Alice Gallori (Traducteur)Alexis Victor (Autre)
Audiolib (26/05/2021)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
4.15/5   50 notes
Une question nous hante depuis des siècles : pouvons-nous changer notre destin ?

Bien avant d’affronter les Avengers, le jeune Loki souhaite désespérément faire ses preuves et endosser le rôle du héros. Dans son entourage, pourtant, tous le soupçonnent d’être mauvais et retors. Exception faite d’Amora. L’apprentie magicienne d’Asgard semble être son âme sœur, la seule à priser la magie et le savoir et, peut-être, à voir ce que Loki recèle de meilleur.... >Voir plus
Que lire après Loki : Les racines du malVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ayant vu les films Marvel sur le duo Thor / Loki, j'ai été intrigué par ce livre qui présentait l'histoire comme les bases de pourquoi Loki est devenu ainsi. Ses relations avec sa famille, amis ou autres.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé le contexte bien amené, le personnage principal a beau être talentueux, le fait qu'il soit un magicien et non un guerrier comme son père et son frère le fait passer pour quelqu'un de faible et indigne d'être l'héritier du trône alors que côté cerveau, il est largement au-dessus de son frère.
Côté personnages secondaires qui débarquent dans cette histoire, Amora est une forte tête qui préfère dire la vérité que faire des rond de jambe à Odin, ce qui lui coûtera cher lorsque l'accident dans la salle des artefacts aura lieu.
J'ai apprécié l'ambivalence de Loki et Amora. On ne sait jamais qui cache quelque chose à l'autre, qui a des aspirations autres.
Par contre, je trouve le personnage d'Odin très dur envers Loki malgré les preuves qu'il veut bien faire pour que celui-ci soit fier de lui.
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce prologue à l'avènement du Loki que l'on connaît tous. On découvre un homme qui aime faire des blagues de temps en temps, mais aussi qui espère de la reconnaissance et se faire apprécier un minimum par son entourage.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Hachette et Audiolib pour ce Service Press et pour leur confiance.

Loki est un personnage bien connu si on s'intéresse à la mythologie nordique. Mais le Loki qui fait le plus parler de lui ces dernières des années, c'est la version des films du MCU. Il a été introduit dans le Marvel Cinematic Universe avec le premier film Thor, en 2011 et depuis peu il a même eu le droit à une série portant son nom. Il est donc normal, au vu de sa popularité, de se dire qu'un livre a aussi vu le jour, sur lui.

Ici, nous découvrons d'abord un Loki bien plus jeune que dans les films. En effet, l'histoire se passe plusieurs siècles avant l'arrivée de Thor sur notre belle planète et les deux frères sont d'ailleurs encore des enfants. Et avec eux se trouve une autre personne, inédite à ce jour dans le MCU : Amora. C'est une jeune magicienne, très proche de notre Dieu de la Malice favori. Et, c'est cette dernière qui est au centre de toute l'intrigue.

L'histoire prend place à Asgard, alors que le Père de Toutes Choses, Odin, découvre une vérité pour laquelle il n'était pas préparé. Curieux de savoir ce dont il s'agit, Loki, ainsi qu'Amora et en partie Thor, vont tenter de découvrir la vérité. Cependant, celle-ci est loin d'être à leur goût et, suite à un concours de circonstances, Amora va se faire exiler d'Asgard. Les années vont passer, les deux frères vont grandir et bien vite Odin aura une mission à confier à Loki : celle de trouver une explication derrière une série de morts étranges, ayant eu lieu sur Midgard.

Déjà, il faut savoir que j'ai demandé ce Service Press pour deux raisons. Déjà, Loki est mon personnage préféré des films du MCU et je l'ai aussi plus qu'aimé durant sa série. Et, ma seconde raison est aussi très simple : ce SP, je l'ai eue en livre audio et il est lu par nul autre qu'Alexis Victor, la voix officielle de Loki à l'écran, ce qui était un plus non négligeable. En effet, à mon sens, sa voix colle parfaitement au personnage, alors cela aurait été très étrange d'entendre quelqu'un d'autre parler pour lui.

Dans tous les cas, je dois dire que j'ai beaucoup aimé le personnage de Loki, encore une fois. Notamment quand il était plus jeune, au début du roman. Car ça nous permet de voir une partie de sa vie, encore jamais montrée jusqu'ici. On le découvre moins sûr de lui et, malheureusement, toujours très seul et incompris. La seule qui souhaite sa compagnie, c'est Amora, alors évidemment lorsqu'elle va se retrouver bannie d'Asgard, ça ne va pas aider… À côté de ça, peu importe son âge, Thor reste toujours assez fidèle à lui-même. Ce n'est pas le plus intelligent du groupe, représentant plutôt la figure des muscles et étant apprécié de tous, peu importe ce qu'il fait ou dit. Malgré tout, et c'est encore une fois peut-être dû à son âge, mais je l'ai trouvé encore plus benêt que dans les films.

