Loki ? Une enquête sur un tueur en série dans le Londres victorien ? Il ne m'en fallait pas plus pour me donner envie de me plonger dans la lecture de ce roman. Et j'avoue ne pas avoir été déçue. Notamment en ce qui concerne la construction des personnages. Selon moi, l'auteure a parfaitement su saisir l'essence du personnage de Loki alors qu'il n'est pas encore celui que nous connaissons dans l'univers Marvel (films et comics). Ici, nous sommes face à un jeune Loki méprisé par son père Odin et qui souffre de la comparaison perpétuelle avec son frère Thor. Cette souffrance l'amenant à faire des choix qui ne sont pas forcément les meilleurs. Ainsi, dans cette histoire, nous suivons Loki qui, pour faire ses preuves auprès de son père, accepte une mission sur Terre : résoudre la série de meurtres ayant lieu à Londres. Une occasion pour notre jeune dieu de renouer contact avec la sorcière Amora, bannie d'Asgard plusieurs années auparavant.
En parlant d'Amora, son personnage est très intéressant car on ne connait pas exactement le fond de sa pensée, on sent que l'on ne peut pas lui faire entièrement confiance mais on ne eut s'empêcher, comme Loki, de l'apprécier. D'ailleurs, leur relation ambiguë est très plaisante à suivre et apporte une grande force au roman. Ainsi, j'ai vraiment aimé suivre leurs jeux de dupe.
Par contre, pour ceux qui souhaiteraient se lancer pour l'aspect enquête de l'histoire, je précise tout de même que nous avons avant tout affaire à un roman d'apprentissage plus qu'à un roman à intrigue. Ainsi, rien de bien mystérieux concernant l'intrigue "policière", on a assez vite le fin mot de l'histoire mais cela ne m'a pas dérangée car je me suis laissé embarquer par le charisme des personnages et par les choix qui s'offraient à eux. Dès lors, ce qui nous intéresse lors du passage de Loki sur Terre, c'est l'adaptation de ce dernier à la vie terrienne, lui qui méprise ces pauvres humains inférieurs.
Un seul détail de ce pan de l'intrigue m'aura laissée dubitative Bref, il ne s'agit que d'un désaccord mineur avec le choix de l'auteure et concerne, de toute manière, plus la forme que le fond.
Ainsi, mon impression générale est vraiment très bonne car j'ai apprécié la manière dont l'auteure a choisi de nous présenter Loki : comme une personne avec ses doutes, ses hésitations et des sentiments complexes, bien loin de son image de dieu prétentieux imbu de lui-même qu'il pourra renvoyer à l'avenir. La transition entre ce jeune Loki qui a du mal à trouver sa place au sein de sa famille et de son royaume, et le dieu de la Malice dans toute sa splendeur est parfaitement bien menée, cohérente et crédible.
Je conseille donc ce roman à tous les fans de Loki qui aimeraient savoir comment il en est venu à devenir aussi fourbe et retors.
Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par parler de du livre audio en lui même. le narrateur, Alexis Victor, est la voix française de Tom Hiddelston ce qui donne une saveur particulière au récit. J'ai vraiment aimé sa narration et j'ai pu visualiser Loki facilement.

Le récit est assez long à démarrer et même si passer du temps à Asgard était plaisant, j'avais envie que l'introduction se finisse. C'est probablement en partie à cause du résumé qui dévoile un peu trop à mon goût ce qui m'a donné un sentiment d'impatience: tant que l'on avait pas passé les péripéties déjà racontées, je n'avais pas l'impression d'avancer. Les aventures des frères royaux sont amusantes, mais je n'ai pas retrouvé la dynamique que j'aime entre eux.

L'envoi de Loki sur Terre est donc arrivé un peu tard à mon goût, mais j'ai apprécié l'ambiance de ce Londres ancien ainsi que la découverte par notre Dieu de la malice préféré du XIXème siècle européen et sa révolution industrielle avec tout ce que cela implique (pauvreté, crasse, pollution,..). Il y a également un questionnement intéressant sur les choix et le destin. Peut-on changer le destin? Y a-t-il un destin? Est-on définit par ses choix ou par le rôle que les autres vous assignent?

