En voilà un petit livre magnifique!
C'est l'histoire de Léa qui a perdu sa mère. Elle part alors vivre avec son père qu'elle ne connait absolument pas. le deuil est dur mais Léo, un camarade de classe de Léa, lui écrit régulièrement pour essayer de lui remonter le moral. Ce roman est un roman épistolaire, très vivant pour un échange de lettres! L'écriture de ses auteurs est vraiment parfaite! Ils parlent de sujets délicats avec douceur, en utilisant des métaphores et des comparaisons à couper le souffle. Les thèmes abordés sont touchants (pour ne pas spoiler, je ne vous en dis pas plus). Dans ce livre, on découvre le chemin de l'amitier à l'amour dans des moments critiques. Contre toute attente, ce n'est pas une seule fois "cul-cul"! Ce livre m'a fortement surpris surtout par ses mots que je trouve sublimes!
A la fin du roman (pas de spoiler, ne vous inquiétez pas!) on apprend que le roman a été écrit par un réel échange de lettres. Un des auteurs à envoyer une lettre à l'autre qui y a répondu, ils se sont attribués les personnages et ont construit l'histoire autour de ça, sans plans d'écriture. Ce n'est pas une histoire vraie mais elle a été écrite spontanément.
Pour conclure, je vous conseille ce livre qui, je le répète, aborde des thèmes sérieux (la perte d'un parent, les retrouvailles avec un parent disparu, la magie de l'enfance et les envers de l'adolescence etc...), sur un fond d'amitié à toute épreuve qui fait rêver!
Un échange épistolaire très fort, souvent sombre, profond, entre deux jeunes qui tentent, tour à tour de s'aider.

Le procédé d'écriture est original puisque les deux auteurs se sont envoyés leurs textes, en se mettant dans la peau de leurs personnages.

Les lettres, sont vraies, intenses, sensibles. Les personnages nous montrent leurs facettes, leurs sentiments. On passe de la rage à la détresse, mais il y a aussi de l'espoir, du courage, de l'amour et de la détermination sans tomber dans la mièvrerie.
Je ne suis pas tout de suite entrée dans ce livre, sans doute parce que je trouvais Léa agaçante...
Léa qui vient de perdre sa mère dans un accident et, déboussolée, en veut au monde entier et ne veut plus vivre. Elle va retrouver un père qu'elle ne connaît presque pas, apiculteur isolé à la campagne et une étrange correspondance se noue entre elle et Léo, camarade de lycée qui refuse de la voir sombrer. C'est finalement beau, fort et doux comme un amour qui se construit mais c'est avant tout un texte sur la communication et la difficulté de parler à nos proches et à ceux qu'on aime.
Domage.

Il était dans ma liste de livre à lire depuis une éternité et lorsque je l'ai enfin eu entre les mains, je ne voulais plus le lire. J'ai lu les premières pages, les premières lettres et puis voilà, non, je n'en veut plus. Trop de douceur dans les mots pour moi qui esperait une corespondance explosive.
Pas pour le moment, à relire plus tard.
Peut-être.
Ce roman est différent de mes lectures habituelles mais je l'ai apprécié. Il se lit facilement et on y suit la correspondance de deux adolescents, Léo et Léa, confrontés aux aléas de la vie. Différents thèmes sont abordés : le deuil, la famille, la recherche de soi, l'amitié, l'amour… A travers des lettres touchantes, pleines de colère ou pleines d'espoir, les deux adolescents se découvrent, se soutiennent, et apprennent à aimer. Dans la société actuelle où les réseaux sociaux sont le quotidien des adolescents, j'ai trouvé cette correspondance touchante et une bouffée d'air frais dans un monde de faux-semblant et d'apparences.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Les romans épistolaires sont rares en littérature de nos jours malgré un timide regain. C'est encore plus vraie en littérature jeunesse aussi Je t'attends de Thierry Lefèvre et Françoise Grard, mérite d'être signalé. D'abord parce que la forme est originale, mais surtout parce que l'histoire est très fine et belle.
Dans Je t'attends, les deux auteurs traitent avec délicatesse les sujets de la mort, de l'amour, des relations familiales et la construction de soi à l'adolescence.
Je t'attends c'est la rencontre de deux adolescents qui partagent presque le même nom et qui ont tous les deux du mal à évoluer dans la vie qui les entourent, démontrant que les apparences sont parfois trompeuses. Un lien fort se tisse au fil des pages, dans lequel se retrouve inclut le lecteur.
J'ai été touché par ce roman épistolaire : Thierry Lefèvre et Françoise Grard véhiculent beaucoup de sentiments et notamment dans les passages clés du roman, à savoir le début, le milieu lors de l'accident de Léo et surtout la fin.Cette fin est pleine d'espoir, de promesse et nous laisse sur une émotion forte.
On remarquera quelques invraisemblances au cours de Je t'attends, (sans vouloir ici révéler les temps importants du roman, je vous laisse juger) mais cela ne nuit pas au livre.
A souligner également, l'originalité de l'écriture car dans une postface, Thierry Lefèvre et Françoise Grard, les deux auteurs, affirment avoir réellement partagé cette correspondance, s'attribuant un personnage et faisant évoluer au fur et à mesure l'histoire, sans plan précis (du moins au départ car le roman à tout de même une structure).
Léa, lycéenne, a perdu sa mère dans un accident de voiture. Elle vit désormais chez son père en Charentes. Léo, un camarade lui écrit pour la réconforter. D'abord agressive, Léa se laisse peu à peu aller aux confidences.

Ce roman est un roman épistolaire, très vivant pour un échange de lettres! Il parle de sujets délicats avec douceur, en utilisant des métaphores et des comparaisons à couper le souffle.
Les thèmes abordés sont touchants. Dans ce livre on découvre le chemin de l'amitié à l'amour dans des moments critiques.

Une jolie petite histoire très facile à lire. Un roman épistolaire que j'ai trouvé simpa à lire. Si vous voulez en savoir plus aller lire ma chronique.
Lien : http://lemondedepitch.blogsp..
En général, j'aime bien les romans épistolaires .
Leurs complicités qui c'est transformé par la suite en amour m'a plue .
J'ai adoré l'histoire qu'elle a eu avec son père qui ne l'était pas.
J'ai apprécié la bonne humeur de la soeur de Léo.
L'accident de Léo m'a touché ! J'ai adoré le personnage de Léo.
Mais je n'ai pas "accroché" au début du livre, en raison du ton et de l'impolitesse de Léa.
Elle ne parlait pas correctement à Léo qui voulait juste l'aider !
Mais je la comprenais parce qu'elle se retrouvait seule sans sa mère , décedé et avec un père qu'elle ne connaissait même pas.
Sinon dans l'ensemble j'ai bien aimé !
Un cours roman épistolaire,
une petite heure de lecture,
beaucoup d'émotions,
des larmes versées,
une histoire touchante,
deux ados brisés.

Je suis ravie d'avoir découvert ce roman, trop court à mon goût, mais une très belle histoire, dans laquelle l'amour permet de se reconstruire. Les plumes étaient parfois poétiques, c'était vraiment touchant. Et je dois ajouter que la couverture actuelle est vraiment très chouette, c'est elle qui m'a séduite de prime abord 😊