Critique de Holon

Free Queens de Marin Ledun est un roman qui dépasse et de loin le polar classique. Ici, on parle du Nigeria, pays le plus populeux d'Afrique avec 219 millions d'habitants. Boko Haram au nord et la corruption au sud, un pays où l'extrême richesse côtoie une pauvreté sans nom. Oni Goje est une sorte de Bruce Willis africain qui a démissionné de son poste d'inspecteur à cause de l'aveuglement volontaire de ses supérieurs, il est maintenant policier à la sécurité routière de Kaduna une sorte de Sin City, une ville rongée par la misère et gangrenée par la corruption. Au cours de son travail, il découvre les corps de deux jeunes femmes nues jetées sur le bord d'une route. Oni Goje veut rendre justice et découvrir leurs assassins, son enquête l'amène à découvrir les réseaux ou les proxénètes font la loi. Un réseau dirigé par Peter Dirksen un industriel de la bière qui vend le corps des femmes pour mieux écouler ses produits, va être dans la ligne de mire d'Oni Goje. En toile de fond, nous avons l'immense courage des femmes qui dirige une ONG à la défense des femmes Free Queens et de la journaliste Serena Monnier. le roman est plus complexe que les quelques lignes que j'ai écrites, mais j'espère qu'il suscitera la curiosité et l'envie de lire ce livre.
Moi qui ne connaissais du Nigeria que la musique de Sade, j'ai découvert au travers de ce roman une immense culture musical et un roman à lire prochainement La Prière des oiseaux de Chigozie Obioma.