AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 265 notes
Commenter  J’apprécie          60
C'est avec immense enthousiasme que j'ai commencé la lecture de ce livre génial, qui m'a été vendu comme le récit de vie d'une Jeanne d'Arc lesbienne.

Et bien les Fantaisies Guérillères m'ont permis de me réconcilier avec la figure de cette guerrière mythifiée, (trop) convoitée par l'extrême droite.

Guillaume Lebrun a une plume terriblement intelligente. Je ne compte pas le nombre de passages qui m'ont époustouflée. Cette façon mordante d'écrire et originale de construire un récit aussi prenant : quel talentueux travail. Et puis quel humour ! Je me suis esclaffée à de nombreuses reprises.

Ça a l'espièglerie d'un roman jeunesse, l'intérêt d'un roman historique et l'inventivité délirante d'un roman fantastique.

Entre théologie et film d'action sanguinaire, il y a ce splendide ouvrage aux passages très wittigiens, ponctué de références musicales contemporaines et plus largement à la pop-culture.

Il est certain que si plus de fictions étaient aussi hilarantes et bien écrites, plus de gens liraient à l'âge adulte ! Cette lecture était vraiment une bouffée d'air frais.
Commenter  J’apprécie          50
La toute première surprise tient au style de l'écriture complètement loufdingue, qui emprunte indifféremment à l'anglais, au vieux français, à l'argot un peu désuet, ainsi que des mots fabriqués de toutes pièces. le plus surprenant, c'est d'après une phase d'adaptation, voire d'irritation, on se rend compte qu'on "entrave" très bien cette nouvelle langue si imaginative. C'est même un régal. Quelle prouesse! Je me dis qu'en livre audio ce doit être fol amusement!
De nombreux clins d'oeil parsèment ce livre. Quand il s'interroge, "les englishes sont-ils pires que d'autres ? oui évidemment ce sont des monstres sans délicatesse et malpeignés..." Comment ne pas voir apparaitre un certain premier ministre! Parfois c'est une référence sérieuse : sire Pastoureau, érudit en couleur et en heraldique. La découverte de la porte sacrée avec les murs qui s'etrecissaient me rappelle un conte d'Edgard Poe.
le "Jehanne project" est présenté à la quinzaine de "childrens" recrutées à la façon d'un kholanta. Yolande d'Aragon, dite Yo, GO pour l'occasion, organise l'éducation de gamines dont une seule sera appelée à une grande destinée : sauver la France et permettre au roi Charles VII de retrouver son trône en boutant les anglais hors de France. Cette mystique de Jeanne d'Arc connue comme ayant contribué à la fin de la guerre de cent ans et aux ambitions des Armagnacs et Bourguignons, avec le sacrifice ultime de Jeanne, abandonnée à son triste sort à Rouen le 30 mai 1431, prend une drôle de tournure sous la plume de Guillaume Lebrun.
Le Diable est de la partie et donne ses ordres (p91). Je ris encore de cette incantation, salmigondis totalement indéchiffrable, d'où émerge le non de... Rachida D.

Au-delà de la pochade, ce livre interroge sur la création d'un mythe : Il associe éléments historiques et réels à des superstitions, le tout pour servir un intérêt.

Pour corser cette geste, qui de temps à d'autre verse dans le fantasmagorique, l'auteur empreinte à la mythologie grecque et peut-être même un certaines oeuvres de science-fiction. Il y a certaines longueurs dans cette épopée qui devient de plus en plus confuse. Mais il faut reconnaître que l'auteur a fait des recherches, établi des ponts entre divers éléments culturels pour créer une forme de surnaturel. de ce fait, c'est presque un jeu de chercher en lisant son texte les indices, trouvailles ou pointes d'humour qui émaillent son récit.
Ainsi, je découvre qu'une blague, dans le roman de science-fiction le Guide du voyageur galactique, paru en 1978, de Douglas Adams, mentionne dans la partie finale de cette oeuvre que la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et tout le reste est 42. C'est le résultat du moulinage d'un ordinateur pendant de nombreuses années... il ne restait plus qu'à dire qu'elle était question ! le nombre 42 est devenu un élément central de la culture geek...
Le livre fait la part belle aux héroïnes : les femmes sont les personnages principaux et montrent de nombreuses aptitudes, y compris à guerroyer ou élaborer une stratégie pour la reconquête du pouvoir. Les hommes sont de simples figurants.
La fin du livre nous donne à découvrir le destin de 9 femmes puissantes, ayant réellement existé ( bien avant celles de Léa S) et dont les exploits nous sont relatés sans exagération.
Artémis 1ere, reine d'Halicarnasse (5eme s.av. JC),
Ching Shih, piratesse de l'empire de Chine (1775/1844),
Dihya, guerrière berbère et reine de l'Aurès (8eme s ap.J.C),
Hangaku Gozen, guerrière samouraï au Japon (13 eme s. ap. JC),
Seh-Dong-Hong-Beh, célèbre amazone du Dahomey (1851 ...)
Timoclée, Thèbes (4eme siecle) combattante contre Alexandre le Grand.
Tome Gozen, samouraï (1157...)
Veleda, prophétesse germanique,
Zénobie, (3eme s.) Reine de Palmyre dont elle fit un foyer culturel et défia Rome en étendant son royaume à l'Égypte.
Je connaissais les amazones du Dahomey mais ignorais les autres et tant d'autres! C'est une partie documentée fort intéressante.
Un livre qui a beaucoup de mérites.


