3,1

Mon mari ronchonne car il y a trop de livres non lus à la maison. Il est vrai que j'en ai facilement 100 voir 150 en attente de lecture, cela commence à faire beaucoup !
J'ai donc pioché dans ma PAL et en ai ressortit : Comme une ombre de Pascale Legardinier et Gilles Legardinier.
Alexandra, la ravissante fille du milliardaire Richard Dickinson, se cherche en parcourant le monde. D'un tempérament plutôt indépendant, elle ne veut plus de sa jeunesse dorée ni des gardes du corps qui la suivent partout. Avec eux, elle fait sa peste et prend plaisir à tous les faire craquer.
Cependant, avec le nouvel ange gardien dont son père l'affuble, les choses s'annoncent différemment. En bon militaire, Tom Drake semble bien décidé à remplir sa difficile mission et à résister aux affronts de celle qu'il considère comme une petite fille gâtée.
De Rio aux mystérieux palais sahariens, Tom la suivra comme une ombre. Coûte que coûte...
Comme une ombre est un roman de Pascale Legardinier et Gilles Legardinier. Je ne me souvenais pas avoir ce livre chez moi, et honnêtement si j'avais su, j'aurais passé mon chemin !
Contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas du tout un roman récent mais une réédition. En effet il a d'abord été publié avant que Gilles Legardinier ne soit connu. Il est ressorti en 2017, dans une édition agrémentée des secrets de fabrication et à la fin d'une nouvelle de l'auteur.
Les bonus sont très sympathiques mais le roman en lui-même.. qu'en dire ??
Comme une ombre est un roman à l'eau de rose qui est très moyen. Alexandra est une petite fille riche hyper gâtée qui a pour plaisir de voyager. Elle fait tourner les gardes du corps en bourrique, c'est une vraie peste. Je ne me suis pas vraiment attachée à elle même si elle n'est pas si désagréable que ça. Elle est fidèle à ce que l'on peut attendre de ce genre de fille dans ce genre de roman ! Rien d'original là dedans. Il y a bien sur un bel homme qui va la troubler... logique ! Sans oublier un méchant qui lui en veut car elle est la fille de son père ! Bref là encore classique, déjà lu et pas plus captivant que ça.
Le style est moyen, l'histoire n'est pas originale, il n'y a même pas de bonnes scènes de sexe pour pimenter le tout ! Par contre on voyage, c'est déjà ça :)
Vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout été emballée par ma lecture de Comme une ombre, roman que j'ai trouvé carrément cul cul la praline. Si j'avais su, je ne l'aurais pas lu surtout que j'ai sûrement de très bons romans qui m'attendent dans ma PAL !
Jolie déception donc que ce roman, je ne lui mets que deux étoiles.
Désolée mais les romans à l'eau de rose ce n'est plus vraiment mon truc, mais alors quand ils sont aussi prévisibles que celui ci, avec une fin bâclée, je passe mon tour !
Gilles Legardinier est un auteur dont j'ai déjà découvert la majorité de ses oeuvres. Son écriture est pleine de légèreté, de bons sentiments, d'optimisme et d'humour. Toutefois, cet opus déroge à la règle. En effet, ce livre a été écrit avec l'aide de sa femme, au tout début de sa carrière. Il le qualifie lui même d'un genre de roman à l'eau de rose. Exit l'humour et les scènes abracadabrantes dont l'auteur à l'habitude de nous servir.

Alexandra, 28 ans, est la richissime fille d'un homme d'affaires. A ce moment précis de sa vie, elle ne sait toujours pas ce qu'elle désire faire. Célibataire, peu d'amis, elle se destine pour l'instant à parcourir le monde et à étudier les différentes civilisations grâce à sa thèse d'anthropologie. Son père, inquiet pour sa sécurité, a toujours engagé des gardes du corps pour la suivre à tous ses moindres déplacements. Lassée, Alexandra s'est donné un malin plaisir à malmener ses protecteurs en leur jouant de sales tours. Tous, ne supportant pas son sale caractère, ont démissionné. Seulement, l'arrivée de Thomas, un bon militaire entrainé à toutes les situations possibles, va changer la donne...

Alexandra est une jeune femme intelligente, mais un peu égoïste et froide. Elle se dévoue aux minorités dans le besoin, mais n'hésites pas à traiter ses gardes du corps comme des moins que rien. C'est quelqu'un d'assez capricieux et immature.
Thomas, lui, est un homme déterminé, fort, inlassable et tenace. Nous ne savons que peu de choses sur sa vie personnelle, mis à part qu'il est doué dans ce qu'il fait.
Au niveau des personnages secondaires, c'est un peu le néant. On dénombre quelques amis etc, mais rien de plus.

