Stock (réédition numérique FeniXX) (01/01/1977)
Les faits récents en témoignent : l’Eglise du XXe siècle restera profondément marquée par l’action de Mgr Lefebvre et son opposition à l’esprit de Vatican II. Mais après les flots d’informations tronquées, altérées ou fausses répandus à son sujet, il était important qu’il se définisse lui-même. Il le fait aujourd’hui en dialoguant avec un catholique inquiet. Il raconte, avec une infinie simplicité, son enfance dans une famille exemplaire, son apostolat en Afrique, s... >Voir plus
Que lire après NonVoir plus
Je fais partie de cette génération qui fut déconcertée par le démantèlement de la Tradition lors du Concile VATICAN II. Très dubitatif, j'ai observé avec perplexité le pugilat "traditionalistes" vs "progressistes" et fus surpris de voir le niveau haine de ces derniers et leur acharnement à diaboliser les premiers. Avec un quasi monopole de la parole. Parfois surgissaient ça et là quelques propos plus cléments. Mais très rares.

Mes occupations professionnelles ne me permettant pas d'aller plus avant dans la compréhension de ce conflit ce n'est qu'en novembre dernier que j'ai découvert et acquis cet ouvrage rapportant un entretien avec Monseigneur Marcel LEFEBVRE. Forme d'écrit aujourd'hui vulgarisée.

Bien m'en a pris car j'ai découvert un ouvrage éclairant, pour ne pas dire lumineux, empreint d'objectivité et totalement dépourvu de violence dans le propos.

José HANU, catholique inquiet, fait part de ses inquiétudes à Monseigneur LEFEBVRE qui y répond avec un soin presque pédagogique. Qui explique et argumente en s'attachant à mettre en valeur l'Essence du catholicisme. A l'heure où bon nombre de catholiques s'interrogent par rapport à certains propos et certaines actions de SS François, je trouve cet éclairage traditionaliste édifiant car il permet de comprendre certaines dérives actuelle du Vatican.

Je recommande !

Comment peut-on nommer « rebelles » ceux qui suivent des règles et des lois forgées par les siècles ? Et « fidèles » ceux qui croient bon de répudier ces mêmes règles et ces mêmes lois — ou qui, par faiblesse, si ce n’est par démagogie, tolèrent ce honteux débarras ?

Lire un extrait