Commenter  J’apprécie          50
❝Jeannette se tortille dans les jupes de sa mère, qui la retient par le col de sa petite robe rouge.
— Cette gamine va me rendre chèvre. Dès qu'elle est en plein air, c'est la même musique. Pas moyen qu'elle reste en place. Comme devant l'église. Si on l'écoutait, on y rentrerait dix fois par jour !
Jacques, qui s'est arrêté une minute pour boire au pichet, ne peut contredire son épouse :
— Je le sentais, ça va être un sacré numéro.❞
Mon enfance tout feu tout flamme, Michel Douard

❝Note à l'attention des moines copistes
Vous tenez entre les mains la véritable geste Jehannesque, telle que recueillie auprès de Yolande d'Aragon et de Jehanne la douzième, apostillée ci et là lorsque cela s'avérait nécessaire. Aucune protestation de votre part concernant la véracité de ce récit ne sera prise en compte,
Deus autem ille aut defendat et custodiat te,
Abdul al-Haz
Eugène IV, pape
SYMPATHY FOR THE DEVIL
1
Laisse-moi me présenter comme il se doit :
my name is Yolande,
and I am from Aragon,
née sur les terres du royaume de France quatorze siècles après Jésus-en-Christ, répandue au sortir du ventre par des hurlements de joie, déjà bien esbardaillée des choses du monde, instruite en diableries, quatre fois reine, deux fois comtesse, dame de Guise, duchesse et maîtresse incontestée de mes sujets hérités de mienne épopée angevine, mariée à Louis, dit Loulou, belle-mère et liée par le sang au Grand Bastard de France, je me montre si douce avec lui qu'il me nomme tantine.❞


❝— Je le sentais, ça va être un sacré numéro.❞ Il semblerait que pour son premier roman, Guillaume Lebrun n'ait pas voulu faire mentir Michel Douard. Fantaisies guérillères s'amuse à revisiter l'histoire de France au temps de Jeanne d'Arc. Cette période, nous la connaissons tous. Encore que… L'auteur n'est pas le premier à s'y intéresser, pas plus qu'il n'est le premier à accorder quelque crédit à l'hypothèse émise par plusieurs historiens qui tiennent que Jeanne la pucelle serait le bras armé d'un complot fomenté par la duchesse d'Anjou.
Au vrai, en ce XVe siècle, c'est le chaos en notre beau royaume. le pays est au bord de la guerre entre la maison des Armagnacs et celle des Bourguignons. Venant ajouter à la pagaille intérieure, les Anglais s'incrustent depuis tant d'années qu'ils ne semblent jamais vouloir s'en retourner chez eux.

Afin d'avoir quelque raison de ne pas désespérer, Yolande d'Aragon dite Yo, une Armagnac de par son mariage à Louis II d'Anjou dit Loulou, fait un rêve. Elle rêve que lui est envoyée une jeune fille providentielle, une espèce de prophétesse guerrière ou guerrière prophétesse — à vous de choisir —, qui en deux temps trois mouvements renverrait les ❝Englishes❞ à leur Perfide Albion, mettrait fin à la guerre de Cent Ans et, foin du Traité de Troyes !, adouberait le dauphin Charles à la place de ce petit roi anglais d'Henri VI.

