Qu'est-ce qui est plus cruel que de baver devant un titre depuis l'annonce de sa parution, voir les collègues chroniqueurs et la presse n'en dire que du bien et l'encenser, et, arrivé au ¼, se demander si on parle bien du même pavé ? Il n'y a rien de plus cruel en littérature, oui. La part du démon est le premier roman de Mathieu Lecerf, un thriller attendu depuis sa sortie, à la couverture sacrément élégante et mystérieuse, et au contenu… mitigé.

Un tel roman avait tout pour me plaire ; le début nous happait dans une atmosphère sordide et sanglante, avec la découverte d'un corps, certes pas celui de notre affaire, mais les choses étaient posées : vous qui lisez ces pages, ayez l'estomac dur. le duo de flics, Esperanza et Manuel, dit Manny, promettait une dynamique de qualité, avec les premiers échanges, le caractère de chacun… Quant à notre meurtre, nos meurtres devrais-je dire, ils donnaient l'eau à la bouche – façon de parler – avec l'aura sinistre que l'on retrouve souvent dans les histoires de couvents, d'orphelinats… Tous les éléments répondaient présent pour un thriller psychologique exquis.

Seulement, voilà, ce n'était que le début. La part du démon s'enfonce hélas rapidement dans quelques clichés redondants et imbuvables, du moins le sont-ils pour moi après quatre ans à lire dans le genre. Peut-être devrais-je me montrer moins sévère, mais le cliché de l'enquêteur mal dans sa peau me court sur le système, tout comme Esperanza. de même, impossible d'y échapper aujourd'hui, les baises torrides entre la flic et son supérieur s'entassent dans un langage cru et vulgaire, pas que cela me dérange, mais la manière dont les événements sont arrivés est tellement peu crédible. Depuis quand les amants se connaissent-ils ? Je n'oserais même pas répondre. Il y a bien une raison à ce cirque d'aubergine et de pêche, sans saveur hélas, tant elle est vue et revue.

Entre le cadavre d'une religieuse et la mort criminelle de plusieurs chauffeurs de taxi, il y a la mise en page de toute cette intrigue. Trois personnages qui racontent la même chronologie, mais selon leur point de vue. D'abord Esperanza et ses baises, ensuite Cristian et son blabla familial, et après, Manny… Une mise en page que certains adoreront, il est vrai qu'elle n'est pas commune ; d'autres comme moi la trouveront lassante, redondante. Voilà qui m'aura valu d'abandonner La part du démon, arrivée au chapitre 44, après m'être débattue contre des scènes sans intérêt qui s'enchainent, des pans de vie des enquêteurs et le trop peu de place laissée au plus important : les enquêtes.

Une chose tout à fait inhabituelle s'est alors passée. C'est-à-dire que j'attendais ce roman avec la plus grande impatience, et de constater que je suis complètement passée à côté ne me faisait pas plaisir ; au contraire, j'en ressentais de la honte. Après l'avoir tant attendu, après avoir vu les critiques élogieuses, comment ai-je pu passer à côté ? Alors j'y suis revenue un mois après, parce qu'abandonner un tel roman, je me sentais coupable. Ridicule, mais voilà, j'ai repris là où je m'étais arrêtée, ce fameux chapitre 44. Non sans mal. Voyez-vous, l'écriture n'est pas vilaine du tout, elle est même excellente, violente, grinçante. Mathieu Lecerf n'a pas à rougir de sa plume, elle sait saigner les âmes autant que les cadavres. Mais où est le côté thriller ? Où est la tension ? Ce potentiel qui tarde trop à se montrer ?

C'est avec la honte et la culpabilité que j'ai lu en diagonale ce qu'il me restait de pages, et je peux vous le dire maintenant : mon avis ne change pas, je suis quand même passée à côté d'un trésor. La sordide vérité cachée dans les 100 dernières pages, admettons les 150, ne suffit pas à redresser le tout. Manipulations et sévices, cadavres qui s'empilent et traumatismes n'y feront pas, je sors quand même profondément déçue de ma lecture. Psychologie fouillée, probablement pour nous faire adhérer aux personnages, susciter l'émotion… pourtant la magie ne fonctionne pas ici, malgré l'histoire touchante de chacun. Parce qu'il ne suffit pas de plonger à corps perdu dans la psychologie dérangée et la vie fracassée de tous ces personnages. Il faut aussi de la tension, des enjeux qui dépassent l'habituel, quelque chose !