La relation de Loki avec les humains est amusante. Ils apprennent peu à peu à l'apprivoiser que ce soit Madame Sharp, Gem ou Theo. La bisexualité du héros est clairement affirmée et montrée ce qui est un plus par rapport à ce que nous a offert le MCU pour le moment (par contre sa fluidité de genre est juste évoquée rapidement). Sa relation avec Theo commence par des chamailleries avec de se transformer en affection. Celle avec Amora est plus présentée comme une fascination du jeune homme (de quelques centaines d'année) envers une amie, mais a des développements prévisibles.

Ce fut mon problème pour la majorité du récit. C'est prévisible. On passe un moment divertissant, mais on sait comment cela va finir. Chaque révélation ou péripétie est facile à anticiper ce qui rend la lecture quelque peu décevante. L'enquête londonienne est résolue très rapidement (et il est très simple de deviner dès le début la solution au mystère) et même si le conflit interne final de Loki n'est pas inintéressant, cela n'apporte pas le piquant que j'attends de ce personnage.

De plus, les personnages proches que nous connaissons du MCU (Loki, Thor, Odin, Frigga,…) sont un peu étranges. Leur caractère est semblable mais avec des traits forcés: Thor est encore plus butor et naïf, Odin, plus autoritaire et injuste, Frigga, plus effacée. le but était de présenter les frères plus jeunes, mais j'avais plus l'impression d'être dans une timeline parallèle. Cela ne m'aurait pas gêné si c'était présenté ainsi dès le début, les comics ont une quantité énorme de version et avec le multivers qui vient d'être introduit ça aurait totalement pu être envisageable. Cependant, comme ce n'est pas le parti pris, cette histoire ne semble ni complètement rattachée à celles que nous connaissons, ni complètement détachée. C'est peut-être également car nous les voyons du point de vue de Loki, mais le livre étant à la 3ème personne, cela n'a pas réussi à l'expliquer assez durant ma lecture pour que je l'oublie.

Le style de l'autrice n'est probablement pas pour moi car, étant pourtant une grande fan du personnage principal, le récit ne m'a jamais emportée. C'est un récit facile à lire et il est divertissant de retrouver cet univers Marvel que l'on connait si bien. Cependant, une trop grande prévisibilité et des personnages qui ne semblaient pas en phase avec ceux que l'on connaît ont diminué mon plaisir de lecture. Par contre, je réitère ma remarque initiale, le narrateur est excellent et on sent son talent et son expérience de doubleur dans sa façon de raconter.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Mais qui n'est pas encore tombé amoureux du beau loki? Pour ma part, je pense bien évidemment à Tom Hiddleston qui joue le rôle de loki dans la MCU ahah
C'est de part mon fangirlisme que j'ai pris Loki les racines du mal, c'est un roman qui est destiné à de la jeunesse, ou peu être tout juste du young adulte.

L'histoire se déroule avant les films Marvel, mais je n'ai pas trouvé que les personnages s'y collaient à la perfection, j'ai plutôt penser que les protagonistes étaient issue des comics plus que des films et un poil plus proche des contes de la mythologie scandinave.

J'ai trouvé loki beaucoup plus sensible, qui essaye de faire de son mieux pour plaire a son père, manquant d'assurance et pas si méchant que ca. Thor m'a beaucoup fait penser a celui de la mythologie nordique, juste idiot avec ses gros muscles, qui ne se risque a rien sinon de frapper avant de réfléchir, et qui n'assume clairement pas ses actes. Odin complètement imbu de sa personne ne reflète pas du tout celui de la MCU...

Mais c'est tant mieux d'avoir une autre version des personnages que le grand public connaît déjà. D'ailleurs, je suis tellement contente dans le roman il y a mon personnage préféré de tout Asgard Amora, l'enchanteresse que je chérie tant, la girl friend de loki ahah

L'univers se déroule a Londres dans une ambiance victorienne où loki est envoyé pour résoudre une affaire de meurtres absolument bizarre, les humains les appelles les morts-vivants. On se demande si ces gens ne seraient pas morts à cause d'un sort magique, c'est ce qu'il va découvrir !
Je remercie NetGalley et les Éditions Audiolib pour leur confiance.

