Alice Gallori (Traducteur)Alexis Victor (Autre)
Éditeur : Audiolib (26/05/2021)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
4/5   12 notes
Une question nous hante depuis des siècles : pouvons-nous changer notre destin ?

Bien avant d’affronter les Avengers, le jeune Loki souhaite désespérément faire ses preuves et endosser le rôle du héros. Dans son entourage, pourtant, tous le soupçonnent d’être mauvais et retors. Exception faite d’Amora. L’apprentie magicienne d’Asgard semble être son âme sœur, la seule à priser la magie et le savoir et, peut-être, à voir ce que Loki recèle de meilleur.... >Voir plus

LesLecturesdOriane
  18 juillet 2021
Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Hachette et Audiolib pour ce Service Press et pour leur confiance.
Loki est un personnage bien connu si on s'intéresse à la mythologie nordique. Mais le Loki qui fait le plus parler de lui ces dernières des années, c'est la version des films du MCU. Il a été introduit dans le Marvel Cinematic Universe avec le premier film Thor, en 2011 et depuis peu il a même eu le droit à une série portant son nom. Il est donc normal, au vu de sa popularité, de se dire qu'un livre a aussi vu le jour, sur lui.
Ici, nous découvrons d'abord un Loki bien plus jeune que dans les films. En effet, l'histoire se passe plusieurs siècles avant l'arrivée de Thor sur notre belle planète et les deux frères sont d'ailleurs encore des enfants. Et avec eux se trouve une autre personne, inédite à ce jour dans le MCU : Amora. C'est une jeune magicienne, très proche de notre Dieu de la Malice favori. Et, c'est cette dernière qui est au centre de toute l'intrigue.
L'histoire prend place à Asgard, alors que le Père de Toutes Choses, Odin, découvre une vérité pour laquelle il n'était pas préparé. Curieux de savoir ce dont il s'agit, Loki, ainsi qu'Amora et en partie Thor, vont tenter de découvrir la vérité. Cependant, celle-ci est loin d'être à leur goût et, suite à un concours de circonstances, Amora va se faire exiler d'Asgard. Les années vont passer, les deux frères vont grandir et bien vite Odin aura une mission à confier à Loki : celle de trouver une explication derrière une série de morts étranges, ayant eu lieu sur Midgard.
Déjà, il faut savoir que j'ai demandé ce Service Press pour deux raisons. Déjà, Loki est mon personnage préféré des films du MCU et je l'ai aussi plus qu'aimé durant sa série. Et, ma seconde raison est aussi très simple : ce SP, je l'ai eue en livre audio et il est lu par nul autre qu'Alexis Victor, la voix officielle de Loki à l'écran, ce qui était un plus non négligeable. En effet, à mon sens, sa voix colle parfaitement au personnage, alors cela aurait été très étrange d'entendre quelqu'un d'autre parler pour lui.
Dans tous les cas, je dois dire que j'ai beaucoup aimé le personnage de Loki, encore une fois. Notamment quand il était plus jeune, au début du roman. Car ça nous permet de voir une partie de sa vie, encore jamais montrée jusqu'ici. On le découvre moins sûr de lui et, malheureusement, toujours très seul et incompris. La seule qui souhaite sa compagnie, c'est Amora, alors évidemment lorsqu'elle va se retrouver bannie d'Asgard, ça ne va pas aider… À côté de ça, peu importe son âge, Thor reste toujours assez fidèle à lui-même. Ce n'est pas le plus intelligent du groupe, représentant plutôt la figure des muscles et étant apprécié de tous, peu importe ce qu'il fait ou dit. Malgré tout, et c'est encore une fois peut-être dû à son âge, mais je l'ai trouvé encore plus benêt que dans les films.
Il y a bien d'autres personnages de présent, notamment une fois que Loki arrive sur Terre, mais le seul sur lequel je m'attarderais est, à mes yeux, le meilleur après Loki : Théo. J'ai adoré son personnage à la seconde où il est apparu. Dès qu'il a commencé à parler avec Loki, j'ai su que j'allais l'aimer, et cela n'a pas manqué ! J'aurais d'ailleurs aimé le voir encore plus durant ce roman, mais je suppose que quand on apprécie un personnage, on n'en a jamais assez.
Une autre chose que j'ai adorée, durant cette lecture et notamment parce que je suis une grande fan des films et séries Marvel, ce sont les nombreux petits détails qui sont trouvables au fil des chapitres. Notamment des noms, ou même des réflexions faites vis-à-vis de Loki qui sont, si vous avez vu les films et/ou la série, très logique et même assez drôle pour certaines.
