Fraîchement débarquée au 36, le lieutenant Esperanza Doloria se rend, après un appel du central, aux Buttes-Chaumont. Elle fait d'abord connaissance avec le commandant Dorival et le capitaine Manuel de Almeida, avec qui elle fera équipe sur l'enquête. Une jeune femme, entièrement nue, le visage défoncé, méconnaissable, et les mains tranchées vient d'être repêchée par les plongeurs. Une mort qui remonterait à plus ou moins 48 heures selon les premières constatations. le lendemain, une fois les cas de disparitions épluchés, deux jeunes femmes pourraient correspondre au corps retrouvé. Les deux enquêteurs se penchent sur l'un des deux : une jeune religieuse. Au couvent Saint-Jean, ils sont reçus par soeur Suzanne, inquiète de ne pas avoir vue soeur Marie-Hélène depuis trois jours. Ils s'entretiennent également avec frère Paul, qui officie à la paroisse, le dernier à avoir passé la soirée avec la soeur. C'est d'ailleurs lui qui ira identifier le corps repêché. L'enquête prend un nouveau virage lorsque Doloria et de Almeida apprennent que la jeune religieuse était enceinte...

Une religieuse qui se fait mutiler avant d'être tuée et plongée dans un plan d'eau, en plein Paris, c'est peu commun. Surtout si celle-ci est enceinte. Pour sa première enquête au sein de la Criminelle, on peut dire que le lieutenant Doloria va plonger direct dans les tréfonds de l'âme humaine. Avec son collègue de Almeida, ils vont très vite comprendre que le meurtre de soeur Marie-Hélène est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Pour un premier roman, le récit est bien construit (en trois parties intitulées Esperanza, Cristian et Manny), au cours desquelles l'on suit deux enquêtes (celle de la religieuse et celle des chauffeurs de taxi) et le sujet original. Malgré tout, l'ensemble est bourré de clichés et se révèle inégal et poussif, notamment la partie où Cristian, journaliste et frère de Manuel, traîne en longueur, n'apporte pas grand-chose et est tirée par les cheveux ou encore le dénouement improbable. Les personnages, quant à eux, manquent d'épaisseur et de cohérence et la plume de Mathieu Lecerf de style.
Une déception pour ce premier volet d'une trilogie annoncée...
Un polar de Paris, mais avec des policiers d'origine ibérique. Rien de mystique, même si le titre parle du démon et que le quatrième de couverture évoque le meurtre d'une religieuse.

Le roman est divisé en trois parties, pour trois personnages principaux : celle de la jeune policière Esperanza Doloria fraîchement arrivée à Paris, celle du journaliste d'enquête Cris, frère du protagoniste du troisième épisode, celui du détective Manny Almeida. L'idée du trio est intéressante, mais amène une certaine répétition lorsque la même scène est évoquée d'un autre point de vue.

Un peu de longueurs aussi, lorsque l'auteur montre son érudition en citant des oeuvres d'art, en détaillant les caractéristiques des calatheas (plantes) et dilue l'intrigue en envoyant promener Cris au bout du monde.

Tout déboule à la fin et le sombre complot sera éclairci. Un peu trop « garrochée », cette fin et des explications un peu maigres (on sait pourquoi il a tué la religieuse, mais pourquoi s'est-il acharné sur son corps et lui a-t-il sectionné les mains?)

Au final, une intrique bien complexe, mais un polar qui demande un peu de patience pour supporter ce que j'ai perçu comme des invraisemblances ou des digressions inopportunes.
Comme j'avais vu un bandeau "Prix des libraires" , de nombreux avis 4 et 5 étoiles et lu des critiques élogieuses , je m'attendais à être embarqué dans une histoire originale et décoiffante .
Je pensais que l'intrigue allait me tenir en haleine ... espoir déçu !
Ce roman se lit facilement mais je n'ai pas trouvé les personnages
particulièrement attachants ni l'intrigue très palpitante .
On a droit, une fois de plus , à des flics à l'esprit torturé ....
La construction m'a un peu dérangé : trois parties distinctes dont
on ne sait pas vraiment si elles sont concomitantes ...il faut attendre
un moment avant de le savoir .
"La part du démon" est un roman policier somme toute assez banal ,
avec quelques longueurs ( les digressions sur le journaliste globe-trotter n'apportent rien à l'histoire ) ... vite lu , vite oublié !
Le livre se termine sur un rebondissement annonçant une suite .
La lirai-je ? Pas sûr !
Etant une adepte du genre polars/thriller/policier je guette constamment les nouveaux auteurs et nouvelles sorties et en parallèle des petites choses un peu différente sur les quatrièmes de couvertures.

Ici j'ai trouvé un peu tous les éléments pouvant susciter ma curiosité et comme il s'agissait d'une parution de la Bête Noire que j'aime beaucoup j'ai sauté le pas.

Ici nous faisons connaissance avec nos personnages principaux Esperanza, Manny et Chris que nous reverrons prochainement comme l'indique clairement la fin de ce premier opus.

Une enquête sur une nonne retrouvée morte, rapidement certains éléments vont être plus que bizarre concernant ce décès, dans le même temps nous suivons également une enquête concernant des taxis retrouvés morts dans leur voiture.

Le plus pour moi de ce récit, les chapitres courts qui donnent constamment envie de tourner les pages et d'engloutir ce récit ce qui a été mon cas. On sent que l'auteur vient du milieu du cinéma car ce récit est un peu construit comme un épisode de série ou à la fin de celui-ci nous n'avons qu'une envie poursuivre le visionnage.

Et cette fin, je suis heureuse d'avoir le second tome à la maison pour pouvoir continuer.

Cependant petit bémol à mes yeux même si j'ai beaucoup aimé cette lecture je n'ai pas trouvé celle-ci si originale que cela au final car je ne pense pas garder celle-ci en mémoire durant un petit moment.

Mais cependant je lirai très prochainement ce second opus.
Une enquête hyper prenante dans un climat et une ambiance sombre comme on les aime.
Le début d'une série d'enquêtes où les complots sont de mise.
C'est un bon thriller mais pas assez original à mon goût. Je n'ai pas été surprise par le dénouement final car je m'attendais à quelque chose de différent.
Ce roman est un page turner, il se lit facilement et nous ne nous ennuyons pas un instant.

La narration quant à elle est fluide et intéressante, l'auteur nous offrant trois narrateurs différents : Esperanza, Cristian puis Manny.

Nous découvrons dans ce roman des personnages torturés, à fleur de peau sans avoir toutes les clés en main au début pour les appréhender complètement. Mais au fur et mesure les contours se précisent et les pièces du puzzle s'assemblent.

Concernant l'histoire celle-ci est très sombre et complexe, mais là aussi nous avons une meilleure vision des ramifications au fil des pages.

Je suis sortie de ma zone de confort avec cette lecture, étant habituée ces derniers temps aux petites mamies qui boivent du thé et au langage quelque peu précieux !
La part du démon de Mathieu Lecerf, présentation
Esperanza Doloria est lieutenant. Elle se rend sur une scène de crime dans un hôtel. Mais elle s'est trompée d'endroit. Elle doit faire équipe avec Manuel de Almeida. Ils ont été appelés suite à la découverte d'un cadavre dans un lac.

Avis La part du démon de Mathieu Lecerf
La trilogie du démon

J'ai suivi les conseils de ma libraire Kube pour ce roman car le prochain Loevenbruck ne sort que début 2024. Donc, pratiquement dès réception je me suis plongée dans ce roman.

Ce roman est construit en trois parties, Esperanza, Cris et Manny.

Esperanza Doloria est lieutenant, elle intègre l'équipe de Manny, Manuel de Almeida, et doit se rendre sur sa première enquête. Elle se trompe d'endroit mais le rejoint très vite. Cela concerne le cadavre d'une jeune femme retrouvée dans un lac qui s'avère être une religieuse. Les relations avec Manny peuvent être conflictuelles, il peut être sympa et quelque temps après être le pire des hommes. Esperanza s'aperçoit qu'il prend des cachets et qui lui arrive de se retrouver au plus mal, car des problèmes physiques arrivent à le terrasser. Pour cette première enquête, Manny demande à Esperanza d'observer et de ne poser aucune question. Mais Esperanza passe outre. L'un et l'autre n'ont pas la même vision sur cette enquête qui les mène chez les religieux et dans un institut qui prend en charge de jeunes garçons sans famille. le chapitre sur Esperanza se termine sur une agression. le lecteur imagine qui cela peut être mais découvrira la vérité plus tard.

Cris, le frère de Manny, est un journaliste reconnu dans ses enquêtes. Il veut faire toute la lumière sur les meurtres de chauffeurs de taxi. La police n'arrive pas à avancer sur cette enquête. Journaliste d'investigation, il va obtenir des éléments qui le feront avancer. Mais son emploi en pâtit et il est mis au pied du mur. Son frère va lui communiquer quelques éléments. Cris mettra sa vie en danger quand il découvrira qui pourrait être responsable de ces meurtres.

Pour cette troisième partie consacrée à Manny, ce dernier est mis sur la touche suite à des révélations de Esperanza. Il est obligé de consulter un psychiatre. Mais Manny est tout de même furieux contre Esperanza, il essaiera d'obtenir des explications. Il continuera malgré sa mise à pied et heureusement qu'il sera là pour sauver les uns et les autres. Esperanza s'est trompée mais arrivera à refaire confiance à Manny. Car en définitive, qui leur en veut ?

