La lecture que je viens aujourd'hui vous présenter fut à mes yeux une leçon de vie, un cri poussé pour me rappeler de ne jamais oublier l'histoire, une mains tendue qui m'invite et des bras qui enlacent pour me protéger, qu'une mère plus encore qu'une femme est capable d'un courage et d'une force sans égale afin de protéger sa famille, malgré toutes les affres de la guerre et de tout ce qu'elle fait endurer aux peuples.

"PACHINKO" de Min Jin Lee, publié aux éditions Charleston est une oeuvre à lire au moins une fois dans sa vie.

Min Jin Lee nous invite à suivre une famille sur quatre générations. Sunja, une jeune Coréenne, va se laisser séduire par un riche négociant qu'elle rencontrera sur le marché et qui deviendra son amant. Mais ce qu'elle ignore alors à cet instant c'est que cet homme est marié et a déjà trois filles. À cette annonce Sunja va devoir faire un choix, devenir une seconde épouse, une "épouse Coréenne" ou couvrir sa famille de honte. Mais un troisième choix va s'imposer à elle lorsque 6 mois plus tard elle fait la rencontre de Isak Baek, un Pasteur chrétien qui pour la sauver va l'épouser et lui offrir une nouvelle existence au Japon.

Ici commence un douloureux exil qui va s'étendre sur 8 décennies et nous offrir, avec une justesse historique remarquable, un siècle de relations nippo-coréennes, un hymne intime et poignant à tous les sacrifices que font les immigrés pour trouver leur place en pays étranger.

"UN VÉRITABLE HOMMAGE AUX GENS QUE L'HISTOIRE SEMBLE DÉTERMINÉE À EFFACER."
Dans le petit village coréen de Yeongdo, Sunja, une jeune fille tenant une pension avec sa mère Yangjin, se laisse séduire par un riche japonais de dix ans son aîné et refuse de devenir son “épouse coréenne”. Enceinte et remettant en question l'honneur de sa famille, elle accepte d'épouser le pasteur Isak Baek et de le suivre au Japon, à Osaka. Une décision lourde de sens qui sera le point de départ d'une nouvelle vie éprouvante et douloureuse.

Pachinko est une superbe fresque de la vie des coréens au Japon entre 1911 et 1989. Dressant le portrait de trois générations au travers de ses trois grandes parties appelées “livre”, Min Jin Lee aborde des thèmes tels que l'identité, la survie et la famille en balayant également la vie sous diverses périodes historique comme l'occupation japonaise en Corée ou la Seconde Guerre mondiale.

Il est également question de drames familiaux, de racisme et de préjugés, ou d'espoir et travail acharné dans la vie d'une famille d'origine modeste que nous apprenons à connaître au fil des pages, nous attendrissant et nous faisant découvrir les us et coutumes de ce peuple, mais également une manière de penser bien différente de la manière occidentale.
Un petit pavé de 620 pages, mais que je n'ai trouvé ni long, ni lent. L'écriture est fluide, les chapitres sont courts, et les pages défilent sans s'en rendre compte.

Une belle histoire familiale durant laquelle nous suivons la vie d'une famille coréenne sur 4 générations, de 1910 à 1989. J'ai trouvé magnifique de voir l'évolution de cette famille qui n'est partie de rien, dans une pension en Corée, et de découvrir ce qu'elle devient au fil des années, après leur exil au Japon, et après avoir vécu la seconde guerre mondiale, la guerre froide, l'extrême pauvreté, la discrimination, la maladie, tout ça au plus près de la mafia nippone.

Une lecture très enrichissante. Je ne me suis jamais vraiment intéressée à l'Histoire du Japon et de la Corée et à leurs cultures. C'est donc pour moi une belle découverte des traditions coréennes et japonaises, de la place des femmes dans ces sociétés à différentes époques, de la colonisation de la Corée, du monde des yakuzas, et du pachinko, entre autres.
De plus, il existe beaucoup de roman sur la seconde guerre mondiale en Europe, et j'ai trouvé très intéressant de découvrir comment le Japon et la Corée on subi cette période également. D'être plongée avec cette famille en plein coeur des bombardements tristement célèbres de Nagasaki, et de découvrir les tristes conditions de vie de ses peuples pendant et après la guerre.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et ses personnages qui sont attachants, et je pense que c'est un roman qui va me marquer pour longtemps.

