Absolument excellent ! Je remercie beaucoup Babelio ainsi que les éditions bayard pour cet envoi, car, sans eux, je n'aurai peut-être pas lu ce roman. Pourtant, le speech sur la quatrième de couverture est très tentant et accrocheur. Mais malheureusement, la première de couverture, elle, ne me donnait pas envie. Sans cette masse critique, je pense que je n'aurai pas tenté l'aventure… et ça aurait été une grosse erreur car…

… j'ai adoré ! Je me suis éclatée ! La plume de Fonda Lee est très fluide. Son univers est très complexe et recherché. J'ai trouvé qu'il y avait de la personnalité dans son histoire. Le scénario est bon et tient la route. Il n'y a pas de longueurs. Au contraire, il s'en passe des choses dans cette Discopole ! (Mais surtout avec ce pauvre Donovan…) « Exo » est un roman avec du caractère qui plaira à mon avis autant aux filles qu'à la gente masculine. C'est mature, intelligent et surtout c'est un très bon roman de Science-Fiction. Bienvenue aux côtés des Zhrees (extraterrestres qui ont envahi notre belle planète bleu), des exo-soldats endurcis (sorte d'hybride humain / extraterrestre), et des ramollos (des humains tout mous, comme nous, lol). L'auteure nous fait apprécier chaque peuple et j'ai aimé cela. Nous n'avons pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. Sapience (la rébellion) et le gouvernement en place se détestent, se déchirent, se combattent, s'entretuent, ont des opinions qui divergent et pourtant ils oeuvrent tous pour un but commun : la lutte pour les droits et la survie de l'humanité. Le scénario est bien ficelé, tout est pensé. Le sujet est creusé en profondeur. Rien n'est laissé au hasard. Ce roman soulève plein de thématiques différentes. On nous parle de liberté, de différences, de guerre, de politique, d'amitié, de solidarité, de combat (physique et intérieur), de souffrance, de rébellion et d'évolution technologique. Il y a beaucoup d'action et de rebondissements. Le tout est agrémenté d'un soupçon d'humour et d'une pincée d'amour. C'est un roman complet qui saura conquérir tous ceux en quête d'une bonne aventure de Science-Fiction mais aussi les fans d'action, les philosophes, les amateurs d'invasion extraterrestre ou encore celles qui aiment avoir leur romance. Il y en a pour tous les goûts !

Côté personnages, j'ai beaucoup aimé Donovan, protagoniste principal. C'est un jeune garçon mature et intelligent. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour lui. Tout ce qui lui arrive est terrible. Cette dualité qu'il ressent au plus profond de lui est troublante et difficile à vivre. Il est tiraillé entre deux partis tout comme nous lecteur. Donovan est un personnage comme on en voit peu. Il possède les qualités du parfait soldat, son esprit est courageux, loyal, humble et honnête. Mais son coeur, lui, est triste, meurtri, perdu et déchiré. Un lien fort l'uni à Jet, son meilleur ami, et cela m'a beaucoup touché. Jet est clairement mon personnage préféré ! Pourtant il n'est pas omniprésent dans l'histoire mais j'ai particulièrement aimé cette connexion qu'il y a entre lui et Donovan. Ils partagent une amitié vraie et profonde. Ils seraient prêt à se sacrifier l'un pour l'autre sans hésitation. Leur relation est puissante, fraternel et indéfectible. De plus, Jet est joviale, c'est un bout en train et il a de l'humour. J'ai beaucoup aimé leurs moments de complicité.
Il y a aussi l'émouvante et douce Anya qui peut également se révéler affirmée et volontaire, la charismatique commandante ou encore Dominick Reyes, premier mandataire qui doit assumer son statut politique important mais aussi son rôle de père. Tous les personnages sont creusés, même les secondaires. Ils ont tous une place à prendre et à jouer . On s'attache à tout ce petit monde. Les personnages évoluent, ils ne restent pas cloîtrés dans un carcan de stéréotypes, ils pensent et réfléchissent. Ils ont tous leur personnalité.

