Doctor Who tome 2 sur 11
French Eyes (26/07/2012)
3.72/5   9 notes
Le Docteur découvre un musée lui étant consacré, et contenant des vestiges de chacune de ses incarnations. Pourquoi ? Dans quel but ? Et surtout, par qui ce musée a-t-il été créé ?
Que lire après Doctor Who, tome 2 : Les oubliésVoir plus
Voilà le genre de bonne surprise dont je parlais dans la critique du tome précédent.

Je n'aurai pas pu mieux choisir pour terminer mon mois spéciale Doctor Who, certainement le meilleur tome de toute la collection French Eyes. Tout d'abord, le dessin est bien meilleur, surtout la première partie, avec les périodes du premier au troisième docteur. Cette histoire, tiens presque du génie, les réminiscences des précédentes régénérations et des anciens compagnons sont parfaitement bien amenées, le fait de placer l'intrigue vers la fin de l'époque du dixième docteur est une très bonne idée. Je ne compte plus les références, j'aime particulièrement les souvenirs du huitième docteur sur Gallifrey pendant la guerre du temps, même si avec ce que l'on sait aujourd'hui est totalement anachronique.

Bref, une très bonne lecture qui lie parfaitement la période classique et la période moderne, d'ailleurs je pense qu'elle a donné pas mal d'idée pour certains épisodes de ces dernières années, comme l'épisode des 50 ans, Il était deux fois ou encore le Pouvoir du Docteur. Si le scénario n'était pas si compliqué voire impossible à faire en vrai j'aurai pensé que l'épisode des 60 ans serait en quelque sorte une aventure comme celle-là.

Vive Doctor Who !
Dans ce volume, comme l'indique la couverture, nous retrouvons Ten, le dixième docteur interprété par David Tennant, accompagné de Martha Jones. Frappé d'amnésie, Ten se retrouve dans un musée qui lui est consacré. Pour se sortir de ce guêpier, il va devoir appeler à la rescousse ses différentes incarnations.

J'ai aimé le fait que les histoires correspondant à One et Two soient en noir et blanc, comme lors de leur enregistrement. J'ai également aimé retrouver brièvement leurs anciens compagnons. Au niveau de l'histoire, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver, mais c'est aussi souvent le cas dans la série !!

Idéal pour une petite "dose" de Doctor entre deux visionnages, mais je préfère les romans que je trouve plus développés.
Ten se réveille amnésique au milieu d'un musée qui lui est consacré. Il y retrouve Martha, qui semble connaître bien plus de choses qu'elle ne le devrait, et qui va l'aider à retrouver la mémoire en lui faisant revivre certaines aventures arrivées à ses incarnations précédentes.

Ce tome là est bien plus réussi que Agent Provocateur. On garde le même fil conducteur tout le long de l'ouvrage et on voyage avec de courtes histoires dans le passé du Docteur.
Même si elles offrent parfois une caractérisation étrange (je n'ai jamais vu One aussi méchant sans raison), certaines sont vraiment très belles comme celle de Nine et des soldats jouant au football entre les tranchées de la Première Guerre Mondiale.

Le seul point faible vient peut être du méchant, prenant une apparence étrange, entre Ten-Two et le Master, et dont je n'ai pas compris l'objectif réel.
Le but véritable de cette histoire étant en réalité de pouvoir montrer tous les Docteurs, sur ce point, c'est très réussi.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..

-Si j'en crois le style des murs, je dirais qu'ils datent du 17e siècle. Nous sommes surement dans les catacombes de Paris.
-On dirait que notre chemin de retour a disparu. Vous savez comment sortir d'ici ?
-Absolument. J'ai amené Victor Hugo ici, une fois. Le pauvre il a failli faire une attaque. Du coup, il a complétement changé l'histoire des Misérables. C'était une comédie, à la base.
-J'ai raison n'est-ce pas ? Vous avez porté tous ces costumes. Déjà que je trouvais que les baskets ne vous allaient pas.. mais là, avec tous ces trucs multicolores... vous avez travaillé à Top Shop ou quoi ?
-Martha, on a tous eu nos désastres vestimentaires par le passé, que ce soit au niveau des écharpes, des chapeaux ou des.. légumes.
Vous commencez à devenir sénile ou quoi ? Sortez-vous de là !
-Je veux un match propre. Je ne laisserai passer aucune faute...
-Attendez, qui vous donne le droit d'être l'arbitre de ce match ?
-Oh, je ne vous ai pas dit, je suis aussi arbitre à la FIFA, Fédération Internationale de Football Association.
Ne faites jamais confiance à la chance.. cela pourrait vous jouer des tours.