Après la colonisation de la Terre par le peuple des Zhrees, les humains se sont divisés entre les collaborateurs et les résistants.

Les plus proches de ces extraterrestres ont même accepté de subir des transformations physiques douloureuses pour obtenir une force hors du commun qui leur permet de servir de milice d'appui.

Nous suivons Donovan, 17 ans, qui est le fils de l'Administrateur et un Exo chargé de faire respecter les ordres.

Lors d'une altercation, il est kidnappé et amené au coeur de la résistance où il va faire d'importantes rencontres...

Un roman qui a la force de laisser évoluer ses personnages. de leurs certitudes, il ne reste plus grand chose en fin de parcours.

L'arrivée d'une délégation Zhree inconnue et l'apparition d'une soudaine menace au dessus de la planète complète le scénario.

Alors faut-il se battre et pourquoi ?

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je remercie les Editions Bayard et Babelio. Je n'aurais pas misé un copeck sur ce roman jeunesse car je déteste la couverture. Heureusement je fais toujours confiance aux masses critiques privilégiées. Il est rare que je sois déçue.
Alors on oublie cette couverture et ce titre qui ne veut rien dire.

Exo c'est Donovan, le héros. Un jeune homme strié humain transformé à moitié en extra terrestre. Les Zhrees ont colonisé ou envahi la Terre il y a plus de 100 ans à la suite d'une grande Guerre. Après leur victoire, les Zhrees ont décidé de vivre en paix et d'apporter leur avancé technologique aux humains en échange d'une planète saine. Bien entendu aux seins des humains, il reste encore de rebelle (les ramollos/saps). Un nouveau gouvernement a été crée et pour gérer les rebelles des exos-soldats ont été crée (homme transformé en extra terrestre). Donavan est un exo mais aussi le fils du Premier mandataire ( 1er ministre humain au pouvoir). Lors d'une mission, son idéal va se retrouver bouleverser.

J'ai essayer de planter les bases en quelques lignes mais je vous rassure Fonda Lee le fait beaucoup mieux que moi. Nous sommes en plein roman science-fiction. J'ai toujours peur de ne pas suivre les subtilités de l'auteur. Et bien merci à cette couverture car j'ai pu me faire une vision parfaite des hommes striés et des différentes populations. Ce roman m'a rappelé les séries phares des années 80 Z, La planète des singes et puis certains Zhrees, Men in Black. Quand on oublie cette couverture, on plonge dans un excellent roman ciblant les jeunes adultes avec tous les bases requises : un ado avec ses habitudes qui ouvre les yeux et peut changer le destin, un environnement sensible, des questionnements sur notre propre liberté, le bien et le mal, la pouvoir.... Via Donovan, notre regard en tant que lecteur évolue sur ce gouvernement atypique. Et puis il nous replonge sur notre société actuelle et passé ( colonisation, Guerre, Résistants, Extrémiste, manipulation politique et média).

Un roman jeunesse complet, constructif et addictif. Des évènements qui donnent à réfléchir ce que nous Terriens avons fait il y a quelques décennies. Une agréable surprise que je dois encore à Babelio.
Il y a un peu plus d'un siècle, le Terre était en guerre contre les extraterrestres. Maintenant, les humains et les Zhrees cohabitent ensemble même si l'espèce dominante n'est plus les humains.

Nous suivons Donovan, dix-sept ans, jeune Exo qui à la charge de faire respecter l'ordre et de traquer les dissidents de Sapience.
Les exo sont des humains qui ont été endurci quand ils étaient enfant. Cela leur permet d'être plus évolué et on une carapace protectrice qui les protègent des attaques.
Donovan, exo et en plus fils du Premier mandataire humain, part en mission avec Jet, son meilleur ami. Lors d'une descente dans une planque de Sapience, Donovan est enlevé. Il s'attend au pire voir à être torturer. Mais son séjour forcé avec la dissidence va lui procurer plusieurs chocs dont un dont il ne s'attendait pas.