Mon seul bémol, par rapport à ce livre, c'est l'intrigue qui n'apporte aucune surprise. Je ne sais pas si c'est dû au résumé, qui en dit long. Ou si c'est parce que l'histoire en elle-même est assez classique. Ou encore, parce que le personnage de Loki est tel, qu'il est facile de deviner ce qu'il va faire. Ou alors, tout simplement, car connaissant les films qui suivent l'intrigue de ce roman, il était facile de savoir qu'à la fin, Loki ne serait pas un héros au grand coeur, volant au secours de la veuve et de l'orphelin. Après, dans tous les cas, cela n'empêche pas de profiter de l'histoire telle qu'elle vient, et d'en apprendre plus sur la façon de penser et d'agir du Dieu de la Malice.
Aussi, même si ce livre n'est pas exempt de défauts, j'ai passé un très agréable moment. C'était d'ailleurs la première fois que je passais le cap d'écouter un livre audio. Il va sans dire que la voix d'Alexis Victor a fortement joué sur mon appréciation de l'oeuvre. Jusqu'ici, je n'avais jamais pris le temps de tester ce format. Je n'étais pas sûr de m'y retrouver, moi qui aime bien lire à mon rythme et selon mes disponibilités du moment. Je peux très bien dévorer un livre d'une traite en une nuit, ou alors ne lire qu'une page pendant une semaine. Alors, un livre audio… je n'étais pas certaine que ce format était fait pour moi. Mais au final, j'ai trouvé ça assez sympathique ! Ça ne remplacera jamais le plaisir de lire de moi-même une histoire, mais occasionnellement, je me laisserais sans doute tenter de nouveau !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Parlons_fiction
  04 juillet 2021
Je suis une grande fan du personnage Loki de Marvel et j'étais très curieuse de découvrir ce que racontait le roman Loki de Mackenzi Lee. Je l'ai découvert en livre audio, narré par Alexis Victor, la voix officielle de Loki, ce qui m'a tout de suite mis dans l'ambiance.
J'ai beaucoup aimé suivre cette histoire de Mackenzi Lee. L'autrice a vraiment travaillé en profondeur ses personnages et notamment Loki. On découvre un Loki jeune et en pleine construction de sa personnalité. Dans ce roman d'apprentissage, il cherche sa place dans un monde où son frère Thor est désigné par tous comme le digne successeur du trône d'Asgard. Si Loki excelle dans les disciplines de l'esprit et de la magie, il est loin de posséder les aptitudes de son frère pour le combat. Toujours relayé au second plan, il commence à se forger un caractère qui fera plus tard de lui le renommé dieu de la malice. L'histoire présente également d'autres personnages très intéressants que j'ai beaucoup aimé découvrir, je pense notamment à Théo. On retrouve l'essence même du personnage de Loki dans ce roman et il évolue grâce aux différentes rencontres qui le mèneront jusqu'au Loki que l'on connaît grâce aux films Avengers.
Si j'ai beaucoup aimé le développement des personnages, j'ai trouvé l'enquête policière qui sert de fil conducteur à l'histoire un peu trop facile. Elle est très prévisible et la fin est très rapide, ce qui m'a un peu surpris. Cependant, j'ai tout de même passé un bon moment en découvrant ce roman que je recommanderais aux fans du personnage de Marvel.

Lien : https://www.parlonsfiction.c..
lupiotte
  01 juillet 2021
Je tiens tous d'abord à remercier Hachette Heroes et NetGalley France pour l'envoi de ce livre audio. Difficile de passer à côté de Loki en ce mois de juin puisqu'il est partout entre Disney+, les librairies ou livres audio. Je dois dire que j'étais impatiente de découvrir ce roman, j'adore le personnage, cet anti-héros de Marvel que l'on adore dans Avengers. Ici, nous ne sommes pas à l'époque de la série, ni-même des Avengers puisque nous avons un Loki plus jeune. Ce dernier rêve d'être le digne successeur de Odin mais il sait bien qu'il y a peu de chance surtout lorsque ce dernier voit l'avenir le concernant. Il veut faire ses preuves, montrer que c'est un héros, seule son amie Amora le croit capable mais le soucis c'est que leurs aventures entraînent la destruction d'un artefact très important, elle est bannie et Loki qui a sacrément baissé dans l'estime de son père, n'a pas trop sa grâce mais en plus il est seul. Il veut tout faire pour réussir il est mis à l'épreuve mais va t'il réussir ? On voit clairement l'évolution du personnage, pourquoi il est devenu comme il l'est. Mais au fond est-il aussi méchant qu'on pourrait le penser ? Ne nous trompe t'il pas tous ? J'aime beaucoup tout le passage à Londres, on voit son attitude changer, ses pensées évoluer, pourtant il arrive à nous surprendre aussi.
