Irène Boracina (Autre)
L'Ecole des loisirs (13/10/2021)
4.6/5   15 notes
Oscar est fatigué : dans la roulotte, c'est la pagaille. Ça ne peut plus durer, il faut tout ranger ! Fâché, il laisse un mot à Carrosse sur la table et part en claquant la porte. Le petit chien se réveille en sursaut ! Oscar est parti ? Il se précipite et renverse son bol de lait qui cache une partie du message. Le petit chien déchiffre entre les tâches : Oscar est allé acheter des places de cirque ? Hourra ! Il est tout à sa joie... et crée de nouveaux dégâts ! Ap... >Voir plus
Que lire après Oscar et Carrosse, tome 3 : Quel cirque !Voir plus
Ce matin-là, Oscar n'a pas le sourire ! La roulotte est en pagaille. Il est temps d'agir : il laisse un mot pour Carrosse, le petit chien, qui dort encore :
Carrosse,
Aujourd'hui nous allons ranger ! On se croirait au cirque !
Je suis allé acheter des placards.
Oscar

Mais Carrosse renverse le pot de confiture sur le petit papier, et le message se transforme :

Au..jour..d'hui nous allons.... au cirque !
Je suis allé acheter des pla....

Et Carrosse tout joyeux se prépare à aller découvrir les acrobates, les dompteurs, les funambules et les jongleurs.....

Mais trop c'est trop. Carrosse a fait une bêtise de trop. Il a renversé la passoire sur la tête d'Oscar qui vient de rentrer. Allez, au travail, le cirque c'est ici ! les deux amis doivent remettre en ordre la roulotte et son contenu. La journée passe vite quand on s'active. Et au final, les deux places de cirque tant attendues vont sortir - comme par magie - du chapeau d'Oscar !

Ce petit livre est destiné aux enfants qui savent lire et prendront plaisir à découvrir un texte et des illustrations vraiment sympathiques.
Je dois avouer que depuis que j'ai rencontré Ludovic Lecomte lors d'un salon à Arnouville ce mois-ci, j'ai déjà dû lire et relire Oscar et Carrosse quel cirque plus d'une dizaine de fois, seule ou avec des bouts de chou qui sont morts de rire à chaque fois de découvrir le bazar de la roulotte, les bêtises de Carrosse, sa lecture erronée du message.
Un squelette hyper souple, un petit chien vif, des amis qu'on aime retrouver livre après livre...
Oscar en a plein de dos du bazar et décide de tout ranger, mais Carrosse qui interprète mal le mot laissé par son ami et se persuade qu'ils vont se rendre au cirque. Ce qui n'est pas vraiment la même chose... Cela créé un drôle de quiproquo. Les deux amis vont-ils se retrouver sur la même longueur d'onde ?
Dans ce nouvel opus d'Oscar et Carrosse, il est question de rangement. Mais c'est surtout
doux, sensible et bourré d'humour, une réussite, encore.
Troisième petite aventure de l'improbable duo Oscar/Carrosse et je suis toujours aussi fan ! Tout comme dans les deux précédents tomes, l'histoire est rythmée par de jolies et amusantes rimes. le texte court est particulièrement adapté aux lecteurs débutants de part sa simplicité. Une série qui allie avec finesse humour et tendresse.
La série Oscar et Carrosse est vraiment très mignonne. L'amitié entre un chien et un squelette forain est très touchante et très drôle. Ludovic Lecomte écrit de chouettes textes et Irène Bonacina fait de chouettes illustrations ! Première lecture vraiment sympa, en rimes en + de ça !

Les savates qui ne sont pas à leur place : ça l'agace !
Le plancher plein de taches : ça le fâche !
Les poils de Carrosse par terre : ça le met en colère !
Les papiers de bonbon sur le paillasson : ça le rend grognon !
La joie fait sauter le petit chien, le plateau, la cafetière, le bol, la tasse et les tartines de pain.