Que dire ? Le livre est relativement rapide à lire, mais pour ma part j'ai été quand même longue à le terminer. J'ai trouvé l'ensemble un peu ennuyeux, un peu creux, comme les personnages que je n'ai pas réussi à apprécier comme il se doit. L'histoire peine à avancer, et le fil conducteur de l'histoire est trop simpliste. Si vous recherchez une lecture pas prise de tête en ces jours estivaux, foncez, mais si vous préférez quelque chose de travaillé, d'un peu corsé, passez votre chemin.

En conclusion, c'est sur une note de déception que j'ai achevé la lecture de ce livre. J'ai trouvé l'intrigue lente, trop simple, et les personnages creux. Ce n'était peut-être pas une bonne idée de ressortir cette histoire des tiroirs. Néanmoins, j'ai apprécié la préface et les nouvelles présentées à la fin de l'ouvrage. Vite lu, vite oublié.
Oh la pauvre petite fille riche qui va dans les coins les plus beaux du monde et rencontre des tas de gens intéressants. Mais elle a un gros problème, son père embauche des gardes du corps. Quoi de plus amusant que de leur jouer des tours et se venger sur eux. Et mieux encore quand le dernier en date se rebelle, lui faire un coup pourri parce qu'il ose ne pas être disponible quand mademoiselle le souhaite ...
J'ai trouvé cette "héroïne" très déplaisante et j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire qui se lit pourtant rapidement ... Contrairement à ses autres romans, il n'y a pas d'humour.
G Legardinier cite dans la préface son éditrice "Ecrire des romances à l'eau de rose n'est pas à la portée du premier venu" et oui ...
Un roman de détente, feel-good, léger.

Une intrigue simple, avec quelques rebondissements.

La première partie est un peu longue à se mettre en place et après on se met en mode "bodyguard".

de l'originalité comme s'est le faire Legardinier.

Un bon moment de lecture sans prise de tête...

Lien : https://lacabanedemeslivres...

Comme une ombre
Bon. Mes excuses à Gilles Legardinier. Ce n'est pas le meilleur roman de cet auteur. C'est son premier roman alors je lui fais mes excuses. Mais sérieusement c'est plat, c'est mièvre. Aucun suspense. On s'attend à tout. L'histoire d'amour entre un garde du corps et sa cliente…Très banale. Peu originale. Les personnages sont peu travaillés. Et pour les sentiments. J'aime Gilles Legardinier et j'attendrais le prochain roman mais celui-ci est à oublier. Dommage !
Par contre, j'ai adoré les deux nouvelles qui suivent. Deux très belles histoires de vie. Et une belle leçon : profiter et dire ce que l'on pense tout de suite. Annoncer à ses proches les belles choses qui nous arrivent. Comme l'arrivée d'un enfant. Et encore un regret du coup ; celui de rien te dire encore, et encore.
Les règles du jeu sont données dans la préface, c'est une refonte d'un petit défi que Legardinier s'était lancé en 2001 = écrire un roman sentimental à succès.
Tout le monde connait la mécanique des romans à l'eau de rose et ses variantes (ici: il se revendique de Barbara Cartland -sans l'avoir lue - qu'il va mâtiner de Bob Morane ou un truc du genre.)
N'ayant rien d'autre à proposer que de bien répondre à la commande qu'il s'est passée à lui même - et pour laquelle il aura besoin de l'appui de son épouse- , cela devient vite mission impossible.
Au début l'exercice fait sourire, mais il lasse vite...
(Pourtant il s'est donné un peu de mal pour essayer de nous retenir, et pour moi, cela fait partie des moments "comiques" de la lecture. Je vous en copie quelques-uns:
"Drake ne la quittait pas des yeux. Il aurait dû. En bon professionnel, il aurait alors sûrement remarqué l'autre homme. Celui tapi sous le bungalow de location des jet-skis, qui prenait des photos au téléobjectif, comme à Rio..." (fin du chapitre 10)
"Ils auraient dû utiliser leurs forces pour fuir, pour se cacher, conserver leur dérisoire avance". Ce moment d'insouciance face à l'urgence allait leur coûter cher. Très cher." (fin du chapitre 23)
Bon, je ne vais pas vous en infliger davantage
(Non, il ne s'essayait pas à la parodie)
Comme une ombre est un roman à l'eau de rose bourré de clichés qui aurait été écrit suite à une sorte de pari entre l'auteur et une auteur de littérature du genre. du coup j'ai réussi à le lire au troisième degrés mais je ne peux pas dire que j'y est pris du plaisir.
Je dois avouer que, de moi-même, je n'aurais jamais acheté ni emprunté ce livre. Mais comme il traînait dans mon salon, j'y ai jeté un oeil. Au vu de la quatrième de couverture, je me suis dit que ce n'était pas vraiment mon style - et après lecture, je n'avais pas tort. Cela dit, le nom de l'auteur ne m'étant pas inconnu, je me suis lancée : j'avais déjà lu et apprécié ça peut pas rater.

