AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2354880197
Éditeur : Gulf Stream Editeur (18/09/2008)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :

Paris, 1867. Venu vendre ses bœufs aux abattoirs de La Villette, un éleveur limousin est assassiné par une nuit de janvier dans le XIXe arrondissement, l'un des coupe-gorge de la capitale. Prévenu par un informateur à la morgue, Jean-Eustache Delteil, directeur du quotidien L'Aube de Paris, charge Victor Hyvert d'une enquête sur la recrudescence des ces " attaques nocturnes ". Assisté du jeune Jules Mercoeur, le garç... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
rosebook
  02 avril 2012

Mon avis :
L'histoire se déroule dans le XIX ème arrondissement de Paris , en janvier 1867, une série de meurtres s'y déroule et c'est un duo de journalistes qui va essayer de faire la lumière sur ces affaires.
Victor Hyvert se voit confier par son patron cette singulière affaire, il est journaliste au journal "L'Aube de Paris" et il va se faire accompagner sur cette investigation par le jeune Jules Mercoeur adolescent et apprenti de quinze ans , à eux deux ils vont devoir lever le mystère de ces crimes qui en apparence n'ont aucun liens entre eux, mais seulement en apparence..........
Le duo de journalistes va nous embarquer dans une enquête qui nous fera traverser Paris, allant du cimetière juif et en passant par les Buttes de Chaumont et le quartier de la Villette, ils découvriront alors que ces attaques nocturnes ne sont pas de simples crimes crapuleux mais un vaste complot qui mène directement à la corporation des bouchers.
Ce roman mêle efficacement aventure et policier, malgré l'orientation jeunesse des Editions Gulfstream, j'ai trouvé que ce roman pouvait par moment être un peu compliqué pour de jeunes adolescents, en effet le récit mélange vie professionnelles, personnelles, des cadavres qui s'accumulent et le tout mélangé peut selon moi être difficile à comprendre pour les plus jeunes.
Ce livre peut être lu à tous ages je pense qu'un public plus âgés sera autant satisfait de cette intrigue policière et prendra autant de plaisir que moi à découvrir ces enquêtes.
J'ai beaucoup apprécié les annexes à la fin du livre qui nous explique et nous donne des détails très intéressants sur le Paris de cette époque.
Je remercie les Editions GulfStream pour la découverte de ce livre et de leur collection Courants Noir.
C'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux titres.
Lien : http://rosebookinaupaysdesli..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   17 février 2019
Piège à poux : mendiant.
Commenter  J’apprécie          20
Video de Thierry Lefevre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lefevre
Collection Galapagos - Editions de l'Archipel .Troisième collection jeunesse des éditions de l'Archipel : Galapagos propose différentes "îles" littéraires : Fantasy, Histoire, Bit-Lit. Thierry Lefèvre aux commandes; Nicolas Cluzeau, Béatrice Egémar et Charlotte Bousquet derrière la plume... Bon voyage ! Interview vidéo réalisée par le site spécialisé en littérature jeunesse et adolescente Les Histoires Sans Fin.com http://www.leshistoiressansfin.com
autres livres classés : journalismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Je t'attends

Qui sont les deux principaux personnages?

Camille et Marc
Lola et Léon
Léa et Léo
Sophie et Jean

5 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Je t'attends de Thierry LefevreCréer un quiz sur ce livre