Lorsque j'ai reçu ce livre, étant totalement néophyte en matière de poésie, je me suis tout de même demandée « à quelle sauce j'allais être mangée ». Mon premier doute fut de savoir si j'allais « accrocher » et surtout si cela allait piquer ma curiosité. En lisant les premières pages, soit le prologue, mes peurs furent immédiatement apaisées. On est projeté directement dans l'histoire et l'intrigue, et cela, de la meilleure des façons.

L'histoire se déroule dans les années 1941-1945. Il faut savoir qu'à cette époque, la Corée est colonisée par le Japon depuis plus de 30 ans, et que ce dernier exerçait une domination souvent qualifiée d'impitoyable.

Comme énoncé dans le résumé, l'histoire se déroule en huis clos, dans cette inhumaine prison qu'est le pénitencier de Fukuoka, ce qui m'a donné une sensation d'étouffement au fil de ma lecture, assez dérangeante. L'intrigue est, à mon goût, très bien menée, malgré le fait que l'auteur nous fait valser régulièrement entre le passé et le présent. Mais cela nous permet, bien évidemment de connaître et comprendre les personnalités assez complexes de certains personnages, comme Sugiyama, pour qui il m'a été agréable de découvrir ses « visages cachés ».

Bien évidemment, je dirais que l'un des personnages centraux est Yun Dong-ju, pour qui j'ai développé un fort attachement pour sa fragilité, au fur et à mesure de ma lecture. Mais pour moi, j'ai trouvé que les « mots », la poésie et la littérature ont sonné comme étant LES personnages principaux, ce qui est loin de m'avoir rebutée. le point marquant est l'énorme contraste entre la prison, la violence, la mort, le désespoir et Yun Dong-ju, sa poésie, ses vers, sa douceur et ses sourires, ce qui fait passer « plus ou moins » la pilule sur les descriptions des horreurs qui s'y passent et des conditions humaines (épouvantables) de cette époque ravagée par la guerre.

Pour conclure, ce livre n'a pas été un coup de coeur, mais il m'a permis de découvrir un tout autre univers. J'ai vraiment trouvé cette lecture très intéressante et, je pense que tous les amoureux de la poésie devraient avoir ce roman dans leur bibliothèque.

NB : je trouve que la couverture de ce livre est vraiment une belle représentation de ce qu'est le roman.
Lien : http://avoslivres.canalblog...
Le livre en lui même : gagné sur un site je reçois un exemplaire "épreuves non corrigées" de chez Michel lafont. Un grand format assez large de 370 pages. Ces dernières sont douces et très blanches, assez fines (c'est dérangeant parce cela laisse des marques de doigts! Mais c'est très esthétique!!). Les pages sont remplies d'une typographie élégante. Les chapitres sont justement dosés.
La couverture n'est pas avenante et je n'ai compris l'image qu'au cours du livre. Je pense que la version présentée est plus belle.

La quatrième de couverture : il n'y en a pas sur la version que j'ai reçue et tant mieux!! Surtout ne lisez pas le résumé il en dis trop, laissez vous prendre par ce livre, le temps des découvertes est important dans cet oeuvre.

Avant la lecture : je ne connais ni l'auteur, ni l'oeuvre à part le bref résumé sur jeudi critique. J'ai hâte.

Pendant la lecture : Dès la première page, une écriture douce, très "chantante" malgré des paroles et un contexte très dur qui donne le ton immédiatement : poésie contre guerre. Je n'ai aucun mal à lire ce roman le soir après de bonnes journées de travail, il est facile et tellement
remplis d'émotions que le texte défile tout seul. Je l'ai terminé en quatre jours.

Après la lecture : quelle découverte! de merveilleux poèmes, une intrique policière menée tambour battant et des personnages d'une grande qualité. On termine ce livre avec beaucoup de questions mais aucune interrogation sur l'histoire, que des envies de découvrir cette période, ce poète...

Bref il faut le lire!!
Très rapidement, j'ai oublié l'intrigue policière et l'horreur de la prison tant j'ai été envoûtée par l'atmosphère littéraire et poétique du roman. Les chapitres portent même des titres poétiques : le chant des livres disparus ou Oh ma douleur, tu es mieux qu'une bien aimée et encore Si le printemps se levait sur mon étoile. Les hommes, gardiens et prisonniers, se découvrent transformés par les livres. » Il avait peur de ce qu'il était devenu : un individu susceptible d'être transformé par un livre. « « Témoin de cette évolution et touché par cette beauté, Sugiyama sentait son coeur se réchauffer. Il était encore humain. « . Un tunnel est creusé pour s'évader mais un autre tunnel conduit à la bibliothèque. Car les livres ont fini par représenter la liberté. » Je voulais m'évader Mais où ? Dans les livres «
Moi aussi, comme ses prisonniers, j'ai été fascinée par ce texte qui cite aussi bien des poètes français comme Francis James que des poètes coréens comme Yun, des écrivains russes comme Tolstoï et la Bible. Car la littérature est sans frontières, monde au dessus de la guerre.
Alors, écoutons le poète Yun :

La nuit je compte les étoiles
le ciel des saisons changeantes
Est rempli d'automne

Sans la moindre crainte
Je crois pouvoir compter toutes les étoiles en automne

Je peux compter toutes celles gravées dans mon coeur
Car le soleil va bientôt se lever

Un livre à découvrir. Un moment de beauté.
Durant la seconde guerre mondiale, le Japon occupe la Corée. Watanabe, jeune homme étudiant est enrôlé pour être garde dans un pénitencier. Un gardien a été tué et Watanabe est chargé d'enquêter et de trouver le coupable.

La garde, le poète et le prisonnier est une oeuvre de fiction où Lee Jung-Myung a imaginé, avec des faits réels toutefois, la vie du poète Yun Dong-ju, considéré comme l'un des meilleurs en Corée. La poésie est donc la clé du roman. Elle est à la fois présente explicitement, sous forme de poèmes que Yun Dong-ju a écrits mais aussi dans l'écriture de Lee Jung-Myung. La poésie est la possibilité de s'accrocher à quelque chose et de pouvoir faire vagabonder son esprit.

C'est une véritable oeuvre littéraire où les mots détiennent une véritable force. Il ne faut pas, d'ailleurs, s'attendre ici à un roman à suspense et à de l'action à chaque page. Au contraire, ce n'est pas le but premier de l'auteur.

Je conseille fortement ce très beau roman, j'aime beaucoup l'écriture des auteurs asiatiques, si belle et poétique ! Leur vision de la vie est vraiment différente de nous, occidentaux.
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..