Critique de fredbologsen

Si j'avais apprécié et pris du plaisir à lire il n'y a pas si longemps "La bête en cage" du même hauteur, j'ai vraiment pris sur moi pour arriver à bout de ce "Manteau de neige", et de ce "shining jurassien", les éditeurs ne savent plus quoi inventer pour attirer l'oeil du lecteur ; de toute manière, c'est ma faute, j'aurais du faire davantage attention à cette allusion.
Mon effort a commencé à la page cinquante, et j'ai failli abandonner dix fois. Et j'avoue avoir lu la seconde partie en "diagonale".
Avec comme l'impression d'être allé au cinéma pour voir le dernier Scorsese et d'être tombé sur une comédie musicale. Pas la même chose, nous sommes d'accord ?
Et dans ce...roman, le mélange d'une "enquête policière"? ou "thriller"?, avec des esprits frappeurs ou "Poltergeists", ça m'a frappé, oui, mais sur les nerfs. Que ceux des protagonistes qui ne sont pas en lien, relation, avec leurs parents, grands-parents, et plus vieux, décédés, lèvent la main!!! On fera la différence ensuite entre les "méchants" esprits, et ceux qui le sont moins. Les "gentils". Et qui croit aux esprits, et qui n'y croit pas? Allez, levez la main, également!
Si j'avais voulu lire un roman ancré dans cette ambiance, il y a ceux excellents de Clive Barker, les fameux "Livres de sang", "Profanation", ou bien encore "Chantier", et Stephen King, du moins dans ses premiers... On lit ce genre de livres, pour ça, pour ce monde pas ou peu commun, pour ces protagonistes aux pouvoirs inhabituels, pour ces ambiances censées, éventuellement, vous faire peur, ou hérisser les poils de vos avant-bras.
Mais le mélange des genres, niet, non, je n'ai pas adhéré.
Désolé pour l'auteur, mais c'est mon ressenti. Mais je reste sur mon impression, plus que positive, de "La bête en cage", et je lirai, assurément, le prochain. Et puis, tant d'autres lectrices et lecteurs l'ont apprécié, il n'y a qu'a voir les 4 et 5 étoiles du site.
Mais bon, le vieil adage est toujours d'actualité, et quand on dit que "l'oeuvre échappe toujours à son créateur", cela signifie, dans le domaine de l'art en général, que c'est "un peu" le public qui tranche en donnant son avis. Et le mien n'en est un que parmi tant d'autres et il ne fera pas d'ombre à ce roman.