de batailles dantesques entre Harry Potter luttant contre les forces de Voldemor et Ulysse contre le cyclope.
Et pour finir la participation aux combats de personnages féminins, guérillères, elles aussi, aux destins grandioses à travers toute l'histoire du monde qui vont aider leurs soeurs à vaincre. Et c'est finalement Jehanne la quatorzième qui sera brulée à Rouen et ainsi « venait d'atteindre la sainteté dont elle avait toujours rêvé »
Un livre extraordinaire que je ne suis pas prête d'oublier même si, au début j'ai eu un peu de mal avec le style.
Livre lu dans le cadre des 68 premières fois.

Lien : https://poirson.marie-helene..

"Laisser moi me présenter comme il se doit :
My name is Yolande,
and I am from Aragon."

Voici une entrée en matière décapante, celle qui laisse présager un roman aussi atypique que richement intéressant. Guillaume Lebrun retrace avec brio, ironie et génie, un des plus grands faits historiques de notre Histoire de France, le triomphe de Jeanne d'Arc. Sous couverts des aventures Jehanesques, Guillaume Lebrun nous plonge avec force dans les entrailles rocambolesques de guéguerres entre Bourguignon et Armagnac. Fourberies, niaiseries et pudibonderies saupoudrés de mysticismes aux allures de catholicisme, Yolande d'Aragon (dynastie des Valois), auto prédestinée à faire valoir les voies impénétrables du Seigneur, érige la plus merveilleuse des quêtes à la recherche de la belle Pucelle.

Vieux Français et anglicisme se côtoient pour un texte original et tentateur. Guillaume Lebrun prend ses aises et nous narre une histoire où l'incongruité et l'Histoire forment une alchimie assez incroyable.

Un roman aussi inouï qu'immersif. J'ai trouvé le final un peu trop Hollywoodien et sanglant à mon goût. Léger rappel que ce roman est bien une fiction et rompe l'idéalisme historique avec facilité.

FANTAISIES GUÉRILLÈRES est un roman à découvrir et qui nous invite à une grande ouverture d'esprit particulière. Un roman original et atypique qui retrace la grande Histoire avec ironie et dérision.
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Ne me demandez pas où j'ai lu ou entendu une chronique qui m'a donné envie, mais en tout cas en l'achetant ma libraire a confirmé mon choix d'un "excellent" ! Je ne sais pas comment qualifier ce roman ! Historique, ça c'est sûr, même si il y a quelques libertés avec la réalité. Féministe, incontestablement. Fantastique sûrement aussi. Ou alors doit-on dire mystique ? Bref, je l'ai lu jusqu'au bout. J'ai aimé les libertés prises avec la langue. L'histoire parfois gore de ces Jehanne. L'histoire à deux voix.
La lecture de cette ouvrage m'a causé une grande déception, sa quatrième de couverture traduisant de façon très incomplète et infidèle son contenu. Certes, ce roman traite avec un décalage ironique et revigorant une épopée de l'Histoire de France, les épisodes retenus étant cependant abordés avec une importance hétérogène. Certes, la langue utilisée est à certains égards amusante, se fondant sur un mixte d'expressions anglicisées et de vieux françois qui pourraient être utilisées au quotidien par une personne ayant traversé tous ces siècles... Cependant, un des thèmes essentiels de ce livre est la description des guerres physiques qui sont menées ; celles-ci sont décrites avec d'innombrables détails qui rivalisent de cruauté jubilatoire. Ainsi les chapitres foisonnent de mutilations diverses, les égorgements se multiplient, le sang coule à flots tout au long de ces pages ; atteinte par la faim suite à ses exploits guerriers, l'héroïne se repait même de la chaire fumante qu'elle prélève sur ses victimes. Je suis pour ma part resté sur ma faim, mais la faim d'un roman répondant à l'esprit de la quatrième de couverture.
En ce début de XVème siècle, tout est chaos au Royaume de France : les Englishes imposent leur présence depuis près de cent ans, Armagnacs et Bourguignons n'en finissent pas de s'écharper. La guerre civile menace de ravager le pays. C'en est trop pour Yolande d'Aragon. Puisqu'une prophétesse est attendue pour couronner le dernier Dauphin vivant, il n'est plus temps de rester avachi dans les palais. La fulminante duchesse prend donc la décision de hâter le destin. Et la voilà reconvertie dans l'élevage de quinze petites Jehanne. En secret, elle crée une école dans le but de les former aux exigences militaires et intellectuelles de Guérillères accomplies. Mais la Douzième, de loin la plus forte et la plus féroce, n'a rien à voir avec celle que Yolande aurait voulu initier à la vraie nature de sa mission. Porté par une langue inouïe d'inventivité, d'insolence et de drôlerie, ce roman iconoclaste en diable réinvente l'un des plus illustres épisodes de l'histoire de France avec panache.
Je pensais connaître l'histoire de Jeanne d'Arc mais Guillaume Lebrun s'en est emparé d'une manière drôle, explosive, déjantée. J'ai adoré ce récit complètement fou avec des clins d'oeil incroyables aux multiples références sociétales, musicales, historiques, langagières et cela sur plusieurs siècles. C'est une immense surprise car jamais lu une épopée aussi dingue, cruelle, intelligente, bref TRES GROS COUP DE COeUR.
I am Laurence from Vivegnis, mais appelez moi Lo. Ou Madame.
Je suis dans l'espérance que vous n'estes point dur de la comprenette ou à demi cervelé car nous avons à bargouiner d'un sujet de grande importance.
En compagnie de Yolande from Aragon, nous revisitons le mythe de Jehanne la Pucelle qui va bouter hors du Royaume de France ces clampins d'Englishs et leurs bullshiteries.
This bouquin is a Tuerie, une big claque dans la teste tant il est inventif, drôle et intelligent.
Je vais cesser de plagier le style inimitable de l'auteur mais vous avez ainsi un petit aperçu de ce livre qui mêle vieux français, franglish et anglais. C'est unique, c'est un premier roman, c'est une pépite et j'ai adoré.
Si vous ne devez prendre qu'une seule résolution cette année, c'est de lire cet opus.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qu'estoit ce fol objet qui me sortit de moult moribondes pensées, me laissant coite quand il ne m'arrachait pas ricanements et rêveries ?
Un roman historique unique qui frise la folie ! L'histoire de Yolande d Aragon et de sa Jeanne d' Arc, racontée dans un style complètement déjanté où se mêlent l'ancien français, le français moderne, l' anglais, la musique... un roman truffé de néologismes sympathiques! L'auteur écrit avec toute sa fougue épique et nous rappelle à travers sa vision que l'Histoire appartient à tous.