Deux petits bémols (qui ne sont pas très importants) : je ne trouve pas la couverture jolie (ce qui est très subjectif bien évidemment, je vous présente mes excuses Monsieur l'illustrateur…) et je ne la trouve surtout pas adaptée au public visé. Au premier coup d'oeil on a plus l'impression de voir un ouvrage pour les 9/12 ans alors que ce n'est pas le cas. Le personnage principal, Donovan a 17 ans. C'est de la littérature ado voir young adult. Éditions bayard, si vous voulez mon avis, il va falloir réagir vite car je suis convaincue qu'à elle seule cette couverture peut noyer le potentiel succès de ce livre alors que c'est un très bon texte. Pourquoi ne pas avoir gardé la couverture de la VO tout simplement ? Elle est bien plus sobre mais je la trouve néanmoins beaucoup plus efficace et elle attire davantage le public visé. J'avoue ne pas comprendre ce choix éditorial (mais les goûts et les couleurs… ça ne se discute pas)
Second petit point qui m'a chagriné : le vocabulaire. J'ai enlevé une demie étoile à ma note car j'ai rencontré quelques difficultés de compréhension. L'univers est très, très riche et ça c'est génial, mais le vocabulaire inventé par l'auteure l'est également. J'avoue avoir eu du mal par moment avec certains mots que je ne comprenais pas avec exactitude. Grâce à ces termes l'immersion dans l'univers n'en est que plus développée, certes, mais même si j'ai compris le principal j'aurai encore du mal à vous définir précisément certains mots après lecture. Un petit lexique à la fin aurait été le bienvenue pour ma part.

En conclusion, je me suis carrément éclatée ! Embarquez en lévitogyre aux côtés du binôme Do et Jet, n'oubliez pas d'enclencher votre exocel (sorte d'armure) et partez combattre dans le camps de votre choix. Zhrees ou Sapience, extraterrestres ou rébellion : à vous de choisir ! (Ou pas…)
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Bayard pour cette proposition lors d'une MC Privilégiée.

Je n'ai pas hésité longtemps en découvrant le résumé qui m'a tout de suite attirée.

Et à la fin de cette lecture, je peux vous dire que j'ai vraiment adoré! Il est tout simplement excellent! Et pourtant, croyez le, j'étais (je suis toujours d'ailleurs) dans une période d'extrême fatigue, donc pour réussir à me captiver, il en faut.

On se retrouve avec Donovan, fils du chef terrien du gouvernement actuel, mais aussi un soldat d'élite des Zhrees.
Les Zhrees sont des êtres venus d'une autre planète et qui se servent de la Terre comme d'un passage/ d'une base
ainsi que pour prendre des ressources.

Les terriens se sont retrouvés envahis et après plusieurs décennies de batailles ils ont trouvé un terrain d'entente avec les Zhrees et cohabitent désormais sans guerre.

Les Zhrees sélectionnent de jeunes enfants à fort potentiel de loyauté et de justice, pour les transformer en EXO et en faire des soldats hors paires. Ils leur font subir une transformation qui leur permettent d'avoir une espèce de carapace comme la leur, ce qui les rends quasiment invincibles.

Grâce à ce noyau humains vraiment liés aux Zhrees, la Terre bénéficie maintenant des avancées technologiques des Zhrees et ne courent aucun risque quant aux menaces des autres planètes.

Sauf que 2 choses font que tout n'est pas encore certains.

La première : Tous les humains n'ont pas accepté cette prise de pouvoir. Pour ces rebelles, les EXO sont inhumains, et notre planète ne devrait pas être régis par des extra terrestres! Alors ils font tous ce qui est en leur pouvoir pour trouver une solution pour combattre ces Zhrees ainsi que les humains qui sont POUR ce système de gouvernement.

