AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,47

sur 32 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
6 avis
1
3 avis
Mais quelle idée ai-je eu d'emprunter ça????
Ok je l'avoue, mon addiction pour Jane Austen a automatiquement déclenché mon radar quand j'ai vu Orgueil et Préjugés ... honte à moi :)
Je ne vais pas classer ce roman dans les "intouchables" mais là, la réécriture va beaucoup trop loin et je n'ai pas adhéré du tout.
Certes l'insertion de zombies aurait pu être rigolote mais quand Lizzy déclare qu'elle est tombée amoureuse de Darcy quand son "regard s'est arrêté sur la manière dont son pantalon serrait ses parties les plus fières" ... que dire?!
Bref je ne garderai de cette lecture que mes exclamations "oh ils ont osé!".
Commenter  J’apprécie          111
C'est peu dire que je n'ai pas aimé.
il y avait pourtant une certaine promesse de fun derrière ce titre accrocheur.
J'aime Jane Austin et je suis assez friande de films de zombies...voilà une idée qu'elle est bonne de fusionner les deux mondes. J'imaginais déjà les soeurs Bennet chasser les morts-vivants à coup d'ombrelle.
Et bin non, c'est indigeste, c'est vulgaire et je ne comprends pas pourquoi ils ont poussé le bouchon jusqu'à faire de Lizzie et de ses soeurs des adeptes des arts martiaux.
C'est vraiment mauvais, je ferme et j'oublie.
Commenter  J’apprécie          100
Quelques passages amusants, il fallait oser transformer en tueuses les soeurs Bennet et incruster des zombies dans leur univers mais une fois ce petit délire passé, c'est retombé à plat en ce qui me concerne.

J'ai trouvé des longueurs, je me suis même ennuyée, survolant une bonne partie de l'histoire par manque d'intérêt pour quand même atteindre la dernière page.

Les graphismes sont en noir et blanc, avec des scènes d'action plutôt réussies. En revanche les visages des personnages féminins m'ont beaucoup moins plu.

Je suis déçue par cette parodie.
Commenter  J’apprécie          60
Quand les intrigues de mariage se règlent au sabre et l'honneur familial se compte au nombre de zombies trucidés, voici venu le temps d'Orgueil et Préjugés et Zombies ! Et pourquoi les zombies devraient se limiter à l'époque moderne, hein ?
Avec la même vérocité (néologisme dérivé de véracité, férocité, vélocité et voracité, ndr) que Jane Austen et plus de sang, Cliff Richards et Tony Lee décapent les bonnes manières de la société british et donnent leur version d'un romantisme écervelé.

Une BD sympa, qui engage à lire le bouquin duquel elle est adaptée (au titre éponyme, de Seth Grahame-Smith), et celui dont il est la parodie (ou la métaphore, ou l'actualisation à l'univers des morts-vivants), l'original de Jane Austen ; et pour finir à aller voir l'adaptation au cinéma vers 2013...

Lisez la critique complète sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Une performance très médiocre pour cette bande dessinée qui est l'adaptation du livre éponyme (que je n'ai pas eu l'occasion de lire, même si le concept de base me plait a priori beaucoup).
Le style graphique tire vers le comic, encré mais non coloré, plutôt sympa, et il aurait pu me plaire si tous les personnages féminins ne s'étaient pas ressemblés comme deux gouttes d'eau, rendant le suivi de l'intrigue un peu compliqué. le rythme est haché, l'histoire difficile à suivre (du moins pour qui ne connait pas Orgueil et Préjugé), le fil narratif guère solide et l'insertion des zombies dans le scénario est plus gratuite que jouissive. Je ne sais pas ce que ça donne dans le roman, mais en bande dessiné, Orgueil & préjugés et zombies tombe bien à plat et ne mérite guère que l'on s'attarde dessus.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu'Orgueil et Préjugés et Zombies est sorti, j'étais encore novice dans la littérature para-austenienne et je m'offusquais facilement! Des Zombies dans P&P, Sacrilège!!!! Puis, j'en ai vu d'autres, des sequels où Lizzy et Darcy se détestent, des variations où Darcy et Bingley sont gais! Bref, j'ai vu de tout. Et j'ai aussi appris à mieux me familiariser avec Jane et son humour, la façon dont elle notait les critiques sur ses livres dans un carnet pour en rire ensuite avec sa soeur... Je suis maintenant persuadée que l'idée des zombies l'aurait beaucoup amusée. Cependant, cela ne suffit pas à me donner envie d'acheter ce bouquin dont j'avais lu des critiques généralement assez mauvaises. Lorsque je suis tombée sur le roman graphique en revanche, je me suis tout de suite dit que ce format convenait bien mieux à ce genre de "farce", et que là, pour le coup, ça pouvait être vraiment drôle! Malheureusement, je me trompais!