En résumé, Loki les racines du mal est un excellent livre audio grâce à son interprète qui est excellent, donne un super rythme au roman mais surtout incarne le personnage à la perfection. On est transporté dans l'histoire et on a l'impression de clairement voir l'action du roman. J'ai beaucoup aimé le scénario qui met en scène plusieurs personnages que l'on connaît bien et on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
riverofbooks
  17 septembre 2021
Ce livre se déroule bien avant les aventures sur Grand écran que l'on connaît. On découvre un jeune Loki qui rêve de faire ses preuves et prouver sa valeur pour montrer à Odin qu'il peut lui aussi prétendre au trône d'Asgard, plutôt que son frère, Thor, qui est le prince guerrier que tout le monde apprécie. Loki n'a en effet, pas l'allure d'un guerrier. C'est un mage, ce qui semble attirer la peur et la méfiance des autres... sauf Amora, une mage du même âge avec qui il se lit d'amitié. Au cours d'un grand événement pour lire l'avenir du royaume, les deux amis vont découvrir le sinistre avenir de Loki et accidentellement détruire l'artefact qui vaudra à Amora d'être bannie sur Midgard, la Terre. Bien plus tard, des morts plus que suspectes sont recensées à Midgard. Odin décide de laisser une dernière chance à Loki de faire ses preuves : enquêter sur ces étranges décès.
L'intrigue est vraiment intéressante et même si on peut voir certains événements venir, on pourra être surpris par d'autres retournements de situation. J'aime le personnage de Loki : il n'est pas "gentil" mais en même temps, il n'est pas fondamentalement "méchant". On arrive à s'attacher facilement aux divers personnages de l'histoire, notamment grâce à l'interprétation du narrateur. Victor Alexis est le doubleur de Loki dans les films. Et autant vous prévenir : il est convainquant. Il donne le ton et nous permet de nous attacher facilement aux personnages, et rend l'ensemble très dynamique. de même, le rythme du roman fait qu'on ne s'ennuie jamais.
Dans l'ensemble, c'était une lecture très sympathique sur un personnage de la licence Marvel très apprécié dont j'ai adoré découvrir sa jeunesse.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Anais2107
  07 octobre 2021
Histoire genial et très prenante, je n'avais pas envie que le livre se termine, j en voulais encore et encore.
J'ai bien retrouver le personnage de Loki, sont caractère ainsi que thor et Odin.
Je me suis attaché à (presque) tout les personnages qui sont géniaux

LesLecturesdOrianeLesLecturesdOriane   18 juillet 2021
« Loki fourra ses mains dans ses poches, se retourna vers la vitrine et adopta une posture signifiant on ne peut plus clairement « laissez-moi tranquille ».
— Pas mal… concéda-t-il
— Pas mal ?!
Le jeune homme était incapable de saisir les messages implicites ou ignorait délibérément celui de Loki car il boitilla jusqu’à la vitrine et la tapota du doigt, y laissant une trace.
— Savez-vous ce que vous regardez au moins ?
— Des couverts.
L’homme descendit sa manche sur sa main afin d’effacer la trace sur le verre, mais il ne fit que l’étaler.
— Les couverts d’une civilisation qui a vécu il y a des milliers d’années.
— Êtes-vous un guide ou quelque chose dans le genre ? Car je ne cherche pas à faire de visite guidée.
—Non, je suis juste scandalisé de voir des gens qui n’apprécient pas les artefacts. Voyez ici.
Il indiqua la vitrine derrière eux. Deux squelettes y étaient allongés, comme s’ils se trouvaient encore dans la terre. Leurs os semblaient cassants et friables, mais quelqu’un avait replié leurs doigts sur le pommeau de deux épées noirci par le temps. L’un des crânes était enfoncé sur le côté. L’autre portait un heaume avec une rune de protection gravée au niveau du front.
Le garçon scrutait le visage de Loki. Il attendait clairement une réaction de sa part. Loki resta impassible, rien que pour le contrarier.
— Ce sont des guerriers, finit par indiquer l’inconnu.
— Non, ce sont manifestement des squelettes.
— De leurs vivants, ils étaient guerriers.
— Quelle importance ? La mort est pareille pour tous les hommes.
— Eh bien, ce n’était pas des hommes pour commencer. Ce squelette-là est celui d’une femme. Les épées ont été échangées durant le rite du mariage. C’est mieux que des bagues à mon avis. Plus pratique.
— Si vous êtes un guerrier.
— Ou si vous n’aimez pas les bijoux. »
LesLecturesdOrianeLesLecturesdOriane   18 juillet 2021
«— Je saisis parfaitement ce qu’il s’est passé. Je voulais juste dire que je ne comprends pas pourquoi vous avez l’esprit si étroit, sur Midgard.
— Comment ça ?
— À Asgard, nous n’avons pas une vue si limitée du sexe. Ni de l’amour, d’ailleurs. Il n’y a pas de règles énonçant qui peut être avec qui. Et encore moins d’arrestations.
Théo le fixa du regard. À la lumière pâle du feu, il semblait avoir aperçu quelque chose de rare et de précieux, une fleur sauvage qui ouvrirait ses pétales derrière un rideau de végétation au cœur de la jungle.
— Vous êtes sérieux ?
Loki était abasourdi par une justice si rétrograde. Pourquoi gaspiller une cellule -pourquoi gaspiller son temps – à punir quelqu’un pour une chose qui n’était pas un crime ? »