Cher Vous,
Certes l'intrigue d'un roman est l'un des points clés d'un bon livre, cependant, parfois il arrive que ce soit autre chose qui retienne votre attention…
Dans le cas présent, j'ai particulièrement aimé la construction de ce thriller, non pas qu'il aurait été mauvais avec une « base » classique, non, il en est meilleur.
Souvent, un roman à plusieurs voix, nous donne – à chaque narrateur – un point de vue différent sur les évènements. Là, parfois, la voix change la donne, ce que l'on croyait dans la partie précédente, n'était qu'un simple raccourcit que l'on fait lors de sa lecture.
Mathieu aime à piéger son lecteur, jouer avec des idées reçues et lui faire croire certaines choses, le tromper, lui montrer qu'il ne faut pas juger les personnes et les évènements trop rapidement.
Premier tome d'une trilogie qui donne envie de se plonger rapidement dans le second opus…
Stanislas Petrosky

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Si vous me demandez la fin d'un roman plusieurs années après sa lecture, la plupart du temps je m'en souviendrais. Mais pas toujours, il y a des romans qui m'ont tellement peu marquée que je ne me souviens même plus de la fin.
Si vous me demandez comment s'appellent les personnages d'un roman quelques années, voir quelques mois après la lecture, la majorité du temps je ne m'en souviens pas.
Seuls les personnages qui m'ont énormément marqué garderont leurs noms gravés dans ma mémoire.
C'est le cas de Manny, Esperanza et Cristian, les 3 personnages principaux de ce roman, et de la trilogie de Mathieu Lecerf. Je ne pense pas que je les oublierais.
J'ai lu la trilogie d'un coup et, après cela, il m'a fallu attendre plusieurs jours pour pouvoir commencer un nouveau roman.
Et cela, c'est le signe d'une lecture marquante, poignante, le genre de lecture que vous vivez pleinement et qui vous prend aux tripes.

Dans ce tome 1, une religieuse est assassinée. Tout le monde la décrit comme un ange, mais les enfants de l'orphelinat où elle travaille semblent terrorisés. Que s'est-il passé ? Qui pouvait en vouloir à cette religieuse sans histoire ?

Ce roman, et cette trilogie (je trouve difficile de dissocier les 3 romans car pour moi ils forment vraiment un tout) ont été un coup de coeur absolu !

J'ai tout aimé ! Tout tout tout !
La plume de Mathieu est incisive, elle nous happe dès la première page, elle est agréable à lire.

Le rythme est là tout le long, aucun temps mort, aucun répit pour les personnages.
Et ces personnages... mais quels personnages ! Ils sont humains, attachants, ils ont des failles comme nous. C'est vraiment, à mon avis, le très très gros point fort de Mathieu : ses personnages. Quel talent !

Un énorme coup de coeur donc.
Amateurs de polars, ne passez pas à côté du petit bijou qu'est cette trilogie (je redigerais mon avis sur les 2 autres tomes cette semaine).
Il était grand temps que je découvre la plume de l'auteur et c'est chose faite ! Un premier tome plutôt déconcertant...

Une religieuse est sauvagement assassinée et mutilée à Paris et se sera la première enquête du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion. Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeira, la religieuse est décrite comme un ange.
Qui voudrait tuer un ange ? Mais un mystère plane autour d'elle. À l'orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés et certains prétendent même subir d'horrifiantes expériences. Disent-ils la vérité ? Sont-ils manipulés ? Esperanza se retrouve seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait...

Dès les premières pages, on se rend vite compte que l'auteur est doté d'une plume terriblement addictive. Ça se lit tout seul et je dirais même que ça se dévore ! Très rapidement les personnages de Doloria et Manuel sont intriguants de part leurs vécus et leurs personnalités mais également très attachants. J'avoue avoir été déçue de retrouver de nouveau, comme dans beaucoup de thrillers, une flic à l'esprit torturé et aux pratiques borderline, mais ça s'est finalement vite estompé par la suite.