En bref : Un joli roman très enrichissant, avec une belle histoire familiale.
Un roman poignant d'une grande sensibilité et d'un enseignement très enrichissant.

Le roman nous décrit le quotidien d'une famille Coréenne sur quatre générations, entre 1910 et 1989, subissant les difficultés de l'expatriation, de la guerre, de la pauvreté, du racisme et surtout du regard des autres.

Il est incroyable d'observer l'évolution ultra rapide de nos sociétés pendant ces quelques décennies, tout en constatant que les problématiques sociétales restent toujours les mêmes. Les problèmes d'intégration et identitaires des personnages sont au coeur de ce roman, et laissent à réfléchir. La fatalité des destins des protagonistes et la condamnation des origines et du milieu social m'ont particulièrement touchée.

Je ne connaissais absolument pas l'Histoire de la Corée et j'ai apprécié pouvoir en découvrir quelques bribes grâce à ce roman, notamment concernant le conflit entre le Japon et la Corée. Ce livre offre une immersion réelle dans la culture coréenne et japonaise, que je ne connais que trop peu, et ce fut un vrai coup de coeur malgré la dureté de ce récit.

Mon petit bémol concerne la troisième partie du roman que j'ai trouvée parfois trop rapide contrairement à la première partie qui prenait le temps pour ses personnages.
Comment vous parlez de ce livre qui a été un coup de coeur. J'ai d'abord pensé passer à 🤏 du coup de coeur mais, une semaine après, il m'habite encore.

Pachinko c'est d'abord un roman doux et fort. Un témoignage d'engagement, d'abnégation et de résilience.

L'engagement d'Isak envers Sunja lui offrant une seconde chance au Japon. Celui de Sunja envers ses enfants toute sa vie durant. Ou encore celui de Kyunghee envers Yoseb au point de refuser cette dernière chance de tout recommencer.
Et puis, celui plus subtil, de ces déraciné.e.s envers leur patrie.

C'est aussi un roman sur la force féminine. Celle que toute femme porte en elle et, qui lui permet de ne pas rompre.
Qui permet à la toute jeune Sunja de regarder cet homme imposant, si charismatique et quelque peu manipulateur et de lui dire non, je ne serai pas ton épouse Coréenne. Je ne serai pas celle que tu veux que je sois. Je veux plus. Je veux mieux.

C'est également un récit sur le poids des traditions culturelles et familiales. Sur les conditions des femmes Coréennes dont le go-saeng, le destin, « est de souffrir ». Cette transmission de mère en fille dont Sunja finira par se libérer en quelque sorte.

Et, c'est aussi une histoire de racines, de legs et de quête de soi. Ce legs que l'on chérit comme Sunja et cet amour inconditionnel que son père, Hoonie, lui a transmis . Mais aussi celui que l'on fuit, parfois littéralement. Comme Noa qui, lorsqu'il apprendra la vérité sur ses racines choisira l'exil et prononcera cette phrase si dure : « Je suis abominable ».

Pour conclure, je vous dirai que Pachinko, c'est la certitude de vous attacher à ces personnages. À ces 4 générations de femmes et d'hommes sans patrie, déraciné.e.s et qui essaient, de toutes leurs forces, de s'intégrer dans une société qui ne veut pas d'eux.
Comme le dira Mozasu, pour qui je garde une affection toute particulière : « Nous n'avons pas de pays d'origine ».

