Voici précisément cent-quatre-vingt-sept jours que ce jeune garçon de 16 ans vit reclus chez lui. Un caprice d'adolescent trop gâté ? Une comédie de gamin mal élevé ? Pas du tout. Non, de manière inexplicable, cet adolescent est incapable de sortir de chez lui, victime de violentes crises anxieuses. Son corps ne répond plus : sa respiration s'accélère, son coeur bat à tout rompre, ses jambes ne le portent plus.

Il y a six mois, au tout début de sa maladie, ses parents se sont interrogés, ils ont culpabilisé. Qu'avaient-ils fait de mal ? Ses amis Anna et Gabriel sont venus le voir, lui ont apporté les devoirs, mais ils n'ont pas pu rentrer, et au fil des jours, ils se sont lassés et ont laissé tomber. S'agissait-il d'une dépression ? C'est la raison que les parents ont invoquée pour expliquer ce comportement si étrange....
Et ils ont rapidement demandé l'aide d'une psy. Mme Germain et le garçon ne se voient jamais, ils se parlent au téléphone. La psy a su mettre un mot sur les souffrances de l'adolescent : il s'agit du syndrome de la cabane. Au Japon, depuis longtemps on connaît les hikikomori, qui évitent toute participation sociale et vivent cloitrés dans leur chambre, pendant plus de six mois...

De Lucovic Lecomte, je connaissais la sympathique série des Oscar et Carrosse qui met en scène un squelette qui travaille dans un train fantôme, et un petit chien qui partage ses aventures. Avec La Cabane, Ludovic Lecomte ne s'adresse plus aux jeunes enfants : à travers un journal - des notes - d'un adolescent victime du syndrome de la cabane, il décrit avec beaucoup de sensibilité la maladie, et comment les violents troubles anxieux vont bouleverser le quotidien d'un adolescent, de sa famille et de ses amis.
La cabane - ce lieu d'enfermement volontaire - est bien présente. L'amour des parents, la perspicacité de la psychologue, l'amitié sans faille de Manon seront-ils suffisants pour fournir à l'adolescent - dont on ne saura jamais le nom - la force de trouver la porte de sortie ?

La cabane, petit ouvrage d'une centaine de pages, paru aux éditions M+ L'école des loisirs se lit rapidement et devrait être conseillé aux ados, à leurs parents, à tous ceux qui souffrent de ce syndrome d'enfermement, et aux professionnels qui se préoccupent de la santé mentale des jeunes. Pour ne pas oublier le rôle fondamental de l'entraide et les raisons d'espérer.

A noter : A la fin du roman, l'auteur fournit la liste des ouvrages, des chansons, des films qui représentent des étapes dans le processus de guérison de l'adolescent. Une riche idée. Autant de belles pépites à retrouver ou à découvrir.
Au moment où Ludovic Lecomte nous invite dans sa tête, voilà six mois que le narrateur de "La cabane" n'est pas sorti de chez lui. Pourquoi ? Quelles conséquences sur sa vie et son entourage ? Va-t-il parvenir à sortir ?
Dans le décompte parfaitement maîtrisé des deux heures qui le séparent de son rendez-vous avec l'extérieur, l'auteur invite son lecteur à tenter de comprendre ce que traversent les personnes touchées par le "syndrome de la cabane", ou hikikomori pour les japonais.

J'ai découvert ce roman de la manière la plus magique qui soit : en entendant son auteur en parler avec une collègue lors d'un salon. En le lisant j'ai partagé l'enthousiasme de cette dernière.
Une centaine de pages et 17 chapitres à rebours mêlent habilement émotions, flash-backs et stratégies pour reprendre le contrôle. Sans chercher à tout expliquer, Ludovic Lecomte parvient à ce que l'on soit en complète empathie, tant avec son personnage qu'avec son entourage. Ce qui est un exploit en soi !
Un roman poignant, malheureusement d'une grande actualité.
C'est un roman court, facile à lire qui explique une maladie que je n'imaginais pas aussi impressionnante et grave.

On est vraiment entraîné dans une spirale d'émotions. J'ai aimé tous les personnages, ils ont chacun une place importante dans la vie du narrateur et ils agissent chacun à leur manière dans son désir de sortir de son emprisonnement. Je trouve que l'auteur traite ce sujet avec beaucoup de finesse, c'est une belle lecture rapide qui nous amène à plus de bienveillance face à ce syndrome.
Nous sommes dans la tête d'un adolescent le 14 mai, jour marquant pour sa vie et son quotidien. Il va essayer de sortir de chez lui, action qui lui complètement impossible. Il souffre du syndrome de la cabane. A partir de cette date, Ludovic Lecomte remonte le temps. Les chapitres sont numérotés dans l'ordre décroissant, ce qui renforce la pression pesant sur le protagoniste. Il est enfermé. Chez lui. Dans son intériorité. Dans son tumulte.

Ce texte à la première personne renforce son travail d'intériorité par la pudeur de son ton mais également par son rythme. Avec ses phrases découpées, ses mises à la ligne régulières mais pas systématiques, Ludovic Lecomte tente de saisir le souffle et le fil des pensées de son personnage. Totalement dérouté, incapable de mettre un mot sur ses propres failles et empêchements, il questionne son état. L'auteur montre le chemin fait pour trouver le bon interlocuteur, celui qui peut écouter, celui qui apaise et qui peut dialoguer sans jamais mettre, dans ses mots, un quelconque jugement ou avis. le partage d'expérience permet de donner de la respiration à ce quotidien enfermé et d'ouvrir son esprit.
Ce roman est également très beau dans sa description d'une situation familiale et sociale. Les parents ou les amis, malgré leur familiarité, ne sont pas toujours les personnes les plus appropriées. Là apparaissent des doutes et une incapacité à aider, amplifiant la douleur de la situation. Mais ils comprennent que leur présence à une certaine distance suffit, signe d'un soutien infaillible, même dans le brouillard.
Lien : https://tourneurdepages.word..
J'ai adoré ce roman et ma belle-maman aussi ! Je viens de le prêter à ma maman. On y découvre le syndrome de la cabane dont souffre un jeune ado qui vit cloitré chez lui depuis 187 jours, incapable d'en sortir. Il ne sait pas pourquoi ça lui arrive, à lui, ni ce qui l'a provoqué. le roman se déroule durant les 2 dernières heures avant qu'il n'ouvre la porte et sorte de chez lui - ou pas - en accord avec ses parents et sa psy.

Est-ce qu'il va y arriver ou pas, n'est finalement pas le plus important. C'est le chemin pour y arriver plus que la destination qui nous intéresse ici. Et durant ces 2h, le garçon dont on ne connaîtra pas le nom, passe en revue les 187 jours passés, les émotions ressenties, les réactions de son entourage, les personnes rencontrées et comment il occupe ou pas ses journées.

J'ai eu beaucoup d'empathie pour ce gamin et je me demande bien comment j'aurais réagi face à cet enfant. Est-ce que j'aurais réagi comme la mère qui essaye par tous les moyens de le motiver à sortir, en lui proposant des trucs super cool, ou comme le père qui cherche à lui trouver une occupation pour ses longues journées à la maison, en lui achetant un ukulélé ou même un chat ?

Les personnages sont attachants, beaucoup de bienveillance entourent les personnages, le style est très prenant. On suffoque en même temps que le gamin nous raconte son histoire, accélération du rythme cardiaque, essoufflement, poitrine comprimée, jambes qui tremblent. J'ai même versé ma petite larme, vraiment très touchant ! Un petit roman percutant qui se lit vite et nous fait réfléchir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..