Un bon thriller, recherché mais avec ses petits défauts... Il est construit en trois parties : la première qui met en avant l'enquête principale avec Doloria et Manuel, la deuxième est consacrée au frère de Manuel qui est journaliste et qui enquête sur une autre affaire et la troisième partie où nous retrouvons notre enquête de départ ainsi que son duo de flics. Autant la première partie était prenante grâce à la vie privée des personnages qui est aussi fascinante que l'enquête en elle-même, autant la deuxième partie était moins intéressante, traînait en longueurs et m'a un peu coupé dans mon élan.

Arrivée à la troisième partie, une troisième enquête se met en place et là je trouvais que ça commencait à faire beaucoup... Mais tout s'accélère, la tension est permanente et les révélations s'enchaînent ! Bien sûr nous comprenons beaucoup mieux pourquoi ces trois parties et le pourquoi du comment ! Une fin totalement inattendue et très réussie qui ne donne qu'une envie, lire le second tome !

Une religieuse est sauvagement assassinée en plein coeur de Paris. Ce sera la toute première affaire du lieutenant Esperanza Doloria, fraîchement arrivée au « Bastion ». Elle fera équipe avec le capitaine Almeida, dont le comportement étonne la jeune femme.

Cette affaire sordide est d'autant plus étrange que la victime est décrite comme un ange : qui aurait pu lui vouloir du mal ? À l'orphelinat où elle enseignait, certains enfants avaient peur : y avait-il un loup dans la bergerie ? Et les meurtres de chauffeurs de taxi aux quatre coins de la capitale auraient-ils un lien quelconque ? Doloria et Almeida ne s'attendent pas aux horreur qu'ils vont découvrir…

Ce thriller est d'une efficacité redoutable : impossible de décrocher tant l'écriture est addictive et l'intrigue palpitante. Si je me suis sentie perdue vers le milieu du roman, les révélations finales ont pris tout leur sens, j'ai même un besoin presque viscéral de lire la suite.

La vie des enquêteurs est mise en lumière, et j'ai d'abord pensé que c'était trop. Pourtant, c'est nécessaire pour comprendre leur fonctionnement et s'immerger encore plus dans cette histoire rocambolesque, violente et machiavélique !

Attention, pour un public averti !
Une très belle surprise.
J'ai parfaitement adhéré à ce format en trois parties qui est concentré sur trois personnages principaux.
On les découvre autant dans leurs vies personnelles que sur leurs compétences professionnelles.
Ici deux enquêtes de meurtres sont abordées dont un meurtre incompréhensible sur une religieuse.
Mathieu Lecerf vous guide et vous donne des petits détails pour rassembler les pièces du puzzle.
Un thriller qui ne vous laissera pas de marbre car tout doit toujours être réduit au silence pour rendre certaines personnes dingues....
Des belles révélations sur la suite qui ne donnent qu'une envie de lire la suite.
Les thèmes abordés dans ce roman sont à la fois très intéressants, dénonciateurs et tellement écoeurants... Mais je n'en attendais pas moins de cette lecture.

Petit bémol cependant : j'ai très rapidement découvert qui était le “méchant” de l'histoire ainsi qu'une très grande partie des intrigues. Je n'ai donc eu aucun effet de surprise.

En revanche, la fin est géniale! Je meurs d'envie de me jeter dans la lecture du 2e tome !
Ce livre est présenté partout comme un "thriller coup de poing-coups de coeur".
Personnellement, je ne partage cet avis dithyrambique.

D'abord , le choix de construction du récit est particulier (en plusieurs "actes", mais bizarrement agencés...) et, non seulement, j'ai trouvé ce parti-pris inintéressant (ça n'apporte rien au récit) mais, de surcroît, contre productif car ça "casse" le rythme de l'histoire.

Ensuite, la psychologie des personnages qui, outre le fait qu'elle ne les rend pas attachants, est abordée de façon artificielle dans des "espaces consacrés", longs et ennuyeux, alors qu'elle aurait gagné à être davantage intégrée au récit, pour un effet plus naturel et plus "fondu".

Enfin, le dénouement, prévisible pour tout amateur de romans policiers, m'a beaucoup déçue, d'autant qu'il est très, très, très tardif et ne constitue pas l'aboutissement de l'enquête: il "tombe" un peu comme ça, avec des ficelles grossièreement utilisées pour le "plaquer", vite fait, dans les 20 dernières pages.

Finalement, je me suis plutôt ennuyée à sa lecture.

Pas emballée quoi... :(
Une jeune recrue, un coéquipier lunatique et exigeant, une enquête plus que morbide avec une victime improbable et les informations fusent. L'enquête est immédiatement absorbante, terrifiante et obsédante.
Le début laisse planer plusieurs incompréhensions sur différents points qui petit à petit se révèlent. Il y a également un côté inquiétant, horrifiant relié à l'institution religieuse et à celle des orphelinats.

Les personnages sont aussi tous ce qu'il y a de torturer, avec un passé qui se dévoile par bribe, chacun cache ou tente de contrôler des stigmates sanglants. L'enquête surprend, est intrigante, questionne, chaque morceau qui s'imbrique donne ce petit plus palpitant. Une tension s'installe, les rebondissements sont énumérés ce qui me mets aux aguets.
Je sens poindre le truc qui va te laisser pantois, ces petits indices que tu ne captes pas aux prémices que l'auteur laisse trainer ici et là. Les retours dans le passé sont autant troublants pour moi que pour les personnages, qui te titille dont tu as du mal à donner un sens mais qui au moment fatidique tout devient clair dans ton esprit. Puis tout retombe comme un soufflet.

Ce premier roman se décline en trois parties, 3 personnages principaux et deux enquêtes dont la corrélation n'est pas si évidente, outre certains échos.

J'avoue j'ai du mal à cerner ce polar, l'auteur mélange plusieurs ingrédients entraînant au fil des pages une sauce un peu fouillis. le tempo est d'une lenteur absolue, le passage d'une histoire à l'autre casse le rythme. Il me manque dans ma lecture un brin d'oppression, ce côté électrisant qui rend le récit si vivant malgré les révélations fracassantes qui se profilent à l'horizon. A voir si le tome suivant relève un peu le niveau de ce côté-là. Je trouve dommage d'attendre que ce soit uniquement à la fin que cela devienne enfin intéressant.

Il y a également la partie sur Cristian qui me laisse dubitative, longue et qui comble un peu le vide. Je trouve cet acteur du roman opportuniste avec beaucoup trop de chance.
Bref, ce premier tome est sympathique mais ne me laissera pas une grande impression !
Je dois vous avouer que ce roman, malgré les nombreuses critiques élogieuses lues à son égard, ne m'a pas transcendée.

Je vous explique.
Ce roman est divisé en 3 parties, en 3 points de vue différents. L'idée est pas mal, mais je crois que c'est ce qui m'a déplu.
J'étais à FOND dans le rythme soutenu de la 1e partie quand arrive la 2e, qui parle d'une toute autre enquête et d'un personnage qui était jusqu'alors secondaire... Ce processus a totalement cassé le rythme de ma lecture, et j'ai alors perçu quelques longueurs...

Et c'est tellement dommage! Oui, dommage, parce que l'auteur revient avec une 3e partie qui relève le niveau comme il faut!
On reprend avec un rythme effréné et des révélations plus sordides les unes que les autres.
Le puzzle prend forme sous nos yeux et les 3 parties finissent par se rejoindre en apothéose.

J'avoue, j'avais décelé quelques petits mystères qui planaient sur cette enquête... Pour autant, le dénouement était bien à la hauteur de l'histoire!

"La part du démon" est un bon polar, bien ficelé, qui mélange la psychologie à la religion, mais aussi à bien d'autres secrets qu'il vous faudra découvrir...
Et avec cette fin pleine de suspens, je ne peux qu'avoir envie de lire le tome 2 maintenant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il y a un travail certain dans l'écriture d'un livre et je trouve étrange que celui-ci ait pu marquer au point d'atteindre un score de 3.95 (au moment de l'écriture).

Ce thriller semble mal bouclé. un travail hâtif peut-être ? Entre incohérence et incrédulité, on a l'impression d'entendre une petite phrase "ne réfléchis pas, c'est comme ça" tout au long du récit.

C'est avec un déferlement de superlatifs dignes de Lovecraft que l'on essaie de nous faire passer dans l'horreur dans des moments somme toute anodins.