❝une Grande Prophétie annonce que le royaume sera sauvé par une bielle et vaillante et vierge Guérillère❞

Sitôt rêvé, sitôt fait. Avec les deux fils aînés du roi envoyés ad patres et un mari empoisonné, on sait déjà que la belle-mère du futur Charles VII n'est pas du genre à procrastiner. Cette fine stratège d'une rare clairvoyance devance les événements. Voilà qu'elle envoie des chevaliers mettre sens dessous les fermes de nos campagnes les plus reculées pour y dénicher quelques jeunes pucelles dont elle souhaite faire l'éducation. Ce serait bien le diable qu'une fois mise au fait des ❝bielles-lesttres❞, de l'❝esgorgement❞ et autres arts de la guerre, il ne s'en trouve aucune pour sauver le royaume de France. Et il s'en trouve une, en effet. de la quinzaine de jeunes paysannes qui lui sont présentées, il en est une à sortir du lot. Une grassouillette à la langue bien pendue : Jehanne la douzième. L'enfant, ❝plus souillée que le trône de France, le cheveu fol et l'oeil louche❞, n'aurait certainement pas été le premier choix de Yo, mais que voulez-vous il faut faire avec ce que l'on a et cette Jehanne-là, qui s'avèrera ❝Au-dessus du lot genré, toujours Hautement Irrécupérable, Heureuse, Vivante❞, va vite vouer à Yo une passion sans faille, passion qui lui inspire des poèmes enflammés qui rappelleront à certains d'entre nous les hits du siècle dernier (tempus fugit !)

❝J'inventerai moultes langues
Pour que t'en sois exsangue
Et dans tiennes malles ici
d'éternelles vignonneries.
Tous les rites hérétiques
issus des mages d'Afrique
J'les dirai au grand jour
pour retenir l'amour.❞

Vous l'avez ?

Fantaisies guérillères est désopilant, truculent, bourré de clins d'oeil. Écrit depuis un point de vue uniquement féminin, certaines trouvailles lexicales se passent d'explication, n'est-ce pas ?

❝ils me pénispliquaient à qui mieux mieux❞

L'écriture inventive est repue d'anglicismes et d'archaïsmes,

❝Sweetheart, nous ne sommes ready nenni❞

d'argot et d'érudition. La langue est familière jusque dans son étrangeté. Quel tour de force ! le tout est porté par un style bien déjanté, moyenâgeusement avant-gardiste ou contemporainement anachronique.

❝Pour ma part, j'en disais pis que pendre à chaque occasion qui m'était donnée, mais toujours de façon dissimulée, esbourdouillée de précautions diverses telles qu'il paraît, j'ai entendu dire, oh ! vous savez pas. Je prenais la température du peuple et tout le monde était d'accord avec moi :

1. Isabeau avait fréquenté hors chrétienté la moitié de la Cour et autant de serviteurs aux compétences douteuses ;

2. elle était à peu près aussi esparpillée que son royal husband sur le plan cervellique ; mais chez elle, point d'hallucinations ni délires, plutôt grandes hurlances, obsessions sans pourquoi et colères increvables ;

3. elle était intégriste hardcore-mon-coco genre anti-Englishe puissance mille, d'où sa hargne redoublée à mes dires de tantôt.❞

On baigne dans l'ambiance pop rock des seventies, eighties et nineties qui se nimbe des vapeurs d'un brouillard hallucinatoire le temps d'un combat épique digne des plus dispendieuses superproductions hollywoodiennes,

❝Au fur et à mesure de leur approche, les silhouettes des Phonoi se dévoilèrent à nos mires. Au creux de leurs grands capuchons noirs étaient faces de peau sans yeux ni bouche, verdâtres de putrescence. Ils étaient d'une taille de cinq ou six hommes, vêtus de lèdres de ténèbres qui s'effilochaient dans la course effrénée qu'ils menaient pour nous atteindre. Leurs bras étaient tout autant chair en décomposition, laissant paraître des os polis par le temps et couverts de signes gravés en lettres dorées dans la langue du Maître. Ils faisaient tournoyer des labrys, luisant de la haine immense contenue dans leur double lame.❞

avant que ❝L'Histoire [ne] se [remette] gentiment en branle❞ alors que se referme ce roman, parenthèse rocambolesque, dans lequel Guillaume Lebrun s'est autorisé à pratiquer quelques accrocs dans la trame de la version officielle.

