Citations sur La mémoire du temps (50)

Les femmes et les enfants n’avaient aucune valeur pour les Russes alors, maman et moi, nous nous sommes retrouvées comme beaucoup d’autres familles allemandes sur les routes, sans but et sans ressources. On a tout laissé sur place. En quelques heures, nous sommes passées de nantis à mendiants.
Nous étions ignorants, manipulés par des gens plus intelligents que nous. On nous disait que tous nos malheurs étaient dus aux autres, c’était facile à dire, et facile à entendre, et comme on n’avait pas beaucoup d’instruction, on le croyait.
Aujourd’hui, les gens sont choqués par ce que je dis, mais je suis sûre qu’à sa place la plupart auraient fait de même. Le pays était très pauvre et beaucoup mouraient de faim. Les nazis lui avaient offert un revenu confortable et un poste gratifiant pour lequel il n’avait aucune qualification. Alors, comme de nombreux autres Allemands, il avait arrêté de réfléchir. Il pensait que c’était bon pour sa famille.
Elle avait toujours pensé qu’elle était le ciment, la véritable clé de voûte de la famille, l’ancrage affectif entre les générations. Plus les années passaient et plus ses enfants, ses petits-enfants et ses nombreux arrière-petits-enfants en étaient conscients. Et pourtant, un jour prochain ce lien disparaîtrait.
Courbe-toi, plie-toi à ce qu’ils te demandent, mais ne romps pas. Et un jour prochain, avec l’aide de Dieu, tu retourneras la situation à ton avantage !
Vous n’êtes plus du tout tenue par la réalité, il n’y a plus de limites aux choses. Vous pouvez voler, disparaître, parler aux lapins, ou vous transformer en fleurs si le cœur, ou plutôt si l’esprit vous en dit. Vous pouvez comprendre des langues étrangères, et même les parler. Le conscient est hors service en quelque sorte. Il n’impose plus son modèle rigide. Le subconscient est totalement libre et il en profite pour vous montrer des abstractions fantasques de la réalité. On reconnaît facilement ce type de rêve, mais ce que vous vivez ne ressemble pas à ça non plus.
Ce qui sera difficile ne sera pas d’atteindre le problème, mais de le comprendre.
" L’intelligence, ce n’est pas ce que l’on sait, mais ce que l’on fait lorsqu’on ne sait pas. "

Jean Piaget
Des gens souvent modestes, sortis de l’anonymat, avec un niveau d’éducation très faible et qui ne connaissaient presque rien du monde qui les entourait. Des nouveaux gouvernants qui se sentaient investis d’une mission et qui voulaient se venger des brimades qu’ils avaient subies dans le passé. Le plus souvent, ils détestaient les puissants d’avant, mais n’aspiraient qu’à les remplacer. Pour faire sans doute pire, pensait-elle silencieusement
"  Le monde est constitué d’éléments invisibles et subtils que nous ne pouvons percevoir qu’avec notre cœur ou notre intuition. "

Frédéric Lenoir.