Non Mozasu, vous n'avez plus de patrie mais, une chose est sure, cet amour transgénérationnel qui vous lie vaut toutes les patries du monde.
Lien : https://www.instagram.com/pu..
Il y a tellement à dire sur ce livre, Pachinko à travers l'histoire d'une famille sur plusieurs générations nous plonge dans une époque sombre avec la colonisation de la Corée par le Japon puis de la manière dont sont traité les coréens vivant au Japon et c'est bouleversant. On voit évoluer tout ces personnages avec leurs doutes, leur souffrance, l'avenir incertain qui s'offre à eux au quotidien et derrière on ressent à chaque moment l'énorme travail de recherche que l'autrice à effectuer pour écrire tout ça. Il est très difficile de dire "aurevoir" aux personnages à la fin tant on a l'impression de vivre avec eux le temps d'un moment. Petit point noir au niveau de certains personnages qui à mon gout sont un peu trop vite oublié/expédié et la dernière partie du livre est un peu moins intéressante que le reste.
Une très belle saga qui s'étend tout au long du XXeme siècle et déroule le parcours de Sunja entre Corée et Japon. Issue d'un milieu pauvre, ne sachant ni lire ni écrire, Sunja va néanmoins se battre tout au long de sa vie pour offrir le meilleur à sa famille. C'est l'histoire d'une famille, celle des relations nippo coréennes qui ont fait des Coréens des apatrides... La difficulté de trouver sa place, le sentiment d'exclusion, l'amour, le destin....
Une oeuvre magnifique
J'ai lu cette oeuvre avec une passion dévorante.
Il m'a fait penser a d'autres lectures sur la même période historique, comme « Filles de la mer » où une coréenne de Jeju est enlevée par les japonais et va vivre un enfer. Pachinko est en cela moins dur à lire, même si « Le destin d'une femme est de souffrir » comme cela est si souvent écrit . Il m'a également fait penser à « mémoires d'une geisha » où l'on voit que la vie de certaines japonaises â la même époque n'était pas plus reluisante.

Bref, j'ai aimé suivre cette famille Coréenne sur quatre générations. Mon coeur s'est serré, j'ai eu littéralement des frissons ( pages 269, pages 496 ou encore page 440 pour ne rien spoiler). On suit cette famille durant l'occupation japonaise en Corée, puis son exil vers le Japon. C'est Sunja que nous suivrons presque du début à la fin. On y découvre toute la difficulté de définir son identité : au Japon , les Coréens sont considérés comme des étrangers pouvant être déportés à tout moment et au Japon, les Coréens exilés sont considérés comme « des batards de japonais ». Compliqué de trouver sa place.

Ce livre évoque énormément de sujets ce qui le rend d'autant plus pertinent et intéressant ( homosexualité, place de la femme, religions, résilience, sacrifices, amour, désespoir, espoir ...). Que de sentiments .

Mon seul regret : j'aurai aimé un traitement légèrement différent sur la dernière génération, où même la plume m'a moins plu ( du fait de la psychologie d'un personnage au moins).
J'ai également aimé le rythme de ce roman:
- livre 1 d 1910-1933
- livre 2 1939 -1962
- livre 3 : 1969-1989

Une pépite
Un magnifique roman qui se lit avec beaucoup de facilité tellement l'écriture et la traduction sont fluides. On suit 4 générations de 1910 à 1989 qui nous font découvrir l'histoire des coréens qui ont quitté leur pays pour le Japon après l'occupation japonaise. A conseiller !
Pachinko c'est l'histoire d'une famille sur plusieurs générations au XXème siècle. Une histoire de résilience, de compassion et de détermination. Si les destins sont incroyables et sont racontés avec pudeur, le rapport historique donne une dimension d'autant plus puissante à l'histoire qui nous ait contés par l'autrice. Si j'ai parfois ressenti un manque d'émotion par l'écriture, j'ai compris qu'il s'agit surtout d'une manière d'aller de l'avant. Ne pas s'appesantir sur les pertes et la maladie mais toujours avancer, à l'instar des personnages.

La puissance de cette histoire réside également dans les faits qui nous sont mentionnés, car au-delà des pays asiatiques, la discrimination ethnique et le racisme sont présents dans toutes les sociétés et pourront parler à tous les lecteurs. Ces thèmes universels mettent, ici, l'accent sur l'histoire des Coréens trop souvent oubliée dans l'Histoire.

Une écriture pudique et puissante qui met à l'honneur ces femmes et ces hommes qui se sont battus pour vivre, une belle leçon de vie de Min Jin Lee sur la compassion, l'altruisme et la dévotion. Une manière de montrer que dans l'Histoire, tout n'est pas si noir ou blanc. Sans regard moralisateur ni dénonciateur, l'autrice met en avant le rapport à la patrie et à la famille avec force et retenue.

Une magnifique lecture bouleversante et incroyable !
Lien : https://www.toiledemots.com/..