L'oxymore du titre prophétise toute l'impertinence loufoque de ce premier roman politique et féministe qui évoque, sous couvert d'Histoire, des enjeux bien de notre époque. Audacieux et culotté, Fantaisies guérillères est un vertige tel que l'on est en droit de se demander si tout cela ne serait pas qu'un exercice de style (la réponse est non) et si l'auteur saurait tenir sans nous/s'essouffler la distance des 320 pages de cette histoire bien secouée en comparaison de celle que nous avons apprise dans nos livres d'histoire (la réponse est oui).

Chaque rentrée littéraire offre un livre à part qui invite ses lecteurs à lâcher prise. Guillaume Lebrun a signé celui de l'été 2022 et aiguisé ma curiosité. Qu'écrit-on après ça ?
À lire avec les Rolling Stones dans les oreilles !
Lien : https://www.calliope-petrich..
Commenter  J’apprécie          53
"What the fucking hell, Yolande "
J'ai grandi à Beaugency, entre Blois et Orléans. Je vous laisse imaginer le nombre de statues de Jeanne d'Arc, les rues, avenues et places qui portent son nom, toutes les zinzinades locales autour de la pucelle qui dégagea les englishes ! "Guillemette-moi le mot s'il te plaît".

Vous comprenez donc aisément que le moyen-âge et moi ne faisons pas bon ménage, et que ladite Jeanne me sort par les trous de nez... Ça, c'était sans compter le génie de Guillaume Lebrun !
"Il lui faisait bourdonner le Saint-Sépulcre"

Avec une langue fourrée de franglais, de références populaires (coucou Mylène, salut Céline), d'anachronismes et d'ancien français sauce 2022, le plaisir de lecture est à 100%. Oubliez les cours d'histoire, lisez cette bombasse fistorique, entre mythologie française et grand n'importe quoi.
C'est un recueil de punchlines et expressions savoureuses à placer à l'envi au détour d'une conversation. C'est bon, c'est drôle, ça ne ressemble à rien d'autre et rien que pour ça, bravo. Merci.

Commenter  J’apprécie          50
Big crush alert !
Oyez, oyez, gentes dames lectrices et nobles damoiseaux lecteurs!
Voici un escrit d'aventures loufoques et moyenâgeuses à ne point bouder, que dis-je, must be read sans report !
De quoi icelui cause tu voudrais savoir.
Nous sommes au 15eme siècle, en royaume François agité depuis moult par luttes entre Bourguignons, Armagnacs et, of course, English.
Dame Yolande d'Aragon dite « Yo », duchess et Louis II d'Anjou sister, est lasse de l'impuissance et de la foolisherie des persillés de la cervelle, merdaille et autres abolis du cervelet qui l'entourent. Après vision d'un grand Master (flash) et grand parlement avec icelui, elle décide de prendre the things en ses menottes et d'accélérer le destin. Avec aquiescement, soldatesque à disposition et écus sonnants et trébuchants de son husband (Louis dit Loulou) and friends en poche, elle se lance dans le Jehanne project :
elle rassemble 15 pucelles qu'elle forme dans le but de dénicher la Jehanne, l'unique, celle qui boutera les English de France.
Au programme d'estude : histoire et lesttres (« apprentissage de la lecture par le biais de textes d'autrices antimâle », « Les Évangiles, leurs incohérences et comment les expliquer aux clampins pour avoir la paix »etc) et apprentissages gueriller («Initiation à l'esgorgement et au krav maga » etc).
Tu understand immediatly je suis sûre : voilà une revisite esbouriffante et singulière de la story de Jeanne d'arc. Un dynamitage total et desjanté !
La langue est incredible et follement inventive: meslange de franglais moyenâgeux et de néologismes à consonance médiévale. Les références moultes : François Villon, la pop culture, les traités de féminisme, Chrétien de Troyes, les Monty Python, le seigneur des anneaux etc.
Tu trouveras moult aventures et suspense qui te combleront d'aisance, tu peux believe me ! Ta gorge de fol ries se déploiera à moult reprises et chaque phrase tu aimeras de fol amour, tant tu seras esbaudit par la biauté de l'escriture.
Et quel fol plaisir de voir les dames, damoiselles et jouvencelles avoir première place dans l'Histoire ! Girlpower et féminisme pour ne point gâcher l'affaire.
Je ne peux que prestement t'enjoindre de filer bedaine à terre en plus proche librairie. Je te créant, point tu ne regretteras !
Un des best romans de l'An 2022 tous royaumes confondus !