Loki ne souhaite qu'une chose : prouver à Odin, son père, qu'il est digne d'être son héritier. Mais malheureusement pour lui, personne ne l'en croit capable et tous le soupçonnent d'être mauvais sauf Amora, une apprentie magicienne. Ensemble, ils vont provoquer la destruction de l'un des plus puissants artéfacts. Amora est exilé sur terre et Loki continue de perdre ses chances de successions face à Thor.
Quelques années plus tard, pour prouver sa valeur, Odin l'envoie sur terre pour élucider une série de meurtres mystérieux surement provoqués par la magie.

Et voilà, j'ai enfin passé le pas du livre audio ! J'avais toujours eu une petite appréhension avec ce type de lecture, parce que je redoutais de ne pas suivre et de me perdre dans l'histoire. Mais au final, j'ai trouvé l'expérience très agréable surtout lorsque le roman est lu par Alexis Victor, la voix officielle de Loki à l'écran !

Loki est un personnage que j'apprécie fortement. Sa personnalité, son côté sombre, mystérieux avec une pointe d'ironie qu'il manie comme personne ! C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de me lancer dans la découverte de ses origines et de qui sait peut-être découvrir une nouvelle facette de sa personnalité.
On va donc apprendre à connaitre le Loki d'avant sa rencontre avec les Avengers. Ce retour dans le passé de notre héros permet de nous faire découvrir les racines de son mal-être et de comprendre ce qui a pu lui arriver.
J'ai beaucoup apprécié écouter cette histoire, suivre les aventures de Loki et observer la manière dont il va évoluer. Ce que j'ai préféré c'est la partie où il descend sur terre pour résoudre son enquête. Une partie plus sombre et mystérieuse qui nous emporte dans le Londres du XIXe siècle.

Loki lors de ce voyage va nous monter toute l'étendue de sa personnalité : il sera à la fois hautain, attachant, maladroit, surprenant, drôle, …J'ai adoré le découvrir !
Mis à part Loki, mon personnage préféré est Théo ! J'ai adoré la relation entre les deux personnages, la manière dont elle va évoluer en bien et même parfois en mal… Théo est un personnage attachant avec une histoire bouleversante (petites larmichettes versées pour lui à plusieurs reprises)

En bref, pour l'amateur de l'univers Marvel ou même pour ceux qui veulent découvrir Loki, Thor, Odin, … n'hésitez pas à découvrir cette histoire surtout lue par une voix aussi agréable !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Suite à une nouvelle bourde politique, Loki est envoyé sur Terre pour aider des humains à résoudre une enquête mystérieuse au sujet d'une série de meurtres. Puni par son père pour son talent à mentir et à voler, il est aussitôt arrivé sur Midgard qu'il veut déjà repartir. Il faut dire qu'il ne prend absolument pas au sérieux ni l'enquête ni ses nouveaux collègues humains. Plongé dans le XIXème siècle londonien, Loki fait la rencontre de Mme S, de Theo, des agents indépendants qui recherchent des traces de magie extraterrestre, et d'un agent de police.

Ce retour aux sources permet de retrouver le personnage à ses débuts dans les films Marvel, avec toute la prétention et l'ironie dont est capable le personnage. En recherche constante de reconnaissance, il ne devient finalement le méchant de ses histoires que parce qu'il croit être condamné à le devenir, non pas parce qu'il veut être craint. Finalement, ses envies et ses obsessions restent profondément humaines, ce qui rend Loki toujours aussi complexe et passionnant à décortiquer et à suivre. Ce roman étant un préquel des films, nous savons bien qu'il ne proposera pas un grand happy end pour Loki mais une sorte de remise en question et une estimation de ses pouvoirs et de sa force.