La part du démon s'en sort à merveille pour traiter ses personnages, la direction prise a un potentiel énorme, mais la forme, les clichés, ce trop plein de traumatismes pour créer de l'empathie envers ces êtres inaccessibles… Je regrette profondément de ne pas être tombée sous le charme de cette lecture, plus encore parce que je ne sais même pas si j'aurais envie de lire la suite quand elle se présentera. Dilemme des plus désagréables, et c'est bien la première fois que ça arrive. Une relecture me fera peut-être changer de vision, plus tard ; quoi qu'il en soit, mon avis ne doit pas vous empêcher de vous lancer dans ce premier tome de la trilogie Esperanza Doloria, ne prenez pas le risque de rater un potentiel coup de coeur !

Note : 2/5
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
2* pour les courts passages au début du roman qui auraient pu présager d'une bonne enquête avec la résolution des mystères. Sans cela, cette écriture très brouillonne ne vaut pas grand chose à mon humble avis. En avançant dans la lecture il y a de moins en moins de logique dans une suite de mini histoires bien loin des meurtres d'origine. La fin devient même abracadabrantesque en dévoilant des vérités qui auraient pu être dévoilées dès le début. En plus d'une présentation médiocre le langage vulgaire apporte encore moins d'intérêt. C'est sûr que ce prix du polar restera en mémoire pour ne plus suivre ses conseils.
Je vais être brève : étant pourtant grande fan de polars intenses, je n'ai pas du tout aimé ce livre. J'ai lu beaucoup de critiques positives et je me dis que j'ai peut-être loupé quelque chose…
Tout d'abord la construction en trois parties m'a perturbée. La cassure entre la première et la deuxième partie est tellement brutale ! On a l'impression de lire deux histoires différentes, qui n'ont absolument aucun lien, un peu comme on lirait un recueil de nouvelles. Et dans la troisième partie on revient finalement sur la première qui m'avait franchement laissé sur ma faim, et personnellement à partir de là je n'ai plus pu raccrocher le fil des intrigues. de plus j'ai trouvé l'ensemble peu crédible, avec un mélange d'histoires assez décousu et beaucoup de clichés. Même le couple Many et Eperanza ne m'a pas convaincu : le flic désabusé et la jeune recrue brillante... Et le bouquet final avec Dorival ne m'a pas bluffé non plus. Bref je reste sur l'impression d'un polar mal ficelé, voulant trop en faire pour épater la galerie, et l'hameçon de la dernière page qui voudrait nous emmener sur une suite ne m'a pas tenté du tout.
Dire que ce livre est mauvais serait presque lui rendre hommage.
J'ai rarement lu un polar aussi mal construit, truffé de fautes d'expression, de dialogues ridicules, et de situations improbables.
Même les personnages atteignent un niveau de bêtise rarement atteint.
J'ai mis 2 étoiles... pour le papier, et la couverture.
merci à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de la masse critique.
une bonne soeur assassinée, un ou des tueurs de taxis, nous suivons la nouvelle recrue le lieutenant Esperanza Doloria et le plus confirmé capitaine Manuel de Almeida.
Le fil de lecture est assez flou, on se balade dans l'histoire présente concentrée sur les crimes et dans des retour en arrière sur la vie de nos inspecteurs héros ou plutôt sur leurs démons. Pas toujours facile de s'y retrouver. Au milieu du livre, on abandonne d'un coup nos 2 héros et leur enquête pour s'intéresser à Cristian de Almeida (le frère de manuel, sa vie et son enquête (le/les tueurs de taxis). J'ai eu du mal à adhérer au style, j'ai trouvé l'intrigue tirée par les cheveux. Et les femmes y sont vus par un prisme trop masculin. Pour ma part, je ne lirai pas la suite…
C'est ma première lecture de Mathieu LECERF et j'avoue que je suis un peu déçu.
Si l'histoire, divisée en plusieurs parties distinctes présente une certaine originalité dans sa structure, on retombe en revanche dans les clichés du flic mal dans sa peau déjà beaucoup trop vus.
Cela passerait encore si, et c'est ce qui m'a le plus dérangé dans ce livre, il n'y avait des pages et des pages de descriptions insipides sur la psychologie des personages et même sur leur quotidien qui n'apporte absolument rien, à part rendre la lecture ennuyeuse.
Bref, j'avais hâte de le terminer. C'est fait.
Doloria jeune officier, va devoir travailler avec Manuel un policier expérimenter.
Ils vont enquêter sur le meurtre d'une religieuse sauvagement assassinée et mutilée...une affaire loin d'être évidente tant elle paraît surnaturelle. de plus à l'orphelinat où elle enseignait les enfants semblent terrorisés certains prétendent subir de terrifiantes expériences médicales...
Vérité ou manipulation ? le duo d'enquêteurs va devoir faire la lumière sur cette sordide enquête.