La seconde, c'est que, malgré le fait qu'une cohabitation ait l'air de fonctionner, ce qui se trame sous toute cette organisation est bien plus profond, et les humains sont bien plus soumis qu'ils ne veulent bien l'admettre.

Ce qui a été vraiment l'énorme point fort de ce livre c'est l'écriture, l'idée mais surtout la façon dont l'auteur a choisi de ne pas prendre part (enfin, presque pas) entre les parties et que nous avons le droit à des discours valables de tous les parties!

Donovan va se retrouver confronté aux rebelles et chaque discours (que ce soit du côté des rebelles ou des Exos) m'a fait sens. Tout est valable et compréhensible.

Le sujet est parfaitement traité, avec les détails qu'il faut pour que l'on ressorte de notre lecture totalement satisfait .

L'écriture est fluide, le texte est rythmé par de nombreux rebondissements, de l'action et des échanges super intéressants.

Une réussite du début à la fin et il me tarde de découvrir la suite!
Les Zhree ont colonisé la Terre il y a une centaine d'année. Si aujourd'hui ces extraterrestres vivent en paix avec les humains, ça n'a pas toujours été le cas. le gouvernement mis en place ne convient pas à tous, parce que finalement les Zhree dominent. Donovan est un humain, recruté très jeune pour devenir un soldat. Il fait partie de ces nombreux humains qui travaillent main dans la main avec les extraterrestres. Donovan est un Exo et il porte fièrement les marques des Zhree. Mais lors d'une intervention, Donovan se fait enlever par des membres du Sapience, un mouvement terroriste qui revendique la liberté des humains...

Le roman commence fort. Nous sommes vite plongés au coeur de l'action et on s'immerge rapidement dans un univers futuriste travaillé, accrocheur et complexe. La technologie extraterrestre (entre autres) est fascinante et on prend plaisir à découvrir cette espèce qui a pris le contrôle de la Terre. L'atmosphère quant à elle est tendue dès les premières pages et on sent qu'elle ne va pas s'améliorer de si tôt. Tout peut arriver. Donovan a été enlevé et les terroristes ne lui font pas de cadeaux. Ces humains semblent carrément hostiles, impulsifs. Et on veut à tout prix savoir. On veut comprendre. Que revendique le mouvement Sapience? Quelles actions, quelles négociations sont-ils prêts à mener?

Donovan est un personnage que j'ai beaucoup aimé suivre. C'est un jeune homme courageux, loyal et prudent. Il fait ce qui lui semble juste. En tant qu'humain dévoué aux extraterrestres, Donovan est dégoûté face à ce mouvement qu'il découvre de l'intérieur. Pourtant, contre toute attente, son regard sur le monde va peu à peu changer. Donovan commence à se questionner sur les motivations de la résistance, sur sa légitimité. Et le voilà tiraillé entre les deux parties. le lecteur aussi.

On réalise bien vite que l'entente entre les deux espèces est fragile, que l'avenir est incertain. Un rien peut faire pencher la balance. Il y a ceux qui construisent un avenir solide entre les deux espèces et ceux qui considèrent les Zhree comme de simples envahisseurs. Il est alors important de découvrir ce que les Zhree ont apporté aux humains lors de la colonisation. Ce qu'ils leur ont pris aussi. L'auteure nous fait bien comprendre que rien n'est tout blanc, ni tout noir. Son récit est nuancé et j'ai beaucoup aimé qu'elle nous laisse l'occasion de réfléchir à tout ça. Il n'y a pas de réponses toutes faites et c'est la véritable force du récit. le lecteur ne sait pas où se placer, ni à quelle espèce se fier. C'est ce qui rend l'aventure si intéressante.

