M+ éditions (22/02/2024)
4.83/5   9 notes
A la fête du 14 juillet, Sandrine rencontre Alex, un dangereux séducteur dont elle tombe immédiatement amoureuse. Mais la jeune femme ne se rend pas compte des trahisons multiples d'Alex. Un jour, des médecins lui annoncent qu'elle dispose de peu de temps pour prendre une décision radicale et irréversible.
Que lire après Mon histoire s'appelle SandrineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pas encore âgée de 18 ans, Sandrine, née sous X, a déjà connu toutes les galères. Elle a passé sa jeunesse de familles d'accueil en foyers. Elle manque de confiance en elle et se demande si elle mérite d'être aimée.

Sandrine rencontre Alex, un homme pervers et profiteur. Il comble quelques failles chez Sandrine qui s'accroche à lui alors qu'il la frappe et la trompe. La vie d'adulte de Sandrine débute mal.

Malgré tout ce qu'elle a enduré, Sandrine se relève. Dix ans plus tard, elle devient une femme forte et indépendante. Alors qu'elle se reconstruit doucement, les fantômes du passé la rattrapent. Comment va-t-elle affronter ces nouvelles épreuves ?

La plume de l'auteure est juste et belle. Les personnages et leurs sentiments sont très bien décrits.
Ce roman aborde des thèmes tels que la violence conjugale, la manipulation, l'abandon, l'accouchement sous X, … des sujets très difficiles abordés avec beaucoup de douceur et d'authenticité.

L'histoire de Sandrine m'a touchée en plein coeur. C'est une très belle découverte !
Une histoire poignante qui explore les thèmes universels de l'amour, de la perte et de la résilience.

À travers les pages de ce livre, l'auteure nous offre un témoignage sincère et émouvant sur le pouvoir de l'espoir dans les moments les plus sombres de nos vies.

Le récit de Sandrine, narré avec une sensibilité remarquable, nous transporte dans un voyage intime et profondément personnel. À travers ses joies et ses peines, ses triomphes et ses défis, nous découvrons une femme d'une force insoupçonnée, capable de surmonter les épreuves les plus difficiles grâce à sa détermination et à sa foi inébranlable.

L'auteure écrit avec une honnêteté brutale qui touche au coeur. Son style fluide et évocateur permet de nous immerger pleinement dans l'histoire, de ressentir chaque émotion et chaque moment avec une intensité palpable.

Un récit bouleversant qui capture l'essence même de l'expérience humaine. Avec son écriture sincère et son message puissant, ce livre laisse une empreinte indélébile dans le coeur de ses lecteurs, les inspirant à embrasser la vie avec courage et détermination, quelles que soient les difficultés rencontrées.
"Mon histoire s'appelle Sandrine", le nouveau roman de Brigitte Lechanteur est paru en librairie.

Une histoire bouleversante, solaire et sombre à la fois.

Envie de la découvrir?

Je m'appelle Sandrine.
Je suis née sous X.
Une enfance ballotée entre 1001 lieux.

1001 chemins d'errance.
Tristesse, chagrin, questionnements.

Je m'appelle Sandrine.
En manque de confiance.
Est-ce que je mérite d'être aimée ?
Ai-je une quelconque valeur ?
Est-ce que je mérite d'être maltraitée ?
Tout cela est de ma faute ?

Je m'appelle Cathy.
Des parents, je n'en ai pas.
J'ai oublié leurs visages.
J'ai une amie, une vraie.
Sandrine avec qui je fais les 400 coups.

Je m'appelle Cathy.
Suis une bonne amie ?
Un soutien pour Sandrine ?
Je l'ignore mais je suis comme ça.
Directe, franche, brute de décoffrage.
Jalouse, parfois, aussi.
Je pourrais faire mieux.
Tellement mieux.

Je m'appelle Isadora.
J'ai tout ou presque dans la vie.
Sauf un enfant.
Est-ce que tous les rêves se réalisent ?
L'argent offre t'il le bonheur ?

Je m'appelle Isabelle.
Je suis en recherche de moi-même.
Un avenir à construire.
Si seulement je pouvais me trouver.

Je m'appelle Alex.

Sandrine, Cathy, Isadora, Isabelle,
Je vais briser vos vies.
Morceler vos coeurs.
Piétiner votre confiance en vous.
Avec le sourire.
Et aucun, non, aucun remords.