Il y a bien d'autres personnages de présent, notamment une fois que Loki arrive sur Terre, mais le seul sur lequel je m'attarderais est, à mes yeux, le meilleur après Loki : Théo. J'ai adoré son personnage à la seconde où il est apparu. Dès qu'il a commencé à parler avec Loki, j'ai su que j'allais l'aimer, et cela n'a pas manqué ! J'aurais d'ailleurs aimé le voir encore plus durant ce roman, mais je suppose que quand on apprécie un personnage, on n'en a jamais assez.

Une autre chose que j'ai adorée, durant cette lecture et notamment parce que je suis une grande fan des films et séries Marvel, ce sont les nombreux petits détails qui sont trouvables au fil des chapitres. Notamment des noms, ou même des réflexions faites vis-à-vis de Loki qui sont, si vous avez vu les films et/ou la série, très logique et même assez drôle pour certaines.

Mon seul bémol, par rapport à ce livre, c'est l'intrigue qui n'apporte aucune surprise. Je ne sais pas si c'est dû au résumé, qui en dit long. Ou si c'est parce que l'histoire en elle-même est assez classique. Ou encore, parce que le personnage de Loki est tel, qu'il est facile de deviner ce qu'il va faire. Ou alors, tout simplement, car connaissant les films qui suivent l'intrigue de ce roman, il était facile de savoir qu'à la fin, Loki ne serait pas un héros au grand coeur, volant au secours de la veuve et de l'orphelin. Après, dans tous les cas, cela n'empêche pas de profiter de l'histoire telle qu'elle vient, et d'en apprendre plus sur la façon de penser et d'agir du Dieu de la Malice.

Aussi, même si ce livre n'est pas exempt de défauts, j'ai passé un très agréable moment. C'était d'ailleurs la première fois que je passais le cap d'écouter un livre audio. Il va sans dire que la voix d'Alexis Victor a fortement joué sur mon appréciation de l'oeuvre. Jusqu'ici, je n'avais jamais pris le temps de tester ce format. Je n'étais pas sûr de m'y retrouver, moi qui aime bien lire à mon rythme et selon mes disponibilités du moment. Je peux très bien dévorer un livre d'une traite en une nuit, ou alors ne lire qu'une page pendant une semaine. Alors, un livre audio… je n'étais pas certaine que ce format était fait pour moi. Mais au final, j'ai trouvé ça assez sympathique ! Ça ne remplacera jamais le plaisir de lire de moi-même une histoire, mais occasionnellement, je me laisserais sans doute tenter de nouveau !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Ce livre m'intriguait, car il traite d'un personnage Marvel et de la mythologie nordique que j'affectionne particulièrement.

Loki, le Dieu de la Malice, un personnage que j'aime beaucoup et que j'ai pleuré dans les Avengers. Mais revenons à cette histoire, ici, nous avons un jeune Loki, cette aventure se passe des années avant sa confrontation avec les Avengers.

Ce fut intéressant de le voir jeune, ne maîtrisant pas encore ses fabuleux dons, de voir ses proches le mettre dans une case, celui du méchant. Mais à la base, nous sommes neutres, ce sont les comportements des personnes qui nous entourent qui nous façonnent d'une certaine manière.

Mis dans un coin, car jamais assez bien, il est seul, jusqu'au jour où il fait la connaissance d'une jeune fille. Amora, elle lui ressemble et va tout remettre en question et croire en lui et en ses capacités, et lorsque l'on est jeune, n'est-ce-pas ce que l'on demande, de l'attention.

Et à cet instant, les ennuis vont commencer, les farces vont débuter, jusqu'à l'une qui changera tout.

Ça, c'est le début de l'histoire, quelques années plus tard, Odin confie à Loki une mission ou une punition, cela dépend du point de vue. Aller sur Midgard pour élucider une série de meurtres très étrange.