Verdict : Un univers futuriste à découvrir ! Exo est un roman de science-fiction pour ados dont l'univers a su me captiver dès les premières pages. La cohabitation entre humains et extraterrestres ne manque pas d'attirer notre attention. Donovan nous embarque alors dans une aventure qui ne manque pas de nous faire réfléchir. Si les protagonistes combattent pour la liberté, leur combat appelle aussi et surtout à la solidarité.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Lorsque l'on m'a proposé cet ouvrage dans le cadre d'une Masse critique privilégiée, je n'ai pas hésité plus de quelques secondes (le temps de lire le mail en intégralité, quoi) : même si la couverture ne m'inspirait pas grand-chose, le résumé m'intriguait énormément, la phrase d'accroche également (chic, une invasion extraterrestre !) … et surtout, j'avais terriblement envie de retourner l'espace d'une lecture dans ma zone de confort littéraire qu'est le young adult. Elargir ses horizons littéraires, c'est bien, ça permet de découvrir des ouvrages que l'on n'aurait sans doute jamais lus sans cette prise de risque, mais de temps en temps, c'est bon, aussi, de se tourner vers les valeurs sûres et de retrouver son genre favori ! Cette lecture m'a fait énormément de bien, j'ai limite eu le sentiment d'être de retour à la maison après un long voyage … D'autant plus que Fonda Lee nous offre ici un premier tome particulièrement addictif et prometteur !
Il y a un siècle de cela, les Zhrees ont débarqués sur Terre. Ils ne s'attendaient alors pas à ce que les humains résistent si violement et vaillamment à leur arrivée … Après un conflit meurtrier, la paix a finalement été restaurée et la Terre fait désormais partie des colonies Zhrees. Donovan, 17 ans, est le fils de Premier Mandataire, chef de la diplomatie entre les gouvernements humains et les administrateurs Zhrees. A cinq ans, il a été choisi pour devenir un Exo, un humain pourvu d'une armure organique issu de la technologie Zhree. A douze ans, il est sélectionné pour être un erzo-soldat, chargé de faire régner l'ordre. Mais tout son univers s'écroule le jour où une arrestation tourne mal et qu'il se voit enlevé par une organisation terroriste luttant contre la domination Zhree …
Contrairement à la plupart des dystopies et autres récits futuristes pour adolescents qui consacrent leurs premiers chapitres à expliquer avec force détails les subtilités du fonctionnement de cette société fictionnelle, ce roman démarre sur les chapeaux de roues : le lecteur est immédiatement plongé dans le vif du sujet, au coeur de l'action. Les informations nécessaires à la bonne compréhension du récit sont distillées ci et là au cours du récit, et c'est tellement plus digeste que ces longues introductions artificielles ! Bien évidemment, au début, on se pose quelques questions, on est un peu déboussolé, mais je trouve ça bien plus intéressant que de devoir ingurgiter un tsunami d'explications dès le début du livre. Ici, l'élément perturbateur qui lance véritablement l'intrigue survient dès le quatrième chapitre, après un petit incipit destiné à poser un minimum le contexte en nous présentant le personnage principal et son statut. Grâce à ce début in medias res, le lecteur, comme Donovan, se retrouve happé par les événements, entrainé dans une spirale infernale qui le dépasse … C'est justement parce que le lecteur ne maitrise pas encore toutes les subtilités de ce monde que la tension dramatique est si forte, que l'envie de tourner les pages est si grande ! Non seulement le lecteur veut absolument savoir comment la situation va évoluer, mais en plus il veut en savoir plus sur le monde dans lequel il se retrouve plongé à travers les pages. Un lecteur dans l'attente est un lecteur qui va enchainer chapitres sur chapitres sans même s'en rendre véritablement compte …