Le livre commence par une sorte de préface où Gilles Legardinier explique les circonstances dans lesquelles Comme une ombre est né. Fidèle à lui-même, (enfin, au peu de lui que j'ai déjà lu, soyons franche), il est drôle ! Et ce complément d'information n'est pas dénué d'intérêt, loin de là. Somme toute, c'est ce que j'ai préféré du livre, sûrement parce qu'il met au clair toutes les ficelles des romans à l'eau de rose, de ce genre qu'il croyait simple comme bonjour et qui lui a finalement donné du fil à retordre. Par ailleurs, quelle complicité entre les deux auteurs, Pascale et Gilles Legardinier ! Ils ont l'air de s'être bien amusés à écrire ensemble.

Cette préface m'a donné envie de continuer - ou commencer. Tout ceci m'aura donné à voir Comme une ombre pour ce qu'il est, un challenge personnel. Challenge intéressant, dont l'aboutissement ne correspond pas vraiment à ce que j'aime lire. Je le savais : je ne suis pas déçue, c'est exactement ce à quoi je m'attendais. Mais je ne regrette pas !

Par ailleurs, j'apprécie les deux courts récits placés à la fin. Petit carpe diem personnel qui nous rappelle la brièveté du temps qui passe, entrelacs d'humour et de tristesse, hommage au père qui m'a profondément touchée.
Alexandra, fille de Richard Dickinson, richissime homme d'affaires, vit sa vie en parcourant le monde au gré de ses envies. Son père n'ayant plus que sa fille, craint toujours pour sa sécurité. Il l'affuble donc d'un garde du corps qui doit veiller sur elle 24h/24. Mais Alexandra, qui a un caractère bien détrempé et qui, il faut le dire, s'ennuie dans sa petite vie oisive, ne l'entend pas de cette oreille. Son grand jeu est de semer son garde du corps, de se moquer de lui de toutes les façons possibles. Elle a une imagination débordante pour ça. Et ses gardes du corps finissent tous pas se lasser et démissionner.
Lassé par le comportement de sa fille, Richard Dickinson va sorti l'artillerie lourde, en allant recruter le prochain garde du corps de sa fille parmi l'élite des troupes de sécurité de l'armée américaine. Tom Drake s'avère, en effet, ne pas être aussi manipulable que ses prédécesseurs. Il saura résister avec brio à tous les affronts de la petite fille gâtée et la suivra à travers le monde entier « comme une ombre ».

Voilà pour le résumé. Vous l'aurez constaté, l'histoire n'a rien d'extraordinaire. Une petite fille riche et un peu peste (par ennui) voyage dans le monde entier et usant ses gardes du corps. Son père qui la gâte trop et qui en a fait ce qu'elle est, embauche pour la surveiller, un militaire. Il se trouve qu'il est beau, qu'il a du caractère. Très vite nait entre les deux une attirance mutuelle. Il y a aussi, comme dans tous bons romans, un méchant... L'histoire est longue, ennuyeuse et tellement prévisible, avec en plus une fin plus que bâclée. Dommage.

Le roman compte assez peu de personnages. Les principaux sont Alexandra, Richard -son père, Tom – le garde du corps, le méchant (je ne peux pas dire son nom ici) et quelques personnages secondaires mais très peu finalement. Les personnages principaux ou secondaires sont peu creusés, on sait assez peu de choses sur eux, donc on ne s'y attache pas.

Vous l'aurez compris, ce roman ne m'a pas emballée. C'est aussi de ma faute, je pense. En voyant la signature de Legardinier, je m'attendais à ce que j'aie l'habitude de lire de lui. C'est à dire, un roman drôle, avec un personnage déjanté, plein de rebondissements et pas un roman à l'eau de rose. Pourtant, il le précise dans les premières pages. Alors voilà, si vous aimez ce type de roman, pourquoi pas mais ce n'est définitivement pas pour moi.
Roman à l'eau de rose. Ca se lit, sans plus.