PS : Sorry pour l'escriture de ce retour, nombreuses nous sommes parmi les jurées du Prix Bookstagram à être devenues un peu nutjobées par icelui roman, n'échangeant plus qu'en pseudo langue Lebrunoise - impossible d'être à la hauteur du maistre qui l'espérons, pardonnera icelle torchonnerie.
Commenter  J’apprécie          50
Fantaisies guérillères - Guillaume Lebrun

Little précision avant de begin la lecture de cette chronique littéraire. Ne croyez point que j'ai lost ma teste. Je suis juste tourneboulée par une écriture absolument incredible d'inventivité, de drôlerie le tout d'une maîtrise totale.

Mais je ne voudrais pas tous vous perdre tout de suite.

Ce premier roman reprend à son compte l'histoire de Jeanne d'Arc, légèrement remaniée. Les principaux éléments historiques sont bien présents : la Guerre de Cent ans, les Armagnac contre les Bourguignons, la levée du siège d'Orléans, le bûcher et la présence de Yolande d'Aragon, un peu disparue de l'Histoire mais au rôle non négligeable.

Yolande « from Aragon, instruite en diableries, […], mariée à Louis, dit Loulou, belle-mère et liée par le sang au Grand Bastard de France […]. Yolande donc, dite Yo, qui pour remettre un peu d'ordre dans le royaume et bouter les Englishes hors des frontières, se lance dans le « Jehanne project ». Mais qu'est-ce donc ? Rien moins que la trouvaille et la formation par Yo & Co de guérillères, project sponsorisé par une partie de ses potes de la cour.

Ces guérillères, échangées contre monnaie sonnante et trébuchante auprès de familles ravies de s'en débarrasser, auront un programme à la hauteur de l'imagination de Yo (entre autre pour vous mettre en appétit : apprentissage de la lecture par le biais de textes d'autrices de grande valeur antimâle - Marie de France, Christine de Pisan ; invisibilisation des Femmes Puissantes dans l'histoire par la diablerie des hommes ; les Évangiles, leurs incohérences et comment les expliquer aux clampins pour avoir la paix ; initiation à l'esgorgement et au krav maga ou encore la passion des dieux pour le massacre de masse et the last but not least comment éviter le bûcher, méthode Guillemette Latubée).

Elles sont donc toutes Jehanne, au nombre de quinze. La douzième sera l'Élue, la prophétesse. Icelle qui entend des voix, qui ne craint rien, qui part au combat, vaillante, courageuse prête à embrasser son destin fut-il de finir morte de rire sur un bûcher.

L'auteur, éleveur d'insectes de profession, se transforme là en un ménestrel époustouflant. La langue nous estourbit, les mots bourgeonnent et s'envolent au gré d'une culture pop qui ponctue ces pages, les expressions nous ravissent par leur inventivité (befriender, clamserie, nutjoberie, bullshiteries, mythomanier et j'en passe …). Il m'a probablement manqué des références pour prendre dans toute leur ampleur les deux avant-dernières parties (This is the end et Apocalypse now), récit fantastique d'un combat d'un autre temps (entre le monde de Tolkien ou Harry Potter c'est selon).

Mais au-delà de l'aspect historique, même revisité, j'ai aimé la modernité du propos autour de ces femmes puissantes sur leur façon de prendre les choses en main, sur leur sorority, leur sexualité lesbienne totalement assumée.

C'est étonnant, distrayant, jubilatoire, bref absolutely fantastique !

Je remercie tous les électeurs et électrices du #prixbookstagram qui ont voté pour cet ouvrage et sans qui nous n'aurions point découvert cet ovni merveilleux !
Commenter  J’apprécie          50
🗡Fantaisies Guérillères🗡
Oh my God! Voici une épopée médiévale déjantée et savoureuse pour une relecture enthousiasmante du mythe de Jeanne d'Arc. L'écriture de ce premier roman de Guillaume Lebrun est inventive et jubilatoire, mêlant anglicismes, latin, jeux de mots, néologismes et références en pagaille...ou quand Rabelais rencontre les Monthy Python. Roman d'aventure qui nous entraîne aux portes du fantastique et qui redonne une place aux femmes de l'histoire universelle, si souvent oubliées 💪.
Bref, vous l'aurez compris, lisez Fantaisies Guérillères !
Commenter  J’apprécie          50
J'étais fort intriguée par ce titre de la rentrée littéraire qui flirte avec l'imaginaire. Une sorte de fantasy historique un peu barrée qui ne lésine pas sur la satire et l'ancien français. Très heureuse d'avoir pu le lire grâce aux éditions Bourgois et la Masse Critique !

