AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,52

sur 64 notes
5
19 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un recueil de lettres envoyés à des animaux tordant pour enfant à partir de 10-11 ans ;) ! Je l'ai d'ailleurs découvert à cette période mais rigole toujours 6 ans plus tard en le feuilletant!
Commenter  J’apprécie          00
Humour parfois ironique pour ce petit recueil épistolaire aux dialogues savoureux ! Je retrouve Delphine Perret qui m'avais déjà fait rire avec l'album "Moi, le loup et les chocos" !
Commenter  J’apprécie          00
Un recueil de 4 séries de lettres envoyées par nos amis les animaux sur un ton humoristique en plagiant nos habitudes humaines.
- Un renard envoie des lettres à une mère poule pour lui demander sa poulette grassouillette en mariage.
A force de compliments, la demande s'avance vers un accord de la mère mais c'est sans compter sur l'avis du père, le coq coriace. Evidemment, le renard n'a qu'un but : s'offrir un festin. le ton rappelle les aventures célèbres de maître Renard.
- Une fourmi écrit à la reine pour changer de poste car elle trouve le sien monotone. Elle deviendra amie avec une cigale car "il faut profiter de la vie". Jean de la Fontaine s'invite dans les pages.
- Un escargot écrit à une limace dont il est tombé amoureux en la voyant sur un catalogue de publicité de produits anti-limaces.
- Un cochon d'Inde écrit à un académicien pour changer de nom qu'il trouve ridicule. Il doit aller jusqu'au chantage pour obtenir que son nom se transforme en "doudou d'Inde", la dinde du poulailler a pensé à s'appeler la "finaude du poulailler" et j'en passe.
- Un corbeau écrit aux poulets pour rouspéter contre les vols : il a été victime d'un vol de camembert ( tiens, tiens...). Il rouspète aussi contre les nuits bruyantes avec les chauve-souris, les hiboux etc...On pense évidemment au corbeau dénonciateur et aux poulets garants de l'ordre.
Un livre savoureux, très bien écrit par Philippe Lechermeier, qui m'a fait rire à plusieurs reprises.
Les illustrations de Delphine Perret ne sont pas nombreuses mais très appréciables, réalisées en quelques traits.
Le livre a été présenté au Prix Versele en Belgique en 2013 pour les enfants de 11-12 ans.
Publié par les éditions Thierry Magnier, je vois un élément étonnant : ce bouquin a reçu le soutien de "La poste" en France en 2011.
Commenter  J’apprécie          270
Très très chouette ! Drôle et profond à la fois. De nombreuses thématiques sont abordées : rapport au travail, délation, identité, manipulation...
Commenter  J’apprécie          00
Par le biais de ces lettres, l'auteur tourne en dérision fables et autres contes. Notamment la Cigale et la Fourmi ou le Corbeau et le Renard.
Il semble jouer à La Fontaine en dénonçant nos travers et en énonçant des vérités générales comme "on ne peut changer sa véritable nature. " (suite sur le blog)
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Absolument délicieux.
Ce livre qui à l'image de la Fontaine pastiche les hommes est plein d'humour et m'a vraiment séduite.
Commenter  J’apprécie          30
A l'occasion d'une lecture à voix haute à la bibliothèque, ma fille de 11 ans est tombée sous le charme de ce livre. Me voici donc moi aussi avec la mission de lui relire, et quel bonheur. D'abord les textes sont drôles et très bien écrits, accompagnés de belles illustrations, il est difficile de ne pas sourire pendant la lecture.
Imaginez ce pauvre cochon d'inde qui souhaite changer de nom, et qui trouve de nombreux arguments pour parvenir à ses fins.
Chouette à lire, c'est sûr, mais en lecture à voix haute, c'est également un réel plaisir, alors 5 échanges de courriers, c'est presque trop peu.
J'adorerai en avoir plus encore.
Commenter  J’apprécie          71
Non seulement ce livre est drôle, agréable à lire, mais il est constitué de 5 histoires distinctes, avec des illustrations de couleurs différentes pour bien les distinguer.
Donc facile à aborder pour les petits lecteurs.
L'humour sera apprécié au 1er degré par les plus jeunes, et au 2nd pour les plus grands.

Le renard écrit à la poule qu'il veut épouser sa fille, qu'il trouve "à croquer" et espère que toute la famille viendra pour les noces, quel bon repas tout ensemble !

L'escargot écrit à la belle limace qui pose dans le catalogue de jardinage, et entreprend même le voyage pour la rencontrer ...

Et le corbeau, et bien, il fait "le corbeau" et écrit ses lettres de dénonciation ...aux poulets !
Commenter  J’apprécie          90
Toutes les correspondances ne se valent pas (le renard reste l'écrivain le plus inspiré) mais toutes restent cependant très drôles et distillent un peu de bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          00
Enfin un livre qui nous permet de rire ou de sourire!

Un livre à conseiller aux enfants comme aux adultes, car le style d'écriture est humoristique, c'est vraiment à prendre au deuxième degré.

Exemple: un corbeau qui écrit aux poulets pour se plaindre de tout et de rien. Avec pour cette lettre, les auteurs nous font un clin d'oeil à notre cher La Fontaine. Les fables ne sont pas prêtes d'être démodées.

Commenter  J’apprécie          211




Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Lettres à pattes et à poiles : Et à pétale

Dans le livre,combien y-a-t-il d'histoires ?

6
5
4
11

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres à pattes et à poils : Et à pétales de Philippe LechermeierCréer un quiz sur ce livre

{* *}