Si ce roman n'est pas des plus surprenants, on prend véritablement plaisir à suivre Loki dans sa première aventure sur Terre. Theo se révèle être un personnage très intéressant pour ses différences et sa compassion, et on est évidemment touché par ce qui lui arrive. En version audio, l'immersion est encore plus grande grâce à la lecture d'Alexis Victor qui est la voix française officielle de Loki dans les films Marvel. Quelle joie dès les premières phrases d'entendre cette voix qui nous met immédiatement dans l'ambiance et dans l'univers global des super-héros.
Lien : https://entournantlespages.w..
On découvre un Loki différent que celui représenté à l'écran et c'est une pépite !
Il évolue au fil des pages et ce n'est que plaisir à découvrir.
La trame est palpitante et pleine de rebondissements.
Une bonne lecture qui se fait plus ou moins rapidement.
Fan de Loki et des univers nordiques et des dieux de ce monde, j'ai aimé me plonger dans ce roman même si parfois certains clichés sont trop...ce qui ne m'a pas empêché de prendre un énorme plaisir à lire ce roman où le héros évolue dans un monde riche et attachant.
Plusieurs choses m'ont attiré pour la lecture de ce livre : l'idée d'un personnage de Marvel au XIXè siècle, et une enquête. du reste, je ne suis pas (du moins pas avant la lecture de ce livre) un.e fangirlboy de Loki dans le MCU (bien que dans les mythologies je veux bien le stan).

Mais. Finalement, d'enquête, il n'y en a pas vraiment, de XIXè siècle il y en a, mais ce qu'il y a surtout, c'est une histoire ultra prenante, du point de vue d'un des personnages les plus complexes de Marvel. C'est pour ça que j'ai adoré ma lecture. En fait, je pourrais résumer par "à chaque chapitre, je voulais faire un câlin à Loki". J'ai aimé le voir évoluer, se remettre en question sur sa place vis-à-vis d'Asgard. de son rôle. de son frère. D'Amora. J'ai adoré (sans surprise) qu'on le représente comme il faut niveau LGBTQ+ et ce qu'il apporte sur le point de vue d'Asgard.

Ce livre n'a pas tant de rebondissements que d'introspection. Bien qu'il y a tout de même de l'action. de l'humour. Et un Loki génialissime que j'ai vraiment apprécié, et qui m'a fait remonté le personnage dans mon coeur (bien que je l'appréciais déja). On veut le voir trouver qui il peut être. Personnellement, je ne voulais pas qu'il devienne pas un prince disney (haha Marvel est à Disney, donc en fait...), mais bien le Loki chaotic neutral des légendes, et je n'ai pas été déçu.

Au delà de Loki, j'ai adoré Théo, j'ai adoré sa relation avec Loki, mais aussi sa façon d'être, une sorte de nerd d'avant garde, assez tranquille mais sarcastique. J'ai bien aimé les autres "midgardiens". J'ai détesté Odin (ça ne change pas), et j'ai adoré Thor et sa relation avec son frère. Je trouvais que c'était vraiment bien représenté.

Quant à Amora... Sujet complexe. C'est un personnage appréciable jusqu'à une certaine mesure. A la fin, j'aurais bien aimé la voir se faire taper par un train. Mais entre temps, je la trouvais vraiment intéressante, une sorte de Loki féminin mais un peu plus cruelle. Au fond si Loki était Sherlock Holmes, elle serait Moriarty, je pense.
Ce sont deux personnages avec une même base, mais à l'évolution différente.

Bref. J'ai un véritable coup de coeur pour ce livre. J'ai eut peur d'être déçu pour le manque d'enquête, mais les dialogues, la douceur des relations, la prise de parti, la fin, tout l'enchainement de l'histoire m'a vraiment plu.
Lien : https://lectureskoalavolant...
C'est presque par erreur que j'ai découvert ce livre puisqu'en le commandant à mon libraire, je ne pensais pas acheter un roman mais bien un comics. Je m'étais en cela laissé influencer par quelques bonnes âmes sur les internets, conseillant à ceux qui s'apprêtaient à découvrir la série du même nom bientôt diffusée sur Disney de commencer par les origines du personnage.
Et je ne fus pas déçu ! D'abord, et c'est important de le dire, c'est assez bien écrit et assez bien traduit (merci à la traductrice !)
L'histoire, sans être absolument révolutionnaire, est prenante et le livre se lit avec plaisir, j'ai avalé les 400 pages presque trop vite à mon goût.
Enfin, l'objectif est atteint car, pour quelqu'un qui - comme moi - ne connaissait Loki qu'au travers des films du MCU, j'ai désormais le sentiment de bien mieux cerner le "dieu de la Malice", ses forces mais aussi ses faiblesses et j'ai d'autant plus de plaisir, comme prévu, à regarder aujourd'hui la série qui lui est consacrée.