J'ai adoré voir ses premières confrontations avec notre monde, se mêler aux humains du XIXème siècle. Ses réflexions m'ont bien fait rire, et sa relation avec un humain, Théo, est vraiment chouette à lire, l'acceptation et la tolérance.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, il a attendu un long moment avant que je ne l'ouvre, mais l'attente était méritée, car j'ai passé un moment très agréable à suivre les aventures de ce jeune Loki, et j'en voudrais plus hihi.
Ce livre montre le cheminement qui a pu avoir lieu pour amener le Loki que nous connaissons sur les écrans.
À trop avoir peur, nous faisons devenir le sujet de nos peurs une réalité.
Je viens de terminer la lecture de ce roman et j'ai beaucoup apprécié.
L'histoire nous permet de connaître un Loki, différent de ce celui qu'on a l'habitude de voir dans les films Marvel et en même temps, on réalise rapidement que les traits de caractère qu'on lui connaît, sont déjà bien marqués malgré son jeune âge.
Ce roman nous montre un aspect tellement varié et logique quant à son caractère.
L'histoire de fond, l'enquête que Loki reste simple mais ce n'est pas gênant car j'ai trouvé que de manière général, le roman traitait plus des états d'âmes du personnage que de l'histoire dans le fond. Et c'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé car ça nous permet de faire le parallèle entre ce personnage qu'on connaît mais qu'on découvre différemment aussi.
La richesse de ce personnage est très intéressante et l'histoire globale est ponctuée par une petite note de romantisme. Deux histoires d'amours différentes et pourtant bien réelles et fortes chacune.
Je ne suis pas habituée à lire ce genre de roman (indépendant mais associé à un autre univers) et pourtant, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et me suis facilement laissée entraîner dans son aventure.
Un très bon livre que je recommande sans soucis.
En tant que fan de Loki, je mettais dit qu'il était amusant que j'essaie de suivre ses origines Marvel. de plus, la couverture, sublime, m'avait vraiment taper dans l'oeil.
Ce n'était donc pas un choix par hasard pour moi, mais une vraie volonté d'en apprendre plus sur ce personnage si particulier du MCU.
Je ne peux pas vraiment cacher le fait que ce livre n'a pas vraiment su me convaincre. Me laissant mi-figue, mi-raisin, cette aventure du frère de Thor, dont les mythes scandinaves ont déjà dressé le portrait mauvais, n'a pas réussi à trouver en moi le public qu'il visait.
Trop superficielle, pour un personnage à la psychologie si complexe, cette histoire ne fait que survoler les possibilités du prince des mensonges. de plus, je trouve qu'elle souffre cruellement de ce qu'on peut appeler "Le Syndrome Fanfiction": vous connaissez déjà le personnage, dont je ne vais pas m'y attarder. Résultat, nous avons de l'action, encore de l'action et toujours de l'action. Ce qui, au contraire, détache le lecteur de l'image prédéfinie de Loki.
Par dessus cela, il faut rajouter une intrigue qui se dénoue rapidement, sans véritable suspense, et voilà un roman dont la fin est déjà connu dès les premières pages.

AstroBook Challenge 2022

« Loki fourra ses mains dans ses poches, se retourna vers la vitrine et adopta une posture signifiant on ne peut plus clairement « laissez-moi tranquille ».
— Pas mal… concéda-t-il
— Pas mal ?!
Le jeune homme était incapable de saisir les messages implicites ou ignorait délibérément celui de Loki car il boitilla jusqu’à la vitrine et la tapota du doigt, y laissant une trace.
— Savez-vous ce que vous regardez au moins ?
— Des couverts.
L’homme descendit sa manche sur sa main afin d’effacer la trace sur le verre, mais il ne fit que l’étaler.
— Les couverts d’une civilisation qui a vécu il y a des milliers d’années.
— Êtes-vous un guide ou quelque chose dans le genre ? Car je ne cherche pas à faire de visite guidée.
—Non, je suis juste scandalisé de voir des gens qui n’apprécient pas les artefacts. Voyez ici.
Il indiqua la vitrine derrière eux. Deux squelettes y étaient allongés, comme s’ils se trouvaient encore dans la terre. Leurs os semblaient cassants et friables, mais quelqu’un avait replié leurs doigts sur le pommeau de deux épées noirci par le temps. L’un des crânes était enfoncé sur le côté. L’autre portait un heaume avec une rune de protection gravée au niveau du front.
Le garçon scrutait le visage de Loki. Il attendait clairement une réaction de sa part. Loki resta impassible, rien que pour le contrarier.
— Ce sont des guerriers, finit par indiquer l’inconnu.
— Non, ce sont manifestement des squelettes.
— De leurs vivants, ils étaient guerriers.
— Quelle importance ? La mort est pareille pour tous les hommes.
— Eh bien, ce n’était pas des hommes pour commencer. Ce squelette-là est celui d’une femme. Les épées ont été échangées durant le rite du mariage. C’est mieux que des bagues à mon avis. Plus pratique.
— Si vous êtes un guerrier.
— Ou si vous n’aimez pas les bijoux. »
«— Je saisis parfaitement ce qu’il s’est passé. Je voulais juste dire que je ne comprends pas pourquoi vous avez l’esprit si étroit, sur Midgard.
— Comment ça ?
— À Asgard, nous n’avons pas une vue si limitée du sexe. Ni de l’amour, d’ailleurs. Il n’y a pas de règles énonçant qui peut être avec qui. Et encore moins d’arrestations.
Théo le fixa du regard. À la lumière pâle du feu, il semblait avoir aperçu quelque chose de rare et de précieux, une fleur sauvage qui ouvrirait ses pétales derrière un rideau de végétation au cœur de la jungle.
— Vous êtes sérieux ?
Loki était abasourdi par une justice si rétrograde. Pourquoi gaspiller une cellule -pourquoi gaspiller son temps – à punir quelqu’un pour une chose qui n’était pas un crime ? »
-Qui te dit que je veux avoir ma place à la cour d'un roi qui se frappe le visage avec son propre marteau ?
-Ca n'est arrivé qu'une fois !
-Et pourtant, la chose est gravée dans nos cœurs pour toujours.
La justice est une chose si rare. Je suppose qu'il en va de même dans votre royaume. Je pense qu'il s'agit de l'une des rares constantes de l'univers.
Amora écarquilla les yeux, un rare éclat de peur explosant dans ses prunelles et consommant tout son être.