AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,47

sur 32 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
6 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Lorsqu'Orgueil et Préjugés et Zombies est sorti, j'étais encore novice dans la littérature para-austenienne et je m'offusquais facilement! Des Zombies dans P&P, Sacrilège!!!! Puis, j'en ai vu d'autres, des sequels où Lizzy et Darcy se détestent, des variations où Darcy et Bingley sont gais! Bref, j'ai vu de tout. Et j'ai aussi appris à mieux me familiariser avec Jane et son humour, la façon dont elle notait les critiques sur ses livres dans un carnet pour en rire ensuite avec sa soeur... Je suis maintenant persuadée que l'idée des zombies l'aurait beaucoup amusée. Cependant, cela ne suffit pas à me donner envie d'acheter ce bouquin dont j'avais lu des critiques généralement assez mauvaises. Lorsque je suis tombée sur le roman graphique en revanche, je me suis tout de suite dit que ce format convenait bien mieux à ce genre de "farce", et que là, pour le coup, ça pouvait être vraiment drôle! Malheureusement, je me trompais!

Honnêtement, je vous passe les détails, ça n'en vaut même pas la peine. Les dialogues sont par intermittence trop guindés ou trop familiers, le tout étant terriblement américanisé dans le style "je supprime toutes les subtilités et toutes les allusions au cas où vous ne seriez pas assez intelligents pour comprendre"! Si je ne savais pas déjà à qui attribué les répliques, je m'y perdrais complètement et je me demande sans cesse pourquoi ils se sont sentis obligés de tourner le tout en ridicule!! Il n'y a plus aucun respect pour l'oeuvre de Jane ni pour ses personnages (du genre, Lizzy qui saute dans les bras de sa mère quand elle la revoit!!!!!!!!!!!) et des allusions sexuelles assez hallucinantes!! Même les dessins ne m'ont pas convaincu et surtout, quel dommage qu'ils soient en noir en blanc!!! Je pense que le meilleur usage que l'on puisse faire de ce bouqin est de s'en servir comme livre de coloriage!
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          20
Gros désenchantement en ouvrant la BD. Et oui, les dessins n'ont rien à voir avec la sublime couverture. Ce sont les mêmes personnages basiques qu'ont retrouve dans tous les comics (Game of thrones notamment) et qui changent de visages à chaque vignettes, ce qui rend leur identification très, très difficile! Mais ici, histoire de corser encore plus le niveau, les dessins ne sont pas colorisés, style sketchbook et je doute franchement que ce soit un parti pris artistique, vu le soin apporté aux détails dans les dessins, ça a plutôt l'air d'être une simple question de gain de temps et d'argent. Impossible donc de se repérer à un détail vestimentaire, on passe donc 176 pages à essayer de différencier Elizabeth de ses soeurs (indice : Lydia est celle qui porte toujours un chapeau) et je ne vous parle même pas des personnages secondaires. Côté scénario, la partie fidèle au roman de Jane Austen est pour ainsi dire calquée sur le film avec Keira Knightley avec des citations mot pour mot du livre. L'ajout des zombies tombe comme un cheveu sur la soupe, totalement dénué du moindre intérêt. Un pastiche dont franchement on aurait pu se passer!
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
Commenter  J’apprécie          00
Je n'avais pas beaucoup aimé le roman "Orgueil et préjugés et zombies" et je n'avais pas pu le terminer. Voulant donner une autre chance à cette adaptation et curieuse de savoir comment on pouvait concilier l'univers des zombies et de Jane Austen, j'ai tenté le roman graphique.
Ce n'était pas désagréable mais je trouve quand même que c'est exploiter le public d'un auteur à succès pour s'approprier ses lecteurs. Sur le principe, je n'aime pas beaucoup. Quant à l'aspect purement visuel, c'est plutot sympathique mais on a un peu du mal à distinguer les personnages entre eux , en particulier les 4 soeurs.
L'adaptation du texte nécessite de faire beaucoup de raccourci pour entrer dans les bulles. Je ne sais pas si on suis l'histoire et la progression du récit si on n'a pas lu l'ouvrage de Jane Austen.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20210 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}