Rares sont les personnages principaux masculins à m'avoir autant touchée que Donovan. Je me suis très facilement identifiée et attachée à lui : malgré cet exosquelette extraterrestre qui le rend bien plus fort et bien moins vulnérable physiquement qu'un humain, il n'a rien du super-héros invincible qui m'exaspère. Dès le début, Donovan va se retrouver en très mauvaise posture malgré son endurcissement, et il sera incapable de se sortir seul de cette fâcheuse situation : sans l'intervention de ses camarades d'erzé, Donovan était aussi impuissant que n'importe quel humain. C'est tellement rafraichissant, dans la littérature pour adolescents actuelle, que de faire la connaissance d'un protagoniste de cette envergure : Donovan est envahi par le doute, le découragement, la honte aussi. Il va progressivement prendre conscience qu'il n'y a pas qu'une seule vérité, que le monde n'est pas tout blanc ou tout noir et que prendre une décision est lourd de conséquence. Donovan n'a rien du héros, mais n'est pas non plus un anti-héros : il désire ardemment faire ce qu'il lui semble être juste, sans cesse tiraillé entre son sens du devoir et ses désirs purement égoïstes … Donovan est un personnage étonnamment complexe par sa banalité, justement : c'est un personnage que je qualifierai d'authentique … J'aimerai croiser plus de personnages comme Donovan !
Tout comme notre personnage principal - et les autres protagonistes, d'ailleurs, tous aussi intéressants les uns que les autres -, l'intrigue est à la fois simple et complexe. Au premier abord, on se retrouve avec un schéma somme toute assez classique : un petit groupe de révoltés qui s'opposent au pouvoir en place, une rébellion qui menace d'éclater au fur et à mesure que le mouvement prend de l'ampleur et gagne de l'influence … Certains regretteront peut-être la petite romance « trop prévisible », « trop insipide », « trop inutile », d'autres encore s'insurgeront peut-être contre le rebondissement qui plonge Donovan dans le désarroi le plus profond (événement qui fait naitre en lui ce fameux conflit entre le coeur et la raison), le trouvant « trop cliché » … Pour ma part, j'ai trouvé tous ces éléments tellement bien exploités que je n'ai rien à reprocher à leur utilisation. Fonda Lee récupère des lieux communs du genre pour les utiliser à sa manière, afin de servir son intrigue … et le message qu'elle cherche à transmettre à travers cette histoire, ou plutôt les interrogations qu'elle cherche à faire naitre chez le lecteur.
En effet, ce roman est une vraie mine à questionnements : il sera question de liberté (individuelle comme collective) et de libre-arbitre (avec la grande question des influences et des déterminismes …), de la pluralité des points de vue sur une même réalité (chers professeurs de philosophie ouverts à la littérature de jeunesse pour appuyer vos thématiques avec vos élèves, n'hésitez pas à vous tourner vers cet ouvrage lorsque vous aborderez le délicat chapitre sur la vérité) … Sans oublier bien sûr le grand thème de la colonisation et tout ce qui en découle : un peuple doit-il privilégier la sécurité et le progrès en acceptant la présence d'un autre peuple, ou doit-il au contraire lutter pour préserver son autonomie et ses traditions propres ? quand s'arrête la coopération, quand commence la domination ? Je n'ai sélectionné que quelques axes de réflexion, mais je ne serais pas étonnée si une relecture future me conduisait à en repérer bien d'autres qui, alors, me sembleront encore plus pertinents. C'est la grande force de ce roman : il ne se contente pas de raconter une histoire creuse et terne pour divertir et amuser … Il est au contraire riche, complexe et profond, et intéressera ainsi tout autant les adolescents que les adultes !
En bref, vous l'aurez compris, ce premier tome à la couverture si peu attractive est très rapidement entré dans la catégorie des coups de coeur. L'auteur nous offre ici un récit particulièrement passionnant et captivant, que l'on peine à lâcher : une intrigue vraiment palpitante, pleine d'actions et de rebondissements, mais aussi d'émotions et de bouleversements ; des protagonistes à la personnalité bien travaillée mais qui ne tombent jamais dans le stéréotype sans intérêt ; et surtout une très belle plume que l'on prend vraiment plaisir à lire … Ce roman a tout simplement tout pour plaire ! La dernière partie de l'ouvrage nous promet une suite encore plus prenante, encore plus saisissante, encore plus poignante, une suite que j'ai terriblement hâte de découvrir ! Amoureux de la science-fiction, n'hésitez pas à vous plonger tout entiers dans ce roman qui fut pour moi une excellente surprise ! Je veux vraiment rassurer ceux qui craignent que ce récit soit « trop jeunesse » : c'est absolument tout le contraire, je le trouve même suffisamment complexe pour que certains jeunes lecteurs ne s'y retrouvent pas … Comme quoi, il ne faut jamais se baser uniquement sur le rayon dans lequel les libraires classent les ouvrages pour faire son choix !