Un échange épistolaire très fort, souvent sombre, profond, entre deux jeunes qui tentent, tour à tour de s'aider.

Le procédé d'écriture est original puisque les deux auteurs se sont envoyés leurs textes, en se mettant dans la peau de leurs personnages.

Les lettres, sont vraies, intenses, sensibles. Les personnages nous montrent leurs facettes, leurs sentiments. On passe de la rage à la détresse, mais il y a aussi de l'espoir, du courage, de l'amour et de la détermination sans tomber dans la mièvrerie.
Je ne suis pas tout de suite entrée dans ce livre, sans doute parce que je trouvais Léa agaçante...
Léa qui vient de perdre sa mère dans un accident et, déboussolée, en veut au monde entier et ne veut plus vivre. Elle va retrouver un père qu'elle ne connaît presque pas, apiculteur isolé à la campagne et une étrange correspondance se noue entre elle et Léo, camarade de lycée qui refuse de la voir sombrer. C'est finalement beau, fort et doux comme un amour qui se construit mais c'est avant tout un texte sur la communication et la difficulté de parler à nos proches et à ceux qu'on aime.
Ce roman est différent de mes lectures habituelles mais je l'ai apprécié. Il se lit facilement et on y suit la correspondance de deux adolescents, Léo et Léa, confrontés aux aléas de la vie. Différents thèmes sont abordés : le deuil, la famille, la recherche de soi, l'amitié, l'amour… A travers des lettres touchantes, pleines de colère ou pleines d'espoir, les deux adolescents se découvrent, se soutiennent, et apprennent à aimer. Dans la société actuelle où les réseaux sociaux sont le quotidien des adolescents, j'ai trouvé cette correspondance touchante et une bouffée d'air frais dans un monde de faux-semblant et d'apparences.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Les romans épistolaires sont rares en littérature de nos jours malgré un timide regain. C'est encore plus vraie en littérature jeunesse aussi Je t'attends de Thierry Lefèvre et Françoise Grard, mérite d'être signalé. D'abord parce que la forme est originale, mais surtout parce que l'histoire est très fine et belle.
Dans Je t'attends, les deux auteurs traitent avec délicatesse les sujets de la mort, de l'amour, des relations familiales et la construction de soi à l'adolescence.
Je t'attends c'est la rencontre de deux adolescents qui partagent presque le même nom et qui ont tous les deux du mal à évoluer dans la vie qui les entourent, démontrant que les apparences sont parfois trompeuses. Un lien fort se tisse au fil des pages, dans lequel se retrouve inclut le lecteur.
J'ai été touché par ce roman épistolaire : Thierry Lefèvre et Françoise Grard véhiculent beaucoup de sentiments et notamment dans les passages clés du roman, à savoir le début, le milieu lors de l'accident de Léo et surtout la fin.Cette fin est pleine d'espoir, de promesse et nous laisse sur une émotion forte.
On remarquera quelques invraisemblances au cours de Je t'attends, (sans vouloir ici révéler les temps importants du roman, je vous laisse juger) mais cela ne nuit pas au livre.
A souligner également, l'originalité de l'écriture car dans une postface, Thierry Lefèvre et Françoise Grard, les deux auteurs, affirment avoir réellement partagé cette correspondance, s'attribuant un personnage et faisant évoluer au fur et à mesure l'histoire, sans plan précis (du moins au départ car le roman à tout de même une structure).
Une histoire avec des phrases poétiques. Une histoire d'amour naissante entre deux ados qui s'écrivent des lettres. J'aime beaucoup ce livre, il est très doux.
J'ai beaucoup aimer ce roman, très facile à lire! Je le recommande à tout ceux qui aiment les romances et surtout un livre à lire au printemps/ ete
Un cours roman épistolaire,
une petite heure de lecture,
beaucoup d'émotions,
des larmes versées,
une histoire touchante,
deux ados brisés.

Je suis ravie d'avoir découvert ce roman, trop court à mon goût, mais une très belle histoire, dans laquelle l'amour permet de se reconstruire. Les plumes étaient parfois poétiques, c'était vraiment touchant. Et je dois ajouter que la couverture actuelle est vraiment très chouette, c'est elle qui m'a séduite de prime abord 😊
Je t'attends de Thierry LEFEVRE et Françoise GRARD.

Un roman d'amour bouleversant !
Ce roman est composé de lettres, il est raconté avec les points de vue interne de Léo et celui de Léa.
L'histoire se déroule de juin à novembre. Léa a traversée un événement bouleversant dans sa vie, ce qui provoque l'écriture des lettres.

J'ai apprécié cette histoire car elle est émouvante, palpitante, captivante... Je t'attends est très simple a lire et a comprendre il peut plaire a beaucoup de tranche d'âge .
Je viens de terminer ce joli roman épistolaire. Bien qu'adressé à un jeune public, ce livre m'a touché. La colère de cette jeune fille envers sa mère et son père, pour 2 raisons différentes, la douceur de ce jeune homme qui vient en aide à son amie, leurs jolis échanges, profonds et bucoliques à la fois, et l'inversion des rôles à moment donné, jusqu'à la naissance d'un amour. Tout est douceur et tendresse. Les 2 auteurs ont bien retranscrits les sentiments que l'on peut avoir à l'adolescence. Très juste.
Je t'attends, c'est l'histoire de Léo qui écrit à Léa suite a un bouleversement dans la vie de celle-ci. Il veut lui montrer qu'il est là pour elle et que malgré tout la vie continue. Au début Léa ne lui réponds pas puis un jour elle décide de lui donner des nouvelles et de lui dire qu'elle en a marre de tout, de lui, de son père qui ne s'intéresse pas à elle. Et un beau jour elle prend la décision de s'enfuir alors son père écrit a Léo pour lui demander si elle est avec lui.

Les personnages sont super je me suis énormément attaché à Léa et sa détresse d'affronter le monde malgré ce qu'elle vie. Et Léo qui est toujours là même si elle l'envoi bouler.

L'histoire est prenante et agréable à lire. On s'y retrouve facilement dans les envois des lettres !!! Puis l'intervention des parents des deux ados arrivent au bon moment je trouve.

Je ne connaissais pas du tout ces auteurs vu que c'est un livre a quatre mains mais je pense regarder s'ils en ont sorti individuellement.

J'ai adoré retrouver Léa et Léo vu que j'avais déjà lu ce livre. Un livre a quatre mains comme je les aime et une histoire d'ados comme j'aime aussi !!! Je vous le conseille vivement pour passer une journée ou quelques heures en compagnie des personnages et découvrir leurs états d'âmes !!

Note : 9,5/10.
Ce livre est classique et ressemble aux autres livres.
L'histoire m'a semblé simple mais ennuyeuse. Elle est trop longue et le sujet est banal. et c'est tiré d'une histoire vraie.
Les personnages sont tristes.
Le style d'écriture est commun,facile à comprendre.
Les phrases n'étaient ni trop longues ni trop courtes.
L'atmosphère générale est plutôt triste.
"Salut Léa,
Léa,tu sais,ne te crois pas obligée
de me répondre.
Moi,je suis là. Je te l'ai assez dit,
mais je le répète.
Et je t'embrasse,petite Léa-caillou.
Léo"
Ce passage, m'a ému.
Je conseille à mes camarades de classe de le lire.

Angéla