Nous allons également faire la connaissance de Cristian, le frère de Manuel.
Cristian est journaliste et va mener une enquête pour son article, sur des chauffeurs de taxi ayant le même profil, assassinés dans le même secteur.

L'histoire est alors divisée en 3 parties et porte tour à tour sur chacun des protagonistes.

Le résumé était alléchant cependant j'ai vite déchanté...
L'intrigue met du temps à se mettre en place, trop de temps.
On fait la connaissance dans la première partie du duo qui va être en charge de l'enquête et entrer timidement dans le vif de l'affaire.
Suite à quoi, il y a eu beaucoup de moments creux où l'on se retrouve submergé par de nombreux détails et descriptions qui n'apportent pas grand chose à l'histoire selon moi, créant une certaine lassitude.

Les 50 dernières pages donnent un réel rythme à l'histoire et permet de mieux comprendre la trame, mais essoufflée par l'ennuie des centaines de pages précédentes je n'ai pas su réellement apprécier cette fin malgré ce regain de dynamisme.

Pour moi ça ne l'a pas fait, cependant je comprends que ce livre trouve son lectorat. Il y a des bonnes choses et l'histoire reste cohérente mais je n'ai malheureusement pas été captivé par sa construction.
Vraiment pas emballé par ce roman policier, que j'ai poursuivi "en diagonale" à partir de la page 150.
Des dialogues qui ne décollent pas quand ils concernent les interrogatoires des flics, ravalant du coup le genre policier à ce que l'on qualifiait il y a quelques années, de "roman de gare". C'est plat, c'est à côté du sujet et de l'enquête criminelle.
Que dire également des "échanges" verbaux, entre certains des protagonistes, lourds, attendus, convenus, maladroits et j'en passe.
Quant au "Christian" Almeida, jourrnaliste et frère de Manny, capitaine menant l'enquête sur l'assassinat de la religieuse, et qui découvre que les quatre chauffeurs de taxi ont été tués dans des rues limitrophes alors que la police -son frère compris- n'y avait pas pensé, c'est faire passer les flics du 36 quai des Orfèvres et maintenant du Bastion, pour des "baltringues", et prendre les lecteurs pour des niais.
Désolé de le formuler ainsi, mais cette piste n'aurait jamais pu être mise de côté par n'importe quel flic, et peu importe son grade, et aurait été érigée, de suite, DE SUITE, comme hypothèse de travail et donc de recherches!!!!!!!
Je veux bien que dans un roman on nous raconte un "beau mensonge" du début à la fin, mais il faut un minimum de crédibilité!!!!
Quant aux flics "perturbés", - hommes et femmes- c'est bon la coupe est pleine, la littérature policière actuelle en regorge de trop, et il faudrait peut-être laisser ce régistre de côté.
Autres points de détails: de lieutenant à commandant, ça se tutoie dans la police, et d'emblée; quant aux entraînements de tirs au stand, il y a longtemps qu'on ne vise plus la poitrine mais les parties visibles, car braqueurs et terroristes portent des pare-balles. Mais bon....
Ennuyeuses également les explications sur l'ADN, le Glock 17, certaines institutions, comme si l'auteur avait réalisé un copié-coller sur Wikipédia. Quant aux "voyages" de Christian, le journaliste, et ses pays traversés, pffftttt.......