La vie de Donovan va être plus que bouleverser tout au long du livre. Ce personnage est attachant même s'il fonce tête baissée et réfléchit après aux conséquences.
Un bon premier tome qui augure d'une suite tout aussi mouvementée.
Je remercie la Masse Critique de Babelio, ainsi que les éditions Bayard Jeunesse qui m'ont proposé ce roman. Si la couverture ne m'a pas attiré plus que ça, le résumé a su me convaincre. En effet, un roman futuriste dans une société gouvernée en parti par des extraterrestres, ainsi que des conflits venants de rebelles désireux de retrouver leur liberté, voilà des thèmes qui m'attire ! Même si au début de ma lecture j'avais quelques aprioris, notamment la peur que ce soit un peu trop jeunesse, ce fut finalement une bonne surprise et un agréable moment de lecture.

Lorsque l'on commence le roman, nous sommes de suite immergés dans cette société particulière. Nous y faisons la connaissance de Donovan et Jet, deux jeunes exo soldats missionnés pour arrêter des terroristes. Toutefois, une de leur mission tourne mal et Donovan finit capturé. le fait d'entrer de suite dans le vif du sujet n'est pas quelque chose qui me dérange habituellement. Mais ici, le fait de ne pas avoir de suite d'explications sur la situation, la façon de fonctionner de la société m'a un peu dérangé. J'ai eu quelques difficulté avoir une vision globale de ce qui se passait et d'imaginer certains personnages. Heureusement, toutes ces explications finissent par arriver et on se familiarise alors rapidement avec le vocabulaire et l'univers.

On apprend ainsi que la Terre a été colonisée par des extras-terrestre, les Zhrees, voilà plus d'une centaine d'année de ça du fait de la position stratégique de la Terre. Ils ont décidés d'y imposer leur mode de fonctionnement que les gouvernements humains ont fini par accepter après un grand conflit. Ils constituent ainsi leur communauté en ezré, un groupe rassemblant des personnes qualifiés dans différents domaines. Chaque année, des enfants sont également choisis pour devenir des exos et ainsi bénéficier d'une technologie Zhree qui leur offre notamment une armure directement connectée à leur corps. Toutefois, cette invasion n'est pas bien perçu par toute le monde, et des rebelles n'ont de cessent de commettre des actes terroristes pour que la Terre redeviennent l'unique propriété des Hommes.

C'est dans ce contexte que nous allons suivre Donovan, ce jeune exo capturé par Sapience. Alors qu'il est un soldat émérite ayant toujours maitrisé la situation, il se retrouve subitement dépassé par les évènements. Sa captivité va lui permettre d'obtenir certaines informations qui vont remettre en question ses convictions. Il se retrouve alors dans une situation où il se rend compte qu'il est au milieu d'un conflit dans lequel chaque camp à ses valeurs à défendre, et que ces dernières sont toutes viables. Pire, il prend conscience que les exo comme lui ne sont plus perçus comme des êtres humains par ces derniers, mais pas non plus comme des Zhrees par les extra-terrestres. Il est une sorte d'hybride … Ces prises de conscience vont rendre ses choix difficiles par rapport aux évènements qui s'enchainent. En effet, en plus des conflits intérieurs, la Terre est menacée par d'autre extra-terrestre bien moins pacifique que les Zhrees … Une situation compliquée dans laquelle la prise de parti va être bien difficile … Faut-il combattre pour défendre ses valeurs ou pour sauver les gens qui nous entourent ? …

Au final j'ai beaucoup aimé l'univers de ce roman. Il est riche sans être compliqué et on apprend peu à peu comment est-ce qu'il fonctionne et quelles sont les répercussions sur ses habitants. J'ai aimé en savoir plus sur les fameux Zhrees, leur technologie et les bases de leur société, assez différente de la nôtre. On sent que l'auteure a beaucoup d'imagination qu'elle a souhaité traiter de sujets intéressants tels que la colonisation, l'oppression, le fait de résister ou de collaborer, tout en nuançant les points de vus. Au fil de la lecture, on se demande dans quel camp nous aurions été si nous nous retrouvions dans une situation similaire.
Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Après une longue panne de lecture qui m'aura dure un peu plus de trois semaines...je reviens à la charge avec de nouvelles chroniques. Et, une fois de plus, c'est un roman de science-fiction, bien que jeunesse, qui a réussi à me sortir de cette trop longue panne.