Voilà une histoire captivante et poignante que celle de Sandrine & des autres.

Une histoire de femmes, face au côté obscur d'un homme.
Une histoire qui malgré les coups du sort garde un côté solaire.
Une histoire palpitante de par les événements
Bouleversante parce qu'elle nous envoie un uppercut en plein coeur !

Une histoire qui aborde des thèmes profonds
L'emprise, le harcèlement, la violence des hommes faite aux femmes
Une histoire de résilience, reconstruction.
Une histoire de guerrières qui s'accrochent à la vie
Et se construisent un avenir.
Malgré lui

Allez donc à la rencontre de Sandrine et des siens.
Vous aurez le coeur meurtri et l'âme remplie d'espoir

Ce roman vous tente?
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Énorme coup de coeur pour ce roman !!!!

Je remercie @mpluseditions pour l'envoi de ce livre. Ce fût une très belle découverte et cela aurait été dommage de passer à côté de cette pépite.

Ce roman m'a énormément touché, bouleversé, j'ai pris non pas une mais plusieurs claques en le lisant.

La plume de @brigitte.lechanteur est d'une telle justesse, que les sentiments décrits en deviennent presque réels.

Dans la première partie du roman, nous découvrons Sandrine pour qui, jai eu beaucoup d'admiration et d'affection. C'est une jeune femme à l'enfance difficile et, commencer sa vie d'adulte en croisant Alex, sera la pire chose qui pouvait lui arriver.

Malgré toutes tragédies endurees, elle saura se relever. C'est une femme forte et indépendante que l'on retrouve en deuxième partie. Mais alors qu'elle est en pleine reconstruction, elle va être rattraper par les fantômes de son passé... saura t-elle faire face à ces nouvelles épreuves ?

L'auteure aborde dans ce roman, des sujets forts que l'on ne voit pas souvent : l'abandon, l'accouchement sous X, le déni de grossesse, la violence conjugale, la manipulation,... autant de thème plus difficiles les uns que les autres mais abordés ici, avec finesse et sincérité.

Pas étonnant que j'ai passé mon temps à pleurer...
Mais impossible de le lâcher, je l'ai littéralement dévoré.

Je découvre donc l'auteure par ce roman et je ne compte pas m'arrêter là. Elle m'a totalement séduite avec son style dynamique, sensible, humble et des personnages très humains. Bravo.
Mon avis
Je remercie Brigitte LECHANTER de m'avoir envoyé , en service de presse non rémunéré, son roman « Mon Histoire s'appelle Sandrine » ainsi que pour le marque-pages et la très gentille dédicace qui m'ont beaucoup touchée.
Etant une fan inconditionnelle de cette auteure dont j'ai lu tous les ouvrages , j'ai retrouvé avec grand plaisir sa plume fluide et précise.

L'histoire commence un soir de 14 juillet à Paris. Sandrine, notre héroïne, jeune femme née sous X, rencontre Alex, un bel homme, séducteur redoutable dont elle tombe de suite amoureuse.
Sandrine a connu les orphelinats, les familles d'accueil, les coups, les blessures et ressent un besoin pressant d'être aimée. Elle est vraiment aveuglée par ses sentiments et s'accroche donc à Alex malgré sa brutalité et la mauvaise foi dont il fait preuve à son égard.
Lorsque Sandrine devra prendre une décision très importante pour sa vie de femme et de mère, pourra-t-elle compter sur Alex ? Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes...

J'ajouterai tout de même que, en nous contant le destin de Sandrine, Brigitte LECHANTEUR nous offre un témoignage poignant, intense, fort et émouvant sur l'emprise exercée par les hommes sur les femmes, les violences subies tant physiques que morales, la culpabilité des femmes battues et le déni de grossesse. Il faut dire que l'auteure a le don de transmettre aux lecteurs les émotions, les sentiments, les espoirs des protagonistes de son livre.

J'ai vraiment ADORE ce roman bouleversant certes mais empli d'espoir, aux multiples rebondissements qui m'ont tenue en haleine jusqu'au dénouement et que j'ai lu d'une traite. J'avoue avoir frissonné et eu les yeux humides à la lecture de certains passages.

Un GROS COUP de COEUR pour moi que je recommande vivement aux amateurs du genre.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/