J'avais lu des retours comme quoi la langue était pénible et lassante. Ma lecture ne m'a pas du tout laissé cette impression. Peut-être parce que je ne suis pas férue d'Histoire et que je n'ai pas tilté sur certaines approximations nécessaires au bon déroulé du roman ? Toujours est-il que j'ai beaucoup aimé, justement, l'espèce d'argot bâtard entre l'ancien français et un langage plus châtié bien de notre époque. On s'y fait en quelques pages et il porte merveilleusement bien cette intrigue qui ne recule devant aucune grandiloquence.

Pour ce qui est du... worldbuilding, quelle ne fut pas ma surprise d'avoir à déchiffrer une prière lovecraftienne, parfaitement retranscrite entre deux phrases rabelaisques. Sans trop en dévoiler, disons que le Dieu qui a commandé l'éducation des quinze Jehanne n'est peut-être pas celui qu'on croyait. L'auteur ne s'est rien interdit pour donner du corps à son récit et si l'histoire découd progressivement le sens qu'on lui supposait, c'est pour mieux nous surprendre à grand renfort de guérillères de d'affrontements épiques. La scène finale a un peu traîné en longueur à mon goût, mais rien d'impardonnable pour une épopée qui parodie certains codes de la high fantasy. Il y a cette idée de "toujours plus" à laquelle l'auteur se tient et qu'il faut bien accepter pour apprécier la lecture.

Des personnages bien incarnés et qui redoublent d'incongruité pour garder cohérence avec le décor saugrenu qui est le leur. A commencer par Yolande d'Aragon, suivie de près par Jehanne la Quinzième, bien sûr. Il y a décidément du Rabelais dans les Fantaisies guérillères, premier roman purement fictionnel - quoique ? - de l'auteur, très prometteur.
Commenter  J’apprécie          50
Le Royaume de France est en plein marasme alors que débute le XVème siècle et le trône est convoité par plusieurs prétendants. L'avenir s'annonce sombre et compliqué. C'est alors qu'une brillante idée germe dans l'esprit de Yolande d'Aragon : former une jeune guerrière qui sera chargée de faire monter Charles VII sur le trône. Pour cela, Yolande ouvre une école dans laquelle elle réunit une quinzaine de jeunes filles qui seront éduquées et formées. Très vite, l'une de ces petites Jehanne va se distinguer et c'est sur ses épaules que va bientôt reposer le destin de la France.

Guillaume Lebrun revisite la légende de Jeanne d'Arc dans ce livre d'une rare truculence. Il s'amuse follement avec la langue, mélangeant vieux français, mots d'anglais, expressions détournées et références diverses que le lecteur s'amusera à reconnaître.

C'est original et follement audacieux dans la relecture de l'histoire de Jeanne et dans la mise en scène des personnages. L'histoire est tour à tour contée par Yolande, auto-surnommée YO, et par Jeanne elle-même. Ou plus exactement Jehanne La Douzième puisque c'est celle-ci qui va prendre la tête de l'armée chargée d'amener Charles jusqu'au trône. Cette petite Jeanne, qui ne vient de nulle part, qui n'a aucune éducation, mais qui voue une passion sans borne à Yolande et qui possède une disposition innée pour le combat va se révéler une guerrière hors pair.

Si les premières pages sont déroutantes par le style, le lecteur se laisse très vite prendre au jeu. Ce portrait d'une Jeanne d'Arc féministe, lesbienne, combattante sort pour le moins des sentiers battus et donne un éclairage nouveau à cet épisode du Moyen-Âge.
Ce qui finalement est le plus perturbant est l'intrusion du fantastique dans le récit, avec l'ouverture d'une porte vers un autre monde et le descriptif de combats dans lesquels s'engagent des spectres. le fil narratif devient alors difficile à suivre pour qui n'est pas adepte de ce style et l'intérêt s'émousse un peu.

Mention spéciale pour les pastiches très réussis des chansons de Céline Dion “Pour que tu m'aimes encore” et “Je sais pas” qui permettent à Jehanne d'exprimer son amour pour YO.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (581) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2551 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}