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Une civilisation extraterrestre, les Zhrees, a envahi la Terre. Après un conflit meurtrier, l'humanité s'est rendue et la paix a fini par être instaurée entre les deux peuples. Les Zhrees, qui voient en la Terre une colonie aux ressources intéressantes, font profiter à certains humains qu'ils ont sélectionnés de leur technologie avancée, les endurcissant enfants pour en faire des soldats d'élite. Un siècle plus tard, Donovan, 17 ans, est l'un d'entre eux, un Exo , membre de la SecPac chargé de maintenir l'ordre. Il est aussi le fils du premier mandataire, le chef du gouvernement représentant les humains. Lors d'une intervention avec son coéquipier, les choses tournent mal et il est capturé puis emmené par des membres de Sapience, une organisation terroriste qui lutte pour l'indépendance de l'humanité.
On découvre l'histoire petit à petit à travers les yeux de Donovan, un jeune homme qui face à l'abandon de sa mère et un père peu présent en raison de son travail, trouve le soutien qu'il lui manque auprès de ses camarades Exos. Lorsqu'il est confronté à l'envers du décor : la vie de ceux qui ne bénéficient pas de « l'aide » des Khrees et qui sont considérés comme des humains de seconde zone, son petit monde bascule et il est forcé de faire des choix difficiles.
Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par ce roman de science-fiction. Pour un roman jeunesse, j'ai trouvé le scénario très mature, l'auteur ne tombe jamais dans la facilité ou le mélodrame. Il y a suffisamment d'explications pour rendre son histoire crédible. Les personnages ne font presque jamais ce à quoi on pourrait s'attendre. Seule petite exception, la romance qui est plutôt prévisible mais pas omniprésente non plus.
J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j'attends la suite avec impatience ! Merci à Babelio et aux Editions Bayard pour l'envoi du livre dans le cadre de la masse critique.
Un roman SF, véritable Page tourner, passionnant.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui dresse un portrait de la race humain, comme étant incapable de vivre en paix, et qui préfère la liberté par dessus tout, quitte à ce que cela lui coute la paix.
Mais ce roman qui finalement décrit une situation : Les envahisseurs Zhrees, les exos, contre les ramollos, sans prendre trop parti au final.
Pas de manichéisme dans ce roman, à part sur des personnages véritablement détestables comme Kevin ou Javid.

Du pur bonheur à déguster!
Des extraterrestres ont approché la terre, provoquant une réaction hostile des terriens qui a engendré une guerre. Cette guerre a abouti à la victoire des Zhrees, les extraterrestres, et depuis les humain·es sont divisé·es entre celles et ceux qui collaborent avec les Zhrees jusqu'à accepter des modifications physiologique et être "endurci·es" et les rebelles qui revendiquent le départ des ceux-ci.
Ce type de récit de science-fiction n'est pas très courant actuellement et la cohabitation terrien·ne- extraterrestre dont on voit le quotidien est très originale. Au delà de l'étrangeté du peuple Zhree que l'on découvre je trouve que ce roman nous fait réfléchir à la place de l'Humanité dans l'univers (et parmi les espèces sur la planète Terre...). Il évoque aussi la question de l'identité et de ce qui nous constitue, et comment le métissage peut-être envisagé comme une richesse ou un appauvrissement... Pour lecteur et lectrice aguerri·e de 4e ou 3e.
La professeuse documentaliste