Tout d'abord merci à Babelio et Bayard pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique.
Je suis une habituée des romans young adult mais un peu moins (voir pas du tout) de science-fiction et je me suis dis que là c'était un bon moyen de tenter un genre que je ne connais que trop peu tout en restant dans ma zone de confort du YA.

Dans ce tome 1 la Terre n'est plus ce qu'on a connu. Après une guerre de plus de 100 ans les humains et une race extraterrestre (les Zhree) cohabitent et les technologies extraterrestres sont présentes dans le quotidien de tous. Les humains les plus « puissants » de la société sont à présents marqués par des stries sur leur corps. Certains enfants subissent également des modifications corporelles, ils voient leurs corps renforcés par une technologie médicale extraterrestre qui fait que leur corps est cuirassé, ils sont alors beaucoup plus forts et résistants. On appel ces personnes des Exos et ils font parti de la SecPac une sorte de nouvelle Police. On suit tout le long du récit Donovan, un jeune Exo de 17 ans qui va devoir faire face à des attaques terroristes organisées pars les Sapiens, un groupe d'humains qui n'acceptent pas l'invasion extraterrestre.

Malgré un synopsis très prometteur j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Au début du récit j'étais assez perdue, beaucoup de vocabulaire « extraterrestre » m'échappait. J'ai eu l'impression d'avoir loupé des choses, je ne comprenais pas les termes employés et la hiérarchie dans cette nouvelle société. de plus je trouvais le récit assez lent malgré l‘action très présente dès le début.
Puis au fur et à mesure de ma lecture j'ai commencé à mieux visualiser qui était qui, avec les explications qui apparaissaient à mesure que j'avançais dans le roman le vocabulaire utilisé prenais son sens.
J'ai commencé à vraiment me prendre au jeu et à l'intrigue au bout de 200 pages et passé ce cap j'ai été happé par l'histoire et ai pratiquement tout lu d'une traite. J'ai aimé le coté réflexion du roman, je me suis demandée tout le long de ma lecture de quel côté je serais si j'étais dans la situations des protagonistes. Je comprenais les motivations des deux clans et j'ai été touché par leur implication dans chacune des causes.
Même si la fin ne nous laisse pas sur un énorme cliffhanger je sais que je lirais le tome 2 avec plaisir afin de retrouver Donovan, Jet, Anya et les autres.
Un lecture très agréable pour se lancer doucement dans la science-fiction
La Terre a été colonisée par le peuple des Zhrees. Donovan, 17 ans, est le fils de l'Administrateur et un Exo au service des Zhrees. Kidnappé par la résistance, le jeune homme va peu à peu voir ses certitudes voler en éclat.
La plongée dans cet univers SF est brutale. Notre monde ne ressemble en rien à celui de Donovan et Fonda Lee nous met rapidement dans le bain. Il faudra se familiariser rapidement avec le vocabulaire et le fonctionnement de cet univers pour y plonger pleinement.
L'intérêt de la lecture réside surtout dans le parcours de Donovan tout au long du roman. Peu à peu le jeune homme se rend compte de la réalité de son monde et de sa condition d'Exo. A la fin du roman, l'adolescent aura bien changé.
Fonda Lee offre un roman SF assez classique mais bien construit. La présence d'une délégation Zhree inconnue et la menace qui plane au dessus de la Terre, apporteront au scénario de multiples rebondissements.
Comme d'autres le signalent déjà, je trouve par contre la couverture très "moche" et elle ne donne pas vraiment envie de plonger dans l'histoire, même si elle permet de se faire une représentation d'un Exo.
Reçu par le biais de l'opération masse critique de Babelio, je remercie les éditions Bayard jeunesse de m'avoir permis de découvrir ce récit de science-fiction pour adolescents.

Alors j'en lis pas mal, à la fois de la littérature pour ado et de la SF, et ici le mélange prend pas trop mal mais j'ai eu un peu de mal dans l'ensemble, c'est un peu, bizarrement, longuet par moment malgré l'action présente.

Plusieurs bons points parsèment le roman : l'entrée en matière sans présentation du contexte, de même j'ai particulièrement apprécié le fait que l'amourette ne passe pas au premier plan au détriment de l'intrigue. Disons que cet amour perturbe un peu plus Donovan dans ses convictions et son rapport à son monde, mais bon une suite est attendue donc à mon avis là on va y avoir droit. La thématique est également intéressante : où s'arrête la liberté de l'humanité lors d'une invasion extra-terrestre.
La psychologie des personnages est bien travaillée et réussie mais, et c'est toujours paradoxal, j'ai eu du mal à m'attacher à ces protagonistes !

Alors effectivement malgré les points positifs, tout parait abordé en surface, on se concentre sur le seul point de vue de Donovan, le roman aurait peut-être gagné en fluidité et en consistance à être "raconté" par différents point de vue. J'ai ressenti un manque de rythme et parfois à la lecture de certains passages, des "tout ça pour ça...".

Sympathique mais sans plus. Je ne lirai surement pas la suite.