Esperanza, Cris et Manny cachent de profonds secrets qui seront révélés au fur et à mesure des pages. Esperanza se scarifie et cache ses blessures sous ses vêtements. Elle doit faire face à de profondes angoisses. Mais en vivant une relation amoureuse avec son supérieur, ce dernier le découvrira. Cris s'éclate dans son travail, mais lui aussi cache des blessures. Il est très proche de son frère depuis quelques années. Il a dû partir quand il avait la vingtaine pour trouver un sens à sa vie. Pour Manny, c'est vraiment autre chose et c'est tout de même grave pour lui et ses proches.

Qui est ce jeune Thomas que l'on retrouve dans quelques chapitres et que l'on voit évoluer ? On imagine très bien qu'il est dans une institution et qu'il subit des sévices, que sa personnalité change également.

Cette construction en trois parties ne m'a pas déstabilisé mais je me demandais si on arriverait à avoir toutes les révélations nécessaires car tous les chapitres finissent par une agression violente. Cela a été le cas avec ce final époustouflant qui annonce une suite. Est-ce que je la lirai ? Peut-être, si l'occasion se présente. J'aimerais tout de même connaître la suite des aventures du trio. J'ai bien aimé cette lecture mais cela a été sans plus tout de même.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Je suis assez mitigée sur cette lecture, premier roman de Mathieu Lecerf.

Il est court et se lit rapidement. La lecture a été fluide, mon souci vient plutôt de la forme.
Le roman commence avec l'arrivée d'une nouvelle recrue, aussitôt chahutée par ses collègues, puis prise en charge par son nouveau binôme sur une scène de crime glauque, ça démarre fort.

Les portraits de flics sont stéréotypés, ils ont tous un passif, un secret, un comportement brut de décoffrage, etc…
Après une première partie où on suit ce binôme, on passe d'un coup à une seconde partie vécue du point de vue d'un autre personnage. J'ai eu l'impression de changer de roman, malgré tout on se doute bien que tout va se rejoindre. Effectivement à la troisième partie l'enquête se résout.

Mais j'ai trouvé ça trop gros, trop attendu, vite ficelé. La nouvelle recrue se fait vite des idées fausses sur son binôme, on comprend tout de suite qu'elle se trompe, elle « dérape » avec son supérieur, c'est tellement inattendu et improbable. Comme par hasard il y une résonance entre l'affaire et le passé de l'héroïne.

Avec cette lecture j'ai ressenti un trop plein, peut-être que j'ai lu trop de polar juste avant, qui plus est « français parisien », effectivement j'ai lu le dernier hyver de Fabrice Papillon, véritable coup de coeur, dans lequel on parlait déjà du fameux déménagement du mythique 36 quai des Orfèvres, repris ici, et aussi Paris se lève de Armand Delpierre dans lequel on découvrir la vie d'un commissariat en suivant l'intégration d'un nouvel arrivant, repris ici aussi.

Donc quand est arrivé La part du démon, j'ai eu une impression de déjà vu, ou plutôt de déjà lu, hormis la construction du livre, originale, mais qui ne m'a pas aidé dans la lecture, et pas convaincue une fois le livre terminé.

En conclusion, je suis donc mitigée sur cette lecture, rien à dire sur l'écriture, c'est très fluide mais je n'ai pas apprécié la construction en 3 actes, malheureusement je ne lirai pas la suite.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
J'étais passé à côté de ce roman encensé partout. Il me fallait tester le 1er livre de cette « nouvelle voix du polar français ».
Une intrigue intéressante, 2 personnages assez attachants et une construction un peu bizarre voire carrément foutraque. Je m'explique : le récit est divisé en 3 parties et raconté donc au travers de 3 personnages, cela provoque quelques redites inutiles… le tout agrémenté de chapitres énigmatiques (trop) en italiques. Rien de révolutionnaire mais un tout premier polar qui donne envie de voir la suite et de suivre ces personnages dans d'autres aventures.
A confirmer donc !
La Part du démon...
rien que le titre vous donne envie de frissonner, non ?
J'ai commencé ma lecture en me disant "waouh !" dès les 80 premières pages.
Je me suis dit "Ok, ça démarre fort", le frisson se faisait sentir.

Puis, le démon s'est subrepticement fait la malle laissant place à de la description des personnages principaux à savoir les 2 enquêteurs Esperanza et Manny et le frère de ce dernier, journaliste d'investigation dans le crime à travers 3 épisodes qui composent le roman.

Le thème principal, celui qui devait faire venir le démon et me donner ce frisson tant attendu, est peu développé.
L'intrigue manque de saveur, trop banale, trop axée sur les vies respectives de ces 3 personnages.

Donc, pour résumé, j'ai décollé, j'ai ressenti les effets de ce décollage intensif puis la course s'est ralentit jusqu'à me faire atterrir gentiment sur le tarmac. le voyage a été tranquille, trop tranquille pour ce titre si évocateur.
Je m'attendais vraiment à vivre l'enfer mais je ne l'ai ressenti qu'à travers cette métaphore insipide qu'est la chaleur qui règne sur Paris, pour le reste...

Je lirai la suite avec curiosité tout de même.