Honnêtement, je vous passe les détails, ça n'en vaut même pas la peine. Les dialogues sont par intermittence trop guindés ou trop familiers, le tout étant terriblement américanisé dans le style "je supprime toutes les subtilités et toutes les allusions au cas où vous ne seriez pas assez intelligents pour comprendre"! Si je ne savais pas déjà à qui attribué les répliques, je m'y perdrais complètement et je me demande sans cesse pourquoi ils se sont sentis obligés de tourner le tout en ridicule!! Il n'y a plus aucun respect pour l'oeuvre de Jane ni pour ses personnages (du genre, Lizzy qui saute dans les bras de sa mère quand elle la revoit!!!!!!!!!!!) et des allusions sexuelles assez hallucinantes!! Même les dessins ne m'ont pas convaincu et surtout, quel dommage qu'ils soient en noir en blanc!!! Je pense que le meilleur usage que l'on puisse faire de ce bouqin est de s'en servir comme livre de coloriage!
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          20
IN-DI-GESTE !!! Voilà, comme ça c'est dit.

Cela ne m'arrive que très rarement de ne pas terminer une bande dessinée, mais c'est avec grand plaisir que j'ai fait une exception pour celle-ci. Et autant prévenir les fans de "Walking Dead", "Zombies" ou "28 jours plus tard", qui s'attendent à lire une histoire de morts-vivants, car ils ressortiront probablement déçus de cette lecture ... s'ils parviennent à la terminer.

L'auteur se sert en effet des zombies comme décor, ne les laissant sortir de terre que de temps en temps et de préférence quand il pleut. Mais si on n'a pas de zombies à se mettre sous la dent avec un titre et une couverture pareils, que reste-t-il ? Et bien, on a droit à un mauvais épisode des « Feux de l'Amour », avec un scénario qui se concentre sur les relations sentimentales et les stratégies matrimoniales de familles bourgeoises issues de l'Angleterre victorienne et pleine de bonnes manières du XIXème siècle. À défaut de servir de l'action, on a donc droit à des scènes extrêmement bavardes et à des dialogues aussi superflus que soporifiques qui rendent la lecture barbante au possible. Personnellement, je ne suis même pas intéressé de connaître l'issu de ces chassés-croisés amoureux au sein de la noblesse d'antan.

Mais bon, peut-être que les amateurs du texte original de Jane Austen et de ce classique de la littérature anglaise datant de 1813, auront plus de chance d'être séduits par l'adaptation pour le moins osée de Seth Grahame-Smith en 2009 ou par cette version BD. D'autres se laisseront peut-être convaincre par les dessins noir et blanc, proches du crayonné, du brésilien Cliff Richards, même si ce dernier a un peu tendance à produire des personnages qui se ressemblent trop. Je leur souhaite bonne chance et bon courage !

Notons finalement pour les intéressés que ce délirant remake sera également adapté au cinéma, avec la magnifique Natalie Portman dans le premier rôle.

Mortellement ennuyeux !
Commenter  J’apprécie          10
Rien ne va plus dans le petit village de Meryton, en proie à une invasion de morts-vivants qui ravage l'Angleterre. Mais au milieu des zombies, Mrs. Bennet cherche toujours à marier ses cinq filles, belles et redoutables combattantes ninjas, formées au monastère Shaolin. Parmi elles, Elizabeth a l'esprit aussi affûté que son sabre, que devra affronter l'orgueilleux Darcy… Adaptée du roman éponyme de Seth Grahame-Smith, qui parodiait à merveille la langue austenienne, cette version très musclée d'Orgueil et préjugés est un parfait condensé d'horreur, de romantisme et d'humour.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..
Commenter  J’apprécie          10
L'idée d'une réécriture d'Orgueil et préjugés avec des zombies semblaient intéressante, j'espérais cela dans l'idée d'un walking dead sans doute. Ceux qui n'aiment pas seraient ravi, rien de trash ou de gore dans cette BD/comics (je ne sais pas la situer, ce ne sont pas les dessins typiques de comics).
En fait, on se perd tout au long du bouquin à cause des dessins: impossible de différencier les personnages, à la moitié on arrive presque à reconnaître Elisabeth, hélas, rien de plus. L'insertion des zombies dans l'histoire et grossière et dénuée d'intérêt. Ce livre est une sincère déception :(
Commenter  J’apprécie          10
Gros désenchantement en ouvrant la BD. Et oui, les dessins n'ont rien à voir avec la sublime couverture. Ce sont les mêmes personnages basiques qu'ont retrouve dans tous les comics (Game of thrones notamment) et qui changent de visages à chaque vignettes, ce qui rend leur identification très, très difficile! Mais ici, histoire de corser encore plus le niveau, les dessins ne sont pas colorisés, style sketchbook et je doute franchement que ce soit un parti pris artistique, vu le soin apporté aux détails dans les dessins, ça a plutôt l'air d'être une simple question de gain de temps et d'argent. Impossible donc de se repérer à un détail vestimentaire, on passe donc 176 pages à essayer de différencier Elizabeth de ses soeurs (indice : Lydia est celle qui porte toujours un chapeau) et je ne vous parle même pas des personnages secondaires. Côté scénario, la partie fidèle au roman de Jane Austen est pour ainsi dire calquée sur le film avec Keira Knightley avec des citations mot pour mot du livre. L'ajout des zombies tombe comme un cheveu sur la soupe, totalement dénué du moindre intérêt. Un pastiche dont franchement on aurait pu se passer!
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20208 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}