Je l'écris à nouveau, mais je suis un gros lecteur de polars, d'Emile Gaboriau avec son "Affaire Lerouge", à tous les auteurs(res) d'aujourd'hui, - Nicolas Nutten, Charles Aubert, Colin Niels, Céline Denjean...., j'ai passé la soixantaine et ma bibliothèque regorge de 4000 romans policiers sur les 5000 ,ouvrages existants, et quand je vais vers un nouvel auteur, j'attends la "surprise", tant sur le fond que sur la forme.
Et là, je suis déçu. Très... même. Et quand de plus je ferme la dernière page, et je m'aperçois qu'il y a une suite, parce que.....mais chut, je ne veux pas spolier, cela me conforte dans mon ressenti initial.
Et encore une fois, ce n'est que mon humble avis.
Lu vite, d'abord parce que je me suis demandé où le récit allait me conduire, ensuite parce que j'ai eu envie d'en avoir terminé avec ce ramassis d'invraisemblances, d'incongruités où le réalisme est le plus souvent absent. J'ai eu l'impression que l'auteur a piqué des idées à gauche, à droite et même au milieu, pour créer des personnages et inventer des situations spectaculaires. Puis il a tenté d'assembler le tout, quitte à pousser un peu, beaucoup, pas passionnément, pour que ça rentre.
Nous voici donc avec Esperanza, lieutenante qui sort de l'école de police, théoriquement bien sous tous rapports, qui entre à la PJ pour son premier poste. En quelques jours, elle baise (je copie le langage de l'auteur) avec l'un des directeurs et dénonce son coéquipier et capitaine pour comportement bizarre. Cette jeunette perturbée psychologiquement ne manque pas de culot. Elle sera victime d'un grand complot qui implique des terroristes syriens, des autorités religieuses et éducatives, l'armée, la police, de hauts fonctionnaires français et internationaux et, évidemment, des sociétés mondiales qui en profitent financièrement mais dont nous ne saurons rien.
Quand on a gobé tout cela il faut encore digéré le comportement d'une star du journalisme qui se comporte comme un idiot complet et risque plusieurs fois sa vie. Heureusement, Manny le capitaine de police courageux sauvera tout le monde.
Aucune envie de lire la suite, même si l'auteur amorce grossièrement une tentative pour appâter le lecteur.
Apparemment une bonne promo peut encore construire de toutes pièces une nouvelle star du polar français.

Ce livre est présenté partout comme un "thriller coup de poing-coups de coeur".
Personnellement, je ne partage cet avis dithyrambique.

D'abord , le choix de construction du récit est particulier (en plusieurs "actes", mais bizarrement agencés...) et, non seulement, j'ai trouvé ce parti-pris inintéressant (ça n'apporte rien au récit) mais, de surcroît, contre productif car ça "casse" le rythme de l'histoire.

Ensuite, la psychologie des personnages qui, outre le fait qu'elle ne les rend pas attachants, est abordée de façon artificielle dans des "espaces consacrés", longs et ennuyeux, alors qu'elle aurait gagné à être davantage intégrée au récit, pour un effet plus naturel et plus "fondu".

Enfin, le dénouement, prévisible pour tout amateur de romans policiers, m'a beaucoup déçue, d'autant qu'il est très, très, très tardif et ne constitue pas l'aboutissement de l'enquête: il "tombe" un peu comme ça, avec des ficelles grossièreement utilisées pour le "plaquer", vite fait, dans les 20 dernières pages.

Finalement, je me suis plutôt ennuyée à sa lecture.

Pas emballée quoi... :(