Donovan, 17 ans, est un exo, c'est-à-dire un être humain génétiquement modifié, qui vit sur une planète Terre dirigée par des extraterrestres. En plus d'être un soldat d'élite, c'est aussi le fils unique du dirigeant humain de la Terre. On fera aussi la rencontre de Jet, son meilleur ami complètement barré.

Un jour, il est enlevé par des membres de Sapience, les opposants au pouvoir extraterrestre. Il y rencontrera Anya, une jeune rebelle qui l'intrigue beaucoup et semble le comprendre.

Donovan sera très vite confronté à deux visions du monde très différentes et devra faire un choix, bien qu'il ne sache plus laquelle suivre et/ou croire. C'est un jeune homme paumé en proie à des choix et des décisions difficiles.

Je dois aussi dire que le début est un peu lent et qu'il y a beaucoup de choses à comprendre dans les premières pages mais l'univers devient intéressant une fois qu'on a réussi à entrer dans l'histoire.

Ce premier tome est un excellent tome d'introduction qui offre des clés de compréhension pour la suite. Si la science-fiction n'est pas mon genre de prédilection, l'histoire n'en reste pas moins sympa et intrigante même si certains passages étaient un peu trop faciles à mon goût.
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
Cela va faire cent ans que la Terre a été colonisée par les Zhrees, après une guerre impitoyables, humains et extraterrestres arrivent à cohabiter, oui mais les humains ne décident plus de ce qui est bon ou non pour eux. En somme, une certaine soumission consentie.

Dans ce contexte, nous suivons Donovan. C'est un exo, un humain modifié par la technologie Zhree. Il doit maintenir l'ordre avec ses camarades contre une association d'humains qui ne supporte pas la suprématie des Zhrees.
Mais après avoir été capturé par ses adversaires, le monde de Donovan bascule. Rien n'est plus noir ou blanc, Tiraillé par ses sentiments ambivalent, Donovan va apprendre à mieux se connaître et à assumer ses choix.

C'est un très bon roman, on y retrouve des thèmes déjà aborder en science fiction (colonisation, refus de soumission, groupe opposant terroriste,...), l'auteur nous laisse le temps de voir évoluer les personnages et leur psychologie est bien travaillée.
Le fait que l'on entre directement dans le vif du sujet, sans que le vocabulaire soit expliqué (on est obligé de se faire son propre répertoire au fur et à mesure de l'évolution du livre) est assez déroutant, mais donne une dimension plus énigmatique et suscite la curiosité. En effet, on cherche à comprendre comment est organisée la société extraterrestre, quelle est son lien avec les humains, comment chacun fait pour vivre avec l'autre.

En bref, un très bon roman que j'ai découvert grâce à la masse critique. Je le recommande, même s'il est vrai que la couverture donne une fausse impression du livre.
Je tiens tout d'abord à remercier Bayard et Babelio pour l'envoi de ce livre.

J'avoue que je serais totalement passée à côté de ce livre si je n'avais pas eu l'occasion de le lire. Sa couverture pourtant flashie, attire l'oeil et je la trouve assez atypique des couvertures auxquelles nous sommes désormais habitués. D'ailleurs, l'histoire de ce roman est tout autant originales et atypiques. On est littéralement happé par ce monde totalement perturbé après une invasion extraterrestre. le pire c'est que sur Terre une partie de la population a accès à cette technologie extraterrestre tandis que d'autres supportent, d'autres sont complètement contre et se rebellent contre ce qu'ils trouvent être une totale aberration.

Les exos combattent alors ces résistants pour faire régner l'ordre sur Terre mais tout n'est pas si simple. Au fur et à mesure, on en apprend plus sur ces Zhrees sur les menaces qui pèsent sur la planète, sur les enjeux. Dans le roman, nous faisons la connaissance de Donovan, fils du chef du gouvernement, exo ayant la technologie extraterrestre pour combattre et faisant partie d'une escouade très soudée. Lorsqu'il est en patrouille, il se fait enlever par des rebelles et sa vie est totalement chamboulée ! Et si ce qu'il pensait depuis petit n'était pas le mieux pour lui ? Il rencontrera des personnes qui le feront hésité sur la condition humaine mais aussi des personnes auxquelles il s'attachera plus qu'il ne le pensait.

Ce roman de science fiction est prenant et addictif, une fois lancé, difficile de le lâcher ! le monde est devenu très complexe, il faudra du temps pour bien imaginer le monde tel qu'il est dans l'histoire et absorber les termes compliqués sur les extraterrestres. Je ne peux que vous encourager à vous lancer dans ce roman que j'ai vraiment beaucoup aimé !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Tout d'abord je remercie Babelio et les éditions Bayard de m'avoir permis de découvrir ce roman de Fonda Lee, auteur dont je n'avais jamais entendu parler mais qui s'est révélée être une bonne découverte.
Exo est un roman de science fiction jeunesse: j'avais un peu hésité à le demander, entre le distinctif "jeunesse" et une envie moyenne de me plonger dans un roman SF, j'ai finalement choisi de tenter quand même.

Et je ne suis pas déçue: comme je le disais c'est un très bonne découverte, d'abord pour son auteur, une nouvelle plume dans l'univers littéraire ça fait toujours du bien, et ensuite pour son histoire.
Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais mais j'avais vraiment envie de découvrir ce que cela pouvait donner. On se retrouve tout de même sur une planète Terre, colonisée par une espèce extraterrestre et qui était marqué par une longue période de conflits et de confusion.

C'est un concept intéressant de se dire qu'enfin la population humaine entretient une alliance avec une espèce extraterrestre, même si il y a un lien de subordination flagrant. Comme dans tous les films "catastrophe" avec extraterrestres, on s'attend forcément à ce que l'espèce humaine combatte un envahisseur puissant dont la technologie nous dépasse. C'est ce qu'il s'est passé dans un période antérieure à l'histoire, avant que l'humanité ne se rende compte qu'ils n'étaient pas là pour nous exterminer...
J'ai beaucoup aimé ce concept et je me suis vite prise au jeu, d'autant plus que les humains sont vraiment entraînés dans cette collaboration, intégrés dans le système de groupes des Zhree (les extraterrestres) et profitent des technologies qu'ils possèdent comme les Exo. J'ai beaucoup aimé cette invention de l'auteur qui maîtrise parfaitement son univers. Il se construit en douceur, et plus l'intrigue avance, plus on en apprend sur le fonctionnement de cette nouvelle société. J'aurais néanmoins voulu en découvrir plus sur les groupes d'erzé et un petit lexique à la fin n'aurait pas été de trop pour s'appuyer dessus et mieux saisir les nouveaux termes qu'implique cet univers.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue dont je ne vous dirai pas grand chose pour ne pas spoiler, mais je dois dire que l'histoire a réussi à me surprendre. Je ne m'attendais pas à ça mais j'ai vraiment accroché. L'histoire est logique, fluide, avec un style simple mais suffisant qui rend la lecture agréable. On s'attache plutôt bien au personnage principal et j'ai trouvé intéressant cette relation à l'erzé et à l'exocel, qui tendent à former une partie de cet univers particulier.

De plus, le personnage est confronté à des choix, des doutes, on est entièrement plongé dans cette situation qui pourrait nous arriver, ne plus savoir où est son camps, ne plus savoir si on peut se reposer sur ses croyances ! C'est très prenant, autant que le problème d'égalité entre les humains eux-mêmes et entre les deux espèces, j'ai trouvé ce côté abordant le spécisme plutôt pas mal !

La fin de ce premier tome est vraiment intéressante, j'ai hâte d'en découvrir plus, bien que cette fin fasse un peu peur pour envisager la suite: j'espère que la série réussira à garder son rythme et ne pas tomber dans un méli-mélo politique ennuyant... mais ça, je ne pourrai le savoir qu'avec la suite x)
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Dans ce premier tome d'Exo, la Terre est aux mains d'une civilisation extraterrestre avancée, les zhrees. Au terme d'une guerre meurtrière, la paix est revenue entre les espèces, et les zhrees dominent désormais pacifiquement la planète, allant jusqu'à partager leur technologie avec les humains. Donovan est en effet un « endurci », il possède un exo qui lui offre force, protection, endurance et longévité. Il fait également partie des forces de protection, alliées aux zhrees, qui doivent faire face aux attaques répétées d'une bande d'insurgés, Sapience.

Il m'a fallu du temps pour accrocher à cette histoire, et pour me familiariser avec l'univers. Un petit lexique aurait été le bienvenu, afin d'assimiler plus facilement les termes spécifiques utilisés par l'auteur. de plus, j'ai trouvé que les éléments tardaient à se mettre en place. La première partie se concentre trop sur Sapience, et sur les retrouvailles de Donovan avec sa mère, or c'est là où ce roman a coincé pour moi.

D'habitude, dans ce genre de récit, les rebelles sont souvent présentés comme les héros. Ici, je ne sais pas si c'est volontaire ou pas de la part de l'auteur (et j'aurais tendance à croire que non, parce qu'il n'y aurait dans ce cas pas eu autant besoin de s'appesantir sur Sapience), mais à aucun moment je ne me suis rangée du côté des insurgés.

Même quand les personnages essayaient d'avancer des arguments destinés à au moins souligner qu'il y avait des torts et des raisons dans chaque camp, j'ai toujours penché en faveur des zhrees. Certes, ils ont fait beaucoup de mal à l'humanité au moment d'envahir la Terre, mais plus ou moins par accident, ce qui est d'ailleurs expliqué, là où les humains ont fait (et continuent à faire) bien pire.

À cause de cela, je n'ai pas réussi à apprécier Donovan. Il est soudain prêt à remettre en question le système qu'il a toujours servi, mais aurait-il agi de la même manière si ce n'était pas sa mère et une jolie jeune fille qui l'avaient incité à le faire ?

Parlons d'ailleurs de ladite jolie jeune fille, Anya. La romance entre Donovan et elle sort de nulle part et ne sert à rien, si ce n'est à ébranler les convictions de ce dernier. Peut-être est-ce à cause de mon parti pris, mais je n'ai accroché à aucun des personnages liés à Sapience.

À l'inverse, j'ai beaucoup plus aimé Dominick, sa froideur, son intransigeance, sa détermination, mais aussi les rares moments où il laissait entrevoir son visage de père derrière cette façade dure et implacable ; les zhrees ; la commandante Tate ; et surtout Jet, le meilleur ami de Donovan.

De même, j'ai davantage apprécié la dernière partie du livre. À mesure que la véritable menace se dévoile, il est moins question de savoir qui est l'ennemi entre l'occupant et Sapience que de comment se préparer à l'affronter.

J'espère que la suite se concentrera davantage là-dessus, et sur les zhrees, plutôt que sur une pseudo-romance qui n'apporte rien à l'intrigue, hormis une motivation (plutôt légère) aux actes de Donovan.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Des extraterrestres ont approché la terre, provoquant une réaction hostile des terriens qui a engendré une guerre. Cette guerre a abouti à la victoire des Zhrees, les extraterrestres, et depuis les humain·es sont divisé·es entre celles et ceux qui collaborent avec les Zhrees jusqu'à accepter des modifications physiologique et être "endurci·es" et les rebelles qui revendiquent le départ des ceux-ci.
Ce type de récit de science-fiction n'est pas très courant actuellement et la cohabitation terrien·ne- extraterrestre dont on voit le quotidien est très originale. Au delà de l'étrangeté du peuple Zhree que l'on découvre je trouve que ce roman nous fait réfléchir à la place de l'Humanité dans l'univers (et parmi les espèces sur la planète Terre...). Il évoque aussi la question de l'identité et de ce qui nous constitue, et comment le métissage peut-être envisagé comme une richesse ou un appauvrissement... Pour lecteur et lectrice